Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et Animisme
R
17 avril 2017 00:31
Bonsoir,

J'ai un travail sur les points en communs que des religions (pratiques, lieu de culte ect..) monothéistes comme l'Islam et le christianisme peuvent avoir avec des religions polythéistes en particulier l'anismisme. Ca a l'air complétement absurde de vouloir des traits communs à ces deux types de religions, mais j'apelle à ceux qui sont connaisseurs sur le domaine à se manifester, ça m'aiderai énormément..
Merci.
A
17 avril 2017 01:42
Bonjour,

Le sujet est intéressant même si je risque de ne pas pouvoir t'aider beaucoup.

Le 1er problème à mon avis est de définir ce qu'on entend par animisme. Est-ce une religion en soi ? Y a-t-il une unité de croyances entre l'animiste malais ou birman, celui de l'Afrique de l'ouest, les animistes arabes contemporains de Muhammad ? Je ne crois pas...

Il existe probablement DES animismes, tous différents, aussi différents que l'islam l'est de l'hindouisme.
Que l'un d'entre eux, l'animisme de l'Arabie pré-islamique, ait influencé l'islam, ça n'est pas exclu. Le problème c'est que cette religion aujourd'hui disparue a laissé peu de traces, donc il ne sera pas facile de vérifier cela.

A ta place je commencerais quand même mes recherches autour du pélerinage (hajj), de la roqya et superstitions associées, de l'importance du calendrier lunaire... Là tu devrais déjà pouvoir trouver quelques points communs.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
j
17 avril 2017 12:03
j ai pas bien compris l animisme ???
17 avril 2017 14:24
L'animisme selon wikipédia Angel
Citation
jandouba a écrit:
j ai pas bien compris l animisme ???
Capechiant le pyro(mytho)mane
j
17 avril 2017 16:01
Que veut dire ???
Citation
Capestian a écrit:
L'animisme selon wikipédia Angel
17 avril 2017 16:23
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam est la suite du Christianisme non-paulinien, qui elle-même est la suite du Judaïsme. Détails ici.
Ces religions se ressemblent donc. Même divinité, même récit originel (avec quelques différences, détails ici).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/17 18:36 par CHN-W.
17 avril 2017 18:06
L'animisme est une forme de croyances et de religions, liées à la présence des esprits dans les animaux (d'où le nom) et dans la nature en général
Citation
jandouba a écrit:
Que veut dire ???
Capechiant le pyro(mytho)mane
j
17 avril 2017 22:07
J ai tjrs rien compris liees a la presence des esprits dans les animaux ???

Citation
Capestian a écrit:
L'animisme est une forme de croyances et de religions, liées à la présence des esprits dans les animaux (d'où le nom) et dans la nature en général
j
17 avril 2017 22:13
La seule religion que Allah veut pour tout etre humain sur terre apres l arrive de l islam
la seule religion qui compte ...les non musulmans soit chretiens ou juifs doivent se convertir
a l islam...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam est la suite du Christianisme non-paulinien, qui elle-même est la suite du Judaïsme. Détails ici.
Ces religions se ressemblent donc. Même divinité, même récit originel (avec quelques différences, détails ici).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
17 avril 2017 22:19
En gros oui
Citation
jandouba a écrit:
J ai tjrs rien compris liees a la presence des esprits dans les animaux ???
Capechiant le pyro(mytho)mane
17 avril 2017 22:20
Ça c'est ce que les musulmans pensent
Citation
jandouba a écrit:
La seule religion que Allah veut pour tout etre humain sur terre apres l arrive de l islam
la seule religion qui compte ...les non musulmans soit chretiens ou juifs doivent se convertir
a l islam...
Capechiant le pyro(mytho)mane
j
17 avril 2017 23:24
Je veux une explication plus large merci de me supporter...
Citation
Capestian a écrit:
En gros oui
17 avril 2017 23:50
Ben lis le wikipédia, tu crois que je suis un chaman africain ?

Citation
jandouba a écrit:
Je veux une explication plus large merci de me supporter...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/17 01:52 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook