Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam vs/et Démocratie??
M
24 juillet 2009 20:26
Je réfléchis un peu .. oui oui ça m'arrive

Donc j'essaie de savoir si l'Islam et la démocratie sont compatibles ou pas ?? (je parle de tout l'Islam et spécialement en tant que religion à dimension sociétale et politique)

Parler d'une démocratie musulmane régie par les lois de l'Islam a-t-il un sens?
h
24 juillet 2009 20:37
c'est la constitution d'allah qui gouverne,

on a la sunna a suivre,

et les oulemas ...

pour le choix d'un khalifa, il doit etre fait par des gens pieux (et pas par l'ensemble de la population)

ce khalifa doit appliquer la loi d'allah, la chariaa, c'est tres simple.

appliquer les punitions qu'allah a fixé dans le coran,

la maniere de gouverner doit etre juste, clemente, qui suit des bonnes bases.

la solidarité doit etre la regle, collecte de la zakate, pour la redistribuer ou financer les depenses publiques ...

pour moi la democratie actuelle est injuste.
assalam o alykoum
M
24 juillet 2009 21:01
Citation
habib75 a écrit:
c'est la constitution d'allah qui gouverne,

on a la sunna a suivre,

et les oulemas ...

pour le choix d'un khalifa, il doit etre fait par des gens pieux (et pas par l'ensemble de la population)

ce khalifa doit appliquer la loi d'allah, la chariaa, c'est tres simple.

appliquer les punitions qu'allah a fixé dans le coran,

la maniere de gouverner doit etre juste, clemente, qui suit des bonnes bases.

la solidarité doit etre la regle, collecte de la zakate, pour la redistribuer ou financer les depenses publiques ...

pour moi la democratie actuelle est injuste.

Tu parles de la théorie .. moi je veux savoir comment faire? de la pratique?

Quels Oulemas choisir? comment décider s'ils sont assez pieux ou pas? qui les choisis? le peuple? l'ancien Khalife? ne ferait pas en sorte qu'ils choisissent son fils?

La démocratie actuelle est peut être injuste mais au moins c'est la majorité qui décide et la constitution qui protège les minorités (du moins c'est la théorie) .. cette démocratie est moins opaque et plus facile à mettre en place que le système de khalifat proposé par l'islam "sunnite" .. les chiites ont une autre façon de voir la chose : guide suprême garant que la loi islamique est bien respectée et démocratie populaire à certains niveaux mais là aussi le système a ses limites ..

ALors est ce que la démocratie est vraiment compatible avec l'Islam?
h
24 juillet 2009 21:08
Citation
poutch a écrit:

Tu parles de la théorie .. moi je veux savoir comment faire? de la pratique?

Quels Oulemas choisir? comment décider s'ils sont assez pieux ou pas? qui les choisis? le peuple? l'ancien Khalife? ne ferait pas en sorte qu'ils choisissent son fils?

La démocratie actuelle est peut être injuste mais au moins c'est la majorité qui décide et la constitution qui protège les minorités (du moins c'est la théorie) .. cette démocratie est moins opaque et plus facile à mettre en place que le système de khalifat proposé par l'islam "sunnite" .. les chiites ont une autre façon de voir la chose : guide suprême garant que la loi islamique est bien respectée et démocratie populaire à certains niveaux mais là aussi le système a ses limites ..

ALors est ce que la démocratie est vraiment compatible avec l'Islam?

la democratie est incompatible avec l'islam,

ce que tu as dit sur la demo ... reste que dans les livres de science po de la premiere et deuxieme annee, ... et apres on leur enseigne autre chose,

personne, je bien dis personne, aucun pays n'est democrate, si tu es croit c'est qu'il faut qu'on te reveille,

le peuple ne choisit rien, on lui fait croire que c'est lui qui choisit, mais on le trompe, les politiciens sont soit des comiques ou des menteurs.

pour l'islam, c'est vraiment facile, ... les gens pieux? on veut pas les laisser tranquilles, ils existent, beaucoup meme. mais l'occident veut pas laisser les gens vivre,

ils ont met en place des gouverneurs pas honnettes, qui detruisent le pays musulman, detruisent la culture, la religion, les traditions, les principes ..

si y avait pas ça tout est possible.
assalam o alykoum
M
24 juillet 2009 21:38
Excuses-moi mais là tu dévie du sujet ..

Je n'ai jamais parler des pays occidentaux ni des pays arabes ni de quoi que ce soit ..

Ce n'est pas le but de ma question qui reste très simple : Peut-on arriver à une démocratie musulmane ou pas?

Ta réponse est apparemment : non .. donc quel le régime qui est compatible avec l'Islam et dans ce cas comment faire pour l'instaurer .. C'est simple ..

Les gens pieux qui décident qui est kalife, j'y crois pas trop à ce truc puisque on doit aussi choisir les gens assez pieux donc comment? qui les nomme ces gens là?

Donc si tu peux répondre à ces questions ça pourrait faire avancer le débat ..
h
24 juillet 2009 21:41
les personnes pieuses? on les choisit pas, ...

pourquoi tu veux a tout pris choisir?

c'est pas star ac ...

les gens pieux ont fait des grandes etudes, sont sages, craignent allah, font tout pour la communauté, et n'attendent rien en retour, .. sont la pour faire le bien et empecher le mal, etc ..
assalam o alykoum
L
24 juillet 2009 22:09
Il faut commencer par apprendre l'Islam aux masses. 75% des Musulmans n'y connaissent pas grande chose. L'élite doit représenter 3/4%. Le gouvernement Islamique s'imposera de fait, démocratie ou pas.
s
24 juillet 2009 22:40
Salam poutch,

Je te conseille ce lien :
[www.islamophile.org]

En islam, l'équivalent de la démocratie est la shoura, c'est à dire le principe de consultation.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, nos sources font état d'une grande latitude et il n'y a pas de place à l'autoritarisme ou à l'arbitraire.
Le meilleur exemple étant notre prophète (paix et bénédictions sur lui), la sira regorge d'exemples où l'on voit sa gestion de la cité dans un modèle d'opinion plurielle y compris religieuse (l'exemple de la constitution de Médine).

Bonne lecture
M
24 juillet 2009 23:14
Citation
srnit a écrit:
Salam poutch,

Je te conseille ce lien :
[www.islamophile.org]

En islam, l'équivalent de la démocratie est la shoura, c'est à dire le principe de consultation.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, nos sources font état d'une grande latitude et il n'y a pas de place à l'autoritarisme ou à l'arbitraire.
Le meilleur exemple étant notre prophète (paix et bénédictions sur lui), la sira regorge d'exemples où l'on voit sa gestion de la cité dans un modèle d'opinion plurielle y compris religieuse (l'exemple de la constitution de Médine).

Bonne lecture

Merci à toi Srnit ..

J'ai lu mais il y a un passage qui me gène dans l'article que tu as envoyé .. le voilà :

.. à la base, nous parlons d’une société musulmane où la majorité des gens savent, raisonnent, croient et sont reconnaissants. Notre propos ne porte pas sur une société de négateurs et d’égarés de la voie de Dieu. De plus, il y a des questions qui ne sont pas soumises au vote, car elles font partie des valeurs immuables, qui n’admettent aucun changement, à moins que la société elle-même change et cesse d’être musulmane.

Il n’y a pas lieu de voter sur les choses tranchées explicitement par la Sharî`ah, ni les fondements de la religion ou les choses qui en sont connues par nécessité. Mais l’on recourt au vote dans les questions sujettes à l’ijtihâd, qui admettent plusieurs opinions, et vis-à-vis desquelles les gens sont susceptibles de diverger, comme le choix d’un candidat pour une fonction, fût-ce la fonction présidentielle, ou l’édiction d’une loi régissant la circulation et le trafic routier, ou organisant la construction des commerces, des installations industrielles, ou des hôpitaux, ou toute autre chose rentrant dans le cadre de l’intérêt général, désigné par les juristes sous le titre de Al-Masâlih Al-Mursalah. Entrent aussi dans ce cadre les déclarations de guerre ou pas, l’imposition d’un certain type de taxe ou pas, la déclaration de l’état d’urgence ou pas, la détermination de la durée du mandat présidentiel, sa rééligibilité ou non, et dans quelles limites etc.


Nos sociétés actuelles sont tellement hétérogènes (musulmans et non musulmans, croyants et non croyants) que finalement tu ne peux appliquer cette "démocratie musulmane" à l'heure actuelle .. Elle ne peut se concrétiser que dans une société de vrais musulmans ..

Sinon la solution aussi c'est de l'appliquer par la force et dans ce cas c'est la porte ouverte au totalitarisme ..

Qu'est ce que tu en penses Srnit?
s
24 juillet 2009 23:32
Salam,

L'article est écrit par Cheikh Qardawi, il se réfère donc à son environnement où les gens sont musulmans (en grande majorité)
Tu as raison de poser la question pour une société plurielle.
Dans ce cas, il est difficile de répondre de manière unique.
Historiquement, quand les musulmans occupaient un territoire, les communautés religieuses possédaient leurs propres tribunaux afin que chacun soit jugé selon sa religion. Le concept d'état nation est assez récent.

Mon avis est qu'il existe un principe immuable en tout lieu et tout temps à savoir l'ouverture du message.
Le message coranique doit être transmis, non imposé mais transmis, il doit être donné la possibilité à chaque être d'y accéder. Quant à sa concrétisation pratique elle dépend du contexte, ce sont aux peuples de trouver les compromis en particulier quand il s'agit de sociétés plurielles.
Mais d'une manière générale, l'islam favorise la concertation entre musulmans et il y a des éléments de la sira qui montre l'ouverture du prophète (paix et bénédictions sur lui) dans des sociétés plurielles, ce sont l'exemple de la Mecque, l'Abyssinie, la constitution de Médine, le traité de Hudaybia ...
i
25 juillet 2009 00:53
L islam est la religion idéale et prfaite. N y revenons pas.

Mais dans l histoire des musulmans et depuis le décès de notre Prophète que la paix et la Bénéfiction divine soit sur lui, à quelle époque la société musulmane a été dirigée par une méthode démocratique ou de choura??

Ce qui est révélateur par exemple c est que

- le Maroc a été chiite sous les idrissides puis il est devenu mélékite sous la dynastie suivante les almorabitines

- L egypte a été sunnite à 100% et depuis les fatimides, les chiites et les sunnites coéxistent

- La Perse ou Iran a été convertie au chiisme sous un shah qui avait été sunnite et pour tenir tete au califat othoman synnite , il a adopté la doctrine opposée. Et tout le peuple ou presque a suivit.


Ne me dites pas qu'à chaque fois ces population ont été convertues en un ou deux ans par magie ou par libre choix.
h
25 juillet 2009 01:00
le maroc n'a jamais etait chiite, ..


la choura a etait appliqué pendant pas mal de siecles, ...

abou baker,

omar,

outhman,

ali,

abdel azziz,



radiya allaho 3anhoum,
assalam o alykoum
i
25 juillet 2009 01:24
Pour les sunnites le calif devra etre désigné par les gens pieux

et qui nous dira que ces gens sont pieux?. Bien sur c est quand des gens seront réunis dans une mosquée ou ailleurs par le pouvoir en place et que ces gens se déclarent des pieux C est simple non?

Le peuple comme moi et toi on n est pas pieu et on ne connais presque rien à l Islam et surtout on est loin des centres du Pouvoir, alors notre devoir religieux serad d'obéir les ouli al amr, qui vont toujours consulté les gens déclarés pieux après leur avoir dicté l'essntiel de la fatwa à édicter

Que pensez vous des conseils des pieux de l'Egypte de la Lybie, de l algérie.
J ai commencé par un pays assez loin Egypte pour terminer dns un pays qui nous colle à la peau Algérie. Connaissez un pays plus proche pour que je le cite?

Moi je n en connais pas No no
L
27 juillet 2009 01:40
les exemple de consultation en islam ce n'est pas démocrate mais la consultation d'une élite ( un peu a l'exemple de l'erreur qu'on commet aussi envers platon => sa république est dirigée par une élite et non démocratique
si la choura a été réellement démocratique qu'on me le fasse savoir, je suis prêt à entendre

par contre je pense que l'islam n'a pas de "coloration politique" comme le disait l'orientaliste Maxime Rodinson ( donc il n'y aurait dont pas de contraction de fait avec la démocratie , ni même avec la représentation direct , indirect .... capitalisme ou communisme)
L
27 juillet 2009 01:47
il ne faut pas oublier que le kalifat fut truffé de crime politique et sujet de discorde permanentes
il ne faut pas oublier que si l'islam n'a pas de coloration politique particulière, l'usage de la religion( quelle q'elle soit) en politique est toujours une dérive anti démocratique anti humaniste et rétrograde

il y a des explications a cela et cela ne vient même pas du principe religieux mais de facteur inérant au modalité d'exégèse qui vont vers la politique du pire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook