Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam permet'il l'adoption?
I
Ima
20 août 2003 16:22
Sur les conseils de wani je poste mon sujet ici sur l'adoption!

Plusieurs personnes m'ont confirmé que l'islam n'autorisait pas l'adoption sans pouvoir me dire pourquoi! alors Mohamed le spécialisté, comme je sais que tu ne vient jamais sur la rubrique feminine où j'ai posté le sujet je te pose la question ici

Merci de m'éclairer!!

Une amie a fais les demarches au maroc pour adopter et non recueillir un enfant alors comment ça se fait que le maroc l'y est autorisé?

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
20 août 2003 17:49
Mohamed le spécialisté va chercher inchaAllah

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
20 août 2003 17:56

Question:


Si une personne adresse une demande d’adoption à un jardin d’enfant, les responsables peuvent-ils y répondre favorablement ?

Réponse:

Louange à Allah

Il existe deux types d’adoption ; une adoption prohibée et une adoption légale. La première est une adoption pleine qui donne à l’adopté les mêmes droits que les enfants de l’adoptant. Celle-ci est prohibée parce que rendue caduque par le Coran. Car le Très Haut y dit : «Il n' a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants.» (Coran, 33 : 4). La seconde est permise voire recommandée. Car il s’agit de bien traiter l’enfant, de lui assurer une bonne éducation religieuse, une orientation saine, et un enseignement utile ici-bas et dans l’au-delà.

Cependant l’on ne doit confier un enfant qu’à une personne connue pour son intégrité, sa piété, sa bonne conduite, son aptitude à sauvegarder les intérêts de l’enfant et son appartenance au pays d’origine de l’enfant. Ceci vise à empêcher qu’il l’emmène à un pays où son séjour risque à l’avenir de compromettre sa foi.

Si chaque partie remplit les conditions ci-dessus indiquées, il n’y a aucun mal à confier l’enfant abandonné à un adoptant. Puisse Allah vous préserver.



Extrait des Fatwa de son éminence Cheikh Muhammad ibn Ibrahim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). (www.islam-qa.com)
[63.175.194.25]

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
I
Ima
20 août 2003 18:09
Si je comprend bien, on n'a juste le droit de recueillir un enfant sans pour autant l'adopter? donc on ne lui donne pas notre nom de famille ni quoi que se soit d'autre? Ton texte Mohamed (le specialiste et non le specialisté:p) ne m'éclaire pas beaucoup dans le sens ou tu me cite un verset du coran sans explication. Pourquoi exactement ne doit 'on pas traiter les enfants adoptés (recueillis)exactement comme nos propres enfants?



Message edité (20-08-03 18:10)
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
20 août 2003 21:47
a cause de l'heritage.

un enfant biologique herite automatiquement de son pere.
un enfant adoptif peut avoir une partie de l'heritage a condition que le pere adoptif laisse un document ecrit a ce sujet.

la loi n'existe que dans le coran.

le reste est discutable.
I
Ima
20 août 2003 23:43
je n'essaie pas de discuter le Coran mais juste de comprendre cette loi! tout simplement!

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
21 août 2003 11:22
L'Islam et l'adoption


--------------------------------------------------------------------------------

Commençons d'abord par la définition. Que veut-on dire par adoption? Voici ce que nous trouvons dans le Dictionnaire Webster:L'adoption est de prendre dans sa famille l'enfant de quelqu'un d'autre par une procédure légale et de l'élever comme s'il était le sien. Cela signifie qu'un enfant adopté ne portera plus le nom de son père biologique. Cela aura donc pour résultat qu'il ou elle sera coupé(e) de tous les droits ou responsabilités envers ses parents biologiques et sera traité(e) alors comme l'enfant à part entière de ceux qui l'adoptent.

L'Islam approuve-t-il cela? A vrai dire, l'adoption dans ce sens était largement répandu en Arabie et dans le reste du monde lorsque l'Islam a été révélé. En fait,le Prophète Mohammed (psl) lui-même avait Zaïd comme fils adopté. Il était appelé Zaïd fils de Mohammed. Des musulmans ont perdu de vue une caractéristique importante del'Islam et ont rendu à la hâte leur jugement sur le fait quel'Islam accepte en effet l'adoption. Ils citent cet incident de la vie de famille du Prophète. Lavérité, cependant, est que l'Islam croit en général en la solution graduelle des problèmes profondément enracinés comme l'adoption, l'alcool, etc. Il prépare les musulmans par un nombre de stages pour la réalisation d'un système Islamique.

L'Islam encourage la prise en charge des orphelins et des pauvres, au point où le Prophète Mohammed (psl) a dit: "Moi et les gardiens des orphelins seront ensemble au paradis"; il a aussi appelé les musulmans à donner le meilleur traitement à ces enfants misérables. Même une caresse sur la tête d'un enfant ou une tape sur son épaule est un grand acte de vertu aux yeux d'Allah. L'Islam donne aussi un très sérieux avertissement à ceux qui dévorent les biens des orphelins parce qu'ils ne font que dévorer le feu dans leur estomac et iront dans le feu de l'Enfer!(Coran, sourate 4, verset 10)

Malgré tout cela, l'Islam considère le fait d'appeler les enfants avec les noms d'autres parents qui ne sont pas les leurs comme une injustice. Nous lisons donc dans le Saint Coran: "Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos qui sortent de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met l'homme dans la bonne direction. Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur père; considérez-les alors comme vos frères et soeurs en religion ou vos protégés."(Sourate 33, versets 4-5)

Donc, lorsque ces versets ont été révélés, Zaïd qui avait été auparavant appelé fils de Mohammed a été appelé selon le nom de son vrai père bien qu'il ait continué à porter allégeance au Prophète (psl) jusqu'à la fin de sa vie. Pour confirmer cette annulation d'adoption, Allah acommandé à Son Prophète de se marier avec Zaïnab, la femme divorcée de Zaïd pour que les musulmans comprennent de façon pratique qu'un fils adopté n'est pas du tout un vrai fils. Ceci fait partie des autres choses pour lesquelles le Prophète a été mis à l'épreuve.

Puisque l'adoption est une injustice et une falsification de la vérité, nous trouvons aussi le Prophète (psl) dire sur l'autorité de Saad ibn Abi Waqqas qui a rapporté que le Messager d'Allah a dit: "Celui qui est appelé d'un nom autre que celui de son père et sait que cette personne n'est pas son père, le paradis lui sera interdit." Aussi, Abou Dhar a entendu le Prophète (psl) dire: "Est mécréant celui qui est appelé d'un nom autre que celui de son père et connaît la vérité (mais la cache)."

A vrai dire, beaucoup d'opposants à l'Islam aujourd'hui exploitent cet incident c-à-d. le mariage du Prophète à la femme divorcée de son ex-fils adopté pour accuser le Prophète Mohammed de commettre l'inceste parce qu'ils disent qu'il a épousé sa belle-fille. Quelle est la vérité de cette affaire dans ce contexte?

Des sources fiables nous disent que le mariage de Zaïd avec Zaïnab n'était pas un mariage réussi. Il s'était plaint au Prophète et avait exprimé son désir de se séparer d'elle. A plusieurs reprises, le Prophète s'est interposé pour rétablir une relation saine entre eux. Il leur rappelait toujours leur devoir de craindre Allah et d'observer Ses commandements dans la façon dont ils se traitent mais, malgré cela, leur désir mutuel de mettre fin à leur union était toujours présent. Pendant ce temps, Allah révélait à son Messager, une fois le divorce prononcé entre ces deux personnes, qu'Allah avait décidé que Son Messager épouserait Zaïnab. Mohammed (psl) hésitait à transmettre ce commandement. Allah l'a donc réprimandé. C'est ce que nous lisons dans le saint Coran (Sourate 33, versets 36 à 38) où Allah le Tout-Puissant dit: "Le croyant et la croyante n'ont plus à choisir sur une affaire déjà tranchée par Allah et par Son envoyé. Quiconque désobéit à Allah et à Son envoyé s'égare de toute évidence. Souviens-toi, quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de faveurs - et toi aussi tu l'avais comblé de bienfaits-: "Garde pour toi ton épouse, et crains Allah." Souviens-toi que tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre publique et que tu redoutais le jugement des gens, alors qu'Allah est plus digne d'être redouté de toi."

Le Prophète ici n'avait pas l'intention de désobéir aux ordres de son Seigneur. Il voulait cependant donner au couple une dernière chance de poursuivre leurs relations; néanmoins, cela paraissait horrible pour lui de rompre l'habitude héréditaire où la femme d'un ex-fils adopté était considérée comme une belle-fille. Malgré cela, les savants disent en fait que c'est ici une preuve que le Coran est la parole d'Allah et non celle de Mohammed; il est rapporté que c'était la situation la plus difficile que le Prophète de l'Islam ait rencontré au point où il aurait souhaitélaisser tomber ces versets si le Coran avait été de lui. Toutefois, étant un messager, celui qui transmet le message, il n'avait d'autre choix que celui de le transmettre exactement comme il était descendu.

Dans ces circonstances, le Prophète a invité le couple en dispute et lui a révélé aussi bien qu'à tous les autres musulmans la décision divine suivante: "Lorsque Zaïd eut dissous son mariage avec elle, Nous te la donnâmes comme épouse, afin qu'aucun grief ne soit fait aux croyants qui épousent les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci mettent fin à tout commerce avec elles. L'ordre d'Allah devait être exécuté. Nul grief n'est à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé." (Sourate 33, versets 36-38)

La coutume de l'adoption était ainsi annulée d'une manière pratique chez les musulmans, la personne du Prophète lui-même ayant été utilisée pour faire valoir cette nouvelle législation. Depuis lors, la garde, la prise en charge des orphelins et la fraternité ont remplacé l'adoption chez les membres de la communauté musulmane.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
21 août 2003 11:27
Que dit l'Islam sur l'adoption ?

17 janvier 2002, par Patel M.



La protection de la filiation compte parmi les priorités orientant la législation en Islam. Ainsi, toute pratique portant préjudice d'une façon ou d'une autre à la filiation d'un individu a été interdite.


Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a par exemple condamné, avec des mots très durs, la femme qui tenterait d'attribuer à un homme la paternité d'un enfant qui ne serait pas de lui, mais aussi le père qui renierait la paternité de son fils légitime. Il dit en ce sens:

"Toute femme qui fera entrer dans une famille celui qui n'est pas des leurs (c'est à dire qu'elle attribue à son mari un enfant né de l'adultère) , alors elle n'a aucun lien avec Allah, et Allah ne lui fera jamais entrer dans Son paradis; et tout homme qui reniera son enfant alors qu'il l'observe (c'est à dire qu'il a conscience et il sait pertinemment que cet enfant est le sien), Allah Se voilera de lui et le déshonorera le Jour Final en présence des premiers et des derniers (c'est à dire l'humanité entière)." (Abou Dâoûd, Nasaï et Ibné Mâdjah)

De même, le fait pour quelqu'un de faire remonter sa généalogie à un autre que son père compte parmi les péchés majeurs ("Al Kabâïr"winking smiley en Islam. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit au sujet de ce genre de personne:

"Quiconque prétend avoir un autre père que le sien, en connaissance de cause, s'interdit l'accès au paradis." (Boukhâri et Mouslim)

C'est en gardant ces principes à l'esprit que l'on peut comprendre à présent la position juridique de l'Islam par rapport à l'adoption:

- Si l'adoption porte atteinte à la filiation de l'enfant, en ce sens que ce dernier est considéré comme étant un membre à part entière de la famille (c'est à dire qu'on attribue à son père adoptif sa paternité; on agit à son égard comme s'il était lié aux membres de la famille par des liens de sang; on lui reconnaît, à l'instar d'un enfant naturel, une part de l'héritage…), alors cela est strictement interdit en Islam. C'est pour condamner cette forme d'adoption, qui était très répandue dans le monde, et plus particulièrement en Arabie avant l'avènement de l'Islam, que ces versets du Qour'aane ont été révélés:

"Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate 33 / Versets 4 et 5)


- Par contre, s'il s'agit pour un homme et une femme de prendre en charge un enfant qui est orphelin ou qui n'a aucun soutient et de s'occuper de lui comme de leur propre enfant, en lui accordant toute la tendresse et la douceur dont il a besoin, en lui assurant sa prise en charge matérielle et en lui donnant une bonne éducation (morale, spirituelle, intellectuelle…), sans porter atteinte en aucune façon qui soit à sa véritable filiation, alors, cela est considéré comme un acte très méritoire aux yeux d'Allah. C'est à ce sujet que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) disait (traduction explicative du Hadith):

"Au paradis, le tuteur de l'orphelin et moi-même seront comme ces deux doigts"; il fit alors un "V" avec l'index et le majeur et les écarta. (Boukhâri)

Il est à noter cependant que, même dans ce cas, l'enfant adopté ne deviendra pas un "Mahram" pour sa mère adoptive. Il n'aura pas non plus une part d'office dans l'héritage de ses parents adoptifs. Mais rien n'empêchent ces derniers de lui faire don d'une partie (ou même de l'intégralité) de leurs bien durant leur vivant, ou de lui léguer jusqu'à un tiers de ce qu'ils possèdent après leur mort.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
21 août 2003 11:37
Recommandation en faveur des orphelins

C’est parce qu’ils sont démunis, car privés d’affection et de protection matérielle, et émotionnellement plus sensibles que les enfants entourés de la bienveillance parentale, que les orphelins ont suscité une attention particulière en islam.

Le prophète lui-même orphelin, et Dieu à travers le Coran, ont fait plusieurs recommandations en faveur des déshérités d’une manière générale, et des orphelins, en particulier. C’est ainsi que nous lisons dans la sourate La Vache (qui est une sourate à caractère législatif), verset 215 :

" Ils t’interrogent au sujet de ce que vous devez dépenser : Dis : « ce que vous dépensez sera pour vos père, mère, vos proches, pour les orphelins, les pauvres et pour le voyageur - Dieu connaît ce que vous faîtes de bien "

A côté des recommandations, le Coran expose des interdictions formelles imposées aux croyants quant à la relation à avoir avec l’enfant ayant perdu ses deux parents ou l’un des deux. Dans la morale du Coran Interdiction :

De toucher aux biens des orphelins, sauf de la manière la plus honnête (en vue de les mettre en valeur)
( Sourate 4 - verset 6), ( Sourate 6, verset 152)

De repousser l’orphelin (Sourate 107, verset 2)
De lui faire quelque violence (Sourate 93, verset 9)
De le traiter dédaigneusement (Sourate 89, verset 17)

Le texte coranique insiste particulièrement sur la première interdiction, celle de protéger les biens des orphelins, considérés comme des biens sacrés que nul ne peut s’octroyer, même pas le tuteur de l’enfant. Dans la sourate 4, verset 2 - 6, nous lisons :
...

« Rendez leurs biens aux orphelins (devenus majeurs). Ne prenez pas l’illicite en échange du licite (en substituant ce que les orphelins possèdent de bon à ce que vous posséder de mauvais) Ne substituez pas leurs biens en les confondant aux vôtres. C’est un crime énorme… Gardez-vous de les consumer par prodigalité ou en vous hâtant de les en priver avant qu’ils ne deviennent majeurs. »


Sous l’angle de la législation musulmane, il serait intéressant de soulever le problème du statut de l’enfant par rapport à son tuteur, quel est-il, l’enfant est-il considéré comme son fils adoptif, a-t-il les mêmes droits que ses enfants légitimes ?

En fait, les réponses apportées à ces questions sont doublement négatives, pour la simple raison que l’islam, non seulement ne reconnaît en aucun cas l’adoption filiale, mais il l’interdit catégoriquement, mettant ainsi fin à une pratique préislamique qui consistait à se choisir un enfant et à l’insérer à part entière au sein de sa famille. « Ceci est un acte contre nature » affirme Cheikh Sadek, car il « autorise une personne étrangère à la famille de bénéficier et de jouir illégalement de tous les droits d’un enfant légitime. » De plus, cet enfant « va considérer à tort que les personnes de son entourage constituent sa véritable famille et, de ce fait, il va tout naturellement s’interdire d’épouser une prétendue sœur ou prétendu frère (selon le cas), alors que ces personnes lui sont en réalité étrangères et qu’il est tout à fait en droit de les épouser. Sous cette optique, « l’enfant adoptif va pouvoir hériter illégalement de ses faux parents et, par-là, il va peut être priver indûment les vrais ayant droit d’une part légitime de leur héritage. » Voici ce que disent les textes saints (sourate 33, verset 4 et 5) :

« Il n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos que sortent de vos bouches ! Mais Allah dit la vérité. Et c’est Lui qui met (l’homme) dans la bonne direction. Appelez les du nom de leur père, c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leur père, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. »

Si la formule de l’adoption, par reconnaissance filiale, est interdite, le musulman, peut très bien prendre à sa charge un orphelin ou en enfant naturel, afin de l’élever, mais tout en lui faisant savoir son histoire, à savoir qu’il est le fils d’un autre. D’ailleurs, l’islam encourage et recommande cette dernière formule, et autorise de « faire des dons en espèce ou en nature à l’enfant adoptif en lui léguant par testament une partie de l’héritage, sans toutefois en dépasser le tiers. »

Voici ce que dit le prophète Mohamed à l’égard des orphelins, et de ceux qui en prennent soin :

Selon Abou Houreyra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui entretient l’orphelin (qu’il soit ou non de sa famille) sommes, lui et moi dans le Paradis comme ces doigts. » Le narrateur (Malek Ibn Anas) montra ses deux doigts (l’index et le majeur, c’est à dire côte à côte.) (rapporté par Muslim)

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
21 août 2003 11:38
J'éspère que ces articles pourront t'aider à comprendre inchaAllah

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
w
21 août 2003 11:59
salamo alikom wa rahmato lah

Merci MOHAMED de nous avoir éclairer sur ce sujet délicat , qu'ALLAH t'eclaire ses chemins qui conduisent vers la reussite eternelle.
Allahouma amine winking smileysmiling smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
21 août 2003 12:24
wa 3alaykoum essalam,

amin, barakallahou fiik

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
I
Ima
21 août 2003 19:42
merci beaucoup Mohamed j'y voit plus clair a présent! n'empêche si on peut receuillir un enfant chez soi et lui donner les chance d'avoir un avenir alors il ne faut pas hésiter

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
21 août 2003 21:29
je ne crois pas que tu as bien compris ce que mohamed a exposé.

il voulait te dire que l'adoption est haram.
I
Ima
21 août 2003 22:11
Amir j'ai trés bien compris que l'adoption est hram c'est pour cela que j'ai employer le mot RECUEILLIR dans mon post et non ADOPTER..

Briti ché mdader a si amir???

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
22 août 2003 03:47
j'ai compris que tu as compris que j'ai compris que tu as compris
I
Ima
22 août 2003 11:37
et donc tout va bien dans le meilleur des monde alors!!!smiling smiley

Amir tu as besoin de te caser je crois! une femme te ferait le plus grand biengrinning smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
22 août 2003 17:18
tu te proposes pour la bonne cause?
I
Ima
22 août 2003 18:39
j'aime le sacrifice mais pas a ce pointgrinning smileygrinning smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
22 août 2003 21:50
je ne savais pas que j'etais un aussi horible monstre.

dire que je te trouvais sympatique...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook