Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAM: Dote de la femme
b
29 décembre 2010 20:46
Salam alaykom,

Mon mari m'offre une dote de 5000 euros et mon mari veut que j'achète de l'or avec mais je ne suis pas du tout d'accord car j' ai déjà assez d'or ( environ 10 000e depuis que je suis née mon père m'en offre à chaque fois) et je n'en vois pas l'utilité, moi avec ma dote je voudrai soit payer mon mariage soit meubler mon appartement.

Qu'en pensez-vous ????

Je suis bloquée, sachant qu'en Islam la dote est destinée à la femme et qu'elle est en droit de s'en servir comme elle le souhaite mais ais-je le droit de m'e servir pr payer mon mariage c'est à dire qu'avec ma dote mon mari paierai le mariage ou c'est contre la religion ???

J'ai besoin d 'avis clairs et precis svp.
Barak Allah oufik
s
29 décembre 2010 21:49
salam alikoum,


Tu fais ce que tu veux meme payer ton mariage avec si tu le souhaite!
saches que tu peux même en remettre une partie ou lui rendre en totalité à ton mari.
C'est toi qui décide de ce que tu fera avec, il n'y a aucune interdiction sur la façon de la depenser.
z
29 décembre 2010 21:56
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Salam alaykom,

Mon mari m'offre une dote de 5000 euros et mon mari veut que j'achète de l'or avec mais je ne suis pas du tout d'accord car j' ai déjà assez d'or ( environ 10 000e depuis que je suis née mon père m'en offre à chaque fois) et je n'en vois pas l'utilité, moi avec ma dote je voudrai soit payer mon mariage soit meubler mon appartement.

Qu'en pensez-vous ????

Je suis bloquée, sachant qu'en Islam la dote est destinée à la femme et qu'elle est en droit de s'en servir comme elle le souhaite mais ais-je le droit de m'e servir pr payer mon mariage c'est à dire qu'avec ma dote mon mari paierai le mariage ou c'est contre la religion ???

J'ai besoin d 'avis clairs et precis svp.
Barak Allah oufik

Salam,

A partir du moment où ton mari te remet ta dot tu est libre d'en disposer comme tu veux , et de la dépenser comme bon te semble.

Si ton mari voulait que tu achète de l'or avec a ce moment il aurait pu te remettre ta dot sous forme de bijoux en or. grinning smiley

Le paiement du mariage revient à l'époux mais rien ne t'interdit de participer a son financement.

Moi je te conseil de ne pas tout dépenser et d'en d'en garder une partie en cas de besoin.

Tu n'en vois pas l'utilité de l'or , mais cela reste a mon sens un des meilleurs placement d'ailleurs actuellement son cours est assez élevé , beaucoup de femmes musulmanes ont de l'or car cela sert en cas de coup dur elles ont la possibilité de le revendre , contrairement a des meubles qui une fois monté et utilisé n'a plus la même valeur voir plus du tout. grinning smiley
a
29 décembre 2010 23:56
Le plus sage serait de refuser la dot et mieux encore la donner à une association caritative comme celle qui paie la scolarisation des filles rurales. La dot est quand même la honte pour la femme d'aujourd'hui. J'espère que de nos jours il y a d'autres valeurs de la femme loin du business et du commerce. On n'achète plus une femme quand on veut construire un couple. On cherche l'amour qui pourrait nous aider à commencer une longue vie ensemble et qui n'est pas toujours facile à réaliser. Je veux parler du long chemin à faire à deux, qui est la chose la plus difficile qui soit, mais quand on la réussit sans passer par ce genre de calcul comme la dot, une insulte envers la femme, c'est merveilleux !
En plus tu as assez d'or. Donc tout en refusant cet affront, tu le transformes en cadeau généreux pour scolariser une fille de la campagne marocaine. Bon fête quand-même !
b
30 décembre 2010 00:21
Citation
zz95 a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Salam alaykom,

Mon mari m'offre une dote de 5000 euros et mon mari veut que j'achète de l'or avec mais je ne suis pas du tout d'accord car j' ai déjà assez d'or ( environ 10 000e depuis que je suis née mon père m'en offre à chaque fois) et je n'en vois pas l'utilité, moi avec ma dote je voudrai soit payer mon mariage soit meubler mon appartement.

Qu'en pensez-vous ????

Je suis bloquée, sachant qu'en Islam la dote est destinée à la femme et qu'elle est en droit de s'en servir comme elle le souhaite mais ais-je le droit de m'e servir pr payer mon mariage c'est à dire qu'avec ma dote mon mari paierai le mariage ou c'est contre la religion ???

J'ai besoin d 'avis clairs et precis svp.

Merci pour vos réponses.

Barak Allah oufik

Salam,

A partir du moment où ton mari te remet ta dot tu est libre d'en disposer comme tu veux , et de la dépenser comme bon te semble.

Si ton mari voulait que tu achète de l'or avec a ce moment il aurait pu te remettre ta dot sous forme de bijoux en or. grinning smiley

Le paiement du mariage revient à l'époux mais rien ne t'interdit de participer a son financement.

Moi je te conseil de ne pas tout dépenser et d'en d'en garder une partie en cas de besoin.

Tu n'en vois pas l'utilité de l'or , mais cela reste a mon sens un des meilleurs placement d'ailleurs actuellement son cours est assez élevé , beaucoup de femmes musulmanes ont de l'or car cela sert en cas de coup dur elles ont la possibilité de le revendre , contrairement a des meubles qui une fois monté et utilisé n'a plus la même valeur voir plus du tout. grinning smiley

En fait le soucis, c'est que mon père veut m'acheter de l'or avec cette dotte et je suis CONTRE l'or tout simplement parce que j'en ai déjà beaucoup et je peux vous assurer que je suis très jeune et qu'à mon âge je n'ai jamais vu de jeunes personnes en porté autant, je suis de nature réservée et je n'aime pas me faire remarquer surtout quand je vois des personnes qui n'ont pas de quoi se nourrir.
J'aimerai soit financer mon mariage avec cette dotte soit meubler ENTIEREMENT mon appart, donc d'aprèq vos dire j'ai le droit ???
Mais le soucis qui me trote c'est qu'on m'a dit que c'est à l'homme de payer le mariage et mon mari ça fait même pas un an qu'il a commençé à travailler en France, c'est pr ça que je ne trouve pas ça juste.

Dites le moi si ce que je dis vous semble faux
m
30 décembre 2010 05:02
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Salam alaykom,

Mon mari m'offre une dote de 5000 euros et mon mari veut que j'achète de l'or avec mais je ne suis pas du tout d'accord car j' ai déjà assez d'or ( environ 10 000e depuis que je suis née mon père m'en offre à chaque fois) et je n'en vois pas l'utilité, moi avec ma dote je voudrai soit payer mon mariage soit meubler mon appartement.

Qu'en pensez-vous ????

Je suis bloquée, sachant qu'en Islam la dote est destinée à la femme et qu'elle est en droit de s'en servir comme elle le souhaite mais ais-je le droit de m'e servir pr payer mon mariage c'est à dire qu'avec ma dote mon mari paierai le mariage ou c'est contre la religion ???

J'ai besoin d 'avis clairs et precis svp.

Merci pour vos réponses.

Barak Allah oufik

Salam,

A partir du moment où ton mari te remet ta dot tu est libre d'en disposer comme tu veux , et de la dépenser comme bon te semble.

Si ton mari voulait que tu achète de l'or avec a ce moment il aurait pu te remettre ta dot sous forme de bijoux en or. grinning smiley

Le paiement du mariage revient à l'époux mais rien ne t'interdit de participer a son financement.

Moi je te conseil de ne pas tout dépenser et d'en d'en garder une partie en cas de besoin.

Tu n'en vois pas l'utilité de l'or , mais cela reste a mon sens un des meilleurs placement d'ailleurs actuellement son cours est assez élevé , beaucoup de femmes musulmanes ont de l'or car cela sert en cas de coup dur elles ont la possibilité de le revendre , contrairement a des meubles qui une fois monté et utilisé n'a plus la même valeur voir plus du tout. grinning smiley

En fait le soucis, c'est que mon père veut m'acheter de l'or avec cette dotte et je suis CONTRE l'or tout simplement parce que j'en ai déjà beaucoup et je peux vous assurer que je suis très jeune et qu'à mon âge je n'ai jamais vu de jeunes personnes en porté autant, je suis de nature réservée et je n'aime pas me faire remarquer surtout quand je vois des personnes qui n'ont pas de quoi se nourrir.
J'aimerai soit financer mon mariage avec cette dotte soit meubler ENTIEREMENT mon appart, donc d'aprèq vos dire j'ai le droit ???
Mais le soucis qui me trote c'est qu'on m'a dit que c'est à l'homme de payer le mariage et mon mari ça fait même pas un an qu'il a commençé à travailler en France, c'est pr ça que je ne trouve pas ça juste.

Dites le moi si ce que je dis vous semble faux

Salam,

La dot t'appartient entièrement c'est à toi de décider de ce que tu veux faire avec.
c'est à l'homme de payer le mariage mais rien ne t'interdit de l'aider c'est ton droit.

Après vous n'êtes pas obligé de faire un grand mariage et d'y inviter toute la ville. faites avec les moyens du bord.

puisse Allah bénir votre union et vous accordez une descendance pieuse.
f
30 décembre 2010 08:12
L'or se revend très bien...surtout en ce moment!
a
30 décembre 2010 10:59
c'est à l'homme de payer le mariage mais rien ne t'interdit de l'aider c'est ton droit.
Je vous rappelle qu'il s'agit d'un projet à deux : construction d'un couple et peut-être d'une famille. Il n'est nullement ici d'un achat d'une parcelle de terre ou d'une voiture ! Dans deux jours nous serons en 2011. Il est temps de se lever se laver l'esprit de toues ces traditions machistes et archaïques !
z
30 décembre 2010 11:03
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Salam alaykom,

Mon mari m'offre une dote de 5000 euros et mon mari veut que j'achète de l'or avec mais je ne suis pas du tout d'accord car j' ai déjà assez d'or ( environ 10 000e depuis que je suis née mon père m'en offre à chaque fois) et je n'en vois pas l'utilité, moi avec ma dote je voudrai soit payer mon mariage soit meubler mon appartement.

Qu'en pensez-vous ????

Je suis bloquée, sachant qu'en Islam la dote est destinée à la femme et qu'elle est en droit de s'en servir comme elle le souhaite mais ais-je le droit de m'e servir pr payer mon mariage c'est à dire qu'avec ma dote mon mari paierai le mariage ou c'est contre la religion ???

J'ai besoin d 'avis clairs et precis svp.

Merci pour vos réponses.

Barak Allah oufik

Salam,

A partir du moment où ton mari te remet ta dot tu est libre d'en disposer comme tu veux , et de la dépenser comme bon te semble.

Si ton mari voulait que tu achète de l'or avec a ce moment il aurait pu te remettre ta dot sous forme de bijoux en or. grinning smiley

Le paiement du mariage revient à l'époux mais rien ne t'interdit de participer a son financement.

Moi je te conseil de ne pas tout dépenser et d'en d'en garder une partie en cas de besoin.

Tu n'en vois pas l'utilité de l'or , mais cela reste a mon sens un des meilleurs placement d'ailleurs actuellement son cours est assez élevé , beaucoup de femmes musulmanes ont de l'or car cela sert en cas de coup dur elles ont la possibilité de le revendre , contrairement a des meubles qui une fois monté et utilisé n'a plus la même valeur voir plus du tout. grinning smiley

En fait le soucis, c'est que mon père veut m'acheter de l'or avec cette dotte et je suis CONTRE l'or tout simplement parce que j'en ai déjà beaucoup et je peux vous assurer que je suis très jeune et qu'à mon âge je n'ai jamais vu de jeunes personnes en porté autant, je suis de nature réservée et je n'aime pas me faire remarquer surtout quand je vois des personnes qui n'ont pas de quoi se nourrir.
J'aimerai soit financer mon mariage avec cette dotte soit meubler ENTIEREMENT mon appart, donc d'aprèq vos dire j'ai le droit ???
Mais le soucis qui me trote c'est qu'on m'a dit que c'est à l'homme de payer le mariage et mon mari ça fait même pas un an qu'il a commençé à travailler en France, c'est pr ça que je ne trouve pas ça juste.

Dites le moi si ce que je dis vous semble faux

Salam ,

Il est important de rappeler a ton futur époux et à ton père que la dot t'appartient et que tu est libre d'en faire ce que tu veux , qu'ils te conseil comment la dépenser d'accord, mais en aucun cas ils peuvent te contraindre à la dépenser dans tel ou tel chose.

Avoir de l'or n'a pas pour but d'exposer ses richesses au grand jour et faire envier les autres , mais d'en porter quelqu'un ils sont très souvent associés a la parure de la femme , mais il y a aucune utilité de tous les porter en même temps.

Le paiement du mariage revient a l'époux et ce mariage est financé à hauteur de ses moyens , on ne va pas demander à un époux une charge supérieur à celle qu'il peut supporter.

Et encore une fois tu peux avec ta dot participer au financement du mariage il n'y a rien qui l'interdit.

Mais je vous conseil de ne pas faire des histoires autour de cette dot car ce n'est pas son but , alors le plus simple c'est que ses messieurs ne viennent pas s'immiscer dans la façon dont tu souhaite dépenser ta dot comme le veux la charia et tout ira pour le mieux.

Ce que tu peux faire aussi vu que tu ne sais pas trop et hésite entre plusieurs choix , c'est dépenser ta dot en achetant un peu d'or , en dépenser une partie dans les préparatifs du mariage et une partie dans l'ameublement de votre foyer. grinning smiley
b
30 décembre 2010 16:16
Citation
alkahina a écrit:
c'est à l'homme de payer le mariage mais rien ne t'interdit de l'aider c'est ton droit.
Je vous rappelle qu'il s'agit d'un projet à deux : construction d'un couple et peut-être d'une famille. Il n'est nullement ici d'un achat d'une parcelle de terre ou d'une voiture ! Dans deux jours nous serons en 2011. Il est temps de se lever se laver l'esprit de toues ces traditions machistes et archaïques !

Ecoutes, chacun fais ce qu'il veut y'en a qui tiennent aux traditions et d'autres non alors je te prie d'accepter leur choix, non mais j ai l'impression de rêver et la dote est OBLIGATOIRE en Islam, là n'est pas le problème moi je demande des hadiths authentiques qui prouvent que personne ne peut décider à la palce de la femme pr la dote, et j'ai tellement réfléchi que ma dote ira entièrement dans mon appartemment qui n'est pas encore meublé et voila que l'affaire est close.

Merci à ceux qui m'ont aidé, la personne qui m'a dit de donner les 5000 euros à une association je trouve que c'est une trsè bonne idée mais après qui va payer le mariage, qui va meubler l'appart???? Il y a bcp de choses à tenir en compte surtout que la vie est assez chère . Mon souhait le plus chèr serait de payer le haj à mon père car il le mérite royalement.
Il reste à savoir si mon mari pourra payer le mariage ET meubler l'appart .

Merci pour vos conseils en tout cas !!!
Qu'Allah vous vienne en aide à vous aussi .
b
30 décembre 2010 16:20
Citation
alkahina a écrit:
Le plus sage serait de refuser la dot et mieux encore la donner à une association caritative comme celle qui paie la scolarisation des filles rurales. La dot est quand même la honte pour la femme d'aujourd'hui. J'espère que de nos jours il y a d'autres valeurs de la femme loin du business et du commerce. On n'achète plus une femme quand on veut construire un couple. On cherche l'amour qui pourrait nous aider à commencer une longue vie ensemble et qui n'est pas toujours facile à réaliser. Je veux parler du long chemin à faire à deux, qui est la chose la plus difficile qui soit, mais quand on la réussit sans passer par ce genre de calcul comme la dot, une insulte envers la femme, c'est merveilleux !
En plus tu as assez d'or. Donc tout en refusant cet affront, tu le transformes en cadeau généreux pour scolariser une fille de la campagne marocaine. Bon fête quand-même !

La dote est une honte pr la femme ????? Non mais je crois rêver, je ne sais pas si tu es musulmane mais la DOTE est obligatoire ne serait-ce que 1euro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors vérifies tes sources avant de parler, et qui te parle d'acheter une femme, n'importe quoi mais vraiment n'importe quoi!!!!!
Je pense que tu verrais le mari que j'ai tu ne dirais certainement pas ça, parce que un homme qui aime sa femme au point de mourir pr elle tu n'en trouve pas au 4 coins des rues !!!!!!!!!!!
a
30 décembre 2010 18:14
Yak dariftit shem khelli nich !
D'abord c'est bien moi qui t'ai parlé d'un don pour une association caritative, surtout encourager les filles rurales à fréquenter l'école. Évidemment ce n'est qu'une proposition. Je t'ai même souhaité "bonne fête" et là tu l'as l'air en colère contre mi alors que je n'aspire qu'à la paix et surtout LA JUSTICE sur terre. Ce n'est pas parce que c'est une tradition qu'il faut l'accepter ! Le monde a changé et on a évolué depuis le septième siècle. Oui même l'islam doit avancer et progresser évoluer vers la sagesse et le respect des droits humains en particulier les droits des femmes. La fête vous devez vous y mettre tous les deux. Pour l'idée d'envoyer ton père à la Mecque, avec cet argent est une très bonne idée, même si je suis contre le voyage à la Mecque. Pour les anciens, c'est très difficile de leur dire que c'est un business et c'est un pays qui ne respecte pas les droits des humains qui organise ce pèlerinage. Et pour ton info je suis parmi ceux et celles qui défendent que le pèlerinage doit changer de destinations à chaque année. Et que l'on doit s'orienter, chaque année vers un pays qui a connu une catastrophe par exemple. Dieu est partout ! Et dieu serait très satisfait de voir que ces créatures ont une imagination constructive, celle qui apporte de l'aide aux humains dans le besoin. Les saoudiens ne sont pas dans le besoin et en plus ils sont dans la haine et la violence envers l'humanité (ex: l'exploitation des immigrés comme esclaves et châtiment corporels infligés) . Nous avons le droit d'être intelligents ! Refuser certaines traditions est une preuve de sagesse et d'intelligence ! Encore une fois bonne chance et bonne fête. Personnellement je suis complètement pour la fête du mariage, mais pas pour l'acte qui est un vrai leurre. Mais c'est un autre sujet !
b
30 décembre 2010 18:44
Citation
alkahina a écrit:
Yak dariftit shem khelli nich !
D'abord c'est bien moi qui t'ai parlé d'un don pour une association caritative, surtout encourager les filles rurales à fréquenter l'école. Évidemment ce n'est qu'une proposition. Je t'ai même souhaité "bonne fête" et là tu l'as l'air en colère contre mi alors que je n'aspire qu'à la paix et surtout LA JUSTICE sur terre. Ce n'est pas parce que c'est une tradition qu'il faut l'accepter ! Le monde a changé et on a évolué depuis le septième siècle. Oui même l'islam doit avancer et progresser évoluer vers la sagesse et le respect des droits humains en particulier les droits des femmes. La fête vous devez vous y mettre tous les deux. Pour l'idée d'envoyer ton père à la Mecque, avec cet argent est une très bonne idée, même si je suis contre le voyage à la Mecque. Pour les anciens, c'est très difficile de leur dire que c'est un business et c'est un pays qui ne respecte pas les droits des humains qui organise ce pèlerinage. Et pour ton info je suis parmi ceux et celles qui défendent que le pèlerinage doit changer de destinations à chaque année. Et que l'on doit s'orienter, chaque année vers un pays qui a connu une catastrophe par exemple. Dieu est partout ! Et dieu serait très satisfait de voir que ces créatures ont une imagination constructive, celle qui apporte de l'aide aux humains dans le besoin. Les saoudiens ne sont pas dans le besoin et en plus ils sont dans la haine et la violence envers l'humanité (ex: l'exploitation des immigrés comme esclaves et châtiment corporels infligés) . Nous avons le droit d'être intelligents ! Refuser certaines traditions est une preuve de sagesse et d'intelligence ! Encore une fois bonne chance et bonne fête. Personnellement je suis complètement pour la fête du mariage, mais pas pour l'acte qui est un vrai leurre. Mais c'est un autre sujet !

Je ne suis pas du tout en colère mais je ne suis pas d'accord pour la dote car ce n'est pas un droit mais un DEVOIR c'est inscrit dans le Coran et l'Islam ne peut être évolué on doit respecter ce qui est inscrit dans le Coran un point c'est tout, c'est les gens qui changent ma soeur, cette génération et celles qui arrivent c'est vraiment une catastrophe, rien de positif, que de la vulgarité et de l'obsession envers de l'argent, vraiment pitoyable, surtout quand les parents laissent faire sans rien dire c'est ce que je constate dans toutes les banlieux, même si on éduque nos enfants le mieux qu'il soit la fréquentation est un acte qui a lui seul détruit la VRAI éducation mais c une autre histoire.

Donc si tu veux bien, revenons à nos moutons smiling smiley

Je tiens à payer à mon père, le pélerinage car je n'aurai jamais pu avoir un père meilleur que celui-ci et je lui en suis reconnaissante. Maintenant reste à savoir le prix lol smiling smiley
m
30 décembre 2010 19:12
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Yak dariftit shem khelli nich !
D'abord c'est bien moi qui t'ai parlé d'un don pour une association caritative, surtout encourager les filles rurales à fréquenter l'école. Évidemment ce n'est qu'une proposition. Je t'ai même souhaité "bonne fête" et là tu l'as l'air en colère contre mi alors que je n'aspire qu'à la paix et surtout LA JUSTICE sur terre. Ce n'est pas parce que c'est une tradition qu'il faut l'accepter ! Le monde a changé et on a évolué depuis le septième siècle. Oui même l'islam doit avancer et progresser évoluer vers la sagesse et le respect des droits humains en particulier les droits des femmes. La fête vous devez vous y mettre tous les deux. Pour l'idée d'envoyer ton père à la Mecque, avec cet argent est une très bonne idée, même si je suis contre le voyage à la Mecque. Pour les anciens, c'est très difficile de leur dire que c'est un business et c'est un pays qui ne respecte pas les droits des humains qui organise ce pèlerinage. Et pour ton info je suis parmi ceux et celles qui défendent que le pèlerinage doit changer de destinations à chaque année. Et que l'on doit s'orienter, chaque année vers un pays qui a connu une catastrophe par exemple. Dieu est partout ! Et dieu serait très satisfait de voir que ces créatures ont une imagination constructive, celle qui apporte de l'aide aux humains dans le besoin. Les saoudiens ne sont pas dans le besoin et en plus ils sont dans la haine et la violence envers l'humanité (ex: l'exploitation des immigrés comme esclaves et châtiment corporels infligés) . Nous avons le droit d'être intelligents ! Refuser certaines traditions est une preuve de sagesse et d'intelligence ! Encore une fois bonne chance et bonne fête. Personnellement je suis complètement pour la fête du mariage, mais pas pour l'acte qui est un vrai leurre. Mais c'est un autre sujet !

Je ne suis pas du tout en colère mais je ne suis pas d'accord pour la dote car ce n'est pas un droit mais un DEVOIR c'est inscrit dans le Coran et l'Islam ne peut être évolué on doit respecter ce qui est inscrit dans le Coran un point c'est tout, c'est les gens qui changent ma soeur, cette génération et celles qui arrivent c'est vraiment une catastrophe, rien de positif, que de la vulgarité et de l'obsession envers de l'argent, vraiment pitoyable, surtout quand les parents laissent faire sans rien dire c'est ce que je constate dans toutes les banlieux, même si on éduque nos enfants le mieux qu'il soit la fréquentation est un acte qui a lui seul détruit la VRAI éducation mais c une autre histoire.

Donc si tu veux bien, revenons à nos moutons smiling smiley

Je tiens à payer à mon père, le pélerinage car je n'aurai jamais pu avoir un père meilleur que celui-ci et je lui en suis reconnaissante. Maintenant reste à savoir le prix lol smiling smiley

laisse tomber alkahina il arrête pas de denigrer l'islam pour un oui ou pour un non.

Qu'Allah t'accorde de payer le hadj à ton père, ça sera un beau cadeau inchallah.
z
30 décembre 2010 21:12
Citation
alkahina a écrit:
Le plus sage serait de refuser la dot et mieux encore la donner à une association caritative comme celle qui paie la scolarisation des filles rurales. La dot est quand même la honte pour la femme d'aujourd'hui. J'espère que de nos jours il y a d'autres valeurs de la femme loin du business et du commerce. On n'achète plus une femme quand on veut construire un couple. On cherche l'amour qui pourrait nous aider à commencer une longue vie ensemble et qui n'est pas toujours facile à réaliser. Je veux parler du long chemin à faire à deux, qui est la chose la plus difficile qui soit, mais quand on la réussit sans passer par ce genre de calcul comme la dot, une insulte envers la femme, c'est merveilleux !
En plus tu as assez d'or. Donc tout en refusant cet affront, tu le transformes en cadeau généreux pour scolariser une fille de la campagne marocaine. Bon fête quand-même !

Salam,

Pourquoi la femme d'aujourd'hui est mieux que la femme d'hier ?

Il n'est nullement question d'acheter la femme , il s'agit d'un présent. Donc pour toi quand tu offre un cadeaux à une femme tu l'achète ?

Le mariage dans l'islam n'est pas bâti sur la dot. Sache qu'il existe encore mais sous d'autre forme la dot et même en France , offrir une bague a sa futur épouse ressemble a la dot a mon sens , avant les familles offrait la dot en apportant des cadeaux aux futur époux aujourd'hui on parle de liste de mariage.

Le business et le commerce de la femme tu en a tout les jour allume juste ton post de télé et regarde un peu les publicités , la femme , mais que dis je son corps est mis en avant pour vendre un pot de yaourt , un parfum ...
a
30 décembre 2010 21:45
je n'ai jamais dit que le problème de la femme est déjà réglé en Europe. Mais une grande évolution dans le bon sens continue de s'opérer et j'en suis heureux. Pour revenir à la dot, vous me parlez de présent, de cadeaux etc ravi absolument ravi ! Je trouve cela merveilleux de faire des cadeaux, mais je pense que cet élan d'amour de générosité ne doit pas être l'exclusivité de l'homme. j'ose imaginer que dans un couple il y a deux ÊTRES et tout se doit d'être partagé. Il n'y a pas une une qui doit faire un geste dans un sens et pas dans l'autre. Allons-y pour la dot ! Mais la femme aussi doit donner une dot. la réciprocité des coeurs c'est légitime et c'est merveilleux. Là nous sommes dans une situation où l'on précise les choses, j'entends même ce genre de phrases qui me font mal : "l'homme doit donner la dot à la femme". Oui pour moi c'est vraiment la rabaisser. Je peux encore comprendre une femme qui vend son corps, elle est libre si derrière elle il n'y a pas un macro ou une macrelle. Mais là il s'agit de deux personnes qui s'aiment et il n'y a pas question ni d'achat ni de vente. Il est question d'AMOUR non d'une pipe ! Vous trouvez scandaleux que l'on privilégie l'amour l'ÉCHANGE et LA SOLIDARITÉ dans le couple. Aider son père à réaliser son rêve, encore une fois, même si je déteste l'idée mercantile d'Al Haj, je trouve que c'est plus noble que d'accepter cet argent en guise du prix. Et encore là l'on nous parle des euros, il n'y a pas longtemps il s'agissait de chameaux !!!
Au fait je rappelle je suis un homme et pas une femme, info pour la mariée 63. Manis Chem zél hocilma o ze Nador ?
MUslima neuf cents et quelques, écoute moi bien, chercher à améliorer l'islam est une urgence et c'est quelque chose de terriblement difficile de nos jours. En parlant de NOS JOURS, d'aucuns pensent vraiment que c'était mieux avant, cela prouve que l'ignorance règne ! Que d'injustice que d'exploitations que de décadences dans le passé. L'humain ne serait pas là si il n'y avait pas les années lumières. Des personnes extraordinaires qui ont oeuvré pour apaiser le monde. Avant il y avait une élite les gens du pouvoir et les religieux qui étaient les maître absolus et fachos du monde ! Certes, aujourd'hui nous devons lutter pour policer et moraliser le capitalisme, le rendre plus juste et plus humain. Mais il y a encore dans tous les domaines du travail à faire, mais jamais de la vie l'on pourrait dire que c'était mieux avant cela est vraiment de l'ignorance totale.
B
30 décembre 2010 22:50
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:


Je tiens à payer à mon père, le pélerinage car je n'aurai jamais pu avoir un père meilleur que celui-ci et je lui en suis reconnaissante. Maintenant reste à savoir le prix lol smiling smiley


Quelles belles paroles,quel doux caractère...La pieté et la douceur,les plus belles parures de la femme musulmane,Allah yardha 'alayki okhty.
Puisses tu être, inchaAllah,une épouse reconnaissante envers son époux,comme tu l'as été envers ton père.
qu'Allah répande sa Barakah sur vous et qu'Il vous unisse dans le meilleur.

Concernant ton histoire de dot,comme l'a rappelé notre soeur Zz95,tu peux la dépenser ou la garder,c'est ton entière proprieté. Je vois que tu hésites entre le bien ...et le bien,lol...Tu veux aider ton mari en participant aux charges de la fête,tu veux payer le hajj à ton père...La dépense au service de la famille fait partie des meilleures aumônes et sa récompense est multipliée auprès du Seigneur.

Rabbi yahfathuki.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
30 décembre 2010 23:43
Citation
alkahina a écrit:
je n'ai jamais dit que le problème de la femme est déjà réglé en Europe. Mais une grande évolution dans le bon sens continue de s'opérer et j'en suis heureux. Pour revenir à la dot, vous me parlez de présent, de cadeaux etc ravi absolument ravi ! Je trouve cela merveilleux de faire des cadeaux, mais je pense que cet élan d'amour de générosité ne doit pas être l'exclusivité de l'homme. j'ose imaginer que dans un couple il y a deux ÊTRES et tout se doit d'être partagé. Il n'y a pas une une qui doit faire un geste dans un sens et pas dans l'autre. Allons-y pour la dot ! Mais la femme aussi doit donner une dot. la réciprocité des coeurs c'est légitime et c'est merveilleux. Là nous sommes dans une situation où l'on précise les choses, j'entends même ce genre de phrases qui me font mal : "l'homme doit donner la dot à la femme". Oui pour moi c'est vraiment la rabaisser. Je peux encore comprendre une femme qui vend son corps, elle est libre si derrière elle il n'y a pas un macro ou une macrelle. Mais là il s'agit de deux personnes qui s'aiment et il n'y a pas question ni d'achat ni de vente. Il est question d'AMOUR non d'une pipe ! Vous trouvez scandaleux que l'on privilégie l'amour l'ÉCHANGE et LA SOLIDARITÉ dans le couple. Aider son père à réaliser son rêve, encore une fois, même si je déteste l'idée mercantile d'Al Haj, je trouve que c'est plus noble que d'accepter cet argent en guise du prix. Et encore là l'on nous parle des euros, il n'y a pas longtemps il s'agissait de chameaux !!!
Au fait je rappelle je suis un homme et pas une femme, info pour la mariée 63. Manis Chem zél hocilma o ze Nador ?
MUslima neuf cents et quelques, écoute moi bien, chercher à améliorer l'islam est une urgence et c'est quelque chose de terriblement difficile de nos jours. En parlant de NOS JOURS, d'aucuns pensent vraiment que c'était mieux avant, cela prouve que l'ignorance règne ! Que d'injustice que d'exploitations que de décadences dans le passé. L'humain ne serait pas là si il n'y avait pas les années lumières. Des personnes extraordinaires qui ont oeuvré pour apaiser le monde. Avant il y avait une élite les gens du pouvoir et les religieux qui étaient les maître absolus et fachos du monde ! Certes, aujourd'hui nous devons lutter pour policer et moraliser le capitalisme, le rendre plus juste et plus humain. Mais il y a encore dans tous les domaines du travail à faire, mais jamais de la vie l'on pourrait dire que c'était mieux avant cela est vraiment de l'ignorance totale.

Salam,

En quoi c'est la rabaisser ? Bien au contraire un homme qui offre un présent a une femme c'est un geste d'amour , il lui montre qu'il tiens a elle. Un frère t'avais donné des exemples et je les aient trouvés juste alors je vais a nouveau te les citer , un homme par galanterie ouvrira et tiendra la porte à une femme , un homme cèdera sa place a une femme pour qu'elle puisse s'assoir est ce que c'est la rabaisser , et bien non bien au contraire c'est l'élevé.

Je te rassure la dot n'est pas forcément de l'argent , même un verset du Coran suffit, ou une simple bague en ferraille fait l'affaire ou un euro comme dit la posteuse , encore une fois il n'est nullement question de parler d'acheter ou de vendre , il est simplement question d'offrir un présent a sa futur femme.

Mais c'est aucunement un élan de générosité uniquement du coté de l'homme, d'ailleurs elle peut même si elle veut en faire cadeaux a son tour a son époux.

Oui dans un couple tout se doit d'être partagé, et encore tout dépend des hommes , parfois mon mari me cache des choses non pas pour me causer du mal , mais bien au contraire pour m'épargner certains tracas qu'il préfère supporter seul.

Mais encore une fois où est le rapport avec la dot et la conception du couple ?

Une femme qui vend son corps elle est libre aie debout là de dans , j'ai regardé dernièrement des chiffres en France je me rappel plus exactement du chiffre mais c'est ou 80 % ou 90 % des prostituées sont au service d'un proxénète. Et cela doit être le cas ou un peu moins dans les autres pays.

Par pitié évite avec le monde est mieux aujourd'hui , il est certes plus moderne , mais est il plus humains ? certaines valeurs se sont perdu , certaines éthiques aussi , les taux de violences sont élevés un peu partout dans le monde , la sécurité des individus est devenu une priorité partout dans le monde.La famine fait rage, les pauvres sont encore plus pauvres et les riches sont de plus en plus riches mais a part ça tout va bien.

Aujourd'hui ont a faire a pire que des religieux des gens assoiffés par le pouvoir de dominer et par la richesse et qui n'hésitent pas a sortir leur armes ou plutôt leur bombes.
a
31 décembre 2010 01:19
Quand je dis que le monde est mieux aujourd'hui ce n'est justement pas par rapport à la modernité. Je dis qu'il est plus HUMAIN ! Encore une fois l'être humain est plus respecté aujourd'hui ! Malheureusement reste à régler la cupidité un grand fardeau ! Mais déjà à mon âge de grand-père, je peux te parler que des choses que j'ai vécues moi même ne serait qu'il y a cinquante ans. Beaucoup de personnes étaient considérées moins que rien. En ville par exemple, les paysans on les dénigraient et on se moquait d'eux. IL y avait encore des esclaves noires qui étaient mal traités, il y a eu les bonnes les petites filles qui viennent justement de la campagne. c'était horrible leur situation. Aujourd'hui même au Maroc on en parle et une loi est en cours ou déjà décidé pour interdire l'emploi des enfants, surtout des filles. Ces petites filles n'étaient pas seulement des bonnes à tout faire mais elles étaient aussi malheureusement un jouet sexuel de tous les mâles de la famille. Ce sont des choses que je connais très très bien ! Dans le temps, il y avait une élite qui avait droit à l'école, mais le peuple, les gens simples pauvres n'avaient qu'une seule issue, SERVIR l'élite. Bref, il faut s'instruire, il faut découvrir le passé pour voir à quel point, malgré les problèmes d'aujourd'hui, nous vivons une époque merveilleuse, ne serait que le savoir qui s'est beaucoup démocratisé, c'est énorme ! En ce qui concerne la prostitution, certes, les proxénètes doivent être condamnés pour crime contre l'humanité. Mais, vois-tu, je ne suis pas contre la prostitution. Nous nous prostituons d'une manière ou d'une autre tous ! Mais revenons au sujet. Je trouve noble l'idée de donner cet argent au père pour effacer l'affront. Oui c'est un affront pour moi. Ce n'est pas un cadeau. Car l'on ne cesse de répéter "c'est la loi !" ou c'est la tradition" ou " c'est la religion " Oui il y a eu tout ça mais il y a eu l'évolution (dans certains pays il y a encore beaucoup de chemin à faire, malheureusement) et certaines traditions doivent disparaître même si on les déguisent en acte de gentillesse. Laisser la place ou ouvrir la porte à une femme, peut paraître comme une galanterie qui n'est pas forcément accepté par toutes les femmes. je n'irai pas jusqu'à là ! Mais c'est un jeu avec toutes les femmes. D'ailleurs moi je faisais la même chose pour les hommes, tenir la porte, j'appelle ça "le savoir vivre" ou "la politesse" si tu veux. Mais là ce n'est pas n'importe quelle femme. C'est la personne avec laquelle on est sensé faire un bout de chemin ensemble, s'aimer et PARTAGER. Oui pour les cadeaux, cela n'a rien à voir avec UNE RÈGLE. Cette règle d'ailleurs qui a causé énormément de problème dans le temps justement. Des problèmes graves, qui partent des commérages "tu as vu, il lui donné à peine telle somme, elle méritait plus " etc Pareille j'entendais des choses terribles au sujet des dot Des famille qui surenchérissent etc
Finalement je me demande si vous comprenez vraiment la différence entre le cadeau et la règle ancestrale basée sur le machisme, qui est la dot !
En disant " L'homme doit lui donner " je ne vois pas où l'élan spontané d'amour et du don !!!
b
31 décembre 2010 11:06
Citation
Bedoon essm a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:


Je tiens à payer à mon père, le pélerinage car je n'aurai jamais pu avoir un père meilleur que celui-ci et je lui en suis reconnaissante. Maintenant reste à savoir le prix lol smiling smiley


Quelles belles paroles,quel doux caractère...La pieté et la douceur,les plus belles parures de la femme musulmane,Allah yardha 'alayki okhty.
Puisses tu être, inchaAllah,une épouse reconnaissante envers son époux,comme tu l'as été envers ton père.
qu'Allah répande sa Barakah sur vous et qu'Il vous unisse dans le meilleur.

Concernant ton histoire de dot,comme l'a rappelé notre soeur Zz95,tu peux la dépenser ou la garder,c'est ton entière proprieté. Je vois que tu hésites entre le bien ...et le bien,lol...Tu veux aider ton mari en participant aux charges de la fête,tu veux payer le hajj à ton père...La dépense au service de la famille fait partie des meilleures aumônes et sa récompense est multipliée auprès du Seigneur.

Rabbi yahfathuki.

Salam,

Barak Allah oufik pour tes paroles, le bien des parents ne s'oublient pas surtout que mon père a souffert toute sa vie afin que je ne manque de rien hamdolilah , je suis encore étudiante sinon je lui aurais offerts monts et merveilles.

Encore une fois justement, mon père tiens absolument à ce que je ne manque de rien mais dépenser 5 000e dans de l'or, je ne sais pas qu'elle est l'interêt mais il a du oublier que l'or qu'il m'a offert fait largement le double de ma dote donc je ne veux pas de gaspillage.

Pour moi c'est un énorme dilemme, car mon appartemment est toujours pas meublé et je ne veux pas que ce soit mon père qui le fasse, surtout pas, et mon mari je ne sais pas s'il en aura les moyens entre la dote et la dépense du mariage.
Donc je verrai ça avec mon père, une fois que je saurai ce qu'il en saura je prendrai ma décision.

Sinon pouvez-vous me donnez des informations pr la Omra ?? Ce n'est pas l'accomplissement du pélerinage.

Et svp arrêtez de vous chamailler, lakahina je demande des infos à propos de notre religion et je vois que tu veux absolument faire évoluer NOTRE ISLAM donc désolé, je ne prends pas tes dires en considérations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook