Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Islam] [question] compréhension_discussion_débat
4 juillet 2016 18:56
Assalâmu 'alaykum,

Je me pose quelques questions... [Pour ceux dont la religion est l'îslam]

Discuter, débattre autour de l'islam, sur un forum, ne devrait-il pas se faire après avoir étudier un minimum quelques sciences ?

Qu'en pensez-vous ?

Et quelles sont les sciences qu'on devrait connaître, selon vous ?

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de la science!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/16 19:09 par mikii.
4 juillet 2016 19:00
Salam aleykoum, bien entendu, je vois pas comment débattre sans connaitre un minimum la religion perplexe

Mais c'est le cas actuellement dans le monde musulman, les oulémas sont ceux qui débattent.

Après si tu fais référence aux Zemmours/Onfray et compagnie qu'on a en occident qui parlent souvent d'islam, eux ne débattent pas vraiment sur l'islam mais la place que l'islam peu occuper en occident, voir si oui ou non il peut en occuper une.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
L
4 juillet 2016 19:03
Salam aleikoum wa rahmatoulahy wa barakatu. Il est vrai que débattre sur l'islam sans avoir un minimum de science et de connaissance sur ce sujet est délicat car on manque parfois de preuve et d'exemple donc sa peut facilement donner satisfaction à l'autre. Qu'allah nous facilite l'apprentissage inchallah.
4 juillet 2016 19:03
Wa aleykoum salam,

lol J'avais oublié de préciser : sur un forum et j'ai rajouté une autre question...


Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Salam aleykoum, bien entendu, je vois pas comment débattre sans connaitre un minimum la religion perplexe

Mais c'est le cas actuellement dans le monde musulman, les oulémas sont ceux qui débattent.

Après si tu fais référence aux Zemmours/Onfray et compagnie qu'on a en occident qui parlent souvent d'islam, eux ne débattent pas vraiment sur l'islam mais la place que l'islam peu occuper en occident, voir si oui ou non il peut en occuper une.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/16 19:10 par mikii.
4 juillet 2016 19:05
Salem

On débat sur ce que l'on sait sinon tu te fais démonter en deux deux et on n'appelle plus cela un débat winking smiley
4 juillet 2016 19:12
Wa aleikoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,


Et quelles sont les sciences qu'on devrait connaître, selon vous ?
Citation
Rifilaa a écrit:
Salam aleikoum wa rahmatoulahy wa barakatu. Il est vrai que débattre sur l'islam sans avoir un minimum de science et de connaissance sur ce sujet est délicat car on manque parfois de preuve et d'exemple donc sa peut facilement donner satisfaction à l'autre. Qu'allah nous facilite l'apprentissage inchallah.
4 juillet 2016 19:12
Salem,

lol

Et cela s'appelle comment ?

Citation
Nour- a écrit:
Salem

On débat sur ce que l'on sait sinon tu te fais démonter en deux deux et on n'appelle plus cela un débat winking smiley
4 juillet 2016 19:18
C la hagra
Citation
mikii a écrit:
Salem,

lol

Et cela s'appelle comment ?
T
4 juillet 2016 19:42
Il n'y a pas besoin d'être un 3alem/fqih/moufti pour "débattre" autour d'un sujet d'islam sur un forum.
L
4 juillet 2016 19:48
La science de la religion c'est selon moi l'apprentissage du coran et sa compréhension, connaître nos droits et nos interdits, connaître les piliers de l'islam, la sunna apprendre de la vie de nos pieux prédécesseurs, le tawhid.
Enfin tous ce qui nous permet d'apprendre de notre belle religion
L
4 juillet 2016 19:51
Non c'est sur tu as raison mais il te faut quand même un minimum de connaissance sur le sujet
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Il n'y a pas besoin d'être un 3alem/fqih/moufti pour "débattre" autour d'un sujet d'islam sur un forum.
T
4 juillet 2016 19:55
C'st clair je dis pas le contraire. Mais en lisant le sujet le posteur a l'air de vouloir nous faire comprendre que si on a pas le titre de 3alem on doit la boucler.


Citation
Rifilaa a écrit:
Non c'est sur tu as raison mais il te faut quand même un minimum de connaissance sur le sujet
4 juillet 2016 20:15
Je ne parle pas d'être un 3alem/fqih/moufti comme vous dites...

Citation
Al Khanssaa a écrit:
Il n'y a pas besoin d'être un 3alem/fqih/moufti pour "débattre" autour d'un sujet d'islam sur un forum.
4 juillet 2016 20:17
Intéressant.
BârakAllahou fîkum
Citation
Rifilaa a écrit:
La science de la religion c'est selon moi l'apprentissage du coran et sa compréhension, connaître nos droits et nos interdits, connaître les piliers de l'islam, la sunna apprendre de la vie de nos pieux prédécesseurs, le tawhid.
Enfin tous ce qui nous permet d'apprendre de notre belle religion
4 juillet 2016 20:22
Je suis le posteur..

lol

Mais pas du tout...
Chaytan et votre nafss, vous joue des tours, j'ai l'impression...




Citation
Al Khanssaa a écrit:
C'st clair je dis pas le contraire. Mais en lisant le sujet le posteur a l'air de vouloir nous faire comprendre que si on a pas le titre de 3alem on doit la boucler.
T
4 juillet 2016 20:25
Citation
mikii a écrit:
Je suis le posteur..

lol

Mais pas du tout...
Chaytan et votre nafss, vous joue des tours, j'ai l'impression...


Ouais je sais..
4 juillet 2016 20:30
Et bien adressez vous directement à moi ; et non en parlant de moi avec Rifilaa
smiling smiley

Citation
Al Khanssaa a écrit:
Ouais je sais..
4 juillet 2016 20:47
Wa aleykoum salam

J'ai en parti parlé de ce sujet ici :
[www.yabiladi.com]

Parler de la religion c'est déjà distinguer l'accessible pour tous (ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute), de ce qui necessite des connaissances (aqida, fiqh), parler sans connaissance de ce qui concerne cette deuxième catégorie sans citer au moins pour cela les savants c'est ou bien de l'insouciance ou bien de l'ignorance.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
4 juillet 2016 21:36
As-salamu 'alaykum al Khidr

Il faudrait expliquer à nos aimables yabis, que n'ayant pas l'agrément des savants pour parler, il ne peuvent pas exprimer ce qu'ils pensent, sous peine d'êtres "immolés" par les dermatologues veilleurs de la bonne santé du Corps qu'est l'Islam. Les "je pense" ou les "je crois que" non sont pas admis, car il ne faut pas altérer l'apparence.

On n'admettra pas qu'il puisse y avoir un Islam allant au-delà de cette apparence. C'est comme si on disait que la parole doit être de telle sorte et conforme aux interprétations des savants, et que la pensée ne doit en aucun cas faire surface. Les savants auxquels les dermatologues ont recourt très souvent sont les mêmes et celui dont tous se référent est Ibn Taymiyya.

Or, pour un musulman basique, ce qu'il désire c'est de se rapprocher de son Seigneur, tout en essayant de comprendre d'après ses possibilités, la religion (apparence) et par sa propre expérience personnelle, ses propres observations etc. une certaine manière de comprendre le Divin.

Malheureusement pour lui, s'il voulait partager son acquis ici dans ce forum, il serait horrifié de constater la forte opposition de certains dermatologues devant ses dires, le classant dans l'innovation, la mécréance ou dans l'ignorance de la religion. Il serait par conséquent indigné de ne pas pouvoir s'exprimer en toute quiétude, sans avoir sur le dos les gendarmes qui n'arrêtent pas de verbaliser en faisant les mises en gardes à droite et à gauche, montrant un Islam rude, dépourvu de sensibilité, bref une coquille vide.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

J'ai en parti parlé de ce sujet ici :
[www.yabiladi.com]

Parler de la religion c'est déjà distinguer l'accessible pour tous (ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute), de ce qui necessite des connaissances (aqida, fiqh), parler sans connaissance de ce qui concerne cette deuxième catégorie sans citer au moins pour cela les savants c'est ou bien de l'insouciance ou bien de l'ignorance.
4 juillet 2016 23:07
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
Les savants auxquels les dermatologues ont recourt très souvent sont les mêmes et celui dont tous se référent est Ibn Taymiyya.

Un grand savant qui a réfuté énormément d'ambiguités, il est donc normal qui soit devenu une référence, "un incontournable"

Ceux qui n'aiment pas le cheikh ne sont généralement que ceux dont leurs égarements auront étés réfuté par celui-ci.

Citation
a écrit:
Or, pour un musulman basique, ce qu'il désire c'est de se rapprocher de son Seigneur, tout en essayant de comprendre d'après ses possibilités, la religion (apparence) et par sa propre expérience personnelle, ses propres observations etc. une certaine manière de comprendre le Divin.

Le Messager d'Allah a dit :
D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes il n'y a rien qui vous rapproche du paradis sans que je ne vous l'ai ordonné et il n'y a rien qui vous rapproche de l'enfer sans que je ne vous l'ai interdit ».
(Rapporté par Abou Bakr Al Hadad et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2866)

La religion ne se comprend donc pas d'après nos expériences et nos impressions mais d'après la sunna du Messager d'Allah et les explications des savants.

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

Citation
a écrit:
Malheureusement pour lui, s'il voulait partager son acquis ici dans ce forum, il serait horrifié de constater la forte opposition de certains dermatologues devant ses dires, le classant dans l'innovation, la mécréance ou dans l'ignorance de la religion. Il serait par conséquent indigné de ne pas pouvoir s'exprimer en toute quiétude, sans avoir sur le dos les gendarmes qui n'arrêtent pas de verbaliser en faisant les mises en gardes à droite et à gauche, montrant un Islam rude, dépourvu de sensibilité, bref une coquille vide.

être intransigeant fasse au faux ne veut pas dire être dur.
Où as-tu vu que dans le din on laisse passer le faux sous prétexte de ne pas être dur ?
Apporte ne serait-ce qu'une seule preuve de cela.
Ou as-tu vu que tout le monde pouvait raconter n'importe quoi sur le din sans preuves ?

«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)

Mais plutôt c'est toujours pareil, des mots, des mots, toujours des mots, en attendant les coquilles vides, elles, elles s'appuient sur la révélation d'Allah.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook