Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investir avec de l'argent illicite.
B
8 juin 2017 13:06
Bonjour à toutes et a tous, j'espère que vous allez bien.

Que dis l'Islam sur les gens qui investit sur des projets avec de l'argent gagner de manière illicite ? Sachant que le profit générer grâce à ces projets n'est pas dépensé dans des choses illicites, bien au contraitre il est utilisé pour aider les gens dans le besoin etc...
Si on prends par exemple quelqu'un qui construit un magasin avec de l'argent sale, ce magasin va lui apporter un salaire chaque mois, es-que ce salaire devient lui aussi illicite ? Quelles sont les conséquences ?
Pour ceux qui se demandent comment j'ai gagné cet argent, mon domaine c'est le dessin (l'animation pour être exacte, je créer des sortes de dessin animés), et la musique, or j'ai lu que ces deux activités sont extremement detesté par Dieu.
Donc voila cette question m'a vraiment rendu mal à l'aise, je n'arrive même pas à travailler dernierement.
Si chaqu'un qui lit ceci peut donner son avis, ça serai super, pour qu'on arrive a une conclusion.
Et je m'excuse d'avance pour les fautes, j'ai mal à la tête grinning smiley .
p
8 juin 2017 13:33
Allah, exalté soit-Il, nous met en garde contre les biens gagnés par des moyens illicites et ce dans une infinité de versets coranique. Parmi ces derniers nous pouvons citer les suivants :
« Ô les croyants! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. » (Coran 4/29)

« Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens; et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment. » (Coran 2/188)

Souvient toi du hadith de l'esclave de Prophète PSL avait acheté des dattes avec de l'argent obtenu en faisant de la divination. Le Prophète PSL a refusé le repas.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
S
8 juin 2017 13:39
je n'ai rien en tete pour m'appuyer de ce que je vais dire , en prenant ton exemple cette personne a rempli son magasin de produits illicite qui seront la base de son salaire donc il se retrouvera avec un salaire illicite .
Tu imagine tout ceux qui aurait investi leur argent sale dans les activité licite pour la "laver"grinning smiley ?

Après pour ton cas je ne saurais pas dire
B
8 juin 2017 14:07
Merci d'avoir pris le temps de participer à ce débat.

@perledecume781
Dans les hadith que tu as cités il n'est pas permis de "manger les biens des autres illégalement". Or je ne vole et ne fait de mal à personne.

@Selim.
Oui je penses que c'est possible, tu sais il y'a un bon nombres de personnes qui ont acheter leur maison/voiture avec de l'argent sale, mais après ils cherchent à se repentir, je ne penses pas qu'il leur soit demander de vendre leurs biens et mettre leur famille à la rue, je penses plutôt que la meilleure solution et de mettre cet argent au service des gens dans le besoin.
H
8 juin 2017 14:09
Donc l’idée serait de faire un max de fric/bénéfice avec de l'argent sale en toute connaissance de cause et de se repentir après? perplexe

Çà semble un très bon plan whistling smiley
Citation
Bruh a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de participer à ce débat.

@perledecume781
Dans les hadith que tu as cités il n'est pas permis de "manger les biens des autres illégalement". Or je ne vole et ne fait de mal à personne.

@Selim.
Oui je penses que c'est possible, tu sais il y'a un bon nombres de personnes qui ont acheter leur maison/voiture avec de l'argent sale, mais après ils cherchent à se repentir, je ne penses pas qu'il leur soit demander de vendre leurs biens et mettre leur famille à la rue, je penses plutôt que la meilleure solution et de mettre cet argent au service des gens dans le besoin.
B
8 juin 2017 14:43
Faire du mal en se disant qu'on va se repentir aprés est une chose, regretter amerment ses actions passés et chercher le pardon de Dieu en est une autre.
Citation
Hansnatter a écrit:
Donc l’idée serait de faire un max de fric/bénéfice avec de l'argent sale en toute connaissance de cause et de se repentir après? perplexe

Çà semble un très bon plan whistling smiley
V
8 juin 2017 15:17
Bonjour

L'Islam interdit tout achat effectué avec de l'argent illicite dans la mesure que les fruits provenant de cet achat sont aussi illicites. Cet achat ne comptera pas pour Allah ni ses fruits ultérieurs.




Citation
Bruh a écrit:
Bonjour à toutes et a tous, j'espère que vous allez bien.

Que dis l'Islam sur les gens qui investit sur des projets avec de l'argent gagner de manière illicite ? Sachant que le profit générer grâce à ces projets n'est pas dépensé dans des choses illicites, bien au contraitre il est utilisé pour aider les gens dans le besoin etc...
Si on prends par exemple quelqu'un qui construit un magasin avec de l'argent sale, ce magasin va lui apporter un salaire chaque mois, es-que ce salaire devient lui aussi illicite ? Quelles sont les conséquences ?
Pour ceux qui se demandent comment j'ai gagné cet argent, mon domaine c'est le dessin (l'animation pour être exacte, je créer des sortes de dessin animés), et la musique, or j'ai lu que ces deux activités sont extremement detesté par Dieu.
Donc voila cette question m'a vraiment rendu mal à l'aise, je n'arrive même pas à travailler dernierement.
Si chaqu'un qui lit ceci peut donner son avis, ça serai super, pour qu'on arrive a une conclusion.
Et je m'excuse d'avance pour les fautes, j'ai mal à la tête grinning smiley .
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
P
8 juin 2017 16:21
Que le dessin et la musique soient détestés par Allah sont des avis, des interprétations! Renseignes-toi bien là-dessus pour commencer winking smiley.

Ce qui compte c'est surtout le contenu de ces animations et musiques.
H
9 juin 2017 00:23
Bha explique d’où vient l'argent , j'ai tjrs un peu de mal avec les gens qui découvrent un jour que ce qu'ils font est mal; ou qui font un truc mal moralement mais comme pas condamné par la société et/ou la religion le font quand même
Citation
Bruh a écrit:
Faire du mal en se disant qu'on va se repentir aprés est une chose, regretter amerment ses actions passés et chercher le pardon de Dieu en est une autre.
9 juin 2017 00:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Moi, je préfère les dessins pas animés, voire totalement immobiles.
















Genre :


 
100 riyals 0

Étrangement, ce genre de dessin, personne ne le trouve haram...

Le mieux, c'est de consulter un imam.
D
14 janvier 2022 15:19
Salam , j’ai investie de l’argent licite sur un projet licite avec un ami qui a investie avec de l’argent illicite le bénéfice que je récupère moi est licite ou illicite ?
X
14 janvier 2022 16:37
s'il est illicite je veux bien que tu m'en fasses cadeau. ptdr
Citation
Dieson a écrit:
Salam , j’ai investie de l’argent licite sur un projet licite avec un ami qui a investie avec de l’argent illicite le bénéfice que je récupère moi est licite ou illicite ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
14 janvier 2022 16:39
Je dirais que non vu que sans lui le projet n'aurait pu se faire et surtout tu SAIS qu'il est illicite son argent .donc tu profite toi aussi de l'illicite...

Mais Allaho3lam

Pose la question à un imam
Citation
Dieson a écrit:
Salam , j’ai investie de l’argent licite sur un projet licite avec un ami qui a investie avec de l’argent illicite le bénéfice que je récupère moi est licite ou illicite ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook