Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam conservateur, libéral, radical ?
L
20 février 2017 17:38
Salam aleykum,
J'aimerais savoir ce qu'est l'islam conservateur, libéral et autres types d'islam dont j'entends souvent parler...
Et... C'est tout...
Heu
C
20 février 2017 17:40
Bonjour

Tu ne devrais pas te poser ces questions. Il n'y a qu'un islam et c'est celui de Dieu.

Maintenant, quel(s) humain(s) véhiculent le mieux l'islam de Dieu : les prophètes.

Les autres, ben y'en a des plus ou moins éclairés, mais ils ne sont tous que de simples humains qui tentent de comprendre au mieux cet islam. Point.
L
20 février 2017 17:46
Bien sûr que je sais qu'il n'y a qu'un islam, mais j'aimerais comprendre que veulent dire les gens quand ils parlent d'un islam conservateur, ...
*
20 février 2017 17:49
Salam alayk

@ LeQuestionneur:

Comme l'a bien dit Cathy, l'Islam est un seul et cet Islam est un TOUT comportant une apparence dans les actes cultuels, une profondeur dans la spiritualité et un sens dans la signification. La question qui se pose serait de savoir pourquoi il y a autant de diversité dans la Oumma. Or, la réponse pourrait être celle-ci : Parce que la manière pour chaque musulman de percevoir l'Islam n'est pas la même, tout simplement.


Citation
LeQuestionneur a écrit:
Salam aleykum,
J'aimerais savoir ce qu'est l'islam conservateur, libéral et autres types d'islam dont j'entends souvent parler...
Et... C'est tout...
Heu
D
20 février 2017 18:04
Bonjour LeQuestionneur

L'islam conservateur c'est je pense les salafistes qui veulent que le monde actuel soit comme il l'était du temps du prophète, et l'islam libéral doit vouloir que l'islam évolue avec la société ...
20 février 2017 18:15
Wa aleykoum as salam

Ces désignations ont certainement été inventées par des gens qui ne sont pas musulmans.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/17 18:16 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
s
20 février 2017 18:17
Mdrrr ya qun seul et unique islam on le remix pas comme on veux

Le coran et la sunna du prophète Mohammed SWS

La base c les 5 piliers de l'islam et s'écarter au maximum du hram
A
20 février 2017 22:16
Aleykoum salam,

Islam conservateur, ce sont ceux qui disent qu'aucun progrès dans la science religieuse n'est possible, que tout a déjà été découvert, expliqué, interprété depuis le Moyen-âge, que la mise en contexte des textes est inutile.

Islam libéral, ça m'a l'air d'être un anglicisme. En français, on dirait plutôt islam progressiste. Les progressistes, ce sont ceux qui pensent que la communauté et la science religieuse peuvent progresser, que les savants anciens pourront un jour être dépassés, que l'apparition de nouveaux contextes permet sans arrêt l'émergence de nouvelles lectures possibles des textes, que la science religieuse est sans limites ni bornes tout comme n'importe quelle autre science (médecine, astronomie, biologie...) et qu'un progrès continu de la connaissance religieuse est possible et souhaitable.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
*
21 février 2017 11:54
Salam alayk

@ Abdoulaye06:

Ton résumé je le partage entièrement car je le reconnais comme étant une vérité, n'en déplaise à ceux qui nous traitent d'imposteurs. Imagine toi l'Islam resté figé comme à l'époque du film "Le nom de la rose", où régnait l'ignorance et l'inquisition. Ils ne pensent pas que l'Islam puisse progresser, donc dans leurs têtes il est verrouillé à tout jamais, alors qu'en vérité contient une mine d'informations qui ne demandent qu'à être découvertes.

Ils disent que ce faire serait une innovation etc. En conclusion, l'être humain évolue dans la manière de comprendre mais ils veulent que la compréhension des textes n'évolue pas. Imagine qu'on veuille que tu apprennes des textes adressés aux enfants de la maternelle, alors que ton niveau de compréhension est celui d'un étudiant à l'université. Vois-tu le décalage ?


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Islam conservateur, ce sont ceux qui disent qu'aucun progrès dans la science religieuse n'est possible, que tout a déjà été découvert, expliqué, interprété depuis le Moyen-âge, que la mise en contexte des textes est inutile.

Islam libéral, ça m'a l'air d'être un anglicisme. En français, on dirait plutôt islam progressiste. Les progressistes, ce sont ceux qui pensent que la communauté et la science religieuse peuvent progresser, que les savants anciens pourront un jour être dépassés, que l'apparition de nouveaux contextes permet sans arrêt l'émergence de nouvelles lectures possibles des textes, que la science religieuse est sans limites ni bornes tout comme n'importe quelle autre science (médecine, astronomie, biologie...) et qu'un progrès continu de la connaissance religieuse est possible et souhaitable.
L
25 février 2017 22:13
Merci de vos réponses Dominique Talib et Adboulaye06 !
C'est plus clair dans ma tête !
22 septembre 2017 22:11
Salam

Ce n'est pas ce genre d'interprétation qu'elle cherche, et selon toi : il aurait fallu qu'on
soit au début du 21 siècle pour s'orienter vers telle ou telle vision dépoussiérée...Ce que que
tu sous-entends,mais attention aux innovations , ce sera le début de la fin.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Islam conservateur, ce sont ceux qui disent qu'aucun progrès dans la science religieuse n'est possible, que tout a déjà été découvert, expliqué, interprété depuis le Moyen-âge, que la mise en contexte des textes est inutile.

Islam libéral, ça m'a l'air d'être un anglicisme. En français, on dirait plutôt islam progressiste. Les progressistes, ce sont ceux qui pensent que la communauté et la science religieuse peuvent progresser, que les savants anciens pourront un jour être dépassés, que l'apparition de nouveaux contextes permet sans arrêt l'émergence de nouvelles lectures possibles des textes, que la science religieuse est sans limites ni bornes tout comme n'importe quelle autre science (médecine, astronomie, biologie...) et qu'un progrès continu de la connaissance religieuse est possible et souhaitable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook