Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investissement au Maroc
B
16 août 2015 13:23
Bonjour à tous,

Je suis un MRE habitant en France.

Je suis en train de réfléchir à la possibilité d'investir au Maroc...

J'ai pensé à acheter un appartement, a priori, le top 5 des villes à investir est : Casa, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir (d'après un article sur le net). J'aurais souhaité avoir de l'aide, car je ne sais pas par qui passer ni quel organisme contacter...

J'aurais souhaité également avoir d'autres idées d'investissement au Maroc.

Mon budget est dans les 60 000DH.

Merci de vos retours.
B
16 août 2015 15:20
Correction : mon budget est de 60 000€
o
16 août 2015 16:15
Citation
Benoua a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis un MRE habitant en France.

Je suis en train de réfléchir à la possibilité d'investir au Maroc...

J'ai pensé à acheter un appartement, a priori, le top 5 des villes à investir est : Casa, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir (d'après un article sur le net). J'aurais souhaité avoir de l'aide, car je ne sais pas par qui passer ni quel organisme contacter...

J'aurais souhaité également avoir d'autres idées d'investissement au Maroc.

Mon budget est dans les 60 000DH.

Merci de vos retours.

Salam

Tout depend de ce que tu souhaite en faire, si c pour le louer ou bien pour ton usage perso les villes que tu cite sont tres cher!! Faudrais pas que tu te retrouve dans un quartier pourri!!! J'aurais pu t'aider si tu voulais achter dans la region de oujda saidia, je connais des entrepreneur qui t aurais trouver quelques chose de bien pour le prix que tu dis! Si tu veu je peut de mettre des photo de ma maison qui est dans ta fourchette juste pour que tu ai une idée de ce que tu peut avoir pour ce prix!
16 août 2015 19:55
Idem, je recherche à investir mais pas d' idée
B
16 août 2015 20:16
Merci oujdi1977 pour ta réponse.

Oui je veux bien des photos plutôt en MP. Merci
b
16 août 2015 21:50
Citation
lilaa94 a écrit:
Idem, je recherche à investir mais pas d' idée
Salam,
La meilleure voie consiste à investir dans un créneau que tu maîtrises déjà, pour y avoir œuvré en Europe ou au Maroc, pour avoir prospecté, réalisé une véritable étude de faisabilité, t'être informée sur les pratiques métiers propres au Maroc.
Il faut connaitre la conjoncture marocaine, la concurrence, car parfois produire sur place revient plus cher qu'importer des produits finis. La contrebande a souvent malmené des entreprises en gestation.

Ce n'est pas facile, il suffit de recenser le nombre d'entreprises mortes-nées, en faillites, en difficultés vis à vis des banques et des instituts de crédit, pour avoir mal engagé les projets.

Les compétences humaines sont essentielles : s'associer à des étrangers qui souhaitent se développer au Maroc, permet de bénéficier d'un support technique, voire d'équipements de seconde main ou en admission temporaire, en phase de mise au point des lignes de production, de lignes de crédit de banques de développement accordés aux associés étrangers.

On peut trouver des partenaires étrangers, porteurs de projets à travers les réseaux des chambres de commerces, d'informations bancaires, d'organismes consulaires ou ambassades, de promotion, comme chercher des partenaires disposés à délocaliser une partie des tâches manufacturières, en sous-traitance, pour abaisser les coûts m.o.

Les affaires à l'export sont plus sûres dans la mesure où les partenaires étrangers disposent de réseaux de distribution et d'une connaissance du marché européen, assurant l'écoulement et les ventes.

En local, il faut s'orienter vers des créneaux "pointus" à bonne valeur ajoutée, impliquant une plus grande complexité des process et des équipements, car les créneaux "faciles" sont déjà saturés et font l'objet parfois d'une concurrence déloyale. La chronique judiciaire a souligné les comportements visant à abaisser les coûts de revient : achat d'énergie, de carburants, de matière première, parfois volées, fausse déclaration en douane, erreur sur les numéros de nomenclature pour réduire les effets de la mise à la consommation, sous-payer les ouvriers, frauder la CNSS, les taxes, les assurances A.T, ventes au noir, etc.

Des artifices pour que les prix puissent toujours passer sur le marché et maintenir la survie d'entreprises non viables en l'état dans le cadre d'une gestion conforme à la réglementation, avec des marges réelles inexistantes si ce n'est négatives, témoignant d'une très forte tension concurrentielle, tirant les prix vers le bas par le biais du secteur de l'informel s'accompagnant parfois de l'existence d'unités de production "fantômes", dans le secteur du textile (ateliers clandestins dans des garages), des plastics, de la chaussure, des espas (atelier fantôme doté de machines à injection pour les semelles, presses emporte-pièces, de machines à coudre etc).

Bref, s'éloigner de toute activité, que le secteur "informel" est en mesure de concurrencer ....

Il y a de nombreuses opportunités à saisir, car le gvt en soutenant la croissance interne a mis en place des mesures incitatives (exonérations fiscales etc ...).
Le tout est de faire en sorte de mettre toutes les chances de succès de son coté, par une véritable connaissance des besoins et du marché.
Bon courage ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/15 22:11 par blagueur.
K
16 août 2015 22:47
Salam,

Vu les prix pratiqués au Maroc dans l’immobilier, difficile pour toi de trouver quelque chose de rentable et si davantage tu rajoutes les tracas pour le paiement des loyers et l'entretien tu vas regretter ton investissement...

Trouve autre chose, mais faut être sur place et beaucoup de travail de prospection, il y'a des domaines porteurs comme le para, les produits pour séniors...

Bonne chance.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
X
18 août 2015 11:13
60000€, tu ne vas pas aller bien loin car les logements dont les loyers sont élevés coûtent cher. Quartier proche de Malabata à Tanger, coût d'achat 90000€ loyer mensuel 600€. Enlevé 2/3 mois de vacance annuelle, le prix du gardiennage et surtout, l'équipement de l'appartement. ..

Il faut privilégier la location saisonnière.

Pour tout autre investissement, oublier le Maroc. Les gens y sont à 90% mauvais eg on éprouve le caractère des gens dans le voyage et dans le commerce.
20 août 2015 11:13
j ai moi meme un appartement en bord de mer, que j ai acheté quand il etait pas cher et ca a pris une certaine valeur,cet plus interressant d investir qu en france et cet moins taxé
b
20 août 2015 23:21
bonsoire
A mon avis l'investissement dans l'immobilier au maroc en ce moment n'est pas une bonne affaire que ce soit pour l'usage prive (seconde residence ) ou comme investissement pour la location : car l'immobilier est encore trop cher en comparaison avec des pays europeens avec des qualites de construction mediocre puis l'abscence de cadre juridique est facilte et reglement la rapport entre proprietaire et locataire..........
c
31 août 2015 15:28
salam. évite alitkane a Casablanca . et aldohha .bon courage
31 août 2015 16:00
salam
investir pour quoi? pour toi? pour la speculation? pour la location? longue ou courte durée?
a 60000euros a mon avis tu oublies casa
dans tous les cas il faut faire une etude serieuse avant d'investir son argent et pas se retrouver en faillite et maudire tout le monde
a
31 août 2015 16:09
Citation
Benoua a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis un MRE habitant en France.

Je suis en train de réfléchir à la possibilité d'investir au Maroc...

J'ai pensé à acheter un appartement, a priori, le top 5 des villes à investir est : Casa, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir (d'après un article sur le net). J'aurais souhaité avoir de l'aide, car je ne sais pas par qui passer ni quel organisme contacter...

J'aurais souhaité également avoir d'autres idées d'investissement au Maroc.

Mon budget est dans les 60 000DH.

Merci de vos retours.

60 000DH ? sérieux ?
a ce prix la tu n'as rien !
rajoute un 0 et tu auras un appartement dans certains quartiers populaires.
1 septembre 2015 00:36
Salam,

Deja oublie CASA à tout pointAre you crazy
Ensuite ce que tu peut faire acheter un petit terrain (70/80m2) et en R+2 tu construit 3 petits appartements que tu revendras facilement si la situation geographique estthumbs up

Investir ou racheter des commerces (ex agence change demande 50 000 euros d'investissement ) ou agence voiture location ou voir acheter un local commercial


Plein de choses à faire mais une chose es sûre 0 confiance si tu dois laisser quelqu'un gérer ton bienthumbs down

Bon courage
9 septembre 2015 17:34
Salam

j`ai un projet dans le secteur de l`agriculture, je cherche investiseur pour collaborer avec.

notre production sera vendu sur le marche local et export vers Europe et Russia

si vous êtes intéressé contacter moi sur :
email : [email protected]

Merci.
Hoummad.
p
27 octobre 2015 17:10
Bonjour,

Il paraît que le mieux est d'aller sur place pour essayer de trouver les bonnes affaires. Sinon, pour avoir des idées d'investissement au maroc, tu peux consulter quotidiennement les annonces sur des sites tel que www.avito.ma , www.mavec.ma , www.marocannonces.com, annonce sur yabiladi... Si tu as déjà trouvé une idée, peux tu partager ton expérience avec nous? merci
g
21 juin 2016 01:46
bonjour
si vous étes toujours à la recherche d investissement je serais à votre disposition je suis d Agadir et j ai une idée et je dispose d un local pour travailler dans le tourisme ou autre
pour plus d information voici mon e-mail [email protected]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook