Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invocations du Mois du Ramadan
t
8 septembre 2007 22:27
salam

je vous transmet ceci:

Apprends RahimakAllah ô frère, ô soeur en Islâm qu'il incombe aux Musulmans d'invoquer Allah Al Ghaniyy Al Hamid à tout moment.

Al Hakim a légiféré des invocations qui sont particulières pour ses Serviteurs. Ces invocations qui sont synonymes d'adoration cernent autant le temps et les lieux.

Ce Mois Béni "Chahru RamaDân" qui est une école relative aux règles de bienséances, comporte ses propres invocations.

C'est avec amour et foi que je t'invite Ô accoureur au bien à te les rappeler. "Et rappelle, car le rappel certes profite aux croyants



Invocation à prononcer à l'apparition du croissant de lune (Al hilâl)



"Allahu Akbar, Allahumma ahillu 'aleynâ bî-l-amni wâ-l-Îmân, wâ-s-salâmati wâ-l-Islâm wa-t-Tawfîq limâ tuh ibbu Rabbana wa tarDa Rabbunâ wa Rabbuka-l-lah"


[(As-Sahîhah: 1816)/ Cette du'a existe aussi sans la phrase at-tawfîq (2374)]




Invocation à prononcer à la rupture du jeûne (Al Iftar)


"Dhahaba ath-Thamâ-u wâ btallati-l-'urûqu wa thabata-l-adjru inchâ-a Allah"


"La soif est partie, les veines sont irriguées et la récompenses est confirmée si Allah le veut"

[Abû Dâwûd, Al Bayhaqî -Rahimahumallah ta'ala-/ Hadith Hassan]




Invocations dîtes par l'invité à celui qui l'a invité


"Akala Ta'âmakumu-l-Abrâru wa Sallat 'aleykumu-l-Malâ-ikah wa afTara 'indakumu-s-Sâ-imûn"


"Que votre nourriture soit consommée par les pieux, que les Anges prient sur vous et que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous"

[Ibn Abî Chayba, Ahmed et d'autres -Rahimahumullah ta'ala-/ Hadith Sahîh]


"Allahumma aT'im man aT'amanî wâ-s-qi man saqânî"

"Ô Allah, nourris celui qui m'a nourri, et donne à boire à celui qui m'a donné à boire"

[Muslim n°2055]


"Allahumma-ghfir lahum wâ-r-hamhum wa bârik fîma razaqtahum"


"Ô Allah, pardonne-leur, fais-leur miséricorde et bénis ce dont tu les a pourvu"

[Muslim n°2042]




Invocation à dire lorsque l'on cherche la Nuit du Destin (Laylatu-l-Qadr)


'Â-icha a demandé au Prophète en disant:

"Ô Messager d'Allah! Suppose que je connaisse le moment de la Nuit du Destin. Qu'est-ce que j'y dis? Il lui dit : "Ô Allah Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonnes-moi""

"Allahumma innaka 'Afuwwun tuhibbu-l-'afwa, fâ'fu 'annî"

[At-Tirmidhi, Ibnu Mâjah -Rahimahumallah ta'ala-/ Hadith Sahîh]




Invocation à prononcer le jour d'Al 'Îd en sortant de chez soit en allant à la Mussallâ


Ibnu Mas'ûd disait :

"Allahu akbar, Allahu akbar, lâ ilaha illa Allah, wâ-l-ahu akbar, Allahu akbar wa lillahi-l-hamd"

"Allah est grand, Allah est grand, il n'y a d'autre divinité qu'Allah, et Allah est grand, Allah est grand et à Lui sont les louanges"

[Ibnu Chayba / Isnad Sahîh]


Ibnu 'Abbâs disait :

"Allahu akbar, Allahu akbar, Allahu akbar wa lillahi-l-hamd, Allahu akbar wa adjall, Allahu akbar 'alâ mâ hadânâ"

"Allah est grand, Allah est grand, Allah est grand et à Lui sont les louanges, Allah est grand et le plus révéré, Allahu akbar pour nous avoir guidé"


Salmân Al Khayr disait :

"Allahu akbar, Allahu akbar, Allahu akbar kabîran"


"Allah est grand, Allah est grand, Allah est le grand"

[Al Bayhaqî -Sunan Al Kubrâ- 3/316 / Isnad Sahîh]




Se féliciter avec ces paroles le Jour d'Al 'Îd


"Taqabala-l-lahu minâ wa minkum wa ahâla-l-lahu 'aleyka"


[Majmu' Al Fatawâ 24/253]


"Taqabala-l-lahu minâ wa minkum"


"Qu'Allah accepte de moi et de vous"

[Fath Al Bârî 2/446 - Al Mughnî 2/259]



Jama'ahu al akh Abu Aissa jazahu Allah khayran
Equipe alminhadj.com





Cet article vient de Alminhadj : Quraan et Sunna 'ala fahm salaf al oumma
[www.alminhadj.com]

The URL for this story is:
[www.alminhadj.com]
M
12 septembre 2007 12:58
Invocation à prononcer à la rupture du jeûne (Al Iftar)


"Dhahaba ath-Thamâ-u wâ btallati-l-'urûqu wa thabata-l-adjru inchâ-a Allah"

"La soif est partie, les veines sont irriguées et la récompenses est confirmée si Allah le veut"

[Abû Dâwûd, Al Bayhaqî -Rahimahumallah ta'ala-/ Hadith Hassan]

Je ne comprends pas très bien à quel moment il faut réciter cette invocation. J'ai vu sur le site de Sajidine qu'on disait cette invocation 3 fois après la rupture du jeûne.



Invocation à prononcer à l'apparition du croissant de lune (Al hilâl)


"Allahu Akbar, Allahumma ahillu 'aleynâ bî-l-amni wâ-l-Îmân, wâ-s-salâmati wâ-l-Islâm wa-t-Tawfîq limâ tuh ibbu Rabbana wa tarDa Rabbunâ wa Rabbuka-l-lah"

[(As-Sahîhah: 1816)/ Cette du'a existe aussi sans la phrase at-tawfîq (2374)]

Doit-on pronocer cette dou'a quand le soleil se couche ou avant la prière de l''isha?
t
12 septembre 2007 13:21
question: j'aimerais savoir à quel moment doit on prononcer la duha avant de manger?

la dit on avant de mettre mathalan une datte ds la bouche, ou apres avoir mangé?
ainsi donc que pour les autres duhas car les duhas a ce moment la sont acceptées


Cette question a été soumise à Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) et il a dit : « Les prières sont dites avant la rupture du jeûne et au coucher du soleil car c’est un instant d’extrême humilité ajoutée à l’etat du jeûneur.

Tous ces facteurs constituent des causes d’exaucement. Quand le jeûne est rompu, il y a relaxe, joie et probablement inadvertance.

Mais il a été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) une prière qui, si elle était authentique, devrait être dite après la rupture du jeûne. La voici : « La soif est partie, les veines se sont mouillées et la récompense confirmée, s’il plaît à Allah » (rapporté par Abou Dawoud et jugé « beau » par al-Albani dans Sahih Sunan Abou Dawoud, 2066).
Ceci ne peut être dit qu’après la rupture du jeûne. De même, il a été rapporté que certains compagnons disaient : « Mon Seigneur ! J’ai jeûné pour Toi et rompu mon jeûne grâce à Ta subsistance » Invoquez Allah par la formule qui vous convient.


La Rencontre mensuelle de Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine (Puisse Allah vous jaccorder Sa miséricorde)

Ici tu trouvera les dou'a a dire:

[www.alminhadj.fr]



____________________________________


Lorsque le croissant faisait son apparition dans le ciel, le Messager d'Allah (saw) disait :"Ô Allah, que le croissant nous apporte avec lui la sécurité, la foi, la paix, l'islam et le bon chemin que Tu aimes. Notre Seigneur et Ton Seigneur (au croissant) c'est Allah.

Allahouma a-hilahou âlayna bil amani wal imani wa salamati wal islami wal tawfiqi
lima touhibbou wa tarda rabbouna wa rabbouka Allah



voila ce que j'ai trouvé...

salam
f
2 août 2014 02:34
Salam mes frères et soeur je tenais à vous faire part d'une belle invocation à prononcer après avoir terminer le repas et qui pardonne toutes tes fautes: Louange à Allah qui m'a donné cela à manger et m'en a favoriser sans aucune puissance ni force de ma part. Mais aussi tu peux dire après t'être habillé: Louange à Allah qui m'a habillé d'un tel vêtement et qui me l'a attribué sans aucune puissance ni force de ma part. Celui qui dit ces invocations au bon moment aura ses fautes pardonnés, comme quoi Allah aime pardonner.Angel
N
24 novembre 2014 19:56
Salam arlikoum,quel invocation peut on dire avant de rattraper ses jour de ramadan???je trouve pour le mois du ramadan mai pa pour jour rattraper
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook