Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invoquer pour autrui
A
5 avril 2013 19:13
Salam alaykoum,

Citation
a écrit:
Ensuite, mes bien-aimés, parmi les caractéristiques des croyants qu’Allâh (Glorifié et Élevé soit-Il) a mentionné dans le Qur²an, Allâh a mentionné de nombreux qualificatifs dans le Qur²an. Pourquoi Allâh mentionne les caractéristiques des croyants dans le Qur²an ? Est-ce juste pour qu'elles soient récitées ?Non, mais afin que nous les appliquions dans notre vie.

L'une de ces caractéristiques que nous négligeons beaucoup est le fait d’invoquer pour autrui. Comme l’a dit Allâh (Glorifié et Élevé soit-Il) dans Son Noble Livre :« Et à ceux qui sont venus après eux en disant: «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux». » [52:10]

Citation
a écrit:
Et comme l'a dit le Messager d'Allâh (que la paix et les bénédictions d'Allâh soit sur lui) et lehadîth figure dans le sahih Muslim : « L'invocation d'un musulman pour son frère (musulman) en son absence est exaucée, un ange est assigné près de sa tête... » Imagine : la tâche et la fonction de cet ange à chaque fois que tu invoques en faveur de ton frère musulman [en ces termes par exemple] : « Ô Allâh pardonne lui. » L'ange dit : « Et à toi la même chose. » C’est-à-dire : « Ô Allâh pardonne lui. »Et comme vous le savez tous, l’invocation de l’ange est exaucée. L’invocation de l’ange est exaucée.

Par Allâh mes bien-aimés, je souhaite vous raconter un étonnant événement à propos d'une personne assidue à la prière, il priait avec moi à la mosquée. Lorsque nous sommes sortis de la mosquée, il dit : « J'ai invoqué pour toi. » Je lui ai dit : « Qu'Allâh te rétribue par le bien. Comment ? »Il répondit : « A chaque fois que je me prosternais, (observez cette exceptionnelle caractéristique, par Allâh mes bien-aimés, a certes diminué le nombre de personnes agissant ainsi de nos jours, excepté ceux à qui Allâh a fait miséricorde.

Il a donc dit, qu’il faisait cesinvocations en lui-même : « A chaque fois que je me prosternais, je dis [il est à la mosquée] :« Ô Seigneur pardonne-moi, ainsi qu'à ceux qui sont avec moi dans la mosquée. » »Regardez à quoi il pensait : aux gens qui étaient en train de prier avec lui dans la mosquée !Qui parmi nous aujourd'hui pense à ceux qui sont avec lui dans la mosquée et invoque pour eux ? C’est un merveilleux trait de caractère ! C'est un perfectionnement du comportement et une grandeur de l'âme le fait que l‘individu ne pense pas constamment qu'à lui uniquement dans les invocations, mais il pense également à ses frères musulmans.Je me souviens aussi d'un autre homme âgé de plus de 60 ans à peu près. Je me souviens que je lui ai dit une fois : « Je demande à Allâh qu'Il te pardonne. » Et il me répondit aussitôt: « Ainsi qu'à l’ensemble des musulmans. » Une [autre] fois je lui ai dit : « Je demande à Allâh qu'Il te fasse entrer au Paradis. » Il répliqua : « Ainsi qu’à l’ensemble des musulmans. »De nos jours, si une personne dit à l‘autre : « Je demande à Allâh qu'Il te fasse entrer au Paradis. » Elle répondrait [juste] : « Amîn. » Elle ne pense pas à ses frères musulmans. Donc, ceci est un bon caractère, le fait que le musulman éduque son âme. C’est un comportement qui renvoi à la question de l’éducation. Il faut que tu fasses en sorte que lefait d’invoquer pour autrui soit une caractérisque [ancrée] dans ta vie, dans vos conversations privées avec Allâh (Glorifié et Élevé soit-Il).
A
5 avril 2013 19:21
Citation
a écrit:
Et comme l'a dit le messager d'Allâh (que la paix et les bénédictions d'Allâh soit sur lui), etc'est une bonne nouvelle :« Quiconque implore le pardon pour les croyants, hommes et femmes, sera rétribué par une bonne action (hassana) pour chaque croyant, homme et femme. »

« Ô Seigneur, pardonne aux croyants et aux croyantes. »

Citation
a écrit:
Aussi longtemps que tu tomberas dans les troubles ou que traverseras une crise, ou que tu feras face aux dettes par exemple, et que tu sais que ton frère musulman a des dettes, alors dis : « Ô Allâh rembourse les dettes de mon frère auprès d'untel. Ô Allâh pardonne-leur. Ô Allâh fais-leur miséricorde. Ô Allâh améliore leur condition. »

Tu dois toujours invoquer pour tes frères musulmans auprès d’Allâh (Glorifié et Elevé soit-Il)et plus particulièrement pour les persécutés, les prisonniers, les combattants, les émigrés :ceux qui sont persécutés, arrêtés, torturés. Il est indispensable que tu invoques pour eux, et que tu leur consacres une partie de tes invocations quotidiennes.Par Allâh mes frères, vous sentirez un apaisement, vous ressentirez le bonheur, vous sentirez la paisibilité. Tu sentiras dans ton cœur –Gloire à Allâh – que tu as purifié ton cœur de la haine et de la jalousie. Pourquoi ? Parce que tu as accordé une partie de tes invocations en faveur de tes frères musulmans. Tu invoques pour eux afin qu'Allâh (Glorifié et Élevé soit-Il)puisse les soulager de leurs peines, qu'Allâh (Glorifié et Élevé soit-Il) puisse les aider, qu'Allâh(Glorifié et Élevé soit-Il) puisse être avec eux et qu’Il leur allège leurs douleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook