Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et concept racial
s
4 janvier 2006 01:55
Islam et concept racial
par Salaheddzne KECHRID * (TUNIS) *

Líhumanité est à la veille díatteindre son âge de quarante ans et son esprit majeur rejette líune après líautre ses anciennes conceptions intuitives et nébuleuses des choses. Nous sommes à líère de la cristallisation de la vérité et seuls les points díintersection des mille lignes de la pensée humaine résistent au vieillissement et à la désuétude.
Parmi ces concepts millénaires, le mot «race» síinscrit en lettres de sang, de haine et de feu et sa seule évocation nous montre la face hideuse de la ségrégation et du génocide.
Essayons díanalyser cette entité qui nous divise aujourdíhui, mais qui pourrait bien nous unir un jour.
Quíest-ce que la race et quels sont ses facteurs déterminants ou ses origines ? Il est de toute évidence, même pour le plus obstiné des athées et des matérialistes, que tous les hommes descendent díun seul et même père et díune seule et même mère et si cette affirmation níest pas scientifiquement démontrable, la loi des nombres et la logique tout court nous obligent à faire partir toute somme de líunité et cíest seulement le passage du néant à líunité qui ressort de la métaphysique. Donc, étant tous díun seul père et díune seule mère, comment expliquer ces différences de couleur, de langue, de volume crânien et díangle facial ? Comment en expliquer les causes et la finalité ? Parmi les milles merveilles de la nature, il en est une, en effet, qui retient si peu notre attention mais qui est pourtant vraiment bouleversante.
Comment peut-on réaliser plus díun milliard de spécimens díun même prototype, sans quíun seul de ces spécimens ne se retrouve exactement en double ?
Quelle que puisse être la ressemblance entre deux êtres humains, il y aura toujours moyen de les différencier, ne serait-ce que par leurs empreintes digitales ou par leurs voix.
Cíest que líhomme, depuis son existence embryonnaire, est sensible à tous les facteurs physiques, biologiques et autres qui líentourent et la moindre différence díambiance marque, au bout de quelques générations, telles ou telles de ses caractéristiques anthropomorphiques.
Or, la sphéricité même de la terre est un facteur essentiel de différenciation, car aucun point níy est semblable à líautre, de part ses coordonnées, son angle díinsolation, son intensité díéclairage, son climat, son altitude etc...
En plus de ces différences géographiques, il y a líeffet certain des événements historiques qui contribuent, eux aussi, à différencier les hommes. Ainsi donc, la race níest en somme quíune forme déterminée prise par líespèce, afin de síadapter le mieux possible à líenvironnement et aux circonstances et cíest sa forme la plus viable par rapport à son temps et à son milieu. Étant donné que chaque homme pris à part a un besoin plus ou moins grand de tout ce que produisent toutes les régions de notre planète et étant donné que chaque race síest adaptée à un climat et à des conditions de vie qui varient énormément du pôle à líéquateur, cette différenciation des hommes níest quíune véritable spécialisation leur permettant de tirer le maximum de profit de la terre et cíest, en même temps, une raison pour eux de se rendre visite et de se connaître afin díéchanger leurs produits et leurs idées.
Cíest là le sens du verset 13 du chapitre 49 du Coran -
«O Humains ! Nous vous avons créés à partir díun mâle et díune femelle et Nous vous avons répartis en peuples et tribus, afin que vous vous connaissiez entre vous».
Mais cette complémentarité organique peut aussi bien se faire, en toute justice et humanité, comme il peut se réaliser par la spoliation et la loi du plus fort. Cela partage le monde en zones díinfluence, cíest à dire en chasses gardées pour lesquelles les plus forts síentre-tuent et tuent les plus faibles.
Dans le premier cas, cíest le règne de la raison et de líamour, notions auxquelles les hommes semblent ne plus croire depuis bien longtemps.
Dans le second cas cíest le règne de la violence, du cynisme et de cruauté la plus bestiale.
Quel est donc ce précieux catalyseur qui peut faire de notre diversité une source de fraternité plutôt quíune source de haine ?
Quelle force morale est à même de nous faire aimer la justice, mépriser líégoïsme et líethnocentrisme ?
Quel est le frein capable díéteindre en nous cette soif ardente qui nous pousse à accumuler les biens de ce monde, bien au-delà de nos besoins réels, dans un seul but de domination et díorgueil ?
Cela ne peut être quíun véritable déplacement díidéal qui sort ainsi des limites étroites de notre terre, pour síaccrocher à un monde bien plus vaste et bien plus réel où personne ne se trouve plus à líétroit.
Quelle est cette éthique qui nous redonne notre véritable dimension et qui redonne à chaque chose la sienne ?
Cela ne peut être que le fait díun homme supérieur qui síest réellement élevé au-dessus du niveau des fauves et des carnassiers. Quand les animaux se dévorent entre eux, ils respectent du moins une loi précise de líéquilibre biologique ou écologique, et très rares sont les bêtes qui tuent au delà de leur faim. Un lion repu voit se poser sur lui des oiseaux sans leur opposer la moindre riposte agressive et regarde impassiblement les autres animaux moins forts que lui se rassasier de ses restes.
Mais, quand líhomme est dominé par sa bestialité, il ne pense plus quíà éliminer les autres et à les détruire pour accumuler toujours davantage.
Quíest-ce donc qui peut libérer notre esprit de cette carcasse de chair et de passions, de désirs et de haine ? Ce ne peut être quíune vue panoramique de tout cet univers, à partir díun point dominant.

Cíest là la raison díêtre de toutes ces religions révélées qui se sont succédées et dont chacune a complété la précédente ou lía purifiée des déformations et des fausses croyances que lui a collées líignorance ou la mauvaise foi des hommes.
Le plus grand rôle de la religion a été de briser les limites de la matière et de libérer ainsi notre esprit quíaucune matière ne saurait contenir ou satisfaire. On dirait que notre esprit níappartient pas à ce monde et quíil a la nostalgie de quelque chose qui ne peut venir que díailleurs. Cíest ce qui explique notre ennui de toute chose et notre ambition jamais assouvie. Les gens aveugles et au coeur pétrifié par líorgueil cherchent on vain à combler le vide infiniment profond de leur âme par les masses bien limitées de la matière. Ne pouvant trouver un ciel assez vaste pour leur âme vagabonde, ils croient le trouver dans líivresse du vin et de líescalade, car líivresse est un besoin de líâme et celui qui níéprouve pas ce besoin est un homme sans âme. Mais celui qui cherche son ivresse ailleurs que dans líamour de Dieu est comme celui qui fait un grand plongeon dans une boîte à sardine. Líhomme síest accroché à la couleur de sa peau, au nom de ses ancêtres ou à sa simple puissance, pour se prétendre supérieur aux autres, donc plus digne quíeux des biens de ce monde. Même quand la religion est venue, il lía déformée de sorte à en faire un prétexte pour dominer les autres et pour les asservir.
Or, la vraie religion nous enseigne que tout cet univers níest que la propriété de Dieu, que les biens de Dieu sont inépuisables et quíil est à même díen donner tant quíil veut, à qui il veut et quand il veut, de même quíil peut aussi les reprendre. Elle nous rappelle que ce monde níest quíune voie de passage et díépreuve où nous ne sommes que des exilés pour une période heureusement bien courte par rapport à líéternité qui nous attend.
Elle nous dit que tous les hommes sont frères et que tous les êtres vivants méritent notre amour et notre compassion.
Seule notre piété sincère nous permet de nous surclasser les uns les autres et cette même piété nous interdit, en même temps, tout égoïsme et tout orgueil.
Avec la religion, tout concept de race ou de tribu síestompe devant la fraternité en Dieu. Tous les croyants se voient orientés vers une seule et même direction et líharmonie de leurs sentiments et de leurs pensées les verse dans un même moule quelle que soit leur race ou leur couleur. Il níest guère difficile de reconnaître un Musulman noir, blanc ou jaune à sa façon de parler et de réagir et à cette multitude de signes caractéristiques qui se dégagent de toute sa personne. On est tellement trompé par ce cachet commun à tous les Musulmans quíon dit quíils sont tous des Arabes, de même que nous disons, chez nous, à propos des Chrétiens quíils sont tous des Romains («Roumi»).
Níest-il pas vrai que cette classification des hommes, à partir de leur couleur, de la forme de leur crâne ou de tout autre signe façonné à leur insu par la main du temps et de líambiance, est des plus arbitraires car, notre préjugé mis à part, en quoi un blanc , un noir ou un jaune est-il supérieur à un autre, alors que dans chaque race, il y a des saints comme il y a des crapules ? Níest-ce point là plutôt une manière instinctive et bestiale de diviser les hommes et de partager le monde ? Car, tous les hommes ont la même âme, le même esprit, les mêmes besoins, la même sensibilité au bien et au mal. Il arrive même que la même découverte scientifique se fasse à peu près en même temps dans plusieurs points du monde et la logique níest-elle pas la chose la mieux partagée ?
Ainsi, ne pouvant transformer un noir en un blanc ou un blanc en un jaune (et pourquoi faire dëailleurs ?) , nous pouvons, par contre, très bien les unir tous dans une seule et même conception des choses et nous pouvons, à force de courage, de sagesse et de bonne volonté nous accorder tous sur une seule et même vérité qui nous est venue du Ciel et que notre seule intelligence ne saurait découvrir alors quíelle peut très bien líapprécier. Il est remarquable de voir avec quel naturel le Coran semble confondre les idées de nation («millat») et de religion («din»)
- «Qui donc trouve mieux que la nationalité abrahamique síil ne síaccuse lui-même de faiblesse mentale ?» - (Chap. 2 verset 130) - «Qui a une meilleure religion que celui qui a abandonné sa direction à Dieu tout en agissant dans le bien et a suivi la nation díAbraham loin de toute idolâtrie ?». (Chap. IV verset 125) -
- «Jíai abandonné la nationalité díun peuple qui ne croit pas en Dieu et qui renie líautre monde». (Chap. XII verset 37) On pourrait citer beaucoup díautres versets, dans ce sens qui montrent que la foi et la nationalité ou la race sont confondues dans un même concept dans la terminologie coranique. Cíest quíune telle différenciation des hommes est la seule digne díun être doué de líesprit pour la simple raison quíelle ne se base que sur cet esprit lui-même. Níest-il pas vrai que líamour le plus solide et le plus durable est celui qui nous fait aimer les mêmes choses et qui fait que chacun de nous peut être certain de la réaction de líautre devant níimporte quelle situation, car elle sera toujours identique à la sienne ?

Quand líun des plus éminents Compagnons du Prophète (Abou Dhar) traita, dans un moment de colère, cet autre éminent Compagnon (BilaI) de «fils de négresse», le Prophète, révolté par cette inspiration du racisme, cria à Abou Dhar quíil avait toujours en son coeur un reste de son idolâtrie. Abou Dhar (r) confondu et terrorisé par une telle remarque, se jeta à terre et, mettant sa joue contre le sol, jura par Dieu quíil ne se relèverait pas tant que «le fils de la négresse» níaurait pas posé son pied sur la face «du fils de la blanche» afin que le fils de la blanche se blanchisse enfin le coeur de toute sa noirceur.

Et quand le noble et malheureux sultan Abdul-Hamid voulut mais un peu tard, sauver le Califat et líunité de líIslam, il interdit à tous ses sujets de se dire turcs, arabes, kurdes ou berbères, mais ils répondaient tous sans hésiter à qui leur demandait leur nationalité : - «Je suis musulman et jíen rends grâce à Dieu» .

Source : [www.fortunecity.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/06 01:59 par salma26.
m
4 janvier 2006 08:23
Salaam,

Excellent article!

En fait ca fait longtemps que je suis convaincu que notre monde tel qu'il est fait maintenant est un monde fondamentalement injuste...

Car notre monde se base sur la notion de la nationalite. Un enfant ne a Bombay n'est pas comme un Enfant ne en Floride, les chances d'education, d'epanouissement sont nettement pas les memes...

Un monde juste c'est un monde ou tout le monde est traite selon SES CHOIX.

Notre monde en ce moment nous traite selon nos NON CHOIX.

Les non choix sont :

1)La nationalite
2)La couleur du peau
3)La race
:
:
:

Et c'est en cela que c'est un monde injuste.


Malcom X l'a exprime en ces mots :

They asked me what about the Hajj had impressed me the most. . . . I said, "The brotherhood! The people of all races, color, from all over the world coming to gether as one! It has proved to me the power of the One God. . . . All ate as one, and slept as one. Everything about the pilgrimage atmosphere accented the Oneness of Man under One God.
J
JD
4 janvier 2006 12:36
bonjour mdlazreg

ta remarque est tout à fait pertinente ( comme toujours smiling smiley ) mais parmi les non choix, il y a aussi la condition physique. pourquoi certains naissent t ils forts ou faibles et même handicapés , intelligents ou débiles ?

Celà non plus n'est pas un choix, et les hommes n'en sont pas responsables. ( sauf les cas particuliers où les parents se droguent, boivent et fument trop etc...mais ce n'est pas le cas général)
quel choix peut avoir un débile mental genre trisomique21 ?

celà aussi est injuste et si je ne suis plus croyant, c'est entre autres raisons parce que je ne conçois pas que Dieu soit injuste.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
4 janvier 2006 13:23
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour mdlazreg
>
> ta remarque est tout à fait pertinente ( comme
> toujours smiling smiley ) mais parmi les non choix, il y a
> aussi la condition physique. pourquoi certains
> naissent t ils forts ou faibles et même handicapés
> , intelligents ou débiles ?
>
> Celà non plus n'est pas un choix, et les hommes
> n'en sont pas responsables. ( sauf les cas
> particuliers où les parents se droguent, boivent
> et fument trop etc...mais ce n'est pas le cas
> général)
> quel choix peut avoir un débile mental genre
> trisomique21 ?
>
> celà aussi est injuste et si je ne suis plus
> croyant, c'est entre autres raisons parce que je
> ne conçois pas que Dieu soit injuste.
>
>
> cordialement


Tu imagines si tout le monde était riche,en bonne santé,et sans soucis la vie serait très triste,Dieu nous donne des maleurs pour tester notre foi et notre attachement à lui,je ne sais pas si tu connais l'histoire du prophète Ayoub as,il était très pieux,très riche,il avait beaucoup d'enfants et d'amis,et à l'age de 60ans il a eu une maladie qui a abimé toute sa peau,et il ne pouvait plus rien faire tout seul,tout le monde l'a rejetté,les gens du village ont exigé qu'il soit expulsé pour ne pas être contaminer.alors il s'est retrouvé avec sa femme loin de tout le monde,il a perdu toute sa richesse,il n'avait plus rien.Et un jour sa femme lui a dit:tu dis que tu es prophète et que Dieu t'aime,s'il t'aimait il n'aurais jamais fait ça de toi.alors lui a répondu:tais toi,comment oses-tu dire ça,Dieu m'a tout donné (tout ce que un homme peut espèrer dans ce monde)pendant 60ans,et maintenant que je suis malade que depuis 18ans tu veux que je le renie,qu'est ce que c'est 18 ans de maladie à coté de tout ce que j'ai eu pendant 60 ans.et ce n'était qu'un test parce que il a guérri et a retrouvé ses richesses,sa famillle,et ses amis.
s
4 janvier 2006 13:59
marok'in a écrit:
-------------------------------------------------------
> JD a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bonjour mdlazreg
> >
> > ta remarque est tout à fait pertinente ( comme
> > toujours smiling smiley ) mais parmi les non choix, il y a
> > aussi la condition physique. pourquoi certains
> > naissent t ils forts ou faibles et même
> handicapés
> > , intelligents ou débiles ?
> >
> > Celà non plus n'est pas un choix, et les hommes
> > n'en sont pas responsables. ( sauf les cas
> > particuliers où les parents se droguent,
> boivent
> > et fument trop etc...mais ce n'est pas le cas
> > général)
> > quel choix peut avoir un débile mental genre
> > trisomique21 ?
> >
> > celà aussi est injuste et si je ne suis plus
> > croyant, c'est entre autres raisons parce que
> je
> > ne conçois pas que Dieu soit injuste.
> >
> >
> > cordialement
>
>
> Tu imagines si tout le monde était riche,en bonne
> santé,et sans soucis la vie serait très
> triste,Dieu nous donne des maleurs pour tester
> notre foi et notre attachement à lui,je ne sais
> pas si tu connais l'histoire du prophète Ayoub
> as,il était très pieux,très riche,il avait
> beaucoup d'enfants et d'amis,et à l'age de 60ans
> il a eu une maladie qui a abimé toute sa peau,et
> il ne pouvait plus rien faire tout seul,tout le
> monde l'a rejetté,les gens du village ont exigé
> qu'il soit expulsé pour ne pas être
> contaminer.alors il s'est retrouvé avec sa femme
> loin de tout le monde,il a perdu toute sa
> richesse,il n'avait plus rien.Et un jour sa femme
> lui a dit:tu dis que tu es prophète et que Dieu
> t'aime,s'il t'aimait il n'aurais jamais fait ça de
> toi.alors lui a répondu:tais toi,comment oses-tu
> dire ça,Dieu m'a tout donné (tout ce que un homme
> peut espèrer dans ce monde)pendant 60ans,et
> maintenant que je suis malade que depuis 18ans tu
> veux que je le renie,qu'est ce que c'est 18 ans de
> maladie à coté de tout ce que j'ai eu pendant 60
> ans.et ce n'était qu'un test parce que il a guérri
> et a retrouvé ses richesses,sa famillle,et ses
> amis.

Salam,

MashaAllah, l'histoire d'Ayoub (Job chez les chrétiens) est et restera un exemple pour tous ceux qui subissent des épreuves jusqu'au jour dernier.
m
4 janvier 2006 19:53
Salaam JD,

>>>>>>>>>>>>>>celà aussi est injuste et si je ne suis plus croyant, c'est entre autres raisons parce que je ne conçois pas que Dieu soit injuste.


Il n'est pas injuste. C'est ton system qui voit la justice divine a travers des yeux humains qui est injuste.

T'inquite pas, le jugement dernier tu auras droit a une demonstration sans faille pourquoi ce qui te parait injuste est tres juste.

41.46. Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.

Ce qui est injuste c'est que la goute de sperme que nous sommes se croit plus intteligente que son Createur:

18.54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.
c
4 janvier 2006 20:45
Moi j’ai quand même quelques questions que j’ai posé à des croyants de toutes religions, les réponses étaient très évasives voir rejet total, je note quand même que ici personne n’a osé répondre…

On me dit que je joue mon éternité et que j’irai en enfer par ma non soumission à dieu :
Eternité ? l’homme est éternel ? l’homme est l’égal de dieu ? que veut dire l’éternité de dieu dans ce cas ?

Dieu me jugera par ma soumission à lui sur terre et chacun ira où il mérite car dieu est juste, certains passeront par l’enfer pour expier leurs pêchés avant de monter au paradis…
Dieu décide de l’éternité de quelqu’un sur une vie de quelques années sur terre, c’est ça la notion de justesse ? tu as fait une connerie une fois sur terre tu seras puni pour l’éternité ?

Et je ne parle pas du paradis, récompense hiérarchisée où les « meilleurs » auront les meilleures places … les palais, les délices etc c’est très humain et très oriental cette conception, je ne crois pas que le paradis soit le même pour tout le monde.

Tout ça me pose quand même quelque problème, surtout de conception qui reste très humaine
m
4 janvier 2006 21:00
Salaam caufre,

>>>>>>>Tout ça me pose quand même quelque problème, surtout de conception qui reste très humaine

C'est justement a cause du fait que ta conception est humaine que cela te cause problem. Tu es a l'interieure d'un system et tu veux parler de l'exterieur du system. Et c'est cela qui va continuer a te cause problem.

Le paradis ou l'enfer ce n'est pas hierarchisee, en fait personne ne sait, toutes les descriptions sont la justes pour donner une certaine idee mais Le prophet SAAWS a dit dans Sa description du paradis:

Le paradis c'est ce que personne n'a vu, personne n'a entendu et jamais personne n'a imagine.


Donc avoir des conceptions naives sur ces lieux qui depassent nos petits esprits est un peu naif.

Autre chose, personne ne sait si une autre personne ira en enfer ou en paradis. En fait Le prophet SAAWS en reponse a cette question Il a dit que LUI MEME n'etait pas sur ou Il va atterir...

Speculer sur la distinee de quelqu'un dans l'au dela c'est s'ingerer dans une decision qui appartient entierement a Dieu...

Sinon pose tes questions clairement et une a une que l'on puisse les comprendrewinking smiley.
c
4 janvier 2006 21:17
Tu sais, j’ai lu ces conceptions ici, venant de personnes fiables enfin il me semble.
Disons que c’est compliqué, un dit quelque chose, et un autre dit autre chose, chacun exposant des arguments, c’est pas simple…

En attendant, tu n’as répondu à aucune des questions, juste des précisions sur quelques points que j’ai mentionné winking smiley

Elles ne sont pas compliqués mes questions, l’éternité de l’homme n’a pas de sens pour moi, le jugement d’une vie (rien au regard de l’éternité) par dieu engageant son éternité …

Un message divin dans un livre qui n’a pas convaincu tant de monde, au moins dieu aurait pu faire en sorte que Son message s’adapte et se transforme (par magie pour faire simple) à la langue de la personne qui le lit, quelque chose qui soit marquée de son empreinte. De toute façon, même si c’est le cas, réduire son message à une seule dimension, c’est humain.
A moins qu’on est pas tout compris.
J
JD
4 janvier 2006 23:17
bonsoir marok'in


tu dis :
>>>>>>>>>>>>Tu imagines si tout le monde était riche,en bonne santé,et sans soucis la vie serait très triste,

c vrai, mais ce serait le paradis sur terre, et le paradis est t il triste ?


>>>>>>>>>>>>>Dieu nous donne des malheurs pour tester notre foi et notre attachement à lui

je ne suis pas d'accord, celà ne me parait pas logique. Si Dieu nous a créé, il nous connait parfaitement et n'a donc pas besoin de nous tester, ou alors il est sadique, et je ne peux pas le croire non plus. on peut tout aussi bien dire que le malheur "c'est la faute à pas de chance".

le seul bon coté du malheur est que celà donne aux autres l'occasion de faire de bonnes actions, de pratiquer la charité etc... mais je pense que les SDF, par exemple, aimeraient mieux retrouver une vie normale que de vivre de la charité.

>>>>>>>>>>>je ne sais pas si tu connais l'histoire du prophète Ayoub as,il était très pieux...

ce n'est pas tout à fait le même cas, je pense surtout aux handicapés de naissance. Ils n'ont commis aucune faute ni n'ont eu aucune joie. alors pourquoi ???

la question a été posée à Jesus Christ, mais malheureusement sa réponse ne me parait pas claire.

Évangile selon Saint Jean Chapitre 9, 1-25
Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l'interrogèrent : « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? » . Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents. Mais l'action de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l'action de celui qui m'a envoyé, pendant qu'il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.


cordialement
a
5 janvier 2006 02:17
bonsoir caufre smiling smiley

caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi j’ai quand même quelques questions que j’ai
> posé à des croyants de toutes religions, les
> réponses étaient très évasives voir rejet total,
> je note quand même que ici personne n’a osé
> répondre…
>
> On me dit que je joue mon éternité et que j’irai
> en enfer par ma non soumission à dieu :
> Eternité ? l’homme est éternel ? l’homme est
> l’égal de dieu ? que veut dire l’éternité de dieu
> dans ce cas ?

en quoi cela pose-t-il probleme?? en rien ...
la majeste de dieu soubhanah ne reside pas seulement en son eternite, mais elle reside en bien des choses ... son eternite n'est qu'une caracteristique ...
faut pas oublier qu'il est capable de tout faire, donc s'il decider de faire vivre quelqu'un pour l'eternite, en quoi cela pose probleme??? en rien.
meme si l'homme ou n'importe quelle creature vivent une eternite plus tard, cela ne change pas le fait que dieu soubhanah peut les aneantir a n'importe quel moment, il reste le tout puissant.

donc dire si l'homme est eternel ou pas est une mauvaise question ... comme le createur nous a fait des etres qui meurent en nous donnant des corps ainsi, il peut nous redonner plus tard de nouveaux corps qui ne meurent jamais ... est ce difficile pour celui qui a tout cree, et qui est capable de tout faire?? non! l'homme serait il alors l'egal de dieu (astaghfirou allah)?? bien sur que non!!! dieu soubhanah sera toujours l'unique, le sage, l'omniscient, le tout misericordieux, le puissant ... alors que le pauvre homme ne sera qu'un etre certes eternel, mais bien faible et miserable ... et ne pouvant exister sans dieu soubhanah alors que dieu n'a besoin de rien ni de personne


>
> Dieu me jugera par ma soumission à lui sur terre
> et chacun ira où il mérite car dieu est juste,
> certains passeront par l’enfer pour expier leurs
> pêchés avant de monter au paradis…
> Dieu décide de l’éternité de quelqu’un sur une vie
> de quelques années sur terre, c’est ça la notion
> de justesse ? tu as fait une connerie une fois sur
> terre tu seras puni pour l’éternité ?

faux mon ami ... on arrete pas de faire des betises, et dieu soubhanah nous pardonne, si on se repenti.
d'abord une question : quelle serait la periode suffisante selon toi pour juger de notre eternite??? 200, 300, 1000, 10 000 ans?? et bien quelque soit la periode, elle tend vers 0 devant l'eternite ... c mathematique.
la betise que tu auras fait une fois sur terre comme tu dis, elle dure des annees, elle est sur la longueur, et elle est terrible ...
imagine que tu eduques quelqu'un, que tu lui fasses tout, il compte toute sa vie sur toi, et un beau jour, il te renie, il te meprise, il ne reconnait rien de ce que tu fais, mais en meme temps continue a profiter de toi, tout ce qu'il a, c toi qui lui donnes, mais il te meprise. c koi ta reaction???
toi, t es qu'un homme, alors je ne te dis meme pas la reaction de dieu capable de tout faire, certes misericordieux, mais tres dur en punition!!!
ta decision de croire ou de ne pas croire dure une vie!!! et durant cette vie, a n'importe quel moment, tu peux croire. et tout le temps ou tu te trompais est efface, oublie ... et tu peux ne pas croire 100 ans, et 1 minute avant ta mort, tu as cru en lui ... alors les 100 ans sont pardonnes. c pas de la justice ca???
de plus, celui qui n'a jamais connu l islam ira au paradis, pour ne pas avantager les uns par rapport aux autres. c pas de la justice ca???
je pense que la vie est suffisament longue pour nous tester, pour savoir ce qu'on vaut vraiment ... et le jugement sera personnalise, chacun n'aura que ce qu'il merite ... et c ca qu'il faut voir

allons plus loin ... en gros tu te dis, pkoi ne pas avoir une deuxieme chance?
tu trouverais ca juste??? pas moi en tous cas ... car a la premiere chance, on pourra faire toutes les betises du monde, tuer, voler, violer ... tout y passera, et on en sera pas juge pour cela, car on a une deuxieme chance, et a la deuxieme chance, on se rangera du bon cote ... tu trouves ca juste???
tu me diras mais meme maintenant, on peut faire tout ca, puis se repentir et tout sera efface ... oui.
mais la difference, c que tu ne sais pas :
1. si ton repentir est accepte, car il faut etre sincere
2. tu ne sais pas quand tu vas mourrir, donc tu pourras ptetre meme pas avoir la possibilite de te repentir ...

clairement, c cette idee de 2eme chance qui est injuste ... ce test qu'on passe tous sous cette forme est extremement juste du fait du jugement qui lui aussi sera juste


>
> Et je ne parle pas du paradis, récompense
> hiérarchisée où les « meilleurs » auront les
> meilleures places … les palais, les délices etc
> c’est très humain et très oriental cette
> conception, je ne crois pas que le paradis soit le
> même pour tout le monde.
>
> Tout ça me pose quand même quelque problème,
> surtout de conception qui reste très humaine

smiling smiley cette conception est certes tres humaine ... telle que tu l'imagines car tu es un etre humain smiling smiley
sauf que ce qui a ete decrit du paradis a ete decrit avec des mots, arabes, et de surcroit a des orientaux smiling smiley or les mots arabes de cette epoque ne decrivent que des choses que les orientaux connaissaient ... c normal. et comme les interlocuteurs etaient orientaux, il est normal qu'on leur fasse aimer le paradis avec des choses qu'ils connaissent et qu'ils aiment ... donc c normal.
sauf que tu oublies d'autres descriptions tres generales telles qu'un petit bout de paradis est mieux que la terre et ce qu'elle contient, ou encore que personne sur terre ne peut imaginer ou decrire le paradis.
mieux encore ... le prophete saws, apres le voyage nocturne (isra2 oual mi3raj), ou il est monte a travers les cieux parler a dieu soubhanah(ce voyage n'avait pas seulement pour but de parler a dieu soubhanah), il a pu visiter rapidement le paradis. et quand on lui demanda de le decrire, il en fut incapable!! a peine il a donne quelques descriptions avec des termes terrestres, mais c tout

le paradis et l'enfer sont deux notions qu'on ne peut reellement imaginer ... seulement, il y a des descriptions qui nous en rapprochent c tout
a
5 janvier 2006 02:54
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam caufre,
>
> >>>>>>>Tout ça me pose quand même quelque
> problème, surtout de conception qui reste très
> humaine
>
> C'est justement a cause du fait que ta conception
> est humaine que cela te cause problem. Tu es a
> l'interieure d'un system et tu veux parler de
> l'exterieur du system. Et c'est cela qui va
> continuer a te cause problem.
>
> Le paradis ou l'enfer ce n'est pas hierarchisee,
> en fait personne ne sait, toutes les descriptions
> sont la justes pour donner une certaine idee mais
> Le prophet SAAWS a dit dans Sa description du
> paradis:
>
> Le paradis c'est ce que personne n'a vu, personne
> n'a entendu et jamais personne n'a imagine.
>

en fait, le paradis est l'enfer sont hierarchises pour les hommes, pour notre conception terrestre de la chose.
mais ce qui est sur, c qu'au paradis comme en enfer, il y a des endroits meilleurs que d'autres ... par exemple:
- en enfer, l'oncle du prophete qui l'a tant protege, mais qui est mort kafir sera dans le degre le plus leger de l'enfer, alors que les hypocrites (ceux qui disaient officiellement qu'ils etaient croyants alors qu'en fait, ils veulent du mal aux musulmans et ne croient pas en dieu) seront au plus profond de l'enfer.
- au paradis, il y a al firdaws al a3la, le top du paradis ou sera le prophete saws et d'autres avec lui comme khadija raa (sa seule femme jusqu'a la mort de cette derniere)

il y a donc bien une hierarchie, mais se traduit elle physiquement aussi par la hauteur ... allahou a3lam, j en sais rien

>
> Donc avoir des conceptions naives sur ces lieux
> qui depassent nos petits esprits est un peu naif.
>
> Autre chose, personne ne sait si une autre
> personne ira en enfer ou en paradis. En fait Le
> prophet SAAWS en reponse a cette question Il a dit
> que LUI MEME n'etait pas sur ou Il va atterir...

desole de te contredire, mais le prophete saws savait tres bien qu'il irait au paradis ... c d'ailleurs une promesse de dieu soubhanah. il y a un haddith sahih de 3aicha raa qui, un jour, voyant le prophete saws pleurant enormement en faisant sa priere, lui a demande la raison pour laquelle il continuait a prier avec autant de ferveur alors qu'il savait qu'il allait au paradis. il lui a repondu: "awala akoun 3abdan chakoura?" (ne serais je pas un esclave reconnaissant?).
et puis il y a les 10 personnes a qui le prophete saws a annonce de leur vivant qu'ils allaient au paradis (al 3achr al moubacharin bil janna) comme abu bakr assidi9, 3oumar ibn al khattab ...

mais en effet, ce sont des exceptions, et maintenant, personne, quel qu'il soit, quoi qu'il ait fait, ne peux etre sur s il ira au paradis ou pas.
et actuellement, personne, quel qu il soit, ne peut certifier si untel ira au paradis ou en enfer ... pour la simple raison que la possibilite du repentir existe jusque meme 1 min avant la mort ... la misericorde divine est grande.

par contre, ce qu'on peut dire, c ce que nous apprennent le coran et la sounna, comme le fait qu'un associateur ira en enfer s'il meurt associateur...
a
5 janvier 2006 03:09
caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu sais, j’ai lu ces conceptions ici, venant de
> personnes fiables enfin il me semble.
> Disons que c’est compliqué, un dit quelque chose,
> et un autre dit autre chose, chacun exposant des
> arguments, c’est pas simple…

il faut lire le coran et la sounna soit meme, avec les explications qui vont avec soit avec l'aide d un ou meme 2 imams (c toujours bien d avoir plusieurs avis), pour arriver a ton idee propre, car comme tu le constate, des fois, on est pas d accord smiling smiley

>
> Un message divin dans un livre qui n’a pas
> convaincu tant de monde, au moins dieu aurait pu
> faire en sorte que Son message s’adapte et se
> transforme (par magie pour faire simple) à la
> langue de la personne qui le lit, quelque chose
> qui soit marquée de son empreinte. De toute façon,
> même si c’est le cas, réduire son message à une
> seule dimension, c’est humain.
> A moins qu’on est pas tout compris.

ce que tu dis est aussi tres humain smiling smiley sauf que le test terrestre c koi??? croire en dieu, l adorer, l aimer, le craindre, lui obeir ... le tout SANS le voir

si dieu soubhanah avait decide de faire une chose aussi extraordinaire (pour l'homme bien sur), alors tout le monde croirait en dieu, car son existance serait alors un evidence meme scientifique, c comme si on le voyait dans ce cas.
le merite, c de croire sans rien qui defit les lois de la nature... on a seulement des indices, et c celui qui ouvrira les yeux qui les verra ...
on a meme plus qu'un indice, et c le coran, mais son pouvoir est sur les tetes, pas un pouvoir physique mesurable. donc ceux qui veulent pas voir ne verront rien...
a
5 janvier 2006 03:31
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir marok'in
>
>
> tu dis :
> >>>>>>>>>>>>Tu imagines si tout le monde était
> riche,en bonne santé,et sans soucis la vie serait
> très triste,
>
> c vrai, mais ce serait le paradis sur terre, et le
> paradis est t il triste ?

c incomparable ... ce qu'il y a au paradis n est pas imaginable sur terre ...


>
>
> >>>>>>>>>>>>>Dieu nous donne des malheurs pour
> tester notre foi et notre attachement à lui
>
> je ne suis pas d'accord, celà ne me parait pas
> logique. Si Dieu nous a créé, il nous connait
> parfaitement et n'a donc pas besoin de nous
> tester, ou alors il est sadique, et je ne peux pas
> le croire non plus. on peut tout aussi bien dire
> que le malheur "c'est la faute à pas de chance".
>
> le seul bon coté du malheur est que celà donne aux
> autres l'occasion de faire de bonnes actions, de
> pratiquer la charité etc... mais je pense que les
> SDF, par exemple, aimeraient mieux retrouver une
> vie normale que de vivre de la charité.

je crois qu on en avait deja parle ...
sur terre, on est teste ... pour etre teste, il faut des malheurs, sinon c trop facile
mais dieu soubhanah nous connais parfaitement ... et est capable de tout faire ... il connait nos choix et nos actions parfaitement. mais nous, on ne sait pas tout ca.
dieu soubhanah est juste, s'il nous juge sans qu'on ait reellement fait une chose, alors on aura un sentiment d'injustice ... n'est ce pas??? alors il nous laisse faire, on fait ce qu'il savait tres bien a l'avance qu'on allait faire, et ainsi, le jour ou on sera juge, personne ne pourra nier les faits!! il n'y aura pas d'injustice, meme nos pieds et nos mains temoigneront pour ou contre nous.
voila pkoi on est sur terre, pour que le jour J, on ne trouve aucune espece d'excuse.



>
> >>>>>>>>>>>je ne sais pas si tu connais l'histoire
> du prophète Ayoub as,il était très pieux...
>
> ce n'est pas tout à fait le même cas, je pense
> surtout aux handicapés de naissance. Ils n'ont
> commis aucune faute ni n'ont eu aucune joie. alors
> pourquoi ???
>
ton probleme sur cette question, c'est que tu consideres la vie sur terre comme un but, alors que c un test, un etat passager.
l'handicape de naissance n'aura pas mon jugement!! moi, on me demandera qu'as tu fais du cerveau qu'on t'a donne et qui fonctionnait, qu'as tu fait de tes mains, de tes pieds ...
l'handicape de naissance qui est par exemple handicape mental, ira direct au paradis sans jugement ... alors c ki le chanceux finalement?? toi qui passe cette vie avec tout pleins de soucis, qui sera juge sur ce que tu as fait ... ou l autre??? et oui faut tout voir!!!

suis je plus chanceux moi qui suis ne dans un pays musulman que celui qui est ne en syberie par exemple?? je ne crois pas!!! moi on me demandera qu'as tu fais du savoir qu'on t'as donne (aussi minime soit il), l'as tu garde pour toi, ou en as tu fais quelque chose de bien?? on me demandera des choses qu'on ne demandera pas au suedois qui connait de l'islam que les betises qu'il a entendu a la tele ...

donc pour parler de justice, il faut prendre la chose dans sa globalite, car il est evident que la vie sur terre est injuste, quand elle est prise a part.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/06 03:33 par amine69.
m
5 janvier 2006 06:50
Salaam amine69,

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>- en enfer, l'oncle du prophete qui l'a tant protege, mais qui est mort kafir sera dans le degre le plus leger de l'enfer,


A plusieurs reprises je t'ai vu parler de ca. Ya t-il un hadith a ce sujet?


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>et puis il y a les 10 personnes a qui le prophete saws a annonce de leur vivant qu'ils allaient au paradis

La aussi, ya t-il un hadith a ce sujet?


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>la raison pour laquelle il continuait a prier avec autant de ferveur alors qu'il savait qu'il allait au paradis.



En fait la question de Aicha RAA etait pourquoi Il priait avec assez de ferveur alors qu'Il sait que Allah SWT lui a tout pardonne et non pas parce qu'Il sait qu'Il va au paradis.

Une fois le prophet SAAWS a dit [il faut que je le trouve ce hadith] a Ses compagnons que personne ne rentrera au Paradis grace a Son travail... Les compagnons tous inquits, Ils lui ont demander alors on rentre au paradis comment? Il a repondu par la grace d'Allah SWT. Ils Lui ont dit : Meme Toi O prophet? Il a dit Meme Moi...


En fait le travail des humains sur terre ne leur garantit en aucun cas le paradis car necessareiemnt leur peches sont beaucoup plus grand que leur bienfaits et cela meme si c'est des personnes qui adorent Allah SWT jour et nuit, pour la simple raison que jamais on adorera Allah SWT comme il faut L'adorer. Allah SWT dit :

16.61. Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.


Le AUCUN dans le verset est d'une profonde signification.
c
5 janvier 2006 12:00
Bonjour tout le monde,
Et bien je vois que quitter tôt, les choses s’animent et s’emballent à une vitesse folle.
Je vois que Amine et Mdlazreg ne sont pas du même avis, c’est vraiment pas simple finalement ce message divin destiné à tous.

Amine, tu as quand même répondu mais ça reste flou, en gros personne ne sait car personne n’en ai jamais revenu pour en parler (sauf si j’ai bien compris le prophète qui a eu un aperçu du paradis), de même pour Md.
J’ai toujours pas compris pourquoi Dieu juge les hommes pour l’éternité sur l’existence d’une vie terrestre, encore moins la justesse de ce jugement.

Juste une question alors pour faire simple, que dit le Coran sur l’enfer et le paradis ? le Coran étant tenu pour les musulmans comme parole de dieu, on a quand même une affirmation divine de ce qu’est l’éternité non ?

Autre chose plus personnelle… vous me parlez de créateur, il m’a tout donné, tout pardonné, je lui dois tout, bien. Je sais que ça peut vous échapper mais même s’il m’a créé, Moi (Caufre) je ne comprends pas, je refuse même, de me soumettre, de me plier à ses exigences, d’être un esclave de qui que ce soit.
C’est comme pour mes parents, ils ne m’ont pas fait pour les servir, ils ne m’ont pas fait pour leur obéir aveuglement, pour que je sois éternellement reconnaissant de m’avoir donné naissance. J’aime mes parents, mais j’ai rien demandé, pas à venir au monde, qu’ils fassent en sorte que je sois éduqué, que j’ai une chance dans la vie, c’est leur devoir, leur responsabilité, un enfant ne se fait pas à la légère, mes parents veulent que je vive, que je me construise, que je me plante pour apprendre, que je réussisse, que je sois indépendant, que je sois Libre…

Vous êtes nés musulmans, vous êtes nés dans un pays musulman (peut être), vous avez une culture marocaine, vous trouvez normal ça, ok je respecte.
Moi cette conception me pose de sérieuses questions sur quelle est la Vraie nature de Dieu ? un dieu qui me fait comme je suis, et qui me demande de le servir ?, Alors qu’il peut tout, de lui rendre gloire pour ce qu’il m’a donné ? De l’adorer toute ma vie ?
Ca n’a rien de personnel mais de part qui je suis, je ne peux pas comprendre ni accepter un dieu pareil, je ne juge pas vous ou vos croyances, ça n’engage que moi, c’est totalement personnel.
Comme je l’ai déjà dit, je n’aimerai pas quelqu’un parce qu’il le faut, mais parce que je serai tombé amoureux, la soumission ne fait pas partie de ma notion de l’amour.

Ca rejoint le sujet sur le mariage entre un musulman et une personne du livre où l’homme de toute façon possède l’autorité, moi dans mon couple il n’y a pas d’autorité, c’est 1 personne + 1 personne, chacune avec sa personnalité, on discute de chose essentiel et chacun donne son avis, et on finit par un compromis, pas par une décision d’autorité du mâle …

Enfin on a beaucoup de divergences mais c’est très plaisant de parler avec vous.
s
5 janvier 2006 12:13
caufre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi j’ai quand même quelques questions que j’ai
> posé à des croyants de toutes religions, les
> réponses étaient très évasives voir rejet total,
> je note quand même que ici personne n’a osé
> répondre…
>
> On me dit que je joue mon éternité et que j’irai
> en enfer par ma non soumission à dieu :
> Eternité ? l’homme est éternel ? l’homme est
> l’égal de dieu ? que veut dire l’éternité de dieu
> dans ce cas ?
>
> Dieu me jugera par ma soumission à lui sur terre
> et chacun ira où il mérite car dieu est juste,
> certains passeront par l’enfer pour expier leurs
> pêchés avant de monter au paradis…
> Dieu décide de l’éternité de quelqu’un sur une vie
> de quelques années sur terre, c’est ça la notion
> de justesse ? tu as fait une connerie une fois sur
> terre tu seras puni pour l’éternité ?
>
> Et je ne parle pas du paradis, récompense
> hiérarchisée où les « meilleurs » auront les
> meilleures places … les palais, les délices etc
> c’est très humain et très oriental cette
> conception, je ne crois pas que le paradis soit le
> même pour tout le monde.
>
> Tout ça me pose quand même quelque problème,
> surtout de conception qui reste très humaine

Salam,

Je te conseille cette lecture, le livre regroupe des questions réponses entre un athé et l'auteur, les questions abordent les sujets que tu as mentionné et d'autres :

Dialogue avec un ami athée de M. Mahmoud

[www.islam-france.com]

Il a également écrit un autre livre intéressant sur le sujet mais je n'ai malheureusement pas le titre.
J
JD
5 janvier 2006 13:07
bonjour amine69 smiling smiley

je crois qu'il faut resituer le débat:
en tant que musulman, pour toi pour qu'une chose soit vraie, il faut et il suffit qu'elle soit conforme au Coran et à la Sunna.
en tant qu'incroyant de formation scientifique, pour moi une chose est vraie si et seulement si elle peut être démontrée par le raisonnement ET confirmée par l'expérimentation.
Le reste n'est qu'hypothèse plus ou moins probable. (En l'état actuel de mes connaissances, je considère que la probabilité pour que Dieu existe est de 50%, ce n'est pas très original, mais je ne sais pas faire mieux )

j'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment tu arrives à concilier ta foi et tes études scientifques, mais c'est un autre débat smiling smiley

pour revenir au sujet :

>>>>>>>>>>>>>dieu soubhanah est juste, s'il nous juge sans qu'on ait reellement fait une chose, alors on aura un sentiment d'injustice ... n'est ce pas??? alors il nous laisse faire, on fait ce qu'il savait tres bien a l'avance qu'on allait faire, et ainsi, le jour ou on sera juge, personne ne pourra nier les faits!! il n'y aura pas d'injustice, meme nos pieds et nos mains temoigneront pour ou contre nous. voila pkoi on est sur terre, pour que le jour J, on ne trouve aucune espece d'excuse.

on en a déjà parlé au sujet du libre arbitre, mais ici c'est le principe même du test et du jugement que je trouve illogique. Si Dieu nous a créé :
- soit il sait parfaitement ce qu'il a fait et il n'a pas besoin de nous tester ni de nous juger.
- soit il n'est pas sûr de ce qu'il a fait ( impossible sinon il ne serait pas Dieu )

- selon toi il sait parfaitement ce que l'on vaut mais il veut quand même nous tester pour qu'il n'y ait pas de sentiment d'injustice ni d'excuse possible le jour du jugement final.
admettons, mais celà ne répond pas à la question de fond :
pourquoi a t il a choisi de créer des individus de valeurs inégales pour ensuite les juger tout en sachant parfaitement qu'ils valent puisque c Lui qui les a créé ainsi ???

je crois qu'on retrouve un peu de cette contradiction dans ce verset :
An-Nahl - 16.93. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

d'un point de vue humain, il ne me parait pas "juste" d'être jugé alors que c'est Allah qui nous a divisé en communautés et qui choisit qui Il guide et qui Il égare.

>>>>>>>>>>l'handicape de naissance qui est par exemple handicape mental, ira direct au paradis sans jugement ... alors c ki le chanceux finalement?? toi qui passe cette vie avec tout pleins de soucis, qui sera juge sur ce que tu as fait ... ou l autre??? et oui faut tout voir!!!

si l'handicapé mental va directement au paradis, ce n'est pas juste non plus. Quand on organise un examen, on s'efforce de mettre tous les candidats sur un pied d'égalité. Et quid de ceux qui ont vécu avant la révélation ? ( ceux qui taillaient le silex...)

Moi aussi j'aimerais bien qu'il y ait une justice finale pour compenser les injustices terrestres, mais selon mes critères de vérité, il n'y a rien de prouvé. Aucun de ceux qui sont morts ne sont revenus nous dire ce qu'il y a après, donc il se peut tout à fait qu'il n'y ait rien.


cordialement
c
5 janvier 2006 13:35
Oui et merci pour l’info
Ce qui m’embête c’est que j’ai lu un tas de trucs, les pro-coran qui vont te démontrer par A+B ce qu’ils affirment, les miracles du coran, les « savants » qui détruisent des théories acceptées par la science avec des arguments faux, mensongés.
Bref beaucoup de propagande pour peu de résultat …
Je vais te dire une chose, les chrétiens, les juifs, utilisent les mêmes arguments…
Il y a bien une chose en commun entre les 3 religions, c’est pas dieu, non, c’est la croyance en ses certitudes, la conviction d’avoir raison, la certitude de détenir la vérité.
Chacun s’assurant plus de protéger sa communauté que de chercher vraiment la vérité.
Combien disent le coran à dit ça, ça prouve que c’est la vraie religion, toujours le ça prouve, ça prouve, ça ressemble plus à du bourrage de crâne qu’autre chose, surtout que j’ai lu et relu, les personnes qui exprimaient leur doute, on leur dit c’est sheytan, faut le chasser immédiatement, le doute est interdit...

Le Coran s’il est parole divine, il n’a pas besoin d’être prouvé, il doit être une évidence, pas question d’interprétation, pas question de concordisme, pas question de prendre une information utile et écarter celles qui gênent.
Si ya bien quelque chose dont je suis sur c’est que si dieu parle, il a vraiment pas besoin de se justifier, de s’expliquer…

Exemple : le verset sur la lune, le soleil, la terre, chacun voguant sur son orbite propre etc…
Prouvant la réalité divine, car c’est prouvé aujourd’hui par la science.

- il y a 1400 ans, on avait pas les connaissances actuelles, mais les gens avaient des yeux et un cerveau déjà, le passage du jour de la nuit, le mouvement apparent de deux astres que n’importe qui peut voir de la terre.
- Soleil, lune, terre… ça fait pas une leçon d’astronomie, ni nécessite une révélation quelconque.
- Mais pour moi le plus gros problème, plus de 1000 avant le prophète, les grècs avaient déjà établi ces théories d’orbites, de rotation, de révolution, la lune qui reflète le soleil etc

Alors vous ça vous pose pas de questions, très bien, moi ça m’en pose, alors je préfère continuer mon cheminement en dehors des religions.
Alors ok, vous êtes convaincus, moi pas et j’ai de bonnes raisons pour ça.
Tout ce que j’ai pu lire, rien ne m’a laissé penser d’une révélation divine, je vais pas faire semblant pour pas vexer, c’est mon opinion personnelle.
c
5 janvier 2006 13:44
Ah si pour Amine et Md, pas question de contradiction ou quoi mais un truc qui m’interroge :
Dieu juge de ton éternité sur ce que tu as pour lui (exclusivement) sur terre, ça veut dire quoi ?
Mon problème c’est sur terre tu évolues, tu changes, ta personne ta pensée change, à ta mort stop ? tu restes exactement ce que tu es ? quelle partie, quelle période de toi ?
Au paradis, enfer, tu n’évolues plus ?, tu peux plus t’améliorer ?
Ca veut dire que l’instant de ta mort fige pour l’éternité ta personnalité ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook