Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Isham, ésperance, Manar, Samia : lisez ceci absolument!
S
31 janvier 2004 16:14
Assalam a'laykoum.

A LIRE ABSOLUMENT

certains sur ce forum Islam abusent du manque de savoir de frères et soeurs pour faire la propagande de leurs sectes. Certes l'homme est ignorant et biens sur, les actes ne valent que par l'intention.

Aussi, mon poste constitue une réponse au frère 'al 'ilm Nour, qui véhicule les croyances des égarés Habashis et jahmiya.
En effet, les savants de la Sounnah ne divergent pas sur le fait que Allah (SWT) S'est etablit "istawa" au dessus de SOn Trone.
Le nier est une chose très très grave.

Voici donc un résumé des croyances de Ahl Al Sounnah wal Jama'a sur cette question, à la lumière du Coran et des Hadiths.

J'éspère que ceux qui ont félicités al 'ilm nour pour sa propagande reviendront sur leurs actes.

d'apres abu horayra le prophete saws a dit losque Allah eut terminé la création il écrivit aupré de lui au dessus de son trone : ma miséricorde prime ma colere (sahih d'al boukhary n°7422)


Ibn khouzeyma dans son livre du tawhid (l’unicité d’Allah) ainsi que Tabarani dans Al Mou’jam Al Kabir et Al Bayhaqi (majmaâ 1/86) raoortent dans un long hadith d’après Ibn Masaoud (qu’Allah l’agrée) que le prophète a dit : « … et Allah est au dessus du trône. »

Le prophète a dit : « Quand Allah a crée les créatures, Il a écrit dans un livre, celui-ci est avec Lui au-dessus du trône : Ma miséricorde a devancé Ma colère. » Rapporté par Mouslim (kitab at-tawba hadith n°14)

Al Boukhari rapporte aussi dans son livre authentique (sahih) que Zainab bint Jahch disait au prophète : « Celui qui m’a mariée avec toi c’est Le Tout Miséricordieux au dessus de son trône ».

Mou’awiya Ibn Al Hakam (qu’Allah l’agrée) a ramené une esclave au prophète qu’il voulait affranchir. Le prophète a demandé à l’esclave « Où est Allah ? »
L’esclave répondit : « au-dessus du ciel. »
Le prophète lui demanda : « Qui suis-je ? »
Elle répondit : « Tu es le messager d’Allah. »
Et le prophète de dire : « Libère-la car c’est une croyante. » Rapporté par Muslim sous le n°537.

Le jour de ‘Arafat, l’année du pèlerinage d’adieu, la majorité des compagnons étaient présents (environ cent mille pèlerins).
Au milieu de ce rassemblement historique, le prophète a dit : « Est-ce que j’ai transmis le message ? » Les compagnons ont répondu : « oui »- « Est-ce que j’ai transmis le message ? » Ils ont répondu : « oui » « Est-ce que j’ai transmis le message ? » Ils ont répondu : « oui ».
A chaque fois, il disait : « O Allah! Sois témoin.» Et il montrait de son doigt le ciel* puis le dirigeait vers les gens.
Long hadith selon Jaber-qu’Allah l’agrée- rapporté par Muslim sous le n°1218.


d'apres abu horayra le prophete saws a dit Allah exalté et béni soit Son nom descend au ciel du bas monde chaque nuit ver le dernier tier de la nuit et dit :Quicinque m'invoque je l'exaucerai quiconque me demande je lui donnerai quiconque me sollicite je le lui accorderai ( rapporté par boukhary N°6321)


Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : " En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. "


Bashr ibn ‘Umar a dit : " j'ai entendu plus d’un du Mufasir dire à propos du verset, " Ar-Rahman s’est établi sur le Trône " - istiwa c’est à dire " s’élever ".


Rabi' (un des enseignants de Malik) a été interrogé à propos du verset du verset, " Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa " - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : " Al-istiwa (l’élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. "


Maqatil ibn Huyan a dit de Sa Parole : " et il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu’Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu’Il soit le sixième " - " Il est au-dessus de Son Trône et rien n'est caché à Sa connaissance. "


On a demandé à l’imam Ahmad : " Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? " Et il a répondu : " oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. "


On a interrogé l’imam Ahmad à propos du verset " et Il est avec vous où que vous soyez " et le verset " il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième… " - et il a dit : " la signification de Sa Science est qu’Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Kursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. "


L’imam Abdullah ibn Ahmad cite Abdullah ibn Mubarak en disant : " .... je témoigne que Tu es au-dessus de Ton Trône au-dessus des sept cieux. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani]

Il l’a aussi cité en disant : " nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici " en pointant sa main vers terre.


L’imam Malik a dit : " Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché." [Al-Albani dit dans ses notes du 'Mukhtasar' (n°130), "rapporté par Abdullah dans ‘As-Sunna' (p. 5) et de même Abû Dawûd dans 'Masa'il' (p. 263) …et sa chaîne est sahih" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet isnad.]

Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : " je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. ", a dit : " Il a mécru, parce qu'Allah dit " Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ". Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. " ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aquida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi] L’imam Al-Bukhari : Khalq Af'al Ibad

[ Toutes les narrations sont authentiques selon la recherche faite sur ce travail par le grand savant hadith Badr Al-Badr (qu’Allah l’agrée) et viennent des sahabas ou de ceux qui sont venus après] :


Wahb ibn Jarir a dit : " les Jahmiya sont des hérétiques, ils pensent qu'Il ne s'est pas élevé sur Son Trône. "


Ibn Al-Mubarak dit : " nous ne disons pas comme les Jahmiya disent qu'Allah est sur terre, plutôt Il s'est élevé sur Son Trône. "


Et on lui a dit : " comment devons-nous connaître notre Seigneur ? Il a dit, au-dessus des cieux, sur ('ala) Son Trône "


Sufyan ath-Thawri a été interrogé à propos du verset " et Il est avec vous où que vous soyez ". Il a dit : " Sa Science. "


Sadqa a dit : j'ai entendu Sulayman At-Taimi dire : " si on me demande, "où est Allah ?" Je dirais, "au-dessus (fi) des cieux". Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?" Je dirais, "sur l'eau." Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas." ' [Cela montre que la question ' où est Allah ' était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : " où est Allah " comme il a été authentifié dans le sahih de l’imam Muslim. Donc ne soyez pas égarés par les Jahmiya d'aujourd'hui, Saqqaf et Al-Habbashi et leurs semblables qui essayent de déclarer faible le hadith de Muslim et de dire que cette question est une bid'a. ce en quoi seuls les Jahmiya les avaient précédé.

Et L’imam Al-Bukhari a dit : " Ceci (c'est-à-dire sa réponse) d’après la Parole d'Allah " et ils ne peuvent rien englober de Sa Science, sauf ce qu'Il veut. " C'est-à-dire sauf ce qu'Il explique. "


Muhammad ibn Yusuf (un des enseignants de Al-Bukhari) a dit : " celui qui dit qu'Allah n'est pas sur ('ala) Son Trône est un kafir. Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. "


Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : " puis Il s'est élevé sur Son Trône " - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. "


Qatada a dit de Sa Parole : " et Il est Allah dans le Ciel et sur la Terre " - Celui que l'on adore dans le ciel et sur la terre.

Al-Qurtubi, Adh-Dhahabi et Al-Albani sur Al-Istiwa et Al'Uluw

Source : Al-Uluw de Adh-Dhahabi


L’imam Adh-Dhahabi a dit dans les dernières lignes de son travail le plus excellent, Al-Uluw Lil-'Aliyil-Ghaffar (pp.286-287) :


" Al-Qurtubi a dit concernant la Parole d'Allah, le Très-Haut : " Puis il est s’est élevé sur ( istawa) le Trône "


" Nous avons expliqué les paroles des savants sur cette question dans le livre ' Al-Asna fi Sharh Al-Asma Al-Husna ' et nous avons mentionné quatorze paroles différentes."




Jusqu'à ce qu’il dise :


" Et les Salaf des premières générations- qu’Allah les agrée - ne niaient pas la direction (Al-jiha) pour Allah, ni ne l'exprimaient (la négation). Plutôt, eux et tous les autres, affirmaient cela pour Allah, le Très-Haut, comme Son Livre en a parlé, de même que Ses messagers informés de cela. Et aucun Salaf n’a nié que Son élévation (istawa) sur le Trône était réelle et effective (haqiqa) (par opposition à métaphorique, majaz). Et Allah a spécifié le Trône avec istawa parce que c'est le plus grand de toute Sa création. Cependant ils ont supposé que l'on ne connaissait pas la nature exacte (kaifiya) de l'istiwa. L’imam Malik a dit : " L’istiwa est connu… ' c’est à dire dans la langue, '… sa manière est inconnue et questionner à propos de cela (la manière) est une innovation. "


Et Al-Qurtubi a aussi dit dans 'Al-Asna' :


" Beaucoup des philosophes passés et contemporains ont dit " Il est nécessaire de purifier le Créateur (Al-Bari) - dont la Magnificence est grande - d'avoir une direction (jiha) et une démarcation (tamayuz), alors les exigences nécessaires et les conséquences de cette parole, pour la plupart des savants passés et leurs contemporains principaux, est de purifier le Créateur (Al-Bari) d'avoir une direction (jiha). Dans leur avis, la direction n'a pas le sens de " sur ". Ceci parce que pour eux, quand Allah est désigné par une direction, cela nécessite qu’Il soit limité à une place (makan) et une limite (hayiz). (Par conséquent), une place et une limite nécessitent (pour Lui) mouvement et immobilité, ce qui se rapproche de la distinction (tamayuz), de la transformation (taghayur) et des nouvelles présences(occurrences) (huduth). Ceci est la parole des philosophes.


Je (Adh-Dhahabi) dis : " Oui, voilà ce qu’ont dit ceux qui renient al-‘uluw (l’élévation) du Seigneur, Puissant et Majestueux. Et ils se sont détournés de l'exigence du Livre, de la Sunna, des paroles des Salaf et des dispositions innées de toute la création. Ce qu'ils affirment (à propos de l’élévation d'Allah) est seulement applicable aux corps créés. Il n’y a rien qui ressemble à Allah et les nécessités tirées des textes clairs et évidents (du Livre et de la Sunna) sont aussi vraies. Cependant, nous n’utilisons d'explication que si elle provient d’une narration. En plus de cela nous disons : " Nous n'acceptons pas que le fait que le Créateur soit sur Son Trône et au-dessus du ciel, nécessite qu’Il soit enfermé et en une direction spatiale, puisque tout ce qui est au-dessous du Trône est présumé limité et dans une direction spatiale. Cependant, celui qui est au-dessus du Trône ne ressemble pas à cela. Et Allah est au-dessus du Trône comme l’ont unanimement reconnu la première génération et comme les imams après eux l’ont rapporté. Ils ont dit cela dans la réfutation des Jahmiya, ceux qui ont dit qu'Il est en tout lieu cherchant comme preuve Sa parole : " 'Et Il est avec vous… ". Donc ces deux paroles étaient les mêmes que celles présentent à l’époque des Tabi'in et leurs successeurs qui sont venus après eux. Et ce sont les deux paroles qui peuvent être comprises dans cette déclaration (c'est-à-dire celle des philosophes). Quant à la troisième venue après cela disant qu’Allah le Très-Haut n'est en aucun lieu, Son Essence Sainte (Dhat) n'est pas non plus limitée, qu’Il n’est pas séparé et distinct de Sa création, qu’Il n’est dans aucune direction, ni à l'extérieur de toute direction et ni ceci, ni cela… Alors c'est quelque chose qui ne peut être ni saisi, ni compris [1], de plus cela est en opposition avec les versets (du Livre) et les narrations (des Salaf). Fuyez donc avec votre religion et prenez garde des avis des philosophes. Croyez en Allah et ce qui est venu de Lui, selon ce qu'Allah a voulu, soumettez-Lui ensuite votre affaire et il n'y a aucun pouvoir, ni mouvement sauf par Allah. "


Le livre est achevé et la louange est à Allah Seul… " Fin de citation d'Adh-Dhahabi.


Le Shaikh, le Muhadith et l’imam de notre époque, Nasir ud-Din Al-Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit, faisant des remarques sur les paroles d'Adh-Dhahabi : " je dis : Oui, seuls ceux qui parlent avec Wahdatul-Wujud (Unité de l'Existence) comprennent cela et que le Créateur et le créé soient la même chose, plutôt rien n'existe qui soit appelé 'le créateur' ou 'la création', tout ce que vous voyez est Allah ! Glorifié soit Allah de ce que les oppresseurs disent. Et il se peut que Jahm (ibn Safwan) et ses semblables des premiers prêcheurs (vers l’égarement) aient eut l'intention d'implanter la aqida de Wahdatul-Wujud, celle qui nécessite le démenti de l'existence du Créateur, le Béni et Glorifié, par leur parole : Allah est partout et qu'Il n'est pas sur le Trône. Cependant, (ils ont fait cela) d'une façon cachée et répugnante. C'est pourquoi le rejet des Salaf de Jahm et de ses disciples était très sévère et certains d'entre eux l'ont fait très clairement - comme il a précédé dans la biographie de l'imam Ibn Al-Mubarak et d'autres - que les Jahmiya prétendent qu'Allah n'est pas une entité. Alors que diraient les Salaf s'ils devaient entendre de nos jour, les paroles excessives des soufis sur les chaires (des mosquées), ' Allah n'est pas au-dessus, ni en-dessous, ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, ni à l'intérieur de la création, ni à l'extérieur'! "



la Signification de l'Istiwa selon Ibn Abdul Barr (At-Tahdhib)


le " Bukhari de l'occident ", l'imam, le hafidh, ibn Abdul Barr (d.423), l'imam de la Sunna de son temps a dit dans son œuvre At-Tamhid en commentaire au 8ème hadith :


" D'après Abû Hurayra, le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : " Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas dans le dernier tiers de la nuit reste et dit :" y a-t-il quelqu’un qui M’appelle que Je lui réponde ? y a-t-il quelqu’un qui Me demande que je lui donne ? "


"Ce hadith ,du point de vue de la transmission, a un isnad authentique, Ahlul Hadith ne divergent pas quant à son authenticité...


... Et c'est une preuve qu'Allah est au-dessus (fi) des cieux, sur (‘ala) le Trône, au-dessus (fawqa) des sept cieux, comme il est dit par la Jama'a et ceci est leur preuve contre les Mu'tazila et les Jahmiya qui disent qu’Allah est partout, pas sur le Trône. Et la preuve de ce que les Gens de vérité disent est Sa parole :

" Le Tout Miséricordieux s’est établi sur le Trône " (20:5)

" Puis Il s’est établi sur le Trône ... " (32:4)

" Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée " (41:11)

" elles auraient sûrement cherché une voie (pour atteindre) (ila) le Seigneur du Trône " (17:42)

" vers Lui monte la bonne parole... " (35:10)

" Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa " (7:143)

" Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? " (67:16)

" Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut " (87:1)

Et de même en ce qui concerne al-‘uluw Sa parole :

" Le Très-Haut, le Très-Grand " (2:255)

" Le Très-Grand, le Très-Haut " (13:9)

" Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. " (40:15)

" Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux " (16:50)

Et les Jahmi disent qu'Il est en dessous (d'eux)

" Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. " (32:5)

" ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi " (3:55)

" Mais Allah l'a élevé vers Lui. " (4:158)

" d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. " (70:2-3)

Quant à Sa parole : " Etes-vous à l’abri que Celui qui est (fi)au ciel… ", alors la signification est : qui est sur ('ala) le Ciel c'est-à-dire sur le Trône. Et la conjonction fi est employée avec la signification de 'ala. Ne voyez-vous pas Sa parole : " Parcourez la terre (fi al-ardh) " (9:2) signifiant " sur " ('ala) la terre et Sa parole : " et je vous crucifierai sûrement sur (fi)des troncs de palmiers " (20:71) et tout ceci (c'est-à-dire l'interprétation de fi) est soutenu par Sa parole : " les anges et l'Esprit montent vers Lui "



Message edité (01-02-04 09:58)
S
1 février 2004 10:00
salam a'laykoum

J'éspère qu'après cela, vous saurais qu'il ne faut pas écouter de manière passionée certaines personnes. Les savants que j'ai cité dans ce texte sont tous des savants connus et reconnus. On y trouve l'avis des 4 écoles juridiques sur une question qui à provoquée des divergences et qui à été instrumetalisée par les secte des mouchrikines Habashes.
1 février 2004 18:10
chacun a le droit de donner son avis.

une autre fois slah foumek.

:o
h
1 février 2004 22:21
salam,

tu vois tu donnes ton avis...
donc ne dis pas à 1 internaute qu'elle ne peut pas aborder son sujet "jeter ses ongles" car elle c'est son avis et elle estime que c'est intéressant et toi que c'est un sujet nul...


tu as répondu à ta reflexion tt seul , il fallait que je te fasse remarquer...
Je t'assure que je ne te suis pas simple hasard....
Pour que tu comprennes ou je veut en venir...

sans rancune
s
1 février 2004 23:57
salam Salah-din, je suis d'accord avec ce que tu as écrit mais je ne vois pas pourquoi tu me reproches de l'avoir remercié alors qu'il m'a eclairé sur un autre point.
Certes, on ne connait pas beaucoup de choses sur notre réligion (et Dieu seul sait combien il nous faut pour tout connaitre) mais c'est possible que la personne s'est egaré dans ses réponses tout simplement!
F
2 février 2004 01:30
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Qu'Allah te bénisse Salah-din! Je suis avec toi!

Parler d'Allah, c'est plus dangeureux que de parler de réactions nucléaires! Une erreur dans la religion peut avoir des conséquences bien pires qu'Hiroshima! C'est pas un bazar ou tout le monde peu donner son avis! On a le Coran, la Sounnah et des savants pour nous enseigné! Si on ne sait pas, mieux vaut se taire!

C'est un conseil pour nous tous!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
2 février 2004 03:53
les "savants" ne sont pas des prophetes ils ne reçoivent pas la revelation (al wahii).
tout est ecrist dans le coraan.
il suffit juste de savoir lire l'arabe.

:o
2 février 2004 04:08

Auteur: Salah-din
Date: 01-02-04 10:00

salam a'laykoum

J'éspère qu'après cela, vous saurais qu'il ne faut pas écouter de manière passionée certaines personnes. Les savants que j'ai cité dans ce texte sont tous des savants connus et reconnus. On y trouve l'avis des 4 écoles juridiques sur une question qui à provoquée des divergences et qui à été instrumetalisée par les secte des mouchrikines Habashes.



-------------------------------------------
qui est-tu pour dire qu'un tel est mouchrique?

sais-tu au mois que tes 4 ecoles divergent sur certains points?
l'une dit "cha" et l'autre dit"raa"
et d'abord,pourquoi 4 ecoles?
n'y a-t-il pas qu'un seul islam et un seul dieu?

pour une autre fois,slah foumek.

:o
a
2 février 2004 10:47
salam alikoum mon frere

j suis qlq qui s'attache a la verité je suis trés ouvert dans mes discution je vehicule aucune idiologie si tu reviens a mes reponses j'argumente ave c different savant camme ali ibn abi talib etc.. si ce forum est pour que les gens s'instruisent vis a vis de leur religion il faut discuter avec une maniere tres intelligente

je suis qlq qui connait les ahbaches toi tu pretend qu'il sont egaré alors amene tes preuves car parler dans le vide n'amene a rien si la verité est de ton coté je te suit volontier

je serai tres reconnaissant a toi si tu me prouve que les ahbaches (d'apres toi ) sont egaré


salam alaikoum
a
2 février 2004 11:10
en plus


en resume de tout le grand paragraphe que tu a cite

tu essaie de donné a dieu une place quand tu dit au dessus du trone

que dit tu sur le verset '' il est avec vous ou vous etes ''

et selon toi dieu monte et descend dans la nuit


et tu vehicule des traditions que dieu ( d'apres le sens apparent)
et dans le ciel ' hadith al jaria'

comment colle tu tout ca ensemble ?

et dieu dit '' rien ne lui ressemble ''

j'ai aussi beacoup de preuve des savant que j'introduirai au fur et a mesur
pour que tout le monde profite

reponse?
salam alaikoum
S
2 février 2004 18:55
Salam 'ala mina taba' al houda


C'est pas la peine de faire ta propagande de habashis, tous desormais connaissent les égarements de ta secte. Il y'a meme un site entierement consacré à la réfuttion du shirk que vous céhiculez.

Toutes les réponses se trouvent dans le texte que j'ai posté.

"que dit tu sur le verset '' il est avec vous ou vous etes ''


<<< Les savants de la sounna ont clairement éxpliqués ce verset : Allah s'est établit Istawa au dessus du trone mais Sa science, Son savoir, Son omnipotence, Son omniprésence, Son controle sont partout, en tous lieux.
L'avis des savants est claire la dessus, tout comme celui des 4 écoles juridiques.


Mais Insha Allah je ne vais pas perdre mon temps avec toi car cette question a bien été traitée par les savants passés et ont tous apportés une réponse claire que. Mais continue a t'opposer au consensus.

Pour finir, juste quelques hadiths :

Mou’awiya Ibn Al Hakam (qu’Allah l’agrée) a ramené une esclave au prophète qu’il voulait affranchir. Le prophète a demandé à l’esclave « Où est Allah ? »
L’esclave répondit : « au-dessus du ciel. »
Le prophète lui demanda : « Qui suis-je ? »
Elle répondit : « Tu es le messager d’Allah. »
Et le prophète de dire : « Libère-la car c’est une croyante. » Rapporté par Muslim sous le n°537.



d'apres abu horayra le prophete saws a dit Allah exalté et béni soit Son nom descend au ciel du bas monde chaque nuit ver le dernier tier de la nuit et dit :Quicinque m'invoque je l'exaucerai quiconque me demande je lui donnerai quiconque me sollicite je le lui accorderai ( rapporté par boukhary N°6321)


que dis tu de ces hadiths ? Deux cas de figure :

-Soit ce shadiths sont totalement faux.

-Soit les rapporteurs sont des menteurs.

Si tu affirmes un seul de ces deux cas de figure, qu'Allah te chatie au jour dernier!

qoui qu'il en soit , je te défie de me produire un texte comme celui qui j'ai posté, avec d'aussi bons savants de la sounnah, d'aussi bons moufassir et d'autants de compagnons qui affirment ce que tu dis!


Qu'Allah maudisse les menteurs!
2 février 2004 21:48
wa n3al chitan a l'fkih.

:o
2 février 2004 23:24


Salam Tlm ,


Avant tout aidkoum mabrouk les soeurs et freres ...

Salah din ,

Merci pour cette attention .... du fait que je suis sujette a des migraines ces derniers moment j'ai du mal a lire tous ... je vais imprimer tes messages et je les lirais apres ....

On on discutera apres inchalah


Je vous entre les mains du Dieux le clément et le mésicordieux .

Cordialement
F
2 février 2004 23:49
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Réponse a Ilm

Si on dit qu'Allah est au dessus du Ciel, cela implique qu'il est au Dessus du Trone aussi, cae le trone est situé au dessus du Ciel! Les deux Hadith sont vrais et nous devons y croyant!

Le Ciel en arabe signifie aussi Al-'Oulou, c'est a dire ce qui est au-delà. Car Allah dit dans le Coran qu'il fait tombé la pluie du ciel. Et nous savons très bien que la pluie ne tombe pas du ciel mais des nuages. (Wa nazzalna mins-sama-i Maa-an)

Et quand on fait un Du'a, on lève nos mains vers le ciel, car Allah est au delà du Ciel au dela de Son trone! Cela est confirmer par tous les musulmans de tout les époques depuis de temps du prophète. Sauf les gens de Bid'ah comme les ahbashs bien sur!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
3 février 2004 03:18
nous devons simplement adorer le createur.
l'adorer sans se poser de questions.

:o
a
3 février 2004 08:58
salam alaikoum

d'apres vos reponse, vous donnez a dieu une direction qui est la haut en effet c pas le sens voulu des hadiths que vous avez cité l imam attahaoui a dit

dieu est exempt des limites ,des cotés ,des organes ,il n'est pas cerné par les 6 direction comme les creatures lis mes snciens messages il y'a une bonne argumentation

attahaoui c un grand savant de ahl sounn wa al jamaa il etait parmi les salaf et le prophete alaihi salam a dit les meilleur des siecles c mon siecle puis ceux qui les suivent puis ceux qui les suivent

aussi les tradition de ali ibn abi talib dont le prophete alaihi salam a dit

'' je suis la ville de la science et ali est sa porte ''

on a commencè a entendre que dieu a une direction avec l'apparition des wahabites qui disent que dieu est au dessus du ciel il s'assoie et autres regarde les livres de ibn taimia et ibn baj . ibn baj il a dit que dieu est au dessus des cieux ne sait tu pas que cette secte wahabittes tout le monde commence a s'apercevoir de leur danger au maroc leur livres sont interdit car elles contient beaucoup d'egarement il citent dans leurs livres que les tradition qui un sens apparent que dieu a une place et en plus c une secte qui se contredisent entre eux leur chef spirituel ibn abd al wahhab avait commis beaucoup de crime pour instaurer son egarement en plus cette secte elle vient d'une place qui s'appelle najd cette place ou le prophete alaihi salam a dit '' de la monte la corne du diable ''

tout tes argumentation sont tires de cette secte egaré regarde le livre de ibn zaini dahlan c un grand savant il a detaille les injustices den cette secte
je pourais pas te citer tout leur injustice maintenant mais cela se fera quand l'accas permettra

n'oubli pas de me repondre sur la parole de ali cite avant

de plus quand on leve les mians vers le ciel c car le ciel c l'habitation des anges et c de la ou descend la pluie et les beneditions par la volonté de dieu non pas car dieu et au dessus comme tu le pretend n'est ce pas c dieu qui a cree le ciel le trone les directions il existait toi tu lui attribue la direction aprés qu'il l'ai créé n' est ce pas ca c un changement que tu attribut a dieu repond moi avec de bons arguments et amene les explication des grand savant
addahabi dont tu parle etait l'eleve de ibn taimia il disait que allah est en direction de haut et apres il a contredit ibn taimia quand il c rendu compte de son egarement regarde le livre de assoubki

et voila des argument que dieu n'a pas de place

ÃÞæÇá ÚáãÇÁ ÇáãÛÑÈ ÇáÚÑÈí Ýí ÅËÈÇÊ Ãäø
Çááåó ãæÌæÏ ÈáÇ ãßÇä


ÇáÍãÏ ááå ÇáÐí ßæä ÇáÃßæÇä ¡ ÇáãæÌæÏ ÃÒáÇ æÃÈÏÇð ÈáÇ ãßÇä ¡ æÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã ÇáÃÊãÇä ÇáÃßãáÇä Úáì ÓíÏäÇ ãÍãÏ ÓíÏ æáÏ ÚÏäÇä æÚáì ÁÇáå æÃÕÍÇÈå æãä æÇáÇåã ÈÅÍÓÇä íÞæá ÑÈøäÇ ÚÒ æÌá æÇÕÝÇð äÝÓå : ] áíÓ ßãËáå ÔíÁ [ ÝÇááå ÓÈÍÇäå æÊÚÇáì áÇ íÔÈå ÇáãæÌæÏÇÊ ¡ æáÇ íÍæíå ãßÇä áÃäå áíÓ áå ßãíÉ ÕÛíÑÉ æáÇ ßÈíÑÉ ¡ Úáì ÇÊÝÇÞ ÚáãÇÁ ÇáÃãÉ æåÐÇ ãÇ ÌÇÁ Èå ßá ÃäÈíÇÁ Çááå ãä Ãæáåã ÁÇÏã Åá ÎÇÊãåã ãÍãÏ Úáíåã ÕáæÇÊ Çááå æÓáÇãå ÃÌãÚíä . æäÍ ÅÐ äÈíä ááäÇÓ ÇáãÚÊÞÏ ÇáÓáíã Ýí ÍÞ Çááå ãä Ãäå ãæÌæÏ ÈáÇ ãßÇä áÇ äÃÊí ÈÔíÁ ÌÏíÏ ÅäãÇ äÍ äÈíä ÃÞæÇá ÇáÚáãÇÁ ÇáÃÌáÇÁ ÇáÃÝÇÖá .

æåÇßã ÃÞæÇá ÈÚÖ ÚáãÇÁ ÇáãÛÑÈ Ýí ÊäÒå Çááå Çáãæáì Úä ÇáãßÇä .ÞÇá ÇáÕæÝí ÃÈæ ÚËãÇä ÇáãÛÑÈí ÓÚíÏ Èä ÓáÇã ( 373 åÜ ) ÝíãÇ äÞáå Úäå ÃÈæ ÇáÞÇÓã ÚÈÏ ÇáßÑíã Èä åæÇÒä ÇáÞÔíÑí ( 469 åÜ ) æäÕå ( 1 ) : ÓãÚÊ ÇáÅãÇã ÃÈæ ÈßÑ ãÍãÏ Èä ÇáÍÓä Èä ÝæÑß ÑÍãå Çááå ÊÚÇáì íÞæá : ÓãÚÊ ãÍãÏ ÇÈä ãÍÈæÈ ÎÇÏã ÃÈí ÚËãÇä ÇáãÛÑÈí íÞæá : ÞÇá áí ÃÈæ ÚËãÇä ÇáãÛÑÈí íæãÇð íÇ ãÍãÏ ¡ áæ ÞÇá áß ÃÍÏ : Ãíä ãÚÈæÏß ÃíÔ ÊÞæá ¿ ÞÇá : ÞáÊ ÃÞæá ÍíË áã íÒá ¡ ÞÇá : ÝÅä ÞÇá Ãíä ßÇä Ýí ÇáÃÒá ÃíÔ ÊÞæá ¿ ÞÇá ÞáÊ ÃÞæá ÍíË åæ ÇáÃä ¡ íÚäí Ãäå ßãÇ ßÇä æáÇ ãßÇä Ýåæ ÇáÃä ßãÇ ßÇä ¡ ÞÇá : ÝÇÑÊÖì ãäí Ðáß æäÒÚ ÞãíÕå æÃÚØäíå )) à åÜ .

æÃÈæ ÚËãÇä ÇáãÛÑÈí åæ ÇáÕæÝí ÇáÒÇåÏ ÇáÔíÎ ÓÚíÏ ÅÈä ÓáÇã ¡ ÞÇá Úäå ÇáÍÇÝÙ ÇáÎØíÈ ÇáÈÛÏÇÏí ( 2 ) : (( æÑÏ ÈÛÏÇÏ æÃÞÇã ÈåÇ ãÏÉ Ëã ÎÑÌ ãäåÇ Åáì äíÓÇÈæÑ ÝÓßäåÇ ¡ æßÇä ãä ßÈÇÑ ÇáãÔÇíÎ áå ÃÍæÇá ãÃËæÑÉ æßÑãÇÊ ãÐßæÑÉ )) à . åÜ . æÞÇá ÇáÞÇÖí ÚíÇÖ Èä ãæÓ ÇáÓÈÊí ÇáãÇáßí ( 544 åÜ ) ãÇ äÕå ( 3 ) : (( ÅÚáã Ãä ãÇ æÞÚ ãä ÅÖÇÝÉ ÇáÏäæ æÇáÞÑÈ åäÇ ãä Çááå Ãæ Åáì Çááå ÝáíÓ ÈÏäæ ãßÇä æáÇ ÞÑÈ ãÏì Èá ßãÇ ÐßÑäÇ Úä ÌÚÝÑ Èä ãÍãÏ ÇáÕÇÏÞ : áíÓ ÈÏäæ ÍÏ ¡ æÅäãÇ Ïäæ ÇáäÈí r ãä ÑÈå æÞÑÈå ãäå ÅÈÇäÉ ÚÙíã ãäÒáÊå æÊÔÑíÝ ÑßÈÊå )) à åÜ . æÞÇá ÇáÔíÎ ÃÈæ ÚÈÏ Çááå Èä ãÍãÏ ÇáÚÈÏÑí ÇáãÚÑæÝ ÈÅÈä ÇáÍÇÌ ÇáãÛÑÈí ÇáãÇáßí ( 737 åÜ ) æßÇä ãä ÃÕÍÇÈ ÇáÚáÇãÉ Çáæáí ÇáÚÇÑÝ ÈÇááå ÇáÒÇåÏ ÇáãÞÑÆ ÅÈä ÌãÑÉ äÝÚäÇ Çááå Èå ãÇ äÕå ( 4 ) : (( áÇ íÞÇá Ýí ÍÞå – ÊÚÇáì – Ãíä æáÇ ßíÝ )) à åÜ . æÞÇá ÃíÖÇð ãÇ äÕå ( 5 ) : ÝáÇ íÞÇá Ãíä æáÇ ßíÝ æáÇ ãÊì ¡ áÃäå – ÊÚÇáì – ÎÇáÞ ÇáÒãÇä æÇáãßÇä )) à åÜ . æÞÇá ÇáÍÇÝÙ ÇáãÍÏË ÇáÔíÎ ÃÍãÏ Èä ãÍãÏ Èä ÇáÕÇÏÞ ÇáÛãÇÑí ÇáãÛÑÈí ( 1380 åÜ ) ãÇ äÕå ( 6 ) : ÝÅä Þíá : ÞÇá ÅÐÇ ßÇä ÇáÍÞ ÓÈÍÇäå áíÓ Ýí ÌåÉ ¡ ÝãÇ ãÚäì ÑÝÚ ÇáíÏíä ÈÇáÏÚÇÁ äÍæ ÇáÓãÇÁ ¿ ÇáÌæÇÈ ßãÇ äÞáå Ýí (( ÅÊÍÇÝ ÇáÓÇÏÉ ÇáãÊÞíä )) ( 7 ) Úä ÇáÊÑØæÔí – ÇáãÇáßí – ãä æÌåíä : ÃÍÏåãÇ : Ãäå ãÍá ÇáÊÚÈÏ ¡ Ýí ÇÓÊÞÈÇá ÇáßÚÈÉ Ýí ÇáÕáÇÉ ¡ æÅáÕÇÞ ÇáÌÈåÉ ÈÇáÃÑÖ Ýí ÇáÓÌæÏ ¡ ãÚ ÊäÒåå ÓÈÍÇäå Úä ãÍá ÇáÈíÊ æãÍá ÇáÓÌæÏ ¡ ÞÇá ÝßÃä ÇáÓãÇÁ ÞÈáÉ ÇáÏÚÇÁ . æËÇäíåãÇ : ÃäåÇ áãÇ ßÇäÊ ãåÈØ ÇáÑÒÞ æÇáæÍí æãæÖÚ ÇáÑÍãÉ æÇáÈÑßÉ ¡ Úáì ãÚäÇ Ãä ÇáãØÑ íäÒá ãäåÇ Åáì ÇáÃÑÖ ÝíÎÑÌ äÈÇÊÇð ¡ æåí ãÓßä ÇáãáÅ ÇáÃÚáì – Ãí ÇáãáÇÆßÉ – ÝÅÐÇ ÞÖì Çááå ÃãÑÇð ÃáÞÇå Åáíåã ¡ ÝíáÞæäå Åáì Ãåá ÇáÃÑÖ ¡ æßÐáß ÇáÃÚãÇá ÊÑÝÚ ¡ æÝíåÇ ÛíÑ æÇÍÏ ãä ÇáÃäÈíÇÁ ¡ ÝáãÇ ßÇäÊ ãÚÏäÇð áåÐå ÇáÃãæÑ ÇáÚÙÇã ÊÕÑÝÊ Çáåãã ÅáíåÇ æÊæÝÑÊ ÇáÏæÇÚí ÚáíåÇ )) à . åÜ æÞÇá ãÍÏË ÇáÏíÇÑ ÇáãÛÑÈí ÇáÔíÎ ÚÈÏ Çááå Èä ãÍãÏ ÇáÕÏíÞ ÇáÛãÇÑí ( 1413 åÜ ) ãÇ äÕå ( 8 ) : (( ßÇä Çááå æáã íßä ÔíÁ ÛíÑå ¡ Ýáã íßä ÒãÇä æáÇ ãßÇä æáÇ ÞØÑ æáÇ ÃæÇä ¡ æáÇ ÚÑÔ æáÇ ãáß ¡ æáÇ ßæßÈ æáÇ Ýáß ¡ Ëã ÇæÌÏ ÇáÚÇáã ãä ÛíÑ ÇÍÊíÇÌ Åáíå æáæ ÔÇÁ ãÇ ÃæÌÏå . ÝåÐÇ ÇáÚÇáã ßáå ÈãÇ Ýíå ãä ÌæÇåÑ æÃÚÑÇÖ ÍÇÏË Úä ÚÏã ¡ áíÓ Ýíå ÔÇÆÈÉ ãä ÞÏã ÍÓÈãÇ ÇÞÊÖÊå ÞÖÇíÇ ÇáÚÞæá æÇíÏÊå ÏáÇÆá ÇáäÞæá ¡ æÃÌãÚ Úáíå Çáãáøíøæä ÞÇØÈÉ ÅáÇ ÔÐÇÐ ãä ÇáÝáÇÓÝÉ ÞÇáæÇ ÈÞÏã ÇáÚÇáã ¡ æåã ßÝÇÑ ÈáÇ äÒÇÚ )) à åÜ . æÍÇÁ Ýí ãÌáÉ (( ÏÚæÉ ÇáÍÞ )) ÇáÊí ÊÕÏÑåÇ æÒÇÑÉ ÇáÃæÞÇÝ æÇáÔÄæä ÇáÅÓáÇãíÉ ÈÇáããáßÉ ÇáãÛÑÈíÉ ãÇ äÕå ( 9 ) : (( íÊÝÞ ÇáÌãíÚ ãä ÚáãÇÁ ÓáÝ Ãåá ÇáÓäÉ æÎáÝåã – æßÐÇ ÇáÚÞáÇäíæä ãä ÇáãÊßáãíä – Úáì Ãä ÙÇåÑ ÇáÅÓÊæÇÁ Úáì ÇáÚÑÔ ÈãÚäÇ ÇáÌáæÓ Úáì ßÑÓí æÇáÊãßä Úáíå æÇáÊÍíÒ Ýíå ãÓÊÍíá ¡ áÃä ÇáÃÏáÉ ÇáÞØÚíÉ ÊäÒå Çááå ÊÚÇáì Úä Çä íÔÈå ÎáÞå Ãæ Ãä íÍÊÇÌ Åáì ÔíÁ ãÎáæÞ ÓæÇÁ ÃßÇä ãßÇäÇð íÍá Ýíå Ãæ ÛíÑå ¡ æßÐáß áÃäå ÓÈÍÇäå äÝì Úä äÝÓå ÇáããÇËáÉ áÎáÞå Ýí Ãí ÔíÁ ÝÃËÈÊ áÐÇÊå ÇáÛäì ÇáãØáÞ ÝÞÇá ÊÚÇáì : ] áíÓ ßãËáå ÔíÁ [ )) à åÜ .

æÕáì Çááå Úáì ÓíÏäÇ ãÍãÏ æÚáì ÁÇáå æÕÍÈå æÓáã .
a
3 février 2004 09:03
ÇáÓáÝ ÇáÕÇáÍ ßÇäæÇ íäÝæä Úä Çááåö ÇáÊÍíÒö Ýí ÌåÉò ãä ÇáÌåÇÊö



ÇáÍãÏ ááå ÑÈ ÇáÚÇáãíä æÕáì Çááå Úáì ÓíÏäÇ ãÍãÏ æÚáì ÁÇáå æÕÍÈå æÓáã.

ÃãÇ ÈÚÏ¡ ÝÅä ÇáÓáÝ ÇáÕÇáÍ ßÇäæÇ íäÝæä Úä Çááåö ÇáÊÍíÒö Ýí ÌåÉò ãä ÇáÌåÇÊö ÇáÓÊ Ãæ Ýí ÌãíÚåÇ æßÇäæÇ íõäÝæä Úä Çááåö ÓÇÆÑó ÃæÕÇÝö ÇáÎáÞ æßáøõ åÐÇ ÊÚØíå åÐå ÇáÂíÉ { áíÓ ßãËáå ÔìÁ } áßäø ÇáÞáæÈ ãÎÊáÝÉ¡ ÞáæÈñ ÊÝåã ãä åÐå ÇáÂíÉ ÇáãÚÇäí æÞáæÈñ áÇ ÊÝåã. ÊÞÑÄåÇ ÈÃáÓäÊåÇ æáÇ ÊÝåã ãÇ ÊÍæíå ãä ÇáÊäÜÒíå.

áíÓ ãÇ Úáíå Ãåá ÇáÍÞ ÊÔÈíåõ Çááå ÈÎáÞå ÈÃä íõÚúÊóÞóÏó ÈÃä áå ÃÚÖÇÁó Ãæ Ãä íÚÊÞÏ Ýíå Ãäå ãÊÍíÒñ Úáì ÇáÚÑÔ Èá íäÝæä Úäå ãÇ ßÇä ãä ÕÝÇÊ ÇáÎáÞ ßÇáäÜÒæá ãä Úõáæø Åáì ÓõÝúá ÈØÑíÞ ÇáÍÓ æÇáÍÑßÉ æÇáÑÌæÚ Åáì åäÇß.



ãä ÇáäÇÓö ÇáÓÎÝÇÁ ãä íÝÓÑÍÏíËó :" íäÜÒáõ ÑÈøõäÇ ßáøó áíáÉ Åáì ÇáÓãÇÁ ÇáÏäíÇ Ýí ÇáäÕÝ ÇáÃÎíÑ " æÝí áÝÙ " Ýí ÇáËõáõËö ÇáÃÎíÑ ÝíÞæá åá ãä ÏÇÚ ÝÃÓÊÌíÈ áå åá ãä ãÓÊÛÝÑ ÝÃÛÝÑ áå åá ãä ÓÇÆá ÝÃÚØíå " íÝÓøÑæäå ÈÃä Çááå íäÜÒáõ ãä Úõáúæ Åáì ÓÝá Ëã íÊßáãõ ÈåÐÇ ÇáßáÇã. Ýåãåã åÐÇ íÏá Úáì ÓÎÇÝÉö ÚÞæáåã æÐáß áÃä Çááíáó íÎÊáÝõ ÈÇÎÊáÇÝö ÇáÈáÇÏ ÝÚáì Þæáöåã íáÒãõ Ãä íßæäó Çááåõ ÊÈÇÑß æÊÚÇáì Ýí ÇáÓãÇÁ ÇáÏäíÇ ØÇáÚÇð ãäåÇ Åáì ÇáÚÑÔ ßáøó áÍÙÉ ãä áÍÙÇÊ Çááíá æÇáäåÇÑ åÐå ÓÎÇÝÉõ ÚÞá.



ÃãÇ ÊÝÓíÑõ Ãåá ÇáÓäÉ ÇáÐíä íäÜÒåæä Çááåó Úä ÇáÌåÉ æÇáÍÏ ÚäÏåã åÐÇ ÇáäÜÒæáõ áíÓ äÒæáÇð ÍÓíÇð Èá ÚÈÇÑÉ Úä äÒæáö ãáÇÆßÉ ÇáÑÍãÉ Åáì ÇáÓãÇÁ ÇáÏäíÇ ÈÃãÑ Çááå Úáì ÍóÓóÈ áíáö ßáö ÃÑÖ. åÄáÇÁ íäÜÒáæä Ëã íÈáøÛæä Úä Çááå íÞæáæä " Åä ÑÈßã íÞæá åá ãä ÏÇÚ ÝÃÓÊÌíÈ áå åá ãä ãÓÊÛÝÑ ÝÃÛÝÑ áå åá ãä ÓÇÆá ÝÃÚØíåõ. åã íÈáøÛæä Úä Çááå ÈÃãÑå Ðáß Åáì Ãä íÝÌÑ (íØáÚ)ÇáÝÌÑ æåÐÇ ÔìÁ íÞÈáå ÇáÚÞá ÃãÇ ãÇ íÞæáå ÇáãÔÈåÉõ Ýåæ ÔìÁ áÇ íÞÈáõå ÇáÔÑÚõ æáÇ ÇáÚÞá.



æåÐÇ ÇáÊÃæíáõ ÃÎÐæå ãä ÑæÇíÉ ÇáäøóÓÇÆí :" Åä Çááå íãåá ÍÊì íãÖíó ÔØÑõ Çááíáö ÇáÃæá Ëã íÃãÑ ãäÇÏíÇð íäÇÏí åá ãä ÏÇÚò ÝíÓÊÌÇÈ áå æåá ãä ÓÇÆáò ÝíÚØíóå " åÐå ÇáÑæÇíÉõ æåí ÇáÕÍíÍÉõ ÊÝÓÑ ÇáÑæÇíÉó ÇáÃÎÑì. áÃä äÒæáó ÇáãáÇÆßÉ áãßÇä ÈÃãÑ Çááå áíÈáøÛæÇ Úäå ÚÈøÑ ÇáÑÓæáõ Úä Ðáß ÈæÍí ãä Çááå ÈÚÈÇÑÉ : " íäÜÒáõ ÑÈäÇ " Åáì ÁÇÎÑå. ßáÊÇ ÇáÚÈÇÑÊíä ÃõæÍí ÈåãÇ Åáíå æáÐáß äÙíÑ Ýí ÇáÞÑÁÇä¡ ÞÇá Çááå ÊÚÇáì Ýí ÍÞ ÁÇÏãó æÍæÇÁó { æäÇÏÇåãÇ ÑÈõåãÇ Ãáã ÃóäúåóßõãÇ Úä ÊöáúßõãóÇ ÇáÔÌÑÉ } ÝÅä ÇáãÚäì Ãä Çáãáøßó ÈáøÛåãÇ Ðáß Úä Çááå áíÓ ÇáãÚäì Ãä ÁÇÏãó æÍæÇÁó ÓãöÚÇ Ðáß ãä Çááå áÃä ÁÇÏã áã íßä äÈíÇð Ýí Ðáß ÇáæÞÊ. æßÐáß Þæáå ÊÚÇáì { áÇ ÊÍÑøßú Èå áÓÇäóß áöÊóÚúÌóáó Èå Åäøó ÚáíäÇ ÌóãúÚóåõ æÞÑÁÇäóå ÝÅÐÇ ÞÑÃäÇå ÝÇÊøÈöÚú ÞÑÁÇäóå } áíÓ ÇáãÚäì Úáì ÙÇåÑ ÇááÝÙ Èá ÇáãÚäì : ÝÅÐÇ ÞÑÃå ÌÈÑíá Úáíß ÈÃãÑäÇ ÇÊÈÚ ÞÑÁÇäå åÐÇ åæ ÇáãÚæá Úáíå ÚäÏ ÚáãÇÁ ÇáÊÝÓíÑ. æãä íÙä Ãä Çááå ßÇä íÞÑà Úáì ÇáÑÓæá ÇáÞÑÁÇäó ßãÇ íÞÑà ÇáãÚáãõ Úáì ÇáÊáãíÐ ÝÞÏ ÔÈå Çááå ÈÎáÞå.



æÞÏ ÞÇá ÑÆíÓõ ÇáÞÖÇÉö ÇáÔÇÝÚíÉö Ýí ãÕÑ Ýí ÒãÇäå ÈÏÑõ ÇáÏíäö Èäõ ÌãÇÚÉ Ýí ßÊÇÈå ÅíÖÇÍõ ÇáÏáíá Ýí ÞØÚ ÍÌÌ Ãåá ÇáÊÚØíá Úä ÍÏíË ÇáäÜÒæá ÇáãÐßæÑ ÁÇäÝÇ " ÇÚáã Ãä ÇáäÜÒæáó ÇáÐí åæ ÇáÇäÊÞÇáõ ãä Úõáúæ Åáì ÓõÝúá áÇ íÌæÒ Íãáõ ÇáÍÏíË Úáíå áæÌæå :

ÇáÃæá : ÇáäÜÒæáõ ãä ÕÝÇÊ ÇáÃÌÓÇã æÇáãÍÏóËÇÊö æíÍÊÇÌ Åáì ËáÇËÉö ÃÌÓÇãò ãäÊÞöáñ æãäÊóÞóáñ Úäå æãäÊóÞóáñ Åáíå æÐáß Úáì Çááå ÊÚÇáì ãõÍÇá.

ÇáËÇäí : áæ ßÇä ÇáäÜÒæáõ áÐÇÊå ÍÞíÞÉ áÊÌÏÏÊ áå Ýí ßá íæã æáíáÉ ÍÑßÇÊñ ÚÏíÏÉ ÊÓÊæÚÈõ Çááíáó ßáøóå æÊäÞáÇÊñ ßËíÑÉ áÃä ËáË Çááíá íÊÌÏÏ Úáì Ãåá ÇáÃÑÖ ãÚ ÇááÍÙÇÊ ÔíÆÇ ÝÔíÆÇð ÝíáÒã ÇäÊÞÇáõå Ýí ÇáÓãÇÁ ÇáÏäíÇ áíáÇð æäåÇÑÇð ãä Þæã Åáì Þæã æÚæÏõå Åáì ÇáÚÑÔ Ýí ßá áÍÙÉ Úáì Þæáåã æäÒæáõå ÝíåÇ Åáì ÓãÇÁ ÇáÏäíÇ æáÇ íÞæáõ Ðáß Ðæ áõÈø æÊÍÕíá.

ÇáËÇáË : Ãä ÇáÞÇÆáó ÈÃäå ÝæÞ ÇáÚÑÔ æÃäå ãóáÃå ßíÝ ÊóÓóÚõå ÓãÇÁõ ÇáÏäíÇ æåí ÈÇáäÓÈÉ Åáì ÇáÚÑÔ ßÍóáÞÉ Ýí ÝáÇÉ ÝíáÒã Úáíå ÃÍÏõ ÃãÑíä ÅãÇ ÇÊÓÇÚõ ÓãÇÁö ÇáÏäíÇ ßáøó ÓÇÚÉ ÍÊì ÊóÓóÚóåõ Ãæ ÊÖÇÄáõ ÇáÐÇÊö ÇáãÞÏÓö Úä Ðáß ÍÊì ÊÓÚå æäÍä äÞØÚ ÈÇäÊÝÇÁ ÇáÃãÑíä " Ç.åÜ . æãÚäì ßáÇã ÇáÅãÇã ÈÏÑ Èä ÌãÇÚÉ Ãä Çááå ãäÜÒå Úä ÇáãßÇä æÚä ÇáÇÓÊÞÑÇÑ æÇáÌáæÓ Úáì ÇáÚÑÔ.

æÇáÐí íÊÔÈË ÈÙÇåÑ ãÇ ÌÇÁ Ýí ÍÏíË ÇáäÜÒæá Ýí ÇáÑæÇíÉ ÇáãÔåæÑÉ Ãä Çááå íÞæá Ýí ÇáÓãÇÁ ÇáÏäíÇ "åá ãä ÏÇÚ ÝÃÓÊÌíÈ áå " ãä ÇáËáË ÇáÃÎíÑ Åáì ÇáÝÌÑ ÌÇåá ÈÃÓÇáíÈ ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ áíÓ áå ãåÑÈ. ãä ÇáãÍÇá ÇáÔäíÚ . ÝíáÒã Úáì ãÇ ÐåÈ Åáíå ãä ÇáÊÔÈË ÈÙÇåÑ Þæáå ÊÚÇáì {æäÇÏÇåãÇ ÑÈåãÇ Ãáã ÃäåßãÇ Úä ÊáßãÇ ÇáÔÌÑÉ } Ãä íßæä ÁÇÏã æÍæÇÁ ÓãÚÇ ßáÇã Çááå ÇáÐÇÊí ÇáÐí áíÓ ÈÍÑÝ æáÇ ÕæÊ ÇáÐí åæ ßáÇã Çááå ÇáÐÇÊí ÚäÏ Ãåá ÇáÓäÉ æÇáÌãÇÚÉ æåæ áÝÙ ãÑßÈ ãä ÇáÍÑæÝ íÎÑÌ ãä ÐÇÊ Çááå ãÓÇæíóíúä áãæÓì Úáì ÒÚãåã¡ Ýáæ ßÇä ÇáÃãÑ ßÐáß áã íÈÞ áãæÓì ãÒíÉ.



ÝÇáÍãÏ ááå ÇáÐí æÝÞ Ãåá ÇáÓäÉ áÇÊÈÇÚ ÚÞíÏÉ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã æÇáì ãæÇÝÞÉö ÇáÔÑÚö æÇáÚÞáö æäÓÃá Çááå ÊÚÇáì ÍÓä ÇáÎÊÇã. æÇááå ÓÈÍÇäå ÃÚáã.
a
3 février 2004 09:22
et il existe aussi d'autres argument je preparerai cela a l occas
F
3 février 2004 17:36
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ne perd pas ton temps. Amène des citations de savants qui ont vécu avant l'an 300, sinon tu cite des gens de la secte Ash'arites!

Les 4 Imams et les Tabi'ines et les Sahabah n'ont jamais parler de "Haiyyiz", de "Makan" de "Jihah", ou autre de tes Bid'ahs, ni pour le nier, nie pour l'affirmer! Car ce sont des termes qui sont inconnus dans le Coran.

Allah n'a pas dit: J'ai pas de Makan! et Il n'a jamais dit: J'ai un Makan! Alors on n'a pas le droit de l'affirmer ou de le nier! Ca c'est la voie de Ahlous-Sounnah! Nous ont dit juste ce qu'Allah a dit: Allah (Istawa) au dela de Al-'Arsh! Et Istiwa ne veut pas dire Qahara, ni Moughalabah, mais plutot, 'ala wa Irtafa'a ce qui veux dire s'élever d'une manière qui Lui est propre et qui Lui convient, et RIEN NE LUI RESSEMBLE!

Les sahabahs ont tous dit qu'Allah est au dela de sa création au dela du Trone!

Ils ont tous dis Qu'Allah est Al-Aliyy Al-A'laa!

Si ce n'est pas vrai, pourquoi le prophète paix et salut sur lui n'a t-il pas dit a chaque instant aux compagnons: "Ne croyez pas a ce qu'Allah dit à propos de Lui même! C'est des choses qui ne sont pas vrais!"??? Jamais! Voulez vous dire à Allah comment Il doit se décrire??? Voulez vous dire: O Allah! pourquoi tu dis que tu es au dela de ton trone, Il ne faut pas dire ca!!!

Vraiment vous ne croyez pas en la parole d'Allah, car vous dite que le Coarn n'est pas la parole d'Allah! Vous dites que c'est une expression de la signification de la parole intérieur d'Allah!

Car vous ne croyez pas qu'Allah peux décider de parler quand Il veut et dire ce qu'Il veut avec des lettres et une voix! Comme Il a parler a Moise!

Vraiment vous êtes des gens déviés!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
4 février 2004 23:19


Salam alikoum ,

Frere salah din,


Mille merci pour toutes ces explications et merci pour tes efforts à vouloir nous eclairer ... allay yejazik kheir ...

Je ne sais plus quand j'ai felicité al ilm nour ?? qu'a t il ecrit en fait ??
Sur ce que tu viens de dire j'en ai aucun doute ... mais le rappel est pertinent ?? avais je mal compris un de tes interventions ??
En tout cas merci pour l'appel ... En fait c'est qui les habashis ??


Qu'allah nous guide vers le droit chemin ..et pardonnes nos erreurs

Paix sur vous ,

cordialemnt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook