Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irak: Zarqaoui, chef de l'insurrection, remplacé
b
2 avril 2006 18:03
Salam




Monde


Irak: Zarqaoui, chef de l'insurrection, remplacé



Le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, responsable d'actes terroristes, rapts et assassinats d'otages en Irak - France 2
La "résistance" -insurrection- irakienne a remplacé le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui par un Irakien


Zarqaoui a été cantonné à l'action militaire, loin de toute politique, a affirmé Houdayfa Azzam, fils d'Abdallah Azzam, maître à penser du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, dimanche à l'AFP à Amman.

Le Jordanien, accusé de "plusieurs erreurs" qui ont nui à "l'image" de la "résistance", a été remplacé par l'Irakien Abdallah ben Rached al-Baghdadi.

Les déclarations d'Azzam

"Le haut commandement de la résistance en Irak a demandé à Zarqaoui de renoncer à son rôle politique et de se cantonner à l'action militaire, en raison de plusieurs erreurs commises, qui ont donné une image négative de la résistance", a indiqué dimanche Houdayfa Azzam, 35 ans, qui affirme recevoir "régulièrement des informations de sources très fiables sur la résistance en Irak".

Son père, Abdallah Azzam, était connu comme l'"émir des Moujahidine". Cet islamiste jordanien d'origine palestinienne a été tué en 1989 en Afghanistan.

Houdayfa Azzam a ajouté que "Zarqaoui s'est plié à ces ordres et que la résistance a choisi, il y a deux semaines, un Irakien, Abdallah ben Rached al-Baghdadi, pour le remplacer" à la tête de l'insurrection.

Zarqaoui a "commis plusieurs erreurs politiques et a été blâmé par le commandement de la résistance à l'intérieur et à l'extérieur de l'Irak, notamment par les Imams qui, au terme de longues tractations, ont exigé qu'il se consacre à l'action militaire".

Houdayfa Azzam a cité comme erreur le fait que "Zarqaoui ait créé une organisation indépendante, Al-Qaïda en Irak, et se soit permis de parler au nom du peuple et de la résistance irakiennes, alors que ce rôle revient uniquement aux Irakiens".

"Zarqaoui s'est engagé à ne plus mener d'opérations contre des voisins de l'Irak, après avoir été critiqué par la résistance pour ces opérations considérées comme violant la chariia" (loi islamique), a ajouté Azzam.

Zarqaoui a revendiqué ces derniers temps plusieurs attentats ou tentatives d'attentats en Jordanie, voisin de l'Irak. Les plus meurtriers ont eu lieu contre trois hôtels à Amman le 9 novembre 2005, faisant 60 morts.

"Le courant de la véritable résistance l'a emporté", a affirmé Azzam, selon qui "des erreurs passées, notamment certaines prises d'otages, ne se répèteront pas". Interrogé par l'AFP sur les rapts de journalistes, il a tenu à dire que "tous les journalistes ne sont pas innocents".

Il a alors révélé que la libération de la journaliste américaine Jill Carol avait permis la libération "d'épouses ou de soeurs de nos frères de la résistance". "Lorsque l'armée américaine ne réussit pas à arrêter des membres de la résistance, ils arrêtent leurs épouses ou d'autres femmes de leurs familles", selon lui.

Enfin, Azzam a déclaré que "cinq organisations se sont ralliées à Zarqaoui : l'armée des Moujahidine, Ansar al-Islam (actuellement connu sous le nom de Ansar al-Sunna), l'Armée islamique de libération de l'Irak, Al Tawhid Wal-Houjra et les Kataeb de la révolution".





Publié le 02/04 à 14:20



[info.france2.fr]
D
2 avril 2006 18:27
Sagit-il d'un remaniement minestèriel ?

J'espère que Zarkaoui ne va pas s'occuper de la zone Afrique !


Foutaise !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
2 avril 2006 18:42
Citation
Djenine a écrit:
Sagit-il d'un remaniement minestèriel ?

J'espère que Zarkaoui ne va pas s'occuper de la zone Afrique !


Foutaise !

Salam

C'est effectivement un remaniement,mais c'est au sein de la resistance irakienne.Il va uniquement s'occuper du coté militaire,et plus de politique.Et je pense que cela va dans le bon sens,car Zarqaoui par ces prises de positions trop tranchés et ses discours sur les chiites est allé trop loin(personnelement d'ailleurs je n'ai aucune sympathie pour les doctrines heretiques chiites),si bien que Zawahiri a du le rappeller à l'ordre pour lui dire qu'en Irak le combat est contre les USionistes,et pas contre les chiites.
Cette info doit etre prise au serieux puisque la source est Houdayfa Azzam,le fils d'ABDALLAH AZZAM,le mentor de Ben Laden durant les années 80 lors des combats contre les sovietiques.Donc si ce monsieur a effectivement dit cela c'est trés plausible.
m
3 avril 2006 02:17
Chaque jour il y a des attentats, le peuple Irakiden oppose une résistance farouche aux envahisseurs occidentaux mais comme les pertes nuisent à la psychologie ennemie on se limte de ne citer que ceux que les journalistes du monde voient.

Les Américains et les Anglais vivent dans un enfer de feu et de sang et redoutent l'arrivée de l'été. Les nuits ont propices aux escarmouches.

C'est pire que le Vietnam mais tout est HISSI MISSI...

Les avions de l'armée américaine atterissetn quotidiennement en Allemagne avec des blessés et des morts. Ceux qui ont quitté ce monde olnt tourvé la paix parce que tous ceux qui restent souffrent de troubles psychiques graves.

Alors ne parlez surtout pas à un Américain des Arabes c'est exactement comme si vous citez le Djin à un MASKOUN...

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook