Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et l'Etat
f
11 décembre 2007 20:00
salam à tous!
j'ai une kestion à vous poser...perplexe
dans la religion chrétienne, il ya eu une séparation de l'église et de l'état le 9 décembre 1905 si je ne me trompe pas pour la date. de ce fait,les institutions religieuses ne devraient avoir aucune interférence avec l'État. mais pk ce n'est pas le cas chez nous?perplexe
en turquie, cé le cas de la séparation mais pk pas en tunisie ou maroc etc?

avez vous une idée, des propositions?moody smiley

mercithumbs up
J
JD
12 décembre 2007 14:12
Citation
flora12 a écrit:
salam à tous!
j'ai une kestion à vous poser...perplexe
dans la religion chrétienne, il ya eu une séparation de l'église et de l'état le 9 décembre 1905 si je ne me trompe pas pour la date. de ce fait,les institutions religieuses ne devraient avoir aucune interférence avec l'État. mais pk ce n'est pas le cas chez nous?perplexe
en turquie, cé le cas de la séparation mais pk pas en tunisie ou maroc etc?

avez vous une idée, des propositions?moody smiley

mercithumbs up

ce n'est pas la religion chrétienne qui a voulu la séparation !
en france comme en turquie, elle a été obtenue par la lutte, qui fut même parfois violente.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
12 décembre 2007 15:08
je ne vais pas te faire une réponse d'historienne ou de théologienne d'autres le ferons pour moi...

La séparation de l'Etat et du clergé en france est venue trés tardivement en effet autour de 1905; il n'y a donc que 100ans.

Comme le précise JD, cette séparation s'est faite par la lutte parfois violente après notamment une révolution francaise. Aujourd'hui cela s'appelle la laïcité.

Pour le Maroc, (je ne connait pas l'histoire de la Tunisie) cette séparation semble improbable puisque il m'a été expliqué notamment que le roi est un descendant du prophete Mohamet. Le lien entre la religion et l'Etat est donc trés lié. Ce qui n'était pas le cas de la France.
c'est simple et sommaire mais devrait t'éclairer

Cordialement
Ptiloute
f
12 décembre 2007 20:31
merci pour ta lumière ptiloute(tm)
a
12 décembre 2007 21:25
Salam alaykoum.

je voudrai juste donner un point de vue personnel sur la laicite,a partie de la vision actuelle des musulmans. A l’époque de la séparation de l'église et de l'état je devine et je comprend bien qu'il y avait un certain monopole et une derrive de la loi divine ( administrer une loi pour certains et pas pour d'autres).l'être humain est resonnable il sait que Dieu est juste,Il n'accepte pas l'administration d'une loi divine s'il n'est pas exemplaire pour son application. A l'époque il y avait un arrachement de ce monopole à cause des limites dépassées par les pouvoirs religieux.
En revoie aujourd'hui ces scénarios, si un parti vient prendre le pouvoir au non de la religion, il est automatiquement combattu, néanmoins il y a une bonne prise en charge de la religion dans la plus part des pays musulmans,ceci est normal le texte est protégé. Mais la victoire totale de l'islam ne s'obtiendra qu'a travers les vrais musulmans, c’est la promesse de Dieu clément le miséricordieux.
m
13 décembre 2007 12:25
Salam 3alyakoum
Je crois que vous parlez ici de la religion et le pouvoir, ce probléme est subordonné au régime religieux-politique propre à chaque pays.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook