Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irma : appel aux dons
s
8 septembre 2017 11:38
Pour faire un don : [soutenir.croix-rouge.fr]

Irma s’abat sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy

L’ouragan, d’une violence extrême, frappe Saint-Martin et Saint-Barthélémy, ce mercredi 6 septembre. Les dégâts sont importants. La Croix-Rouge française est mobilisée depuis plusieurs jours déjà et a besoin de votre aide.

L’ouragan est décrit comme l’un des plus dévastateurs jamais enregistré dans la zone des Caraïbes. Irma frappe de plein fouet l’île de Saint-Martin tout particulièrement. La préfecture, la gendarmerie et la caserne des pompiers ont été en partie détruites, ainsi que de nombreuses habitations. Saint-Barthélémy a également été touché, en revanche la Guadeloupe a été relativement épargnée, repassant en alerte orange.

L’ouragan s’accompagne de rafales de vent dépassant les 300 km/h, et provoque des vagues de plus de dix mètres de haut sur les côtes.

La tempête tropicale se déplace à présent vers le Nord-Ouest des Antilles, menaçant les îles vierges et Anguilla notamment, ainsi que Porto Rico.

La Croix-Rouge française est mobilisée et envoie des renforts.

Le dispositif de réponse aux urgences et situations d’exception de la Croix-Rouge française a été déclenché plusieurs jours avant le passage de l’ouragan. La Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge française, basée en Guadeloupe, est en première ligne et se tient prête à agir.

En France, des équipes ont été mobilisées en urgence pour rejoindre Pointe-à-Pitre.

Enfin, la Croix-Rouge française reste bien sûr également en contact permanent avec la Fédération Internationale des sociétés Croix-Rouge et Croissant Rouge pour participer et coordonner un éventuel déploiement international de l’aide.

Les météorologues ne prévoient aucune accalmie dans les jours qui viennent. La situation d’urgence risque donc de se prolonger, tout comme la mobilisation de la Croix-Rouge française.

Nous avons besoin de vous pour aider les victimes et les bénévoles à agir !
y
8 septembre 2017 11:44
Evidemment on ne peut que soutenir ces actions de la part des assoc et du grand public via ses don

mais pour moi c'est pas à eux de payer les factures mais bien ceux que l'on paye pour ça, à savoir les ASSUREURS, surtout que l'on sait que dans 99% des cas, la catastrophe natuelle est décrté (ici c'est déjà fait) mais que les assureurs mettents des semaines voir des mois ou années à payer (et encore très loin du juste prix parfois)

au delà du paiement des dégats (qu devrait être accéléré du moins une avance conséquente) ils devraient également prendre en charge l'aide immédiate soit directement par leur soin, soit justement en finançant des assoc comme la CR pour fournir les premiers secours, car c'est bien pour ça qu'on les paye, en cas et dégât mais aussi pour une ASSISTANCE

en gros on pioche dans les mauvaises poches comme tjs en engraissant les mêmes, la faute à qui?
C
8 septembre 2017 12:44
Je ne voudrais pas être cynique, mais quand on a envoyé des dons lors du tsunami terrible qui avaient ravagé les lieux de vacances de ces privilégiés, on a finalement utilisé ces dons pour reconstruire les hôtels (surtout. Je ne dis pas que les gens n'en ont pas bénéficié non plus, mais ça a été surtout pour reconstruire les hôtels, non pas pour aider les familles). Et là, parce que Saint Bart' a été touché, alors une campagne de dons est à nouveau organisée ? Y'a-t-il eu une campagne de dons organisée pour l'ouragan du Texas une semaine avant ? J'ai pas entendu parlé, en tout cas, pas de la même ampleur ...

Faudrait arrêter d'être dupe aussi ...
y
8 septembre 2017 13:10
t'as des sources pour ce que tu dis? des dons pour financer des hôtels?? Ca me sidérerais, mais je doute vraiment que la CR le fasse, après y'a des arnaques partout donc à toi de vérifier à qui tu donnes aussi, même un mendiant dan a rue peut mentir et ne pas manquer (autant) qu'il le prétend

Sinon pour en revenir à ces "privégiés", je pense qu'ils ont quitté les lieux bien avant l'arrivée de la tempête lol que ce soient les clients des hôtels ou encore les résidents aisés pour qui ce ne sont que des résidences secondaires, donc je ne pense pas qu'ils comptent sur la CR pour être aidés.... mais il reste leurs petites mains, ceu qui par ex travaillent dans ces hôtels par exemple, qui y vivent toute l'année et qui pour le coup ont tout perdu et n'ont pas les moyens de partir... rappelons qu'est une situation d'urgence et qd tout est détruit, riche ou pauvre, ça ne fait aucune différence justement car ta cb ne sert pas à rand chose quand le distributeur est sur le toit de l'immeuble d'en face....concrètement c'est plus pour avoir des abris d'urgence genre des tentes, de la nourriture (surtout que c'est une île donc pas de voie d'approvisionnement si tous les stocks sont détruits à commencer le supermaché du coin), et médicaments pour les blessés.... et là je vois mal un médecin de la CR priorisé le mal de crâne du riche à celui qui a un morceau de fenêtre dans la jambe

sinon oui j'imagine qu'il y aeu des campgnes pour le Texas, mais là c'est les USA, donc ce sera adressé au américains en priorité, st barth est français donc on s'adresse aux français...etc ainsi de suite, je doute d'un américain moyen ait même entendu parler de l'ouragan sur ST BARTH et les dégâts, c'est la loi de l'importance au km, m^me si ici ça ne se vérifie pas vraiment, mais un gros un mort à Paris équivaut à 100 l'étranger au niveau de la priorité de l'info

[fr.wikipedia.org]
Citation
Cathy91 a écrit:
Je ne voudrais pas être cynique, mais quand on a envoyé des dons lors du tsunami terrible qui avaient ravagé les lieux de vacances de ces privilégiés, on a finalement utilisé ces dons pour reconstruire les hôtels (surtout. Je ne dis pas que les gens n'en ont pas bénéficié non plus, mais ça a été surtout pour reconstruire les hôtels, non pas pour aider les familles). Et là, parce que Saint Bart' a été touché, alors une campagne de dons est à nouveau organisée ? Y'a-t-il eu une campagne de dons organisée pour l'ouragan du Texas une semaine avant ? J'ai pas entendu parlé, en tout cas, pas de la même ampleur ...

Faudrait arrêter d'être dupe aussi ...
C
8 septembre 2017 13:53
Citation
a écrit:
st barth est français donc on s'adresse aux français

Oui, là, c'est vrai. Tu marques un point. Pour le reste, je mettrai des sources ce soir.
s
8 septembre 2017 14:08
Sinon j'écoutais France Info tout à l'heure et ils expliquaient bien un peu le vice des assurances.

En gros, le vent n'est pas considéré par l'assurance.
Si un arbre chute sur la maison à cause du vent, à moins d'une option, ça passe pas.
S'il chute à cause d'innondations, là ça passe.
y
8 septembre 2017 15:01
en fait les contrats d'ssu c'est ultra compliqué, faut lire les milliards de petites lignes pour bien connaître et ils jouent clairement làdessus pour décourrager les assuré, car leur but c'est que tu ne saches pas ce à quoi tu as droit exactement, non pas forcément pour ne pas te rembourser un dégât pour lequel tu as droit à un remboursement (ils serait en tord) , mais bien pour que tu ne réclames pas un remboursement auquel tu as droit (là ils sont dans leur droit)

sinon je crois que justement à partir du moment ou la catastrophe naturelle est décrétée tout le monde est remboursé, enfin il me semble en tout cas lol si c'est lié évidemment, et la encore ils peuvent jouer sur la zone géographique établie etc bref ils pinaillent souvent pour pas rembourser ou à moindre frais
Citation
srnit a écrit:
Sinon j'écoutais France Info tout à l'heure et ils expliquaient bien un peu le vice des assurances.

En gros, le vent n'est pas considéré par l'assurance.
Si un arbre chute sur la maison à cause du vent, à moins d'une option, ça passe pas.
S'il chute à cause d'innondations, là ça passe.
C
8 septembre 2017 17:15
Bon, voilà un lien, tiré du site La Croix, c'est catholique je crois/x (lol).

[www.la-croix.com]

Dedans à un moment donné, ils disent que : "En Thaïlande, « la Croix-Rouge locale a été très active. Le débat national sur l’aide aux populations sinistrées a fragilisé le gouvernement quelques mois plus tard. Certains estimaient que l’on favorisait trop les zones touristiques », note François Grünewald. Le tourisme a repris son activité normale en un an."

Mais la cour des comptes estime que la plupart des dons ont servi à bon escient. M'enfin voilà quoi.

Sans compter que les pays ont une caisse pour aider les pays étrangers en guerre ou autre, donc on verse à travers nos impôts déjà des aides ... La France a par exemple donné près de 450 millions d'euros, les particuliers 150 millions supplémentaires. Et il y a eu trop d'argent de versé lors de cette catastrophe ... Donc y'a pas besoin d'aider, l'aide est déjà prévu à la base.

[fr.wikipedia.org] (Paragraphe Situation Humanitaire).
s
8 septembre 2017 17:31
Donc y'a pas besoin d'aider, l'aide est déjà prévu à la base.

Pas trop d'accord
Dans l'urgence, l'aide est importante pour pallier aux besoins immédiats des gens.
Et même avec les assurances, on est pas sûr que tout le monde sera pris en charge dans l'intégralité de ses besoins.

Et au pire, s'il y a plus qui est récolté, l'argent est censé est dispatché ailleurs.

Citation
Cathy91 a écrit:
Bon, voilà un lien, tiré du site La Croix, c'est catholique je crois/x (lol).

[www.la-croix.com]

Dedans à un moment donné, ils disent que : "En Thaïlande, « la Croix-Rouge locale a été très active. Le débat national sur l’aide aux populations sinistrées a fragilisé le gouvernement quelques mois plus tard. Certains estimaient que l’on favorisait trop les zones touristiques », note François Grünewald. Le tourisme a repris son activité normale en un an."

Mais la cour des comptes estime que la plupart des dons ont servi à bon escient. M'enfin voilà quoi.

Sans compter que les pays ont une caisse pour aider les pays étrangers en guerre ou autre, donc on verse à travers nos impôts déjà des aides ... La France a par exemple donné près de 450 millions d'euros, les particuliers 150 millions supplémentaires. Et il y a eu trop d'argent de versé lors de cette catastrophe ... Donc y'a pas besoin d'aider, l'aide est déjà prévu à la base.

[fr.wikipedia.org] (Paragraphe Situation Humanitaire).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook