Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investissement au Maroc
M
3 juillet 2016 15:01
Bonjour les amis,

Je voudrais évoquer le sujet de l'investissement au Maroc pour les débutants vu que j'en suis un aussi et j'aimerais profiter de ce poster pour discuter tous les aspects de l'investissement au Maroc pour les marocains résidents à l'étranger.

Ça serait intéressant de profiter de vos expériences, les difficultés que vous avez rencontré pour ceux qui se sont lancé, du point de vue administratif, fiscal, différents obstacles et avantages.

Première question pour commencer:

Pour quelqu'un qui envisagerait investir au Maroc tout en restant à l'étranger, quelles sont les choses dont il doit tenir compte pour choisir ses investissements?

Je voudrais que ce post soit une source de motivation pour inciter les MRE à se lancer donc je demanderais au esprits négatifs de s'abstenir.

Merci bcp les amis pour vos retours
n
3 juillet 2016 15:03
Ne jamais investir au Maroc si on est à l'étranger!!!
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
M
3 juillet 2016 15:09
Bonjour Nabil,

Merci pour ta réponse, tu dois avoir vécu une expérience terrible pour lâcher cette réponse, tu veux bien nous donner quelques détails sur les problèmes que tu as rencontré ?
L
Lv3
3 juillet 2016 15:17
Moi, je n ai jamais acheté au Maroc encore...mais j aimerais bientot pouvoir me lancer, donc oui Nabil, dis nous la raison de cet ecrit.
Ca m interesse! Merci!
n
3 juillet 2016 15:17
Si l'investisseur est absent, il doit forcément déléguer à des tiers. C'est ces mêmes tiers qui vont anéantir ou profiter d'un manière ou d'une autre cet investissement. L'absence vaut abandon pour certains...

Il faut être présent et tout gérer.


Bonne chance!
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
3 juillet 2016 15:18
Oui ne jamais investir au Maroc si on n'est pas sur place pour gérer au quotidien
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
L
Lv3
3 juillet 2016 15:22
Ok..merci pour vos retours.
M
3 juillet 2016 15:48
J'aimerais bcp avoir des retours fondés sur des histoires réelles, je sais qu'il Ya beaucoup d'exemple de marocains qui ont trouvé le moyen d'investir au Maroc sans être sur place.

Encore une fois je voudrais que ce post soit basé sur des expériences réelles, et pas sur des hypothèse infondées.

Merci à tous
z
3 juillet 2016 15:50
Salam arleycom,

Je suis d'accord avec toi Nabil

Pour info :
[www.yabiladi.com]

Cependant, j'ai quand même pour projet de devenir propriétaire au Maroc, c'est beaucoup plus simple (pour les vacances par exemple. Sans quoi on dépends de la famille) ...

J'aimerais avoir vos avis :

- Pensez-vous que laisser son bien (maison ou appartement) vide pendant X mois est viable ?
- Pensez-vous qu'il faille obligatoirement un locataire ?

Barak Allah U fikoum
M
3 juillet 2016 15:58
Merci Omar pour ton retour,

En effet c'est un des problèmes qui peuvent être rencontrés, y a-t-il des outils légaux pour transférer la gestion du bien à une autre personne résidant au Maroc ?

Le fait de laisser le bien sans location n'est pas rentable du tout je suppose que le propriétaire paie des taxes et d'autres frais liés à ce bien.
3 juillet 2016 16:07
Bonjour ..pas nécessairement un locataire car ça risque de vous créer des ennuis mais peut être un gardien (à condition de chercher qqn de confiance )

Citation
r'Omar a écrit:
Salam arleycom,

Je suis d'accord avec toi Nabil

Pour info :
[www.yabiladi.com]

Cependant, j'ai quand même pour projet de devenir propriétaire au Maroc, c'est beaucoup plus simple (pour les vacances par exemple. Sans quoi on dépends de la famille) ...

J'aimerais avoir vos avis :

- Pensez-vous que laisser son bien (maison ou appartement) vide pendant X mois est viable ?
- Pensez-vous qu'il faille obligatoirement un locataire ?

Barak Allah U fikoum
G
3 juillet 2016 16:21
Le sujet évoque l'investissement. Mais j'ai un doute sur la demande initiale. S'agit il d'un projet d'investissement à caractère économique ou s'agit il tout simplement d'acquisition d'un bien immobilier au Maroc.

De mon point de vue, le premier sujet est plus cohérent avec le mot investissement. D'oû ma réponse pour la question posée: Pour quelqu'un qui envisagerait investir au Maroc tout en restant à l'étranger, quelles sont les choses dont il doit tenir compte pour choisir ses investissements?

Je pense que la réponse serait claire :cela relève de l'impossible. même si tu trouve un associé sur place. Les formules générique "homme de confiance" n'existe pas. où du moins n'est pas garantie tout le temps.

Un projet c'est d'abord une aventure humaine ou il faut s'y investir personnellement. A distance, c'est quasiment perdu d'avance sauf à ce que la présence soit plus régulière. Si les clients sont en partie français ou européens et que la production peut se faire au Maroc, pourquoi pas. De toute façon il faut y être.

La moindre des choses c''est d'aller chercher les reglmenent quand les clients paient pas. C'est une bataille qui ne se termine jamais. Au Maroc, ils ont leur propre standard.

ENfin, Il y a bcp d'opportunité d'investir au Maroc mais il faut y être. A distance l'aventure risque de s’éteindre à sa naissance.
M
3 juillet 2016 16:29
Bonjour Givehelp,

Merci pour ta réponse, connaîtrais des histoires concrètes de projets d'investissements immobiliers qui n'auraient pas abouti, j'aimerais qu'on puisse apprendre des ces expériences et discuter d'éventuels solutions
Citation
Givehelp a écrit:
Le sujet évoque l'investissement. Mais j'ai un doute sur la demande initiale. S'agit il d'un projet d'investissement à caractère économique ou s'agit il tout simplement d'acquisition d'un bien immobilier au Maroc.

De mon point de vue, le premier sujet est plus cohérent avec le mot investissement. D'oû ma réponse pour la question posée: Pour quelqu'un qui envisagerait investir au Maroc tout en restant à l'étranger, quelles sont les choses dont il doit tenir compte pour choisir ses investissements?

Je pense que la réponse serait claire :cela relève de l'impossible. même si tu trouve un associé sur place. Les formules générique "homme de confiance" n'existe pas. où du moins n'est pas garantie tout le temps.

Un projet c'est d'abord une aventure humaine ou il faut s'y investir personnellement. A distance, c'est quasiment perdu d'avance sauf à ce que la présence soit plus régulière. Si les clients sont en partie français ou européens et que la production peut se faire au Maroc, pourquoi pas. De toute façon il faut y être.

La moindre des choses c''est d'aller chercher les reglmenent quand les clients paient pas. C'est une bataille qui ne se termine jamais. Au Maroc, ils ont leur propre standard.

ENfin, Il y a bcp d'opportunité d'investir au Maroc mais il faut y être. A distance l'aventure risque de s’éteindre à sa naissance.
3 juillet 2016 16:42
Je confirme entièrement!

Si il s'agit d'in investissement société, le projet ne peut être viable sans le gérant lui même.

Quant à l'investissement immobilier, oubliez vite! Secteur en crise, aucune loi ne protège le proprio face à un locataire malveillant
Citation
Givehelp a écrit:
Le sujet évoque l'investissement. Mais j'ai un doute sur la demande initiale. S'agit il d'un projet d'investissement à caractère économique ou s'agit il tout simplement d'acquisition d'un bien immobilier au Maroc.

De mon point de vue, le premier sujet est plus cohérent avec le mot investissement. D'oû ma réponse pour la question posée: Pour quelqu'un qui envisagerait investir au Maroc tout en restant à l'étranger, quelles sont les choses dont il doit tenir compte pour choisir ses investissements?

Je pense que la réponse serait claire :cela relève de l'impossible. même si tu trouve un associé sur place. Les formules générique "homme de confiance" n'existe pas. où du moins n'est pas garantie tout le temps.

Un projet c'est d'abord une aventure humaine ou il faut s'y investir personnellement. A distance, c'est quasiment perdu d'avance sauf à ce que la présence soit plus régulière. Si les clients sont en partie français ou européens et que la production peut se faire au Maroc, pourquoi pas. De toute façon il faut y être.

La moindre des choses c''est d'aller chercher les reglmenent quand les clients paient pas. C'est une bataille qui ne se termine jamais. Au Maroc, ils ont leur propre standard.

ENfin, Il y a bcp d'opportunité d'investir au Maroc mais il faut y être. A distance l'aventure risque de s’éteindre à sa naissance.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
S
3 juillet 2016 18:15
très juste ! et même lorsque tu es sur place, sur ton front restera marqué "MRE" et faudra se préparer à sortir les dessous de table... pour faire avancer le projet


Citation
soadinou a écrit:
Oui ne jamais investir au Maroc si on n'est pas sur place pour gérer au quotidien
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
a
3 juillet 2016 18:45
Bonjojur à toutes et à tous
Investir au Maroc en restant à l etranger est voué à l echec dès le départ, même si on vous dit makaine mouckil, aucune affaire ne peut être rentable ou jouable sans la présence de celui qui a mis ses billes.
La bureaucratie Marocaine est très bien rodée un fonctionnare n acceptera de faire avancer votre dossier sans avoir toucher au préalable sa part, le risque est pour vous le bénéfice pour eux.
Si vous êtes Marocain vous n avez pas besoin de poser cette question, tous les douars, , region, villes du Maroc ont leur lot d investissement y compris avec les membres de la famille qui se sont terminée par une perte sèche pour le Mre.
Bon courage et bonne chance il peut toujours y avoir des exceptions.
M
3 juillet 2016 20:22
Ce sont ces exceptions la qui nous intéressent ici
4 juillet 2016 00:56
Très bonne synthèse , rien à rajouter!

Citation
akounkou a écrit:
Bonjojur à toutes et à tous
Investir au Maroc en restant à l etranger est voué à l echec dès le départ, même si on vous dit makaine mouckil, aucune affaire ne peut être rentable ou jouable sans la présence de celui qui a mis ses billes.
La bureaucratie Marocaine est très bien rodée un fonctionnare n acceptera de faire avancer votre dossier sans avoir toucher au préalable sa part, le risque est pour vous le bénéfice pour eux.
Si vous êtes Marocain vous n avez pas besoin de poser cette question, tous les douars, , region, villes du Maroc ont leur lot d investissement y compris avec les membres de la famille qui se sont terminée par une perte sèche pour le Mre.
Bon courage et bonne chance il peut toujours y avoir des exceptions.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
4 juillet 2016 01:01
Pour avoir vécu au Maroc, pour avoir de la belle famille ayant acheté là bas:

-Appart acheté au Maroc = perte sèche car appart occupé 3 semaines dans l'année. Appart mal fini ,prix déconnecté de la réalité et invendable surtout avec l'éclatement de la bulle immobilière

-Ne surtout pas penser à faire louer, la loi marocaine est du côté du locataire. Il ne veut plus payer ,impossible de le faire sortir à part via une procédure au tribunal où vous y laisserez des billes en aller retour, rachwa , avocat et compagnie


Citation
r'Omar a écrit:
Salam arleycom,

Je suis d'accord avec toi Nabil

Pour info :
[www.yabiladi.com]

Cependant, j'ai quand même pour projet de devenir propriétaire au Maroc, c'est beaucoup plus simple (pour les vacances par exemple. Sans quoi on dépends de la famille) ...

J'aimerais avoir vos avis :

- Pensez-vous que laisser son bien (maison ou appartement) vide pendant X mois est viable ?
- Pensez-vous qu'il faille obligatoirement un locataire ?

Barak Allah U fikoum
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
m
10 juillet 2016 12:59
Projet d'investissement à caractère économique: il faut etre sur place pour gerer ses affaires, L'avantage en etant sur place est de maitriser les depenses et de beneficier d'un climat plus agreable qu'en Europe! On ne peut pas vraiment faire confiance a qui que ce soit a distance... je ne parle pas de personnes marocaines specialement car cela s'applique a tout le monde, qu'ils soient marocains ou europeens!

Bien immobilier: que ce soit au Maroc ou en France, pourquoi acheter une maison/apart. pour l'occuper 2 a 3 semaines par an? Les charges sont lourdes et l'entretien constant. Pourquoi ne pas louer pres de la famille/amis une maison ou un apart, cela permet de changer de location si besoin est et c'est moins cher que de posseder...
Acheter pour louer: comment se debarrasser de mauvais locataires, surtout s'ils ont des enfants? comment etre sur qu'ils paient?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook