Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam en une phrase
1
6 septembre 2016 19:20
ya comme un quiproquo jcrois, je disais que c'est "toi" qui critiquais le fait même qu'il raisonne, en l’occurrence un raisonnement qui part en partie de l'avis de musulmans lambdas


Citation
François75016 a écrit:
il y a une différence entre critiquer un raisonnement (qui serait plus ou moins pertinent) et critiquer le fait même de raisonne

Je te répète que le posteur, en tant que prof, est dans l'optique d'expliquer, pas de critiquer.
F
6 septembre 2016 19:48
Je trouve anormal de la part d'un "prof" (de philo en plus) de demander l'avis des yabis quand il s'agit d'expliquer quelque chose à des élèves, je n'ai pas envie de te réexpliquer pourquoi une enième fois.

Si t'as envie de jouer le musulman lambda pour lui répondre avec ton avis, fais toi plaisir. En te disant cela, j'espère que tu tiendras ta parole quand tu dis qu'il ne faut pas critiquer le fait même de raisonner.


Comme disait Cat Stevens : "heureusement que j'ai connu l'Islam avant de connaître les musulmans".




Citation
Tawakkul a écrit:
ya comme un quiproquo jcrois, je disais que c'est "toi" qui critiquais le fait même qu'il raisonne, en l’occurrence un raisonnement qui part en partie de l'avis de musulmans lambdas
1
6 septembre 2016 20:15
Eh ben dis donc, tu manques cruellement d'ouverture d'esprit

Tu ne sais même pas quel enseignement ce prof a prévu, quelle place dans son cours ces réflexions issues de Yabi vont avoir, etc.

Dans ton monde le prof. pond une définition et tout le monde avale, dans le mien il t'apprends à utiliser ton propre cerveau

Allez, Bye


Citation
François75016 a écrit:
Je trouve anormal de la part d'un "prof" (de philo en plus) de demander l'avis des yabis quand il s'agit d'expliquer quelque chose à des élèves, je n'ai pas envie de te réexpliquer pourquoi une enième fois.

Si t'as envie de jouer le musulman lambda pour lui répondre avec ton avis, fais toi plaisir. En te disant cela, j'espère que tu tiendras ta parole quand tu dis qu'il ne faut pas critiquer le fait même de raisonner.


Comme disait Cat Stevens : "heureusement que j'ai connu l'Islam avant de connaître les musulmans".
6 septembre 2016 20:16
En effet, François, il est intéressant pour moi de demander cela à des musulmans cultivés, ce qui ne m'empêche pas de jeter un oeil dans le Coran.
Ici il ne s'agit pas pour moi d'expliquer, mais de présenter aux élèves la manière dont les croyants définissent leur propre religion.

Cette expression est intéressante, car au fond un chrétien peut y adhérer : "Le message de l'Islam est que le Créateur nous a créés afin que nous Le connaissions, et par l'expérience de Son Amour nous puissions réaliser notre humanité en vue de Sa Vision. "

Cependant je me demande si tous les musulmans s'y reconnaîtraient.

Que signifie en Islam "avoir la vision de dieu" ?
Je remarque qu'il est peu question d'amour dans le Coran : même ma miséricorde me paraît être une disposition à pardonner les péchés, mais est-ce par amour, et que signifie ce mot en Islam ?
6 septembre 2016 20:23
François, je suis très heureux de pouvoir poser cette question à des musulmans, cela me permet de prendre du recul par rapport à ma propre lecture de leurs textes. N'étant pas musulman, il me semble intéressant de dire aussi aux élèves ce que les musulmans disent d'eux mêmes. Je fais cela aussi avec le judaïsme et le christianisme. Note que ce serait une bonne base pour un dialogue inter-religieux.
F
6 septembre 2016 20:55
Non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

J'ai pas dit que tu dois fermer ta grande gueule une fois que le prof t' as enseigné une notion.

J 'ai bien dit que l'argumentation se fait APRES (c'est la 3ème fois que je te le dis) l'apprentissage et la compréhension de la notion abordé. Car sinon, tu ne sais pas de quoi tu parle.

Si tu veux être ouvert d'esprit, il faut justement laisser le prof faire son cours, et ensuite tu peux ouvrir ta grande gueule bien ouverte.





Citation
Tawakkul a écrit:
Eh ben dis donc, tu manques cruellement d'ouverture d'esprit

Tu ne sais même pas quel enseignement ce prof a prévu, quelle place dans son cours ces réflexions issues de Yabi vont avoir, etc.

Dans ton monde le prof. pond une définition et tout le monde avale, dans le mien il t'apprends à utiliser ton propre cerveau

Allez, Bye



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06/09/16 21:06 par François75016.
1
6 septembre 2016 21:34
non mais laisse tomber il est complètement sourd à ce que tu dis ^^


Citation
capreolus a écrit:
François, je suis très heureux de pouvoir poser cette question à des musulmans, cela me permet de prendre du recul par rapport à ma propre lecture de leurs textes. N'étant pas musulman, il me semble intéressant de dire aussi aux élèves ce que les musulmans disent d'eux mêmes. Je fais cela aussi avec le judaïsme et le christianisme. Note que ce serait une bonne base pour un dialogue inter-religieux.
F
6 septembre 2016 21:50
Parles pour toi, tellement t'es incapable de comprendre ce que je te dis.
Citation
Tawakkul a écrit:
non mais laisse tomber il est complètement sourd à ce que tu dis ^^
1
6 septembre 2016 22:19
détends toi


Citation
François75016 a écrit:
Parles pour toi, tellement t'es incapable de comprendre ce que je te dis.
#
7 septembre 2016 02:39
Moi je dirai par les 5 piliers de l'islam :
-la prière: Glorifier Dieu, adorer ALLAH (Soubhana Wa Ta3ala).
-la profession de foi: Attester (croire) qu'il n'y a qu'un Seul et Unique Dieu (qu'il n'y a point d'autre divinité sauf Lui) et Muhammad (sala'ALLAH wa 3aleyhi wa salam) est Son Messager.
-l'aumône: Aider les pauvres, leur fournir un minimum ou maximum de confort (argent, nourriture, vêtements etc...)
-le Hajj: Aller à la Mecque pour devenir un meilleur musulman (gagner des hassanats) auprès D'ALLAH (Soubhana Wa Ta3ala) et par l'amour D'ALLAH (Soubhana Wa Ta3ala) et du prophète Muhammad (Sala'ALLAH wa 3aleyhi wa salam).
- Le Ramadan: S'abstenir de manger et boire pour que notre ventre se repose et pour qu'il se nettoie et avoir le meilleur des comportements au monde. Pour dire que je m'interdit ces choses pour Dieu et que je m'oblige à être meilleur en comportement.

Sachant que ces 5 piliers sont obligatoires pour tous les Musulmans.
7 septembre 2016 11:28
Merci,
Il me semble que les pilier sont plutôt la conséquence d'une foi, ou d'une croyance, plus fondamentale. C'est cette croyance dont je cherche l'expression la plus essentielle.
i
7 septembre 2016 13:04
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ CHN-W:

Si je peux me permettre une remarque, la religion de Dieu a commencé bien avant avec Adam.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam est le parachèvement de la Religion de Dieu, qui a commencé avec le Judaïsme puis s'est poursuivit avec le Christianisme. Il a pour objet de guider l'homme dans tous les aspects de sa vie.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
7 septembre 2016 13:15
Effectivement. Cependant, une nouvelle ère, un nouveau processus s'est enclenché avec Abraham عليه السلام et sa descendance. Parler de monothéisme scripturaire aurait été plus précis.
Primum non nocere. - La vie est une école.
i
7 septembre 2016 13:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ capreolus:

Cette expression est intéressante, car au fond un chrétien peut y adhérer : "Le message de l'Islam est que le Créateur nous a créés afin que nous Le connaissions, et par l'expérience de Son Amour nous puissions réaliser notre humanité en vue de Sa Vision. " Cependant je me demande si tous les musulmans s'y reconnaîtraient.

Le message de l'Islam ici cité est celui qu'Allah me permet de ressentir comme étant le vrai message. Or, je ne pense pas que tous les musulmans se reconnaîtront, car dans l'Islam existent plusieurs courants qui s'affrontent.

Si par exemple ce message est présenté devant à un salafi, il te dira que c'est de la philosophie ou qu'il est issu du soufisme innovateur et égaré. Le drame chez le courant salafi, est celui de considérer l'Islam; comme étant quelque chose d'apparent ignorant par conséquent la profondeur de cette belle religion.
Citation
capreolus a écrit:
En effet, François, il est intéressant pour moi de demander cela à des musulmans cultivés, ce qui ne m'empêche pas de jeter un oeil dans le Coran.
Ici il ne s'agit pas pour moi d'expliquer, mais de présenter aux élèves la manière dont les croyants définissent leur propre religion.

Cette expression est intéressante, car au fond un chrétien peut y adhérer : "Le message de l'Islam est que le Créateur nous a créés afin que nous Le connaissions, et par l'expérience de Son Amour nous puissions réaliser notre humanité en vue de Sa Vision. "

Cependant je me demande si tous les musulmans s'y reconnaîtraient.

Que signifie en Islam "avoir la vision de dieu" ?
Je remarque qu'il est peu question d'amour dans le Coran : même ma miséricorde me paraît être une disposition à pardonner les péchés, mais est-ce par amour, et que signifie ce mot en Islam ?
7 septembre 2016 13:25
Bonjour

L'Islam est une religion qui oscille entre l'amour de Dieu (la beauté de Sa création, Sa miséricorde, Ses 99 noms qui sont en fait des qualités mais dont Il dispose à l'extrême) et la crainte de Dieu (pour éviter les interdits et les perversions de l'âme et Son châtiment). C'est un juste équilibre adapté à l'esprit humain qui a tendance à l'oublier et donc s'oublier quelquepart vu qu'Il nous a créé: c'est une guidance pour chaque acte du quotidien (relations voisinage, parents, époux, pauvreté, pardon, ....) qui permet de polir les coeurs, purifier les âmes et apaiser ses serviteurs. Une main ferme dans un gant de velours.

Bref, c'est un cadre illimité de savoirs vivre et savoirs être dans l'optique du bon comportement en toute circonstance ici bas et de l'agrément de Dieu pour l'au- delà.

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
i
7 septembre 2016 21:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ capreolus:

Que signifie en Islam "avoir la vision de dieu" ?
Je remarque qu'il est peu question d'amour dans le Coran : même ma miséricorde me paraît être une disposition à pardonner les péchés, mais est-ce par amour, et que signifie ce mot en Islam ?


L'Amour est un Attribut d'Allah et Il le manifeste par la création et dans la Création. C'est un Témoignage d'Amour au sujet de Lui-même, la Création étant le Miroir où Il se reflète. Le Créateur a créé les créatures afin qu'elles Le connaissent, en vivant ce Témoignage dans l'expérience de cette vie, elles participent à leur propre réalisation en devenant des témoins de la Vérité.

La Vision d'Allah est pour un musulman l'apothéose de son existence, et cette Vision aura lieu dans l'autre vie au Paradis. Voir Allah sera le Bonheur des bonheurs. Un véritable croyant aimera Allah pour Lui-même, tout en sachant que le Créateur n'a nullement besoin de cet amour, car Il se suffit à Lui-même. Pourtant, il L'aimera pour Lui-même parce qu'Il mérite d'être aimé au-dessus de tout et de tous, parce qu'Il est la Divinité Parfaite. La véritable récompense en ce monde est Sa Satisfaction, et dans l'autre vie sera la Vision du Bien-aimé.

Tout ce qui se produit dans l'Univers créé est l'oeuvre d'Allah, car en vérité c'est uniquement Lui qui est la seule et unique Réalité. Ce que nous vivons chaque instant c'est Son Amour, qu'il soit reconnu par les croyants, ou non reconnu par les mécréants, nous le vivons tous. Quand un croyant avant d'agir il dit : "Bismillahi", il reconnait l'Amour d'Allah.
M
7 septembre 2016 21:08
Croit en l'unique Dieu , adore-le et obéit lui pour ce qu'il t'a fait ,croit en ses messagers ,en ses livres et ses prophètes tous sans exceptions et en ses créations (anges -démons etc ) .
Citation
capreolus a écrit:
François, je suis très heureux de pouvoir poser cette question à des musulmans, cela me permet de prendre du recul par rapport à ma propre lecture de leurs textes. N'étant pas musulman, il me semble intéressant de dire aussi aux élèves ce que les musulmans disent d'eux mêmes. Je fais cela aussi avec le judaïsme et le christianisme. Note que ce serait une bonne base pour un dialogue inter-religieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook