Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot en islam
10 septembre 2021 19:03
La dot en Islâm d'après l'école Malikite :

(Tout ce qui suit provient de l'imâm Mohamed Nadhir [hafizahu-llâh] de DinulQayyima.)

La dot est autant un pilier du mariage qu'elle est un sujet polémique, au centre des débats les plus passionnels. Mais au delà des avis personnels, c'est à la législation seule que nous devons révérence Alors que dit l'Islâm sur cette prescription ?

Tout d'abord, rappelons que l'Islâm appelle en tous points à la juste mesure et à la modération. Allah dit :

« [Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux] qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni dépensiers, ni avares, mais se tiennent au juste milieu. »
Sourate 25 Verset 67.

Cette modération ne quitte pas le croyant et l'éclaire dans toutes les décisions de sa vie. Elle garantit la stabilité de l'humain, de son foyer et de l'ensemble de la société.
Les dépenses équilibrées sont retirées de là où il ne faut pas et données là où il faut, à qui il faut, et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le mariage. Le Messager d'Allah a dit :

« Les meilleurs mariages sont les plus faciles »
[Al-Hākim]

Cette facilité dont parle le Messager d'Allah se déploie dans tous les aspects du mariage, tant le relationnel et ses démarches que l’aspect financier qui en est une partie non négligeable.

Ainsi, plus le mariage est facile, modeste et léger, et plus il est meilleur et béni au regard de la législation.
Cette recommandation transparait jusque dans les piliers du mariage comme la dot à propos de laquelle le Prophète a dit :

« La meilleure dot est la plus facile »
[Al-Bayhaqi]

C’est même un des critères de sélection du conjoint ou de la conjointe selon le Prophète, comme il dit, s’adressant aux compagnons :

« Les femmes les plus bénies sont les moins onéreuses. »
[Ahmad]

Umar disait :

« L’un de vous exagère dans la dot qu’il donne pour son épouse jusqu’à qu’il ressente de la haine envers elle et lui dise :

« Tu m’as coûté tout ce que je possédais, et j’ai du assumer toutes les dépenses pour toi, jusqu’à devoir payer la corde de l’outre ! »
[Tirmidhi]

Mais pour autant ! Il est ici nécessaire de rappeler que le juste milieu, c’est aussi de ne pas tomber dans l’autre extrême. S’il est effectivement blâmé de céder à la dilapidation, la pingrerie est tout aussi blâmable et il faut avoir conscience que le mariage, ce n’est pas rien !

Allah nous parle de ce grand contrat dans son Livre en disant :

« Comment oseriez-vous reprendre [ce que vous avez donné en dot] après que l'union la plus intime vous ait associés l'un à l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solennel ? »
Sourate 4 Verset 21.

L’engagement solennel, ce terme fort et puissant, qualifie ici le mariage ; ainsi, loin d’être une simple fréquentation passagère ou un contact frivole, c’est d’une union profonde et sacrée qu’il s’agit, qu’il faut estimer à sa juste valeur, ce qui passe aussi par le financier.

Il est donc tout aussi important de mettre la main à la poche que de ne pas faire d’excès. D'un point de vue global il est tout d’abord nécessaire d’être sûr de pouvoir s’acquitter de tous les frais qu’engendreront le mariage, ce pourquoi le Prophète a dit dans le célèbre hadith :

« Ô vous les jeunes ! Celui d'entre vous qui en a les capacités qu’il se marie. Ce sera plus à même pour lui de baisser le regard et de préserver sa chasteté. Et celui qui n'en a pas la capacité, qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection. »
[Bukhari, Muslim]

Ibn Hajar Al-'Asqalānī mentionne dans l'explication de ce hadîth que la capacité ici désigne la capacité financière à assumer le mariage, comme l'explique Al-Māzari et d'autres.

Le Prophète a ainsi orienté celui qui ne peut pas assumer les frais du mariage à jeûner plutôt que de lui dire de se marier quand même, ce qui indique clairement que c’est une responsabilité qu’il doit assumer !

Et cela commence déjà par la dot : il est impératif de donner une dot raisonnable à l’épouse, qui valorise son mariage ; au point où l’imam Malik considérait sa valeur minimale comme étant d’un quart de dīnār prophétique : sachant qu’un dīnār est de 4,25 grammes d’or, donc 50€ environ. Ce n’est donc pas raisonnable ni même valide chez l'imam Malik de se marier, comme on l’entend souvent, pour une datte, un verre d’eau ou un stylo !

De même que la dot est un droit solennel de l'épouse qu'il est important de respecter pour lui comme pour elle. Ainsi, il ne lui est pas autorisé de renoncer à ce droit avant le mariage, au point où si les époux se mettent d'accord pour supprimer la dot le mariage sera invalide. Et si jamais ils se marient ainsi par ignorance et consomment on imposera à l'époux de donner une dot selon la moyenne des dots que demandent les épouses de la même catégorie que la sienne. Ainsi, l'affaire est extrêmement importante et mérite d'être considérée comme il se doit.
O
10 septembre 2021 19:35
Salam aleykoum 50 euros c'était une grosse somme à l'époque de l'imam Malik rahimahullah. C'est important de le préciser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/21 21:50 par 2millions.
10 septembre 2021 19:42
Boff, ça équivaut à 200€ aujourd'hui.

Mais ça n'a plus aucun sens la comparaison car l'époque du prophète et aujourd'hui n'est pas la même situation économique.



Citation
2millions a écrit:
Salam aleykoum 50 euros c'était une grosse somme à l'époque de Malik rahimahullah. C'est important de le préciser.
O
10 septembre 2021 19:49
Le coût de la vie a énormément augmenté. Rien que la différence entre les années 90 et aujourd'hui ya un énorme changement. Avec 50 euros, tu pouvais faire énormément de chose. Aujourd'hui c'est pas grande chose, ça part vite. Alors imagine il y a + de mille an et en plein Arabie ce que devait représenter 50 euros.
Citation
zenkeyn a écrit:
Boff, ça équivaut à 200€ aujourd'hui.

Mais ça n'a plus aucun sens la comparaison car l'époque du prophète et aujourd'hui n'est pas la même situation économique.
10 septembre 2021 21:12
Aujourd’hui 50€ c’est le prix d’un jouet..

L’époque du franc était meilleure lol
Citation
2millions a écrit:
Le coût de la vie a énormément augmenté. Rien que la différence entre les années 90 et aujourd'hui ya un énorme changement. Avec 50 euros, tu pouvais faire énormément de chose. Aujourd'hui c'est pas grande chose, ça part vite. Alors imagine il y a + de mille an et en plein Arabie ce que devait représenter 50 euros.
O
10 septembre 2021 21:43
50 euros à l'époque tu pouvais refaire ton salon mdr. On est des vieux en vrai ?
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Aujourd’hui 50€ c’est le prix d’un jouet..

L’époque du franc était meilleure lol
10 septembre 2021 21:46
50€ a l’époque c’était une liasse ptdr
Citation
2millions a écrit:
50 euros à l'époque tu pouvais refaire ton salon mdr. On est des vieux en vrai ?
T
10 septembre 2021 21:53
Salam alikoum , bien que l’époque d’avant et d’aujourd’hui n’est pas comparable économiquement mais le message de fond reste le même :faciliter le mariage , point
10 septembre 2021 21:57
Waleykoum Salam

Oui facilité le mariage et aussi ne pas négligé la dot.

Être dans le juste milieu.
Citation
Toutdroit a écrit:
Salam alikoum , bien que l’époque d’avant et d’aujourd’hui n’est pas comparable économiquement mais le message de fond reste le même :faciliter le mariage , point
O
10 septembre 2021 22:29
Le pire, c'est que c'est vrai mdr
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
50€ a l’époque c’était une liasse ptdr
T
10 septembre 2021 22:45
Hamdoullillah de nature je suis pas radin
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Waleykoum Salam

Oui facilité le mariage et aussi ne pas négligé la dot.

Être dans le juste milieu.
11 septembre 2021 02:26
Oui c’est l’avis du grand imam de médina
11 septembre 2021 02:28
Si tu peux apporter un complément de réponse n'hésite pas frérot.
Citation
السنة نبوة a écrit:
Oui c’est l’avis du grand imam de médina
11 septembre 2021 02:33
J’ai cru que j’allais lire juste que c’est 50€ d’aujourd’hui en m’appuyant sur le titre que t’as donné ? mais en fait c’était un discours ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Si tu peux apporter un complément de réponse n'hésite pas frérot.
11 septembre 2021 02:34
T’as un autre étudiant qui enseigne le Fiqh maliki c’est Abd al Malik Abu meriam
11 septembre 2021 02:54
Après perso niveau Fiqh débutant de malikite je m’y connais pas, memes les livres de référence je ne les connais, alors les avis… ?

Après ça je le savais, car on m’en a déjà fait part de ce sujet.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Si tu peux apporter un complément de réponse n'hésite pas frérot.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook