Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et la femme
y
15 janvier 2014 11:41
Salam,
j'aimerai plus de clarté sur le sujet de la femme en islam, hier je lisais le coran et je me posais la question quand j'ai lu pour l'héritage que la part de l'homme est deux fois la part de la femme.
Vous trouvez ça logique alors qu'un couple musulman de nos jours partage 50/50 de leurs salaires?
je souhaite plus approfondir dans l'islam et le coran mais ya des choses que je souhaite vraiment comprendre
Merci
o
15 janvier 2014 13:37
Salam
on peut critiquer l'islam sur cette question d'héritage mais il y a un probléme plus grave sur ce sujet c'est celui de l'homme. Au Maroc que je connais tres bien et je suis sur que c'est la meme chose dans le reste du monde musulman c'est que la femme ne touche meme pas la part que la charia lui donne.
Quand un père meurt c'est la bataille pour s'accaparer le maximum entre fréres. Et les soeurs en general faibles se font avoir. Exemple: la maison laissée par le pére est jugée par le frére à 30 millions de centimes propose à sa soeur 10 millions pour la lui laisser alors que la vraie valeur de la maison est le double. Le père laisse 3 champs le frère en prends les deux meilleurs et laisse à sa soeur le champs de moindre valeur. Si la soeur se revolte et n'accepte pas c'est la separation et les ennuis, il ne lui parlera plus, elle ne verra plus les enfants de son frére etc etc. Rare les familles ou les fréres sont humanistes et font des partages veritablement égaux.
Dans la campagne lors de la reunion avec l'adoul pour le partage c'est hachouma à la femme d'assister avec les hommes pour se defendre, elle fait confiance à ses fréres qui en fait vont la rouler. Et ça c'est pas un probleme d'islam mais un probleme de l'homme musulman.
F
15 janvier 2014 15:15
Salam aleikoum.
Tu dis : "un couple musulman de nos jours partage 50/50 de leurs salaires"
C'est la réalité de beaucoup de couple.
Par contre en théorie, le mari doit assumer seul les charges du foyer.
Dans la tradition musulmane, la femme peut posséder des biens qu'elle peut garder ou utiliser pour ses petites affaires et le mari doit lui payer le logement, la nourriture, les vêtements, les factures, entretenir les enfants, etc... pour l'homme c'est obligatoire (en théorie hein).
Voilà la raison qu'avance certains savants pour expliquer la moitié de la part d'un homme dans l'héritage.
J
15 janvier 2014 16:56
Assalam alaykoum

Oui comme le dit clothile33 c'est tt simplement parce que la part que reçoit la femme est uniquement pour elle, elle en bénéficie intégralement alors que l'homme qui en touche une plus grande part doit subvenir aux besoins du foyer etc...
15 janvier 2014 17:05
Salam,

Il me semble que tu confonds différents points.
Il y a la question de l'héritage et celle de l'investissement dans un bien commun.

Le fait que le couple accepte de faire 50-50 au niveau des dépenses est optionnel.
C'est une question de choix, la femme pouvant refuser d'opter pour un tel système. C'est en effet en principe à l'homme a subvenir aux besoins essentiels du ménage.

Si jamais le couple achète une maison ou un bien à 50-50, la femme à droit a la part correspondant a son investissement personnel.
Mais il ne faut pas oublier de mettre tout par écrit.

Maintenant pourquoi l'homme a droit "à une part plus importante" niveau héritage et bien tout simplement car c'est à LUI de prendre en charge les "femmes de sa famille". Il s'agit d'un devoir central meme si beaucoup l'occultent.
En gros: si le père décède c'est au fils de subvenir aux besoins de ses soeurs non mariées, sa mère… Ce qu'il va toucher n'est pas forcement pour son seul profit.

Les femmes quant à elles n'ont pas a prendre en charge qui que ce soit, ce dont elles héritent est plus de "l'argent de poche".
Les règles sont très logique le souci principal de nos jours demeure leur applicabilité.

Allah swt est juste et les règles qu'il nous a imposé sont intemporelles, donc applicable pour toute communauté, tout temps.
La femme en Islam a un excellent statut.
J
15 janvier 2014 17:13
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Il me semble que tu confonds différents points.
Il y a la question de l'héritage et celle de l'investissement dans un bien commun.

Le fait que le couple accepte de faire 50-50 au niveau des dépenses est optionnel.
C'est une question de choix, la femme pouvant refuser d'opter pour un tel système. C'est en effet en principe à l'homme a subvenir aux besoins essentiels du ménage.

Si jamais le couple achète une maison ou un bien à 50-50, la femme à droit a la part correspondant a son investissement personnel.
Mais il ne faut pas oublier de mettre tout par écrit.

Maintenant pourquoi l'homme a droit "à une part plus importante" niveau héritage et bien tout simplement car c'est à LUI de prendre en charge les "femmes de sa famille". Il s'agit d'un devoir central meme si beaucoup l'occultent.
En gros: si le père décède c'est au fils de subvenir aux besoins de ses soeurs non mariées, sa mère… Ce qu'il va toucher n'est pas forcement pour son seul profit.

Les femmes quant à elles n'ont pas a prendre en charge qui que ce soit, ce dont elles héritent est plus de "l'argent de poche".
Les règles sont très logique le souci principal de nos jours demeure leur applicabilité.

Allah swt est juste et les règles qu'il nous a imposé sont intemporelles, donc applicable pour toute communauté, tout temps.
La femme en Islam a un excellent statut.

Exactement Welcome
15 janvier 2014 17:32
Citation
omar625 a écrit:
Salam
on peut critiquer l'islam sur cette question d'héritage mais il y a un probléme plus grave sur ce sujet c'est celui de l'homme. Au Maroc que je connais tres bien et je suis sur que c'est la meme chose dans le reste du monde musulman c'est que la femme ne touche meme pas la part que la charia lui donne.
Quand un père meurt c'est la bataille pour s'accaparer le maximum entre fréres. Et les soeurs en general faibles se font avoir. Exemple: la maison laissée par le pére est jugée par le frére à 30 millions de centimes propose à sa soeur 10 millions pour la lui laisser alors que la vraie valeur de la maison est le double. Le père laisse 3 champs le frère en prends les deux meilleurs et laisse à sa soeur le champs de moindre valeur. Si la soeur se revolte et n'accepte pas c'est la separation et les ennuis, il ne lui parlera plus, elle ne verra plus les enfants de son frére etc etc. Rare les familles ou les fréres sont humanistes et font des partages veritablement égaux.
Dans la campagne lors de la reunion avec l'adoul pour le partage c'est hachouma à la femme d'assister avec les hommes pour se defendre, elle fait confiance à ses fréres qui en fait vont la rouler. Et ça c'est pas un probleme d'islam mais un probleme de l'homme musulman.

dans la charia il n y a rien a critiquer ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/14 17:39 par la3diss.
C
15 janvier 2014 20:15
Citation
Jaïpur a écrit:
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Il me semble que tu confonds différents points.
Il y a la question de l'héritage et celle de l'investissement dans un bien commun.

Le fait que le couple accepte de faire 50-50 au niveau des dépenses est optionnel.
C'est une question de choix, la femme pouvant refuser d'opter pour un tel système. C'est en effet en principe à l'homme a subvenir aux besoins essentiels du ménage.

Si jamais le couple achète une maison ou un bien à 50-50, la femme à droit a la part correspondant a son investissement personnel.
Mais il ne faut pas oublier de mettre tout par écrit.

Maintenant pourquoi l'homme a droit "à une part plus importante" niveau héritage et bien tout simplement car c'est à LUI de prendre en charge les "femmes de sa famille". Il s'agit d'un devoir central meme si beaucoup l'occultent.
En gros: si le père décède c'est au fils de subvenir aux besoins de ses soeurs non mariées, sa mère… Ce qu'il va toucher n'est pas forcement pour son seul profit.

Les femmes quant à elles n'ont pas a prendre en charge qui que ce soit, ce dont elles héritent est plus de "l'argent de poche".
Les règles sont très logique le souci principal de nos jours demeure leur applicabilité.

Allah swt est juste et les règles qu'il nous a imposé sont intemporelles, donc applicable pour toute communauté, tout temps.
La femme en Islam a un excellent statut.

Exactement Welcome



Mouais, un statut dont vous dites vous même que le principal problème est de le faire respecter, super. Par contre l héritage à dominance masculine là c est le seul truc officiel donc forcément respecté, un poids deux mesures
k
15 janvier 2014 20:51
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Il me semble que tu confonds différents points.
Il y a la question de l'héritage et celle de l'investissement dans un bien commun.

Le fait que le couple accepte de faire 50-50 au niveau des dépenses est optionnel.
C'est une question de choix, la femme pouvant refuser d'opter pour un tel système. C'est en effet en principe à l'homme a subvenir aux besoins essentiels du ménage.

Si jamais le couple achète une maison ou un bien à 50-50, la femme à droit a la part correspondant a son investissement personnel.
Mais il ne faut pas oublier de mettre tout par écrit.

Maintenant pourquoi l'homme a droit "à une part plus importante" niveau héritage et bien tout simplement car c'est à LUI de prendre en charge les "femmes de sa famille". Il s'agit d'un devoir central meme si beaucoup l'occultent.
En gros: si le père décède c'est au fils de subvenir aux besoins de ses soeurs non mariées, sa mère… Ce qu'il va toucher n'est pas forcement pour son seul profit.

Les femmes quant à elles n'ont pas a prendre en charge qui que ce soit, ce dont elles héritent est plus de "l'argent de poche".
Les règles sont très logique le souci principal de nos jours demeure leur applicabilité.

Allah swt est juste et les règles qu'il nous a imposé sont intemporelles, donc applicable pour toute communauté, tout temps.
La femme en Islam a un excellent statut.

Salam Lolotte*,

Le hic aujourd'hui est que la loi coranique n'est pas toujours appliquée. J'ai vu un peu au Maroc comment les femmes sont traitée quand il s'agit d’héritage... En gros, chacun pour sa peau et les filles passent en dernier malheureusement! Ce n'est pas de la science fiction mais bien d'une malheureuse réalité.

Cet aprem(j'avais la flemme de bosser), je lisais un peu sur la civilisation islamique(surtout en mathématique) et je me demandais ce qui aurait causé "notre" chute...
On le mérite en quelque sorte car on est mauvais tout simplement! On doit changer de l’intérieur avant. Jihad Nafs et non celui des armes! Ceci dit, il est plus facile de tuer quelqu'un, blâmer "l'autre" que de se remettre en question; évoluer dans le bon sens et changer...

8.53.ذَلِكَ بِأَنَّ اللّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّراً نِّعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَى قَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنفُسِهِمْ وَأَنَّ اللّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
8.53. C'est que, en effet, Dieu ne modifie en rien les bienfaits dont Il gratifie un peuple qu'autant que ce peuple modifie lui-même son comportement, car Dieu est Audient et Omniscient.
15 janvier 2014 21:33
Citation
karimero a écrit:
Salam Lolotte*,

Le hic aujourd'hui est que la loi coranique n'est pas toujours appliquée. J'ai vu un peu au Maroc comment les femmes sont traitée quand il s'agit d’héritage... En gros, chacun pour sa peau et les filles passent en dernier malheureusement! Ce n'est pas de la science fiction mais bien d'une malheureuse réalité.

Cet aprem(j'avais la flemme de bosser), je lisais un peu sur la civilisation islamique(surtout en mathématique) et je me demandais ce qui aurait causé "notre" chute...
On le mérite en quelque sorte car on est mauvais tout simplement! On doit changer de l’intérieur avant. Jihad Nafs et non celui des armes! Ceci dit, il est plus facile de tuer quelqu'un, blâmer "l'autre" que de se remettre en question; évoluer dans le bon sens et changer...

8.53.ذَلِكَ بِأَنَّ اللّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّراً نِّعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَى قَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنفُسِهِمْ وَأَنَّ اللّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
8.53. C'est que, en effet, Dieu ne modifie en rien les bienfaits dont Il gratifie un peuple qu'autant que ce peuple modifie lui-même son comportement, car Dieu est Audient et Omniscient.

Salam Karimero,

Je suis bien consciente de la dichotomie entre la théorie et la pratique.
Je clame depuis un bon moment que les pays appliquant soit disant la Shari3a sont loiiiin d'être honnête ou représentatifs de quoi que ce soit.

Le Maroc est un excellent example, il suffit de jeter un coup d'oeil aux différents codes: une très mauvaise compilation du Code français agrémentés de dahirs qui rendent les choses tout sauf claires.

Apres entre en considération la question des juges, leurs sensibilités, la question de la corruption, de la morale. Tout ce qui influe sur la partialité.

La réalité est triste, dure certes! mais il n'en demeure pas moins que la théorie reste juste et logique.
Il ne faut jamais juger une loi divine au regard de la manière dont l'appliquent les hommes.
Il ne faut pas remettre en question la théorie mais bien la pratique.

Pour ton analyse des causes de la décadence de nos sociétés je suis entièrement d'accords j'irai même plus loin en disant que les gens n'ont plus ni morale ni dignité.
Un minimum de crainte vis a vis de son seigneur dissuade de commettre des choses graves.

La meilleure solution, celle qu'adopte de plus en plus de musulmans organiser clairement le partage avant tout décès devant témoins et de manière formelle.

Tu as en bref bien illustré le tout: on mérite bien ce qui nous arrive et sans un grand travail sur sois les choses n'iront qu'en empirant...
Allah ihdi ljami3.
15 janvier 2014 21:57
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Il me semble que tu confonds différents points.
Il y a la question de l'héritage et celle de l'investissement dans un bien commun.

Le fait que le couple accepte de faire 50-50 au niveau des dépenses est optionnel.
C'est une question de choix, la femme pouvant refuser d'opter pour un tel système. C'est en effet en principe à l'homme a subvenir aux besoins essentiels du ménage.

Si jamais le couple achète une maison ou un bien à 50-50, la femme à droit a la part correspondant a son investissement personnel.
Mais il ne faut pas oublier de mettre tout par écrit.

Maintenant pourquoi l'homme a droit "à une part plus importante" niveau héritage et bien tout simplement car c'est à LUI de prendre en charge les "femmes de sa famille". Il s'agit d'un devoir central meme si beaucoup l'occultent.
En gros: si le père décède c'est au fils de subvenir aux besoins de ses soeurs non mariées, sa mère… Ce qu'il va toucher n'est pas forcement pour son seul profit.

Les femmes quant à elles n'ont pas a prendre en charge qui que ce soit, ce dont elles héritent est plus de "l'argent de poche".
Les règles sont très logique le souci principal de nos jours demeure leur applicabilité.

Allah swt est juste et les règles qu'il nous a imposé sont intemporelles, donc applicable pour toute communauté, tout temps.
La femme en Islam a un excellent statut.

salam


en lisant cette phrase j'ai failli rigoler.
puis jme suis rappellé que je me trompais.

par contre la femme musulmane a un mauvais statut.
je vois plein de gens dire "on est des peeeeeeeeeerles"
moi jvois rien qui brille perso. on est pas si bien considéré que ca ; concretement .
mais c'est pas grave. le seul probleme c'est que quand une femme essaie de faire valoir ses drotis c'est une feministe .
alors bon...je suis d'accord avec karimero...on est fichu..pour tout...
avicenne et averoes , ou Ibn sina et Ibn Rushd ; ca n'existe plus mais c'est une chose parmi tant d'autre lol.
c'est pas le pire.
ya aucune volonté de changement ; on se plait a etre des cons.
D
15 janvier 2014 23:08
Citation
omar625 a écrit:
Salam
on peut critiquer l'islam sur cette question d'héritage mais il y a un probléme plus grave sur ce sujet c'est celui de l'homme. Au Maroc que je connais tres bien et je suis sur que c'est la meme chose dans le reste du monde musulman c'est que la femme ne touche meme pas la part que la charia lui donne.
Quand un père meurt c'est la bataille pour s'accaparer le maximum entre fréres. Et les soeurs en general faibles se font avoir. Exemple: la maison laissée par le pére est jugée par le frére à 30 millions de centimes propose à sa soeur 10 millions pour la lui laisser alors que la vraie valeur de la maison est le double. Le père laisse 3 champs le frère en prends les deux meilleurs et laisse à sa soeur le champs de moindre valeur. Si la soeur se revolte et n'accepte pas c'est la separation et les ennuis, il ne lui parlera plus, elle ne verra plus les enfants de son frére etc etc. Rare les familles ou les fréres sont humanistes et font des partages veritablement égaux.
Dans la campagne lors de la reunion avec l'adoul pour le partage c'est hachouma à la femme d'assister avec les hommes pour se defendre, elle fait confiance à ses fréres qui en fait vont la rouler. Et ça c'est pas un probleme d'islam mais un probleme de l'homme musulman.

T'es quand même culotté d'être le premier à intervenir sur cette question alors que tu es de confession juive. Ajouté au choix du pseudo, c'est limite...
Pourquoi ne nous dis-tu pas que dans la loi juive, c'est encore "pire" que dans l'islam ? la femme n'a pas droit à la moitié de la part de l'homme, elle n'a droit à rien du tout.
[www.massorti.com]
D
15 janvier 2014 23:25
Citation
shi-fuu a écrit:
Citation
lolotte* a écrit:
Allah swt est juste et les règles qu'il nous a imposé sont intemporelles, donc applicable pour toute communauté, tout temps.
La femme en Islam a un excellent statut.

salam


en lisant cette phrase j'ai failli rigoler.
puis jme suis rappellé que je me trompais.

par contre la femme musulmane a un mauvais statut.
je vois plein de gens dire "on est des peeeeeeeeeerles"
moi jvois rien qui brille perso. on est pas si bien considéré que ca ; concretement .
mais c'est pas grave. le seul probleme c'est que quand une femme essaie de faire valoir ses drotis c'est une feministe .
alors bon...je suis d'accord avec karimero...on est fichu..pour tout...
avicenne et averoes , ou Ibn sina et Ibn Rushd ; ca n'existe plus mais c'est une chose parmi tant d'autre lol.
c'est pas le pire.
ya aucune volonté de changement ; on se plait a etre des cons.

Salam

Le statut de la femme dans l'islam est bien le meilleur qui soit. Le problème ce sont les hommes censés le mettre en application. Jusqu'ici ils avaient le monopole parce-que ce sont eux qui détenaient le "savoir". Eux qui allaient à la moquée et rapportaient ce qui s'y disait (en y ajoutant leur grain de sel souvent), eux qui allaient à l'école et pouvaient donc lire, mais ça change heureusement. Aujourd'hui les femmes sont instruites et connaissent leurs droits. On peut donc se permettre d'être optimistes et espérer qu'un jour le Coran et la Sunna seront étudiés et appliqués tels qu'ils doivent l'être pour une société saine et équilibrée, celle que Dieu a voulu pour nous. InchAllah.
J
16 janvier 2014 01:25
Salam,


Lolotte* tu as très bien expliqué, c'est exactement ça.
Malheureusement les temps sont difficiles pour les musulmanes. Et les musulmans d'ailleurs lol.

Effectivement dans la pratique, ce n'est pas trop ça, aujourd'hui tu as des enfants qui mettent leurs parents à l'hospice, des hommes qui ne voient plus leur mère parce que chérie ne s'entend pas avec, des femmes qui envoient des cartons de futilités à leur famille au bled, pendant qu'en France elle vivent dans des cités et disent à leur mari "c'est mon argent, j'en fais ce que je veux" ...

Mais le partage de l'héritage, il est inscrit dans le Coran, et donc indiscutable.
Quand tu es musulmane, tu peux abandonner ta part aux hommes, pour éviter les conflits, et je connais des musulmans qui ont donné leurs parts à leurs soeurs car ils n'en avaient pas besoin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/14 08:02 par Zuleikha.
o
16 janvier 2014 10:46
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Salam
on peut critiquer l'islam sur cette question d'héritage mais il y a un probléme plus grave sur ce sujet c'est celui de l'homme. Au Maroc que je connais tres bien et je suis sur que c'est la meme chose dans le reste du monde musulman c'est que la femme ne touche meme pas la part que la charia lui donne.
Quand un père meurt c'est la bataille pour s'accaparer le maximum entre fréres. Et les soeurs en general faibles se font avoir. Exemple: la maison laissée par le pére est jugée par le frére à 30 millions de centimes propose à sa soeur 10 millions pour la lui laisser alors que la vraie valeur de la maison est le double. Le père laisse 3 champs le frère en prends les deux meilleurs et laisse à sa soeur le champs de moindre valeur. Si la soeur se revolte et n'accepte pas c'est la separation et les ennuis, il ne lui parlera plus, elle ne verra plus les enfants de son frére etc etc. Rare les familles ou les fréres sont humanistes et font des partages veritablement égaux.
Dans la campagne lors de la reunion avec l'adoul pour le partage c'est hachouma à la femme d'assister avec les hommes pour se defendre, elle fait confiance à ses fréres qui en fait vont la rouler. Et ça c'est pas un probleme d'islam mais un probleme de l'homme musulman.

T'es quand même culotté d'être le premier à intervenir sur cette question alors que tu es de confession juive. Ajouté au choix du pseudo, c'est limite...
Pourquoi ne nous dis-tu pas que dans la loi juive, c'est encore "pire" que dans l'islam ? la femme n'a pas droit à la moitié de la part de l'homme, elle n'a droit à rien du tout.
[www.massorti.com]
Djemila je crois que tu t'es pas donné la peine de lire mon message, pour une fois j'ai pas critiqué l'islam ni la charia quoi qu'il beaucoup à dire, j'ai critiqué la société marocaine, j'ai soulevé un probléme grave et récurent, car je vis dans cette cette société. Pour ton info, je ne suis pas juif, je suis berbere du haut Atlas, mes parents qu'ils reposent en paix étaient musulmans croyants et pratiquants, je ne le suis pas. Omar n'est pas seulement mon pseudo c'est mon vrai prénom. La loi religieuse juive est aussi critiquable sinon plus, c'etait pas la peine de me la sortir et elle ne s'applique pas aux marocains musulmans avec qui je vis.
16 janvier 2014 17:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
shi-fuu a écrit:
Citation
lolotte* a écrit:
Allah swt est juste et les règles qu'il nous a imposé sont intemporelles, donc applicable pour toute communauté, tout temps.
La femme en Islam a un excellent statut.

salam


en lisant cette phrase j'ai failli rigoler.
puis jme suis rappellé que je me trompais.

par contre la femme musulmane a un mauvais statut.
je vois plein de gens dire "on est des peeeeeeeeeerles"
moi jvois rien qui brille perso. on est pas si bien considéré que ca ; concretement .
mais c'est pas grave. le seul probleme c'est que quand une femme essaie de faire valoir ses drotis c'est une feministe .
alors bon...je suis d'accord avec karimero...on est fichu..pour tout...
avicenne et averoes , ou Ibn sina et Ibn Rushd ; ca n'existe plus mais c'est une chose parmi tant d'autre lol.
c'est pas le pire.
ya aucune volonté de changement ; on se plait a etre des cons.

Salam

Le statut de la femme dans l'islam est bien le meilleur qui soit. Le problème ce sont les hommes censés le mettre en application. Jusqu'ici ils avaient le monopole parce-que ce sont eux qui détenaient le "savoir". Eux qui allaient à la moquée et rapportaient ce qui s'y disait (en y ajoutant leur grain de sel souvent), eux qui allaient à l'école et pouvaient donc lire, mais ça change heureusement. Aujourd'hui les femmes sont instruites et connaissent leurs droits. On peut donc se permettre d'être optimistes et espérer qu'un jour le Coran et la Sunna seront étudiés et appliqués tels qu'ils doivent l'être pour une société saine et équilibrée, celle que Dieu a voulu pour nous. InchAllah.

salam

moi ce que j'ai remarqué c'est qu'ils font du chantage mtn grinning smiley

genre "ouais t'as ce droit la mais moi je suis ton mari donc si j'ai pas envie je te retire ca blablabla"
quelle mauvaise foi , franchement ca m'ecoeure.
donc j'ai bien raison la musulmane a un statut a peu pres aussi nul que ttes les autres femmes du monde.
islamiquement par contre elle en a des droits.
par contre moi je suis pas tres optimistes......les femems non plus n'ont pas l'air préssés d'avoir un quelconque droit, y'en a qui sont flippantes. elles se complaisent ds cette vie ou elles n'ont que devoir et le reste basta , et attention a celle qui veut ses droits .
mais inchAllah...un jour ca changera. il faut du temps prl e changement .
la seule chose qui me rassure c'est de savoir que Dieu me voit au meme titre que les autres comme l'une de ses creatures.
k
16 janvier 2014 20:54
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam Lolotte*,

Le hic aujourd'hui est que la loi coranique n'est pas toujours appliquée. J'ai vu un peu au Maroc comment les femmes sont traitée quand il s'agit d’héritage... En gros, chacun pour sa peau et les filles passent en dernier malheureusement! Ce n'est pas de la science fiction mais bien d'une malheureuse réalité.

Cet aprem(j'avais la flemme de bosser), je lisais un peu sur la civilisation islamique(surtout en mathématique) et je me demandais ce qui aurait causé "notre" chute...
On le mérite en quelque sorte car on est mauvais tout simplement! On doit changer de l’intérieur avant. Jihad Nafs et non celui des armes! Ceci dit, il est plus facile de tuer quelqu'un, blâmer "l'autre" que de se remettre en question; évoluer dans le bon sens et changer...

8.53.ذَلِكَ بِأَنَّ اللّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّراً نِّعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَى قَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنفُسِهِمْ وَأَنَّ اللّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
8.53. C'est que, en effet, Dieu ne modifie en rien les bienfaits dont Il gratifie un peuple qu'autant que ce peuple modifie lui-même son comportement, car Dieu est Audient et Omniscient.

Salam Karimero,

Je suis bien consciente de la dichotomie entre la théorie et la pratique.
Je clame depuis un bon moment que les pays appliquant soit disant la Shari3a sont loiiiin d'être honnête ou représentatifs de quoi que ce soit.

Le Maroc est un excellent example, il suffit de jeter un coup d'oeil aux différents codes: une très mauvaise compilation du Code français agrémentés de dahirs qui rendent les choses tout sauf claires.

Apres entre en considération la question des juges, leurs sensibilités, la question de la corruption, de la morale. Tout ce qui influe sur la partialité.

La réalité est triste, dure certes! mais il n'en demeure pas moins que la théorie reste juste et logique.
Il ne faut jamais juger une loi divine au regard de la manière dont l'appliquent les hommes.
Il ne faut pas remettre en question la théorie mais bien la pratique.

Pour ton analyse des causes de la décadence de nos sociétés je suis entièrement d'accords j'irai même plus loin en disant que les gens n'ont plus ni morale ni dignité.
Un minimum de crainte vis a vis de son seigneur dissuade de commettre des choses graves.

La meilleure solution, celle qu'adopte de plus en plus de musulmans organiser clairement le partage avant tout décès devant témoins et de manière formelle.

Tu as en bref bien illustré le tout: on mérite bien ce qui nous arrive et sans un grand travail sur sois les choses n'iront qu'en empirant...
Allah ihdi ljami3.

Salam lolotte,

Les arabes ont perdu leur dignité. Ils baissent la tête devant les occidentaux et n'ont tout simplement plus de c...(pour bien exprimer ma pensée, j'aime bien les termes simples lol)

Pour le partage, je suis d'accord. Il vaut mieux le faire de son vivant.

Perso, j'ai arrêté de parler de choses existentielles avec les gens. Je n'ai de leçon à donner à personne. Je suis loin de détenir la vérité. Personne ne l'a d'ailleurs...

Un autre gros défaut des arabes:il ne savent pas dire "je ne sais pas". Que ce soit pour le religieux ou bien dans la vie de tout les jours. Ils ont(on a) une fierté à la con.

Je pense que la meilleure des solution est de commencer par le commencement. Autrement dit:Iqraa (je ne parle pas de la chaine de propagande hein lol)
Éducation, apprentissage, ...

Une invention Muslim Institute of Technology(MIT)
[mobile.francetvinfo.fr]
Bon je sais ce n'est pas marrant grinning smiley
16 janvier 2014 21:13
Il faut distinguer le message coranique, et l'application qui en a été faite depuis le 2eme siecle de l'Hegire jusqu'a nos jours (pour arrondir).

La place de la femme dans le Coran est importante, et on constate aussi que des femmes ont été presentes de maniere plus ou moins forte dans l'histoire de l'islam et sa transmission.

A l'inverse, dans l'histoire des pays musulmans, les hommes se sont accaparés la place centrale et pour certains ont voulu effacer la femme de l'espace public et la confiner a l'interieur de sa maison, pour ne pas dire a l'interieur de la cuisine de la maison de son mari. Ce sont les hommes qui savaient lire, qui se reunissaient entre eux, pourtant il existe des temoignages de reunions de femmes durant la vie du Prophete sws et les premiers temps de l'islam. Ce sont les hommes qui ont promulgué et qui promulguent toujours les fatwas et consorts.


Cela dit, il existe a travers tout le monde musulman des femmes qui commencent a revendiquer leurs droits, ceux que leur a accordé l'islam. Elles demandent une relecture des textes, du Coran, sans le voile (ironie du sort) que les hommes ont mis dessus.
Il y a un feminisme musulman, ou islamique comme on veut. Il existe, il suffit de lire le Coran, et il existe aussi en tant que courant de pensée emergent. J'ai l'impression que "feministe" est une insulte dans la bouche de certains. Des qu'on commence a parler de travail ou de droits, on se fait taxer de feministe.

Le feminisme lui-meme n'est pas un courant uniforme, il y a une difference entre le feminisme a l'occidentale et le feminisme que connaissent d'autres cultures, par exemple le feminisme islamique.
Il y a une difference entre les femen et Antigone, pourtant les deux sont qualifiés de feminismes.
17 janvier 2014 09:55
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
shi-fuu a écrit:
Citation
lolotte* a écrit:
Allah swt est juste et les règles qu'il nous a imposé sont intemporelles, donc applicable pour toute communauté, tout temps.
La femme en Islam a un excellent statut.

salam


en lisant cette phrase j'ai failli rigoler.
puis jme suis rappellé que je me trompais.

par contre la femme musulmane a un mauvais statut.
je vois plein de gens dire "on est des peeeeeeeeeerles"
moi jvois rien qui brille perso. on est pas si bien considéré que ca ; concretement .
mais c'est pas grave. le seul probleme c'est que quand une femme essaie de faire valoir ses drotis c'est une feministe .
alors bon...je suis d'accord avec karimero...on est fichu..pour tout...
avicenne et averoes , ou Ibn sina et Ibn Rushd ; ca n'existe plus mais c'est une chose parmi tant d'autre lol.
c'est pas le pire.
ya aucune volonté de changement ; on se plait a etre des cons.

Salam

Le statut de la femme dans l'islam est bien le meilleur qui soit. Le problème ce sont les hommes censés le mettre en application. Jusqu'ici ils avaient le monopole parce-que ce sont eux qui détenaient le "savoir". Eux qui allaient à la moquée et rapportaient ce qui s'y disait (en y ajoutant leur grain de sel souvent), eux qui allaient à l'école et pouvaient donc lire, mais ça change heureusement. Aujourd'hui les femmes sont instruites et connaissent leurs droits. On peut donc se permettre d'être optimistes et espérer qu'un jour le Coran et la Sunna seront étudiés et appliqués tels qu'ils doivent l'être pour une société saine et équilibrée, celle que Dieu a voulu pour nous. InchAllah.

Ce qui me désole ce sont ces femmes musulmanes diplômées qui restent à la maison parce qu'on
leur rentre dans le crâne "que c'est le plus beau rôle pour la femme".
On gruge les femmes avec de jolis mots trop souvent.
Je regardais un reportage sur le yemen et la lutte des femmes fort courageuses qui se battent ntre
autres pour leur statut. Je peux vous dire que ça bouge.
Un type un peu trop intégriste pour moi a répondu à l'une d'entre elles qui voulait lui faire comprendre
leurs demandes légitimes= "physiologiquement es femmes sont faites pour rester à la maison".
J'ai explosé de rire à ce "physiologiquement".
y
17 janvier 2014 14:08
Merci spinelle pour ta réponse, par contre la couleur de ton text m'a fait mal aux yeux ptdr et je remercie d'ailleurs tout ceux qui ont pris le tps pour repondre thumbs up

Je sais que nous devons pas critiquer le coran, mais ya des choses que j'essaie de comprendre, j'ai envie d'approfondir mes connaissances si on accepte tjrs ce qu'on lit sans se poser de question on arrivera jamais a comprendre pourquoi ceci pourquoi delà.
Dieu nous a donné des cerveaux pour comprendre les choses, j'ai fais pareille pour (pourquoi la viande halal) et j'ai essayé de chercher scientifiquement pourquoi etc
Mais là excusez moi quand je lis sourat anissaa, je vois que Allah 3azza wajal a donné des droits aux femmes mais plus aux hommes, et là on parle d’égalité ds tt même ds les dépenses...
l'homme impose à sa femme de partager son salaire s'elle travaille ( et je connais pleine d'amis comme ça)

ex tt simple: je partage 50/50 ac mon mari, pour l’héritage moi j'ai quasiment rien et lui si, je pense plutot que c'est pas normal.
Le coran a tt prevu jusqa la fin de nos jours, pourquoi ce cas n'a pas été étudie

Désolée, si j'ai lancé cette discussion c pour comprendre, les gens qui souhaitent répondre par c'est charia on l'accepte comme elle est , merci de ne pas répondre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook