Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam des Lumières
f
6 octobre 2006 10:10
Je viens de terminer la lecture du "Manifeste pour un Islam des Lumières" de l'anthropologue Malek Chebel.
J'aimerais connaître l'avis des Yabiladiens sur cet ouvrage :
Etes-vous pour ou contre ses 27 propositions ? Quels sont les points sur lesquels vous marquez ou ne marquez pas votre accord avec l'auteur ?
P
6 octobre 2006 10:29
Je ne l'ai pas lu j ai lu quelques extraits seulement je le lirais bientot inchallah


Mais je crains que Malec CHEBEL N AI AUCUNE crédibilité dans le monde arabo musulman



J'admire cet homme
j
jll
12 octobre 2006 10:47
salam,

je ne l'ai pas lu mais je n'apprécie pas dans le titre les "lumières" qui n'ont rien à voir avec l'islam (pas plus que l'auteur que j'ai eu l'occasion d'entendre à la télé à plusieurs reprises s'exprimer sur l'islam), c'est encore une vision ethnocentrique des aurtres cultures et religions vis à vis de l'occident. il ne faut pas oublier le rôle capital des arabo-musulman dans la transmission de l'héritage grec à l'occident, sans lequel j'ai bien peur, le courant philosophique des lumières n'aurait pas existé. et le pire c'est que c'est un français d'origine maghrébine et présumé musulman qui écrit ce livre (il porte une lourde repsonsabilité en tant que musluman avec ses écrits et ses discours,mais c'est un autre débat).


chaque chose à sa place. c'est comme lorsqu'on parle de l'islam de france, ça veut absolument rien dire, il n'y a qu'un islam qui est une religion par essence universelle.
à moins que l'islam de france est une religion formatée par les autorités françaises à leur goût puisqu'il ne peuvent se contenter de la respecter telle qu'elle est. vous avez déjà entendu parler d'un judaisme de france ou d'un boudhisme de france.

n'importe qui se permet d'écrire ou de parler en tant que sachant sur l'islam (alors que la qualité première d'un intellectuel est la modestie par rapport au savoir et la résèrve dans le doute, je ne parle même pas des savants qui n'existent plus au jour d'aujourd'hui à moins qu'on ne parle pas d'eux et qui se situent à un degré largement supérieur, le seul que je connaissais en france était le respectable hamidullah qui est mort allah y rahmou il y a quelque temps), c'est une religion trop élévée et intellectuelle pour être comprise par des ignorants alors lorsqu'on ne comprend rien on s'abstient et on essaye de comprendre dans le respect.


les livres des grands savants musulmans (al ghazali, ibn rushd, ibn khaldoun, averroes, ibn arabi, al farabi...)sont traduits dans toutes les langues et sont disponibles en librairie pour ceux qui veulent connaître la pensée musulmane. on a pas besoin du prisme occidental et encore moins de l'analyse d'un ignorant formaté pour comprendre ces savants.lisez les ouvrages étrangers pour ouvrir votre esprit.


un conseil, méfiez vous de ce genre de livres et gardez votre esprit critique quoiqu'il arrive c'est une question vitale de nos jours ou l'endoctrinement qui se fait dès l'école et se poursuit surtout jusqu'à l'université. c'est votre identité qui en dépend.
P
12 octobre 2006 11:39
D accord avec toi jil sur beaucoup de choses mais doit on donc considérer qu en France les auteurs- théologiens sont incompétents ?? Doit on lire seulement les auteurs arabes étrangERS ...??


al ghazali, ibn rushd, ibn khaldoun, averroes, ibn arabi, al farabi....C EST INCONPARABLE, je t' assure, ces personnes sont des modèles caremment Malek Chebel, je pense, ne s' apparenterait pas à eux !


Mais c ' est un psychanalyste, anthropologue, philosophe et islamologue algérien et il a aussi des choses ( tr_s intéressantes ) à dire ! Et on a le droit de le lire. Islam des Lumières est qu une simple expression mais je comprends que tu ne l' apprécies pas... islam de france, islam modéré etc ...MOi aussi, je n'aime pas trop ces expressions insensées.


L' islam est une si belle religion et une religion simple mais ce sont les musulmans eux-mêmes qui la compliquent avec leurs interprétations faussées.
P
12 octobre 2006 11:47
Tout à l'opposé de cette ligne intégriste de la défense de la pureté, Malek Chebel plaide pour un islam des Lumières, notion qui donne son titre à un des ses derniers ouvrages. L'islam dont il parle, c'est celui du partage :

« celui qui amène au monde l'algèbre, l'arithmétique, la parfumerie, une gastronomie brillante, une musique, une maison de la sagesse et qui s'occupe de cosmologie, fondé sur la raison, sur les connaissances et le travail, sur l'échange et le respect d'autrui. J'ai essayé de montrer que l'islam est plus humain qu'on ne le pense, il est plus accessible, plus proche de nous, il parle au cœur, à l'émotion et n'est pas là pour semer la terreur

Ce Manifeste pour un islam des Lumières se présente ainsi :

Associer l'islam aux Lumières : cette relation est inscrite dans la dynamique amorcée au XIXe siècle et poursuivie par les nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur le travail de la raison. Ces penseurs ont été taxés d'hérésie. Aujourd'hui, le débat est plus que jamais d'actualité : l'islam est-il compatible avec la République ? Quelle est la place et le statut de la parole libre, de la laïcité, de l'égalité des sexes, de la tolérance ou de la démocratie ? Faut-il adapter l'islam à la modernité ou au contraire adapter la modernité à l'islam, ainsi que le prétendent les fondamentalistes ?

En vingt-sept propositions, Malek Chebel répond à ces interrogations sans masquer les contradictions de l'islam ni éluder les questions difficiles : il se fait le théoricien d'un « autre islam », un islam en prise sur le réel.



wikipédia
j
12 octobre 2006 12:17
Salut,

Jil, je cmprends une partie de ta réaction, mais jene suis absolument pas d'accord avec cette idée que la pensée musulmane est derrière nous et pas devant nous. On finit par sacraliser les auteurs du passé, sans tenir compte de leurs cadres de connaissance, leur présupossés théologiques et philosophiques, les outils de connaissance épistémologiques dont ils disposaient.

Il y a aujourd'hui beaucoup de penseurs musulmans dans le monde qui eux aussi travaillent sur le coran, l'islam et renouvellent la pensée musulmane en conciliant le meilleur du patraimoine classique avec les exigences posées par les outils de connaissance que nous avons aujourd'hui. Il y a un siècle, même les biblistes n'utilisaient pas des méthodes come la critique historique ou l'analyse littéraire, alors toutes nouvelles, pour aborder leurs textes. Mais depuis, ils ont beaucoup aancé sur notre manière de comprendre le sens d'un texte religieux et le langage du religieux.

Alors je pense qu'on devrait aussi être curieux de ces auteurs, comme l'iranien Soroush, l'égyptien Abou Zayd, le pakistanais Fazlur Rahman (qui est mort), ou l'iranien Shabestari...Ces auteurs aussi ont des choses à nous dire, alors cessons de toujours regarder derrière nous. la pensée change, évolue, intègre des modes d'étude nouveaux et il faut les écouter. Malheureusement on vit ici en France dans un pays qui préfère traduire des dcteurs de la foi saoudiens dont l'orthodoxie n'est plus à démontrer plutôt que ces auteurs qui regénèrent la pensée sur l'islam, sans faire de prosélytisme.

Malek Chebel, il est gentil de parler d'un islam des lumières, mais si ça veut dire abroger des versets ou dire que l'islam est un océan de sensualité, je ne suis pas du tout d'accord. Ces auteurs font un travail beaucoup plus sérieux, qui ne consistent pas à dire "oui, ces passages sont obslètes, enlevons les": non, ils s'attachent à étudier le texte coranique avec des outils inédits, dans le respect des croyants. Ne les oublions pas.
P
12 octobre 2006 12:31
Citation
jihane1978 a écrit:

Malek Chebel, il est gentil de parler d'un islam des lumières, mais si ça veut dire abroger des versets ou dire que l'islam est un océan de sensualité, je ne suis pas du tout d'accord.


Je ne pense pas que ce soit son but.
j
jll
12 octobre 2006 12:44
en fait, perdue, je crois que je t'ai paru un peu intransigeante mais quand on s'attaque à un tel sujet on ne peut faire l'économie de la rigueur intellectuelle. les théologiens actuels médiatisés ont le devoir de se mettre au niveau des savants musulmans et s'ils n'en sont pas capables il faut savoir renoncer.


on est pas là pour régresser mais pour avancer. rien d'étonnant de constater qu'il y a eu un vide intellectuel dans la pensée musulmane depuis ibn khaldun, où étaient les savants pendant ce temps là et où sont-ils aujourd'hui.il y en a eu quelques uns certes mais ils ne sont absolument pas médiatisés qui ont fait avancer la reflexion mais c'est insuffisant vu l'ampleur de la tâche sachant le retard accumulé .


je pense que s'il veut rendre hommage à l'islam il n'a pas à utiliser des termes comme les lumières pour plaire à un certain public occidental, il faut faire preuve de rigeur et d'intégrité dans un travail intellectuel.si son objectif est de faire un titre accrocheur pour vendre c'est réussi.on ne s'amuse pas avec un tel sujet et surtout dans un tel contexte, car s'il se trompe il égarera avec lui plein de lecteurs et un musulman qui parle de l'islam a une responsabilité supplémentaire vis à vis de dieu par rapport à celle d'un simple écrivain ou philosophe.


son livre qui se résume à 27 propositions est assez simpliste vu la complexité du sujet.


ce que j'essaie de t'expliquer c'est que l'islam n'est pas un sujet comme les autres. ce que je consate aujourd'hui c'est lignorance grandissante de ceux qui se présentent comme intellectuels, penseurs, phiosophes, chef d'état, hommes politiques, ça fait peur, il y a des incapables qui prétendent à des postes de responsabilité (c'est un signe de la fin des temps d'ailleurs).


je te parle de l'islam en tant que croyante pas en tant que simple lectrice de livres.


c'est comme les meddeb, arkoun et autres qui sont athées et qui osent parler de l'islam et pour dire quoi , qu'il y a un vide et que rien n'a été fait depuis longtemps, sans blague, on vient d'apprende quelque chose mais qu'ont -ils à proposer. et ça se prend pour des intellectuels. même benzine qui est de bonne foi dans sa démarche n'est pas à la hauteur du sujet qui nécessite la compétence de vrais savants croyants car il ne faut pas oublier un critère principal; c'est dieu qui donne la science à qui il veut et il peut aveugler qui il veut. à prtir de là il ya de quoi méditer.


tariq ramadan que je respecte s'est également heurté à la complexité de la tâche et passe pour ce qu'il n'est pas et un imposteur.il aurait dû réflechir à cette sagesse de loqman:"ne parle pas de sagesse parmi les insensés, car ils te démentiraient.ne dis pas ce qui est faus auprès des sages, car ils n'auraient pout toi aucune considération." ou "qui parle à qui ne l'écoute pas est comme celui qui présente ses biens aux habitants des tombes".ça lui aurait peut-être évité d'être traîné dans la boue.



tout ce qui se dit sur l'islam en ce moment et qui est médiatisé c'est que du bla bla parce que si quelqu'un avait fait des propositions concrètes ça se saurait et ce quelqu'un les fera qu'avec la permission de dieu.donc ça veut dire que ce n'est pas encore le moment.
P
12 octobre 2006 12:55
Citation
jll a écrit:
en fait, perdue, je crois que je t'ai paru un peu intransigeante mais quand on s'attaque à un tel sujet on ne peut faire l'économie de la rigueur intellectuelle. les théologiens actuels médiatisés ont le devoir de se mettre au niveau des savants musulmans et s'ils n'en sont pas capables il faut savoir renoncer.



Tout le monde n'a pas le savoir et le talent charismatique d al ghazali voyons !!


Tu es dure faut pas exagérer, c est une sorte de diktat que tu viens d imposer, de chantage

Ayez les mêmes discours que al ghazali sinon dehors !


Aucun sens jil, aucun !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/06 12:57 par PERDUE.
P
12 octobre 2006 12:57
Citation
jll a écrit:


je pense que s'il veut rendre hommage à l'islam il n'a pas à utiliser des termes comme les lumières pour plaire à un certain public occidental, il faut faire preuve de rigeur et d'intégrité dans un travail


La je suis d accord mais peut etre que son but était clairement défini et islamiquement sincère et non commercial ? qui es tu pour lire dans son coeur chère croyante ?
j
jll
12 octobre 2006 12:58
salam,

je crois que je vais appliquer la sagesse de loqmanwinking smiley
j
12 octobre 2006 13:04
je suis entièrement d'accord avec Perdue: à quoi serviraient ces penseurs s'ils devaient juste copier leurs aînés du passé??? c'est n'importe quoi...les outils et les cadres de connaissance changent, et ces penseurs réfléchissent avec des catégories qu'un Ghazali ou un Ibn Khaldun ne connaissaient pas!

Et puis Arkoun a raison de dire qu'il y a eu un vide: l'orthodoxie bien pensante à complètement évacué les débats internes (on n'oserait plus aujourd'hui tenir des débats de l'âge classique et tu le sais), et cela s'est empiré avec l'étatisation de la religion, ou l'islam jacobin en vigueur encore dans beaucup de pays.

troisèmement, je trouve déplorable que tu dises "qui sont athées et osent parler de l'islam": tu veux dire quoi? que seuls les musulmans sont autorisés à parler du Coran? non, non, et non. Justement parce que le développement de la pensée musulmane s'est complu dans une idéalisation du passé, la plupart des auteurs qui ont réfléchi sur le coran et qui pourraient pas mal nous aider à réfléchir ne sont pas musulmans. je t'invite à lire le livre de Théodore Noldecke, qui a écrit un livre sur une analyse critique et très constructive de la recension du texte coranique. Il vient d'être traduit en arabe, et on doit s'en féliciter parce que ça nous apportera beaucoup de choses sur notre connaissance du texte.

et puis enfin, c'est encore pire de dire que Dieu donne la sagesse à qui il veut et l'enlève à qui il veut: on doit donc attendre les élus de Dieu pour nous aider à penser.

je pense que ton gros problème, JIl, est que tu as peur du changement, tu as peur de ce que tu peux découvrir du texte coranique et tu préfères mettre la barre très haut, en comparant tout à des auteurs du passé, comme ça tu peux discréditer tous ceux qui osent parler de l'islam. C'est nul comme manière de penser. Et moi je dis bravo aux Soroush, aux Arkoun, aux Alfred Louis de Prémare (un livre sur les origines du coran), aux Shabestari, aux Rahman et biend'autres encore.....

Penser autrement que les auteurs du passé ne veut pas dire penser contre eux....ne l'oublie pas
j
12 octobre 2006 13:06
Citation
jll a écrit:
salam,

je crois que je vais appliquer la sagesse de loqmanwinking smiley

c'est de la prétention, parce que tu te considères comme sage et les autres insensés. Dans ces cas, il ne faut pas répondre aux posts et te préserver pour les gens de ta qualité.

Prétention et mépris

Ciao
P
12 octobre 2006 13:07
P
12 octobre 2006 13:08
Citation
jihane1978 a écrit:
Penser autrement que les auteurs du passé ne veut pas dire penser contre eux....ne l'oublie pas


Exactement jihane , bien dit
j
jll
12 octobre 2006 14:12
salam,

je ne me prétend aucunement sage la preuve si je l'avais été je n'aurai pas répondu à vos réactions sur ce post, on sera au moins d'accord sur ce pointwinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook