Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos invités francais : retour d'expérience?
O
18 mai 2009 20:08
Salam smiling smiley

J'ai une question.

Nous avons environs 30 invités francais à notre mariage.

Je me demandais comment ils pouvaient réagir face à notre fête? notre musique?

vous pensez qu'ils vont aimer?

thanks pour vos retours d'expériences
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
e
18 mai 2009 20:34
jen ai le meme nombre mais normalement ts se passe bien
ils st un peu depayser ils on lair un peu perdu au debut mais une foi kils ont leur reper ts se passe bien.

En fait au mariage de ma soeur ils st venu avt le mariage pr faire la connaissance de la famille dc apres il etai pas trop paume surtt k nous on c occuper d eux exactement comm les autres invites on en a pas faits des tonnes apres ca depens surttt de la personnalite et du comportement de tes invites moi mes copines ki se preparen a venir pr mon mariage l annee prochaine se renseigne deja pour faire coudre des lebssates lol.
O
18 mai 2009 20:42
Le truc c'est qu'on est pas très dispo pour leur faire découvrir le maroc

moi je n'ai que 5jours de vacances héhé
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
e
18 mai 2009 20:51
NON pour ca il se debrouille ya des guides lol
mais faut leur dire avt que tu sera pas dispo et ta famille nn plus
Au pire si ta un cousin ou un oncle ka pas gd chose a faire peut etre kil pourra les accompagner mais faut surtt pas kil soit pris au depourvu.

Qd je tai dit kil fallait kil renconytre ta famill avt le mariage c pour que si ils ont une question a poser et ca arrive bien souvent lol ils vt pas automatiquement vers toi ou tes parents car ils voit bien k tes oqp mais plus vers les autres menbres de ta famill.

Ils prenne aussi l equivalent de 30000 photos lol! Par contre juse un detail par exemple pour les photos demande leur a ce que ca reste ds une cercle familiale nous on a eu ce souci les photos ont fait le tour tres rapidement et avt que nous meme ont les voit.
C
18 mai 2009 22:16
selem

surtout ne met pa d table ke pour francais! ils se sentent mi a lécar o mariage de ma soeur on a tout mélangé francai et marocain(c t séparé biensur) et ils se sont régalé!
l
19 mai 2009 07:17
ils vont aimaient inchalah tu vas voir tout se passe bien
m
19 mai 2009 12:52
Citation
wilaya a écrit:
Salam smiling smiley

J'ai une question.

Nous avons environs 30 invités francais à notre mariage.

Je me demandais comment ils pouvaient réagir face à notre fête? notre musique?

vous pensez qu'ils vont aimer?

thanks pour vos retours d'expériences

Ils adorent les mariages arabes : bouffe, ambiance, gateau.

Ils sont au paradis lol.

A ts les mariages auxquels j'ai pu assister, ils dansent, s'habillent en tekchita pr les femmes souvent.

Par contre, fais leur passer le message de s'habiller correctement si ta famille est un peu comment dire "stricte".
h
19 mai 2009 19:46
pour les photos y a pas que les francais t'inquiete j'ai été une fois à un mariage les invités se sont retrouvé sur youtube deux jours aprés et ca venait d'amis marocains de la mariée donc..
ca ca vient du savoir vivre !!

par faire des tables que de francais mais pas non plus mettre un francais au milieu d'une table ou ca ne parlera qu'arabe
m
19 mai 2009 22:20
Salam!!

L'été dernier au mariage de mon frère, y avait, si je m'en souviens bien une quinzaine d'invité français. Bien sur ils sont venus quelques jours avant la cérémonie, donc ils ont pu assister aux préparatifs, à l'ambiance qu'il y a dans la maison,...mais aussi participer aux taches, et sérieux c'était le TOPDanse

On appréhendait leur venue..Franchement on a passé de trés bon moments ensemble, ils étaient éblouies par TOUT, dfo3, musique, danse, rma, jok (l'groupe, lol), l3amariya, neggafates, le repas, les gateaux,le décor, par contre ils ont énormement de question, pendant un moment on se prend pour l'ambassadrice du Maroc.

Par contre niveau tenue vestimentaire, faut leur dire par avance qu'ils doivent se couvrir un minimum surtout à la maison je pense, vu qu'il y a la famille. Heureusement qu'ils étaient là, des barres de rire grâce à eux, des souvenirs inoubliablesIn love
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
i
20 mai 2009 15:44
coucou Wilaya moi c'est pareil, mais j'aurai toute la famille de mon mari et ses amis, ils seront 60 pax... je ne sais pas comment faire? ils arriveront le jour du mariage et il partiront aprés la fête d e2 jours.

mon mari stress bcp parce qu'il a peur que les ses invités se sentiront pas bien que la boffe soit pas bien, l'orchestre sera en retard, ou les serveures sont pas ne feront pas leur travail...bcp bcp de chose, du coup je stress aussi je veux qu'ils s'éclatent à fond surtt que c'est a première fois qu'ils vienrdont au Maroc.

NB: mon mari pense à faire un plan de table et que on met les frais be7edhoum et ma ma famille bo7edha, on peut pas faire un mélange alors que les 2 familles ne se connaissent pas entre eux.

les filles n'hésiter pas à me conseiller j'ai vraiment besoin de votre aide...
n
20 mai 2009 18:11
Salut les filles, bon là je pense pouvoir donner mon avis sur l sujet. Grâceà mon site internet, blog et forum pas mal d'entre vous ont vu mon mariage et ont pu constater qu'on avait eu pas mal d'invités français, je pense qu'ils étaient 40 au total.

Alors voici comment on a procédé :

_ Ma belle-mère voulait faire des plans de table à la française, les imaginer, les fabriquer et tout et tout. Je crois qu'on a mis des jours à lui faire comprendre qu'au Maroc c tout simplement pas possible, on peut pas prévoir le nombre d'invités malheuresement d'une part, et d'autre part ce n'est pas dans la culture marocaine de placer les gens et de leur dire ou s'asseoir et à côté de qui... Je crois que sur les points d'organisation, c'était presque un véritable choc culturel! Surtout qu'elle y accordait bcp d'importance à son plan de tableOh... On a essayé de trouver une alternative et on lui a dit si ça lui faisais plaisir de faire des marques place avec Bienvenue écrit en français et en arabe, ce qu'elle a joliment fait.

-Ensuite pour le mélange de invités, je le recommande fortement sans pour autant les obliger à le faire. En fait, laissez leur le choix, et si la mayonnaise prend d'elle même tant mieux, si c pas le cas c pas grave. Lors de mon mariage, il n'ya pas vraiement eu bcp de mélange mais c'est au cours de la soirée que les gens debouts discutent et finissent par échanger.

-Est-ce que ça va leur plaire ?? Ben ça dépend, certains vont débarquer avec pleins d'apriori, d'autres avec bcp de curiosité et se laisseront baigner. J'ai même entendu dire une fois, des membres de ma belle famille se demandait si on allait manger par terre sur des tapis avec les doigts... donc attendez vous à tout ! Pour eux ça restera du spectacle.

-Conclusion de mon mariage avec les français : c'était extra, il n'ont pas vu la nuit passée ( les réflexions sur le mariage toute la nuit les inquiètait... je leur répondait , faut pas déconner, c comme si en france on faisait jamais la fete la nuit ou allait en boite...) Bref vousdevrez vous armer de patience face à des remarques qui vous sembleront ridicules... faut pas leur en vouloir, ils sont comme ça les gawris grinning smiley

Le plus beau moment de mon mariage, la dance de la bricoche vendéenne ou marocains et français dansaient en rond , au même rythme et pour fêter la même chose, notre mariage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/09 18:38 par nwady.
m
20 mai 2009 19:21
ma belle-mere est belge(mariee a un marocain) elle me pose aucun probthumbs up ne vous inquitez pas trop,profiter de vos fetes
h
20 mai 2009 19:36
oui c'est clair en tant que francaise j'ai vu les deux cotés et les gens adorent, par contre n'hesitez pas à leur expliquer le deroulement du mariage car pour eux c'est souvent une premiere...

aussi leur proposer des assiettes et couverts pour ceux qui le veulent !!!

et pour les tenues à vous de voir, car desfois j'ai vu bien pire chez des invités maghrebines que sur des francaises dites leur juste d'eviter les mini jupes mais en general les gens savent !!

et bon mariage
i
21 mai 2009 15:38
merci bcp les filles pour vos réponses c'est très gentil, alors si j'ai bien compris il faut que je veille à ce que je leurs explique le déroulement de la fête, je fais le maximum pour avoir une fête bien organisée en général et laisser les 2 familles s'éclater le jour de la fête sans se casser la tête par un plan de table ou autre truc qui va générer le choc culture...
t
21 mai 2009 16:04
faire des plans de table c'est ridicule
apres il faut leur expliquer les choses , les inviter à danser...... et le mélange se fera tous naturellement.
i
21 mai 2009 16:42
mais tu px pas savoir le jour de la fête ce qui peut se passer, parce que qui peut inviter les gens à danser!! c'est soit moi soit mon mari, alors qu'on sera tout les deux occupés, je ne vois pas comment faire parce que déja je sais que je ne px pas compter sur mes parents ... et la famille de mon mari sont un peu Be3kakine, mais je positif quand même.
H
21 mai 2009 22:39
Salam

Alors moi ils étaient Belges: très impressionnés par le faste du mariage marocain...Quelques jalousies par la suite de la part de certainEs mais heureux d'avoir "vécu" cette fête. Ils en parlent encore deux ans plus tard!
La jalousie fait un peu mal...maiks comme on dit vaut mieux faire envie que pitié!
Ils ont choisis de rester groupés à la même table mais mes cousin(e)s se sont occupées de les mettre à l'aise, les inviter à danser...etc
L
21 mai 2009 23:17
Je ne sais pas si vous avez soulevé le problème mais pensez aussi à la question de l'acool, certains vont insister pour avoir du vin sinon le repas ne passe pas, à vous de vous préparer à gérer cette question, surtout si vous comptez mélanger les invités.
H
22 mai 2009 00:02
Coucou

Alors moi j'avais été TRES clair: pas d'alcool les amis...vous pouvez bien vous en passer pour une soirée...Avec le sourire LOL
e
22 mai 2009 01:19
pour l 'alcool on en a pas parler mais ca paraissait tellement normal qu'il y en ai pas et qu'il n en boit pas que nous c vraiment pas un sujet qui est poser pb.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook