Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que dit l'islam sur celui qui ne veut pas se marier ?
M
1 juillet 2021 23:28
salam , je me demandais que disait l'islam sur celui ou celle qui ne VEUT pas se marier ?

ce n'est pas mon cas mais juste une question par curiosité
1 juillet 2021 23:30
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

"Selon l’école malikite :

Le mariage comporte les 5 catégories de statuts légaux : ou l’obligation, ou l’interdiction, ou le blâme (karâha) ou la recommandation (sunniya,nadb) ou l’autorisation.

Le mariage est obligatoire pour celui qui le veut(le désire), qui risque de tomber(s’il ne se marie pas) dans le péché de la fornication (zinâ) et qui ne peut combattre cela par le jeûne (c'est-à-dire son jeûne ne suffit pas à le détourner du péché ou qu’il ne peut pas jeûner) : dans ce cas il lui est obligatoire de se marier. (d’autres ajoutent qu’il doit être capable de gagner de l’argent(pour prendre en charge l’épouse) par des moyens licites)
Pour la femme, le mariage est obligatoire pour elle : si elle est incapable de trouver une subsistance et est proie aux pervers et que le mariage permettra (assurera) sa protection et sa pudeur.

Le mariage est interdit pour celui qui ne craint pas de tomber dans la fornication et qui est en plus incapable de prendre en charge une femme (par des moyens licites) ou qu’il est incapable d’avoir des relations sexuelles avec elle. Le mariage redevient autorisé pour cette personne si la femme est au courant de son incapacité et qu’elle l’accepte ainsi que si elle accepte son état matériel démuni (et qu’elle soit mûre) : si elle sait qu’il a une subsistance de l’illicite et qu’elle accepte : cela redevient interdit.

Le mariage est mandûb (recommandé) si la personne ne le désire pas mais qu’il espère avoir des enfants (grâce à ce mariage) à condition qu’il puisse assurer la prise en charge matérielle (de façon licite) pour son épouse et qu’il soit capable d’avoir des relations sexuelles avec elle.
Il est détestable (makrûh) pour cette personne s’il la prive d’accomplir des actes volontaires(surérogatoires).
Il est mandûb aussi pour celui qui désire se marier mais qui ne craint pas (s’il ne se marie pas) de tomber dans le péché de la fornication :si il est capable de prendre en charge(par les moyens licites) son épouse : qu’il désire des enfants ou pas et même si le mariage va le priver des actes volontaires(tatawwu’).Et la femme est comme l’homme pour ce statut : si elle ne désire pas se marier : mais qu’elle espère avoir des enfants cela est mandûb pour elle à condition qu’elle puisse assurer ses devoirs d’épouse (vis-à-vis de l’époux), et que ce mariage ne va pas l’empêcher de faire les actes volontaires(tatawwu’).
Si elle désire se marier mais qu’elle ne craint pas de tomber dans le péché de la fornication et qu’elle peut se prendre en charge par elle-même et qu’elle est protégé même sans mariage : dans ce cas c’est mandûb pour elle de se marier qu’elle désire ou pas des enfants et que ce mariage l’empêche de faire les actes volontaires ou non.
Si elle craint pour elle ou qu’elle est incapable d’assurer sa subsistance et que le mariage va lui permettre de se protéger(sitr) : ce sera une obligation pour elle de se marier comme dit précédemment.

Le mariage est détestable (makrûh) pour celui (ou celle) qui ne le désire pas et qui craint en plus de ne pouvoir assurer certains devoirs ou se priver par ce mariage d’accomplir les actes volontaires (qu’il espère ou non avoir des enfants).

Enfin, le mariage est autorisé pour celui qui ne le désire pas et qui n’espère pas d’enfants : mais qui est capable de se marier (capable d’assumer) et que ce mariage ne l’empêche pas d’accomplir les actes volontaires.

Ref : Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a d’Al-jazîrî tome IV page 10 et 11"

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
1 juillet 2021 23:35
Heureusement que les écoles islamiques sont là pour savoir ce que Dieu veut réellement ... eye rolling smiley
W
2 juillet 2021 00:17
L'ironie palpable est hilarante ?
Citation
Citronnus a écrit:
Heureusement que les écoles islamiques sont là pour savoir ce que Dieu veut réellement ... eye rolling smiley
2 juillet 2021 00:19
Salam aleykoum,

Malheureusement, le manque de méthodologie se fait plus que sentir...
Citation
Citronnus a écrit:
Heureusement que les écoles islamiques sont là pour savoir ce que Dieu veut réellement ... eye rolling smiley
2 juillet 2021 00:26
Pourquoi Dieu nous demande de prier, de jeûner, de faire le pèlerinage, de ne vivre que par Lui (Chahada) ?

Pour avoir L'Explication de tout auprès de Lui DIRECTEMENT !!!

Les 5 piliers ont pour but de nous rapprocher de Dieu. Ce n'est pas des oulémas qui nous expliquent quoi que ce soit, mais Dieu Lui-même.

Quand on Le trouve, on n'a plus besoin d'humain pour nous expliquer les choses. Tout coule de source.

C'est Lui qui guide et qui égare. Personne d'autres.

Quand on a trouvé Dieu, on sait que le mariage n'est pas une fin en soi. C'est un moyen de se rapprocher de Dieu, et encore, à condition que le mariage réussisse, mais ça n'a rien d'une fin en soi. Il n'y a aucune interdiction ou obligation en la matière.
t
2 juillet 2021 00:26
Bonsoir,

Je reprends le fil de la discussion, et je suis d'origine chrétienne, mais avec une femme musulmane, je lis le Coran et j'accepte le Prophète bien évidemment.

De tout ce que j'ai lu, j'ai l'impression que le vrai mariage musulman, correspondant à l'époque où tout a été mis en place, ressemble au PACS + TESTAMENT!

Il est vrai que dans le PACS il n'y a pas de pension de reversion en cas de décès, mais était-ce prévu dans le passé? Non, les retraites n'existaient pas.

Je vais vous parler de ma situation : j'ai des enfants d'un premier mariage, j'ai divorcé. Ma compagne actuelle, musulmane, a aussi des enfants. Mais il y a une très grosse différence : dans ma vie j'ai été fourmi et elle cigale. Ainsi aujourd'hui après des années de travail (par salaire et travail personnel) je suis propriétaire de ma maison à 100% (très chère).

Lisez bien ceci : selon les notaires, si je me marie même avec le contrat de séparation de biens, cela devient le domicile conjugal, et en cas de divorce, les juges peuvent me mettre dehors de chez moi, et ce jusqu'à 7 ans!!! Parce-que ce serait devenu le foyer conjugal, et ma compagne, ne travaillant pas, n'aurait même pas de loyer à titre onéreux à payer!

Et pourtant j'ai lu que le Prophète a dit "profiter de ce qu'on ne mérite pas est un péché". Donc, une vraie musulmane, dans ce cas là devrait partir d'elle même. Mais le ferait-elle? Certainement que non dans ce monde, surtout avec des enfants.

Donc, la loi française est simplement satanique, elle spolie celui qui travaille et fait tout au profit de celui/celle qui ne fait rien.

Alors qu'avec le PACS, cela ne serait pas possible! Mais si on veut se rapprocher du mariage musulman alors il faut faire le testament en adéquation. De ce que j'ai lu, confirmez-moi svp, étant-donné que je n'ai pas d'enfants en commun avec elle, en cas de décès elle devrait avoir 1/8 de l'héritage. Par conséquent 12,5%. Or avec le mariage en séparation de biens, on est à 25% (je lèse donc mes enfants), et surtout elle peut rester jusqu'à son décès, donc ça lèse encore mes enfants pour leur héritage.

Voilà pourquoi j'en arrive à la conclusion, que dans ma situation, le mariage musulman ressemblerait à un PACS + testament.

Dites-moi si je me trompe, pardonnez-moi si j'ai été excessif, mais je suis en colère car ma compagne me menace de me quitter si on ne se marie pas, or le mariage en France va m'enlever le peu de pouvoir que j'ai sur tout ce que j'ai construit dans ma vie. Je trouve cela inadmissible, et cela n'est pas dû au mariage musulman que j'approuve, mais à la perversité de la loi française qui est simplement diabolique à mon avis.

Je suis sûr que vous pouvez m'éclairer et me donner les arguments pour que j'ai une discussion sérieuse. En effet, je ne pourrai jamais me regarder dans un miroir si par mes décisions l'héritage de mes enfants serait détourné.

Enfin, j'ai été marié par le passé et je trouvais cela absolument normal car j'avais le projet d'avoir des enfants et de bâtir une maison pour la famille à construire. Mais aujourd'hui, après avoir vu les lois françaises, les juges français (que des femmes dans les affaires familiales), je ne vois plus du tout les choses de la même façon!

Car le mariage musulman et les règles établies à l'époque ne correspondent pas au mariage contemporain, surtout lorsque le mal s'est insinué dans les lois.
2 juillet 2021 00:41
Commence par comprendre l'arabe et on pourra envisager que tu parles des savants.

Sinon tu parlais des 99 noms d'Allah la dernière fois, j'attends de savoir comment tu les trouves ?
Toi qui ne comprend pas le Coran en arabe, qui rejette la Sunnah et les savants.

Tu aimes aussi dire que le mariage c'est la moitié de la religion. C'est où ça dans le Coran ?

Pourquoi Dieu nous demande de prier, de jeûner, de faire le pèlerinage, de ne vivre que par Lui (Chahada) ?

Regarde tu nous sors les 5 piliers de l'Islam qui ne sont pas explicitement cité dans le Coran mais dans la Sunnah.

"Il dit au Prophète صلى الله عليه وسلم :
- 'Ô Mohammed ! Informe-moi sur l’Islam'.
- 'L’Islam consiste à attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s’acquitter de la Zakât, à faire le jeûne du mois de Ramadan et à effectuer le pèlerinage à La Mecque si on en a les moyens', répondit le Prophète صلى الله عليه وسلم"

Source : hadith de Jibril

Tu ne sais pas ce que tu suis ni où tu vas mais bon tu critiques.

Tu veux montrer ta voie. Mais tu ne dis pas aux gens que tu penses qu'il y a d'autres prophètes après Mohammed, que tu ne crois pas en l'existence de sheitan et que pour toi Allah partout.
Tu ne dis pas non plus que pour toi le Coran est altéré.

Tu ne dis pas non plus que tu ne sais pas si tu es sur le droit chemin ou si ta vérité est celle d'Allah.

Tu es totalement perdu mais tu ne t'en rend même pas compte.

Réveille toi car le jour du jugement va être dur. Très dur.

Qu'Allah te guide.
Citation
Citronnus a écrit:
Pourquoi Dieu nous demande de prier, de jeûner, de faire le pèlerinage, de ne vivre que par Lui (Chahada) ?

Pour avoir L'Explication de tout auprès de Lui DIRECTEMENT !!!

Les 5 piliers ont pour but de nous rapprocher de Dieu. Ce n'est pas des oulémas qui nous expliquent quoi que ce soit, mais Dieu Lui-même.

Quand on Le trouve, on n'a plus besoin d'humain pour nous expliquer les choses. Tout coule de source.

C'est Lui qui guide et qui égare. Personne d'autres.

Quand on a trouvé Dieu, on sait que le mariage n'est pas une fin en soi. C'est un moyen de se rapprocher de Dieu, et encore, à condition que le mariage réussisse, mais ça n'a rien d'une fin en soi. Il n'y a aucune interdiction ou obligation en la matière.
2 juillet 2021 01:03
Donc si je suis ton raisonnement. Tu n'as pas besoin de savants pour t'expliquer les subtilités de la langue arabe?

Alors dans ce cas explique moi ce qu'est "la ilaha "?


Citation
Citronnus a écrit:
Pourquoi Dieu nous demande de prier, de jeûner, de faire le pèlerinage, de ne vivre que par Lui (Chahada) ?

Pour avoir L'Explication de tout auprès de Lui DIRECTEMENT !!!

Les 5 piliers ont pour but de nous rapprocher de Dieu. Ce n'est pas des oulémas qui nous expliquent quoi que ce soit, mais Dieu Lui-même.

Quand on Le trouve, on n'a plus besoin d'humain pour nous expliquer les choses. Tout coule de source.

C'est Lui qui guide et qui égare. Personne d'autres.

Quand on a trouvé Dieu, on sait que le mariage n'est pas une fin en soi. C'est un moyen de se rapprocher de Dieu, et encore, à condition que le mariage réussisse, mais ça n'a rien d'une fin en soi. Il n'y a aucune interdiction ou obligation en la matière.
2 juillet 2021 07:27
Assalam aleykoum.

Je me suis permise d'aller chercher l'avis des savants qu'ALLAH swt leur fasse miséricorde.

Voici l'avis de Sheikh Albani. J'ai cherché également l'avis de Sheikh Uthaymin et selon les savants, celui qui à la possibilité de se marier doit le faire.

2 juillet 2021 09:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour les subtilités de la langue arabe, il vaut mieux s'adresser à un prof. d'arabe.

Les 'oulama parlent trop au nom d'Allah sans preuve évidente de Sa part. Interprétation abracadabrantesque sur interprétation abracadabrantesque. Hadith douteux sur hadith douteux. Conjectures sur conjectures.

Est-ce qu'Allah a révélé une religion difficile à appréhender de telle sorte qu'il faille un vice-prophète ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.
Citation
StyléeOStylo~ a écrit:
Donc si je suis ton raisonnement. Tu n'as pas besoin de savants pour t'expliquer les subtilités de la langue arabe?

Alors dans ce cas explique moi ce qu'est "la ilaha "?
2 juillet 2021 11:07
Tu parles autant sur la parole d'Allah qu'eux.

Sauf que contrairement à eux, tu te bases sur rien de solide et tu dis beaucoup de bêtises.

Le fait qu'Allah t'es rendu aussi marginal et tortueux, ne t'interpelle pas ?

Le même hadith que tu passes ont été transmis par les mêmes savants que tu critiques.
Boukhari et Muslim ainsi que les autres savants aurait été contre toi.

Réveille toi toi aussi et repens toi car le jour du jugement va être dur. Très dur.

Qu'Allah te guide.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour les subtilités de la langue arabe, il vaut mieux s'adresser à un prof. d'arabe.

Les 'oulama parlent trop au nom d'Allah sans preuve évidente de Sa part. Interprétation abracadabrantesque sur interprétation abracadabrantesque. Hadith douteux sur hadith douteux. Conjectures sur conjectures.

Est-ce qu'Allah a révélé une religion difficile à appréhender de telle sorte qu'il faille un vice-prophète ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.
2 juillet 2021 11:17
Merci CHN-W, c'est exactement comme cela que je vois les choses aussi. Welcome
2 juillet 2021 11:44
Je suis croyante depuis ... très longtemps. Je ne vais pas donner une date, ce serait ridicule. J'ai toujours cru en une Force Universelle qui nous guide, nous crée.

Etant d'une famille athée, j'ai construit ma propre pensée à ce sujet. J'ai cherché Dieu à ma façon.

Et avant de tomber sur les Livres, de pouvoir les lire et les comprendre (car quand on est jeune, c'est des écrits compliqués tout de même), j'avais ma propre vision de Dieu.

Quand j'ai commencé à lire les Ecritures, j'ai été surprise de constater que ce que je pensais de Dieu, la Vie et des Lois de l'Univers coïncidait avec ce qui y était indiqué à 80% je dirais. Les 20% restants, c'est des principes que je ne connaissais pas du fait de mon manque d'expérience, ou des notions que je ne comprenais pas encore.

J'ai commencé par la Bible, puis le Coran, puis d'autres écrits d'autres peuples (asiatique notamment) et clairement, tout se rejoint. LE Message est le même dans tous les Livres.

Je perçois le même Message de Dieu dans tous les Livres. Et je fais en sorte d'adhérer à Ce Message. A Dieu. Et à RIEN D'AUTRES à côté.

La chahada, la notion d'unicité, le tawhid, tout cela tourne autour d'un seul et même élément qui est DIEU. Tout est Lui dans cet univers. Quoi qu'on fasse, dise, pense, perçoit, c'est Lui.

Et ça, ce n'est pas les Savants qui m'ont appris ça. Mais Dieu Lui-même pendant mes prières/méditations, mes moments de jeûne, mes voyages ici et là pour comprendre le monde que Dieu avait créé et ce que les hommes en avaient fait (principe du pèlerinage, même si ce n'est pas à la Mecque même).

A quoi servent les 5 piliers sinon à ça ?

Une personne en plein milieu d'une île déserte n'aurait donc pas accès à Dieu ? Non, faut être musulman, sunnite et avec un savant à nos côtés pour tout comprendre ? Bêtise que tout cela ! Dieu nous a doté de notre Fitra et elle suffit pour comprendre l'Univers tout entier. Elle seule est le lien qu'on a à entretenir avec Dieu.

Clairement, les livres m'ont ouvert les yeux sur certaines choses. Mais au final, je savais déjà l'essentiel de ce qu'il y avait à savoir pour faire parti de Dieu. Une personne peut se connecter à Dieu sans savant, sans livre, juste avec sa foi, sa connexion avec Dieu.

Je vais citer quelques versets du Coran :
58.7 Ne vois- tu pas qu' Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu' Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu' Il n' y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu' Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu' ils faisaient, car Allah est Omniscient.

57.4 : Il S' est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. (Coran, 57 :4 ).

50.16 : Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

Allah est toujours avec nous. C'est Lui LE guide, personne d'autre. Nous sommes sur terre pour LE trouver, nous diriger vers Lui et Lui seul.

Y'a pas besoin de parler arabe pour comprendre ce que veut Dieu ou quelle loi on doit suivre. Ces Loi, Sa Parole sont inscrites en nous si on sait s'y connecter.
Citation
StyléeOStylo~ a écrit:
Donc si je suis ton raisonnement. Tu n'as pas besoin de savants pour t'expliquer les subtilités de la langue arabe?

Alors dans ce cas explique moi ce qu'est "la ilaha "?
2 juillet 2021 12:44
Que Dieu vous bénisse pour cette explication !
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

"Selon l’école malikite :

Le mariage comporte les 5 catégories de statuts légaux : ou l’obligation, ou l’interdiction, ou le blâme (karâha) ou la recommandation (sunniya,nadb) ou l’autorisation.

Le mariage est obligatoire pour celui qui le veut(le désire), qui risque de tomber(s’il ne se marie pas) dans le péché de la fornication (zinâ) et qui ne peut combattre cela par le jeûne (c'est-à-dire son jeûne ne suffit pas à le détourner du péché ou qu’il ne peut pas jeûner) : dans ce cas il lui est obligatoire de se marier. (d’autres ajoutent qu’il doit être capable de gagner de l’argent(pour prendre en charge l’épouse) par des moyens licites)
Pour la femme, le mariage est obligatoire pour elle : si elle est incapable de trouver une subsistance et est proie aux pervers et que le mariage permettra (assurera) sa protection et sa pudeur.

Le mariage est interdit pour celui qui ne craint pas de tomber dans la fornication et qui est en plus incapable de prendre en charge une femme (par des moyens licites) ou qu’il est incapable d’avoir des relations sexuelles avec elle. Le mariage redevient autorisé pour cette personne si la femme est au courant de son incapacité et qu’elle l’accepte ainsi que si elle accepte son état matériel démuni (et qu’elle soit mûre) : si elle sait qu’il a une subsistance de l’illicite et qu’elle accepte : cela redevient interdit.

Le mariage est mandûb (recommandé) si la personne ne le désire pas mais qu’il espère avoir des enfants (grâce à ce mariage) à condition qu’il puisse assurer la prise en charge matérielle (de façon licite) pour son épouse et qu’il soit capable d’avoir des relations sexuelles avec elle.
Il est détestable (makrûh) pour cette personne s’il la prive d’accomplir des actes volontaires(surérogatoires).
Il est mandûb aussi pour celui qui désire se marier mais qui ne craint pas (s’il ne se marie pas) de tomber dans le péché de la fornication :si il est capable de prendre en charge(par les moyens licites) son épouse : qu’il désire des enfants ou pas et même si le mariage va le priver des actes volontaires(tatawwu’).Et la femme est comme l’homme pour ce statut : si elle ne désire pas se marier : mais qu’elle espère avoir des enfants cela est mandûb pour elle à condition qu’elle puisse assurer ses devoirs d’épouse (vis-à-vis de l’époux), et que ce mariage ne va pas l’empêcher de faire les actes volontaires(tatawwu’).
Si elle désire se marier mais qu’elle ne craint pas de tomber dans le péché de la fornication et qu’elle peut se prendre en charge par elle-même et qu’elle est protégé même sans mariage : dans ce cas c’est mandûb pour elle de se marier qu’elle désire ou pas des enfants et que ce mariage l’empêche de faire les actes volontaires ou non.
Si elle craint pour elle ou qu’elle est incapable d’assurer sa subsistance et que le mariage va lui permettre de se protéger(sitr) : ce sera une obligation pour elle de se marier comme dit précédemment.

Le mariage est détestable (makrûh) pour celui (ou celle) qui ne le désire pas et qui craint en plus de ne pouvoir assurer certains devoirs ou se priver par ce mariage d’accomplir les actes volontaires (qu’il espère ou non avoir des enfants).

Enfin, le mariage est autorisé pour celui qui ne le désire pas et qui n’espère pas d’enfants : mais qui est capable de se marier (capable d’assumer) et que ce mariage ne l’empêche pas d’accomplir les actes volontaires.

Ref : Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a d’Al-jazîrî tome IV page 10 et 11"

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
O
2 juillet 2021 13:54
Salam Alikoum


Welcome
Citation
Citronnus a écrit:
Je suis croyante depuis ... très longtemps. Je ne vais pas donner une date, ce serait ridicule. J'ai toujours cru en une Force Universelle qui nous guide, nous crée.

Etant d'une famille athée, j'ai construit ma propre pensée à ce sujet. J'ai cherché Dieu à ma façon.

Et avant de tomber sur les Livres, de pouvoir les lire et les comprendre (car quand on est jeune, c'est des écrits compliqués tout de même), j'avais ma propre vision de Dieu.

Quand j'ai commencé à lire les Ecritures, j'ai été surprise de constater que ce que je pensais de Dieu, la Vie et des Lois de l'Univers coïncidait avec ce qui y était indiqué à 80% je dirais. Les 20% restants, c'est des principes que je ne connaissais pas du fait de mon manque d'expérience, ou des notions que je ne comprenais pas encore.

J'ai commencé par la Bible, puis le Coran, puis d'autres écrits d'autres peuples (asiatique notamment) et clairement, tout se rejoint. LE Message est le même dans tous les Livres.

Je perçois le même Message de Dieu dans tous les Livres. Et je fais en sorte d'adhérer à Ce Message. A Dieu. Et à RIEN D'AUTRES à côté.

La chahada, la notion d'unicité, le tawhid, tout cela tourne autour d'un seul et même élément qui est DIEU. Tout est Lui dans cet univers. Quoi qu'on fasse, dise, pense, perçoit, c'est Lui.

Et ça, ce n'est pas les Savants qui m'ont appris ça. Mais Dieu Lui-même pendant mes prières/méditations, mes moments de jeûne, mes voyages ici et là pour comprendre le monde que Dieu avait créé et ce que les hommes en avaient fait (principe du pèlerinage, même si ce n'est pas à la Mecque même).

A quoi servent les 5 piliers sinon à ça ?

Une personne en plein milieu d'une île déserte n'aurait donc pas accès à Dieu ? Non, faut être musulman, sunnite et avec un savant à nos côtés pour tout comprendre ? Bêtise que tout cela ! Dieu nous a doté de notre Fitra et elle suffit pour comprendre l'Univers tout entier. Elle seule est le lien qu'on a à entretenir avec Dieu.

Clairement, les livres m'ont ouvert les yeux sur certaines choses. Mais au final, je savais déjà l'essentiel de ce qu'il y avait à savoir pour faire parti de Dieu. Une personne peut se connecter à Dieu sans savant, sans livre, juste avec sa foi, sa connexion avec Dieu.

Je vais citer quelques versets du Coran :
58.7 Ne vois- tu pas qu' Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu' Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu' Il n' y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu' Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu' ils faisaient, car Allah est Omniscient.

57.4 : Il S' est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. (Coran, 57 :4 ).

50.16 : Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

Allah est toujours avec nous. C'est Lui LE guide, personne d'autre. Nous sommes sur terre pour LE trouver, nous diriger vers Lui et Lui seul.

Y'a pas besoin de parler arabe pour comprendre ce que veut Dieu ou quelle loi on doit suivre. Ces Loi, Sa Parole sont inscrites en nous si on sait s'y connecter.
J
3 juillet 2021 11:08
Ça vaut toujours mieux que ton évangélisme dissimulé derrière ton islamité illusoire.
Citation
Citronnus a écrit:
Heureusement que les écoles islamiques sont là pour savoir ce que Dieu veut réellement ... eye rolling smiley
4 juillet 2021 05:49
l'islam incite au mariage
pour éviter la fornication, la solitude, la tristesse
pour avoir des enfants et apprendre la clémence, la bonté et la générosité.
aimer le créateur ... aider la créature
4 juillet 2021 05:52
à quoi sert de manger seul, dormir seul, vivre seul
vivre en solitaire comme un chat sauvage
c'est triste
aimer le créateur ... aider la créature
4 juillet 2021 05:53
il suffit de lire et méditer le Coran pour le savoir
Citation
Citronnus a écrit:
Heureusement que les écoles islamiques sont là pour savoir ce que Dieu veut réellement ... eye rolling smiley
aimer le créateur ... aider la créature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook