Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inverser LV3 (espagnol) en LV2 dès la 1er au Lycée
n
26 janvier 2014 11:08
Bonjour,

Voila je suis en 2nd G et T, l'année prochaine j'envisage une 1er STMG, je suis en LV2 Allemand et LV3 Espagnol.
J'ai prit Allemand en 4 éme car dans mon lycée il y avait que de Allemand et j'avais pas le choix ! (j'aime pas trop cette langue, même je me débrouille assez bien).
En 2nd j'ai prit LV3 espagnol pour découvrir cette langue (moyenne : 16 )

Dès l'année prochaine je voudrais inverser ma LV3 espagnol en LV2 allemand.

J'ai assister a des cours de 2nd LV2 espagnol, j'ai poser des questions a la prof elle ma dit c'est fesable (il faut bien bosser mon année de 2nd en espagnol et acquérir un max de base) car en 1er elle me dit que les cours c'est essentiellement des révisions de base et que je peut m'en sortir en travaillant + que les autres.

Alors moi je suis prete, vous en dites quoi ?
Avez vous des témoignages ?

PS : d'aprés ce que la prof ma dit, une éléve l'a fait (j'essaie de prendre contact avec elle)

Merci
k
26 janvier 2014 11:48
Salam pour ma part j ai fait aussi allemand lv2 et espagnol lv3 et je n aimais pas l alleman non plu si tu te sen plus a l.aise en espagnol fai le reflechi bien si t prete a bosser dur au bac tu passe lv3 a l.oral et lv2 a l.ecri si c encore comme ca dc fo voir si t a l aise a l.oral en espagnol et a l ecri en alleman pr ke ton examen se passe bien fo pense a ca ossi
n
26 janvier 2014 19:42
Ouaiss ! si je pe faire sa j'oré pas allemand l'année proch car en STMG ya que deux langue !

mais faut que j'en parle au principal (risque de refus) ?
ou je coche que la case LV2 ESPAGNOL pour l'année proche ?
k
26 janvier 2014 22:20
Ah ok ke deu langue stmg c koi deja c medico social ancienemen sms ?
n
27 janvier 2014 20:40
pas du tou !! management et gestion (commerce)
k
27 janvier 2014 21:58
n
28 janvier 2014 17:07
sa m'aide pas trop
28 janvier 2014 17:46
Salâm nfcshnfzsfonzdcizq,

Inverser ta LV2 et ta LV3 est tout à fait possible... Du moins ça l'était de mon temps.
D'autant que tu es en seconde, donc tu peux formuler tes voeux avant ton affectation définitive.
Le choix définitif se fait avant l'inscription au Bac.

Il te faut en parler à tes profs, avoir leur soutien... Surtout le soutien du prof d'espagnol qui pourra t'appuyer et témoigner de ton niveau et de tes capacités.

Tu l'as bien compris, il va falloir que tu redoubles d'efforts en espagnol. Si tu sens que tu en es capable, alors n'hésite pas.

Pour se faire, adresse une lettre de motivation à ton proviseur :

1 ) en expliquant ton cas de manière claire et concise : le fait que tu n'aies pas eu le choix au collège, et que de fait l'allemand t'a été imposé.

2 ) Expose tes capacités en espagnol (joins un bulletin si tu as d'excellents résultats), présente tes motivations (une nécessité pour ton avenir par exemple), et affirme ta volonté et ta DÉTERMINATION.

3) Ensuite évoque quelques difficultés auxquelles tu seras confronté... Et SURTOUT les solutions que tu comptes y apporter (cours soutenus, cours particulier, vacances en Espagne pour parfaire la langue etc.). Ceci pour prouver ton sérieux.

4) Montre que tu sais ce que tu fais, que c'est un choix réfléchi et savamment calculé. Explique que tu as pris conseil auprès de tes profs, et qu'ils te soutiennent.

5) Et réaffirme en fin de courrier ta DÉTERMINATION, et demande éventuellement une rencontre pour en parler de vive voix.

Je te conseille d'insister pour le rencontrer.

Dans tous les cas, normalement, il ne pourrait te refuser une telle demande. Cela ne dépend pas de lui, mais du rectorat. Mais, il a certainement son mot à dire, ou une espèce d'accord à donner.

Tu t'y prends très tôt c'est une très bonne chose.

Pour ma part, j'avais souhaité au départ inversé LV1 anglais et LV2 espagnol pour le bac, faisant donc de l'espagnol ma langue principale. J'avais en plus une option Monde arabe, mais ce n'était pas une langue.

J'avais fait ce choix fin Seconde pour le début de la Première, et pour le proviseur, qui pensait que le potentiel des élèves lui revenait et que de fait il pouvait décider arbitrairement de toutes les affectations, il était hors de question pour lui que je délaisse l'anglais en LV1 au profit de l'espagnol. Il voulait suite au bac que je continue dans un circuit anglais-arabe... L'espagnol ne m'aurait servi à rien, disait-il...

On s'est engagé dans une lutte, pas très fair-play de son côté... Arrivée en première mon choix a été refusé.
Je n'ai rien pu faire.

J'ai changé de lycée en cours d'année de Première. Et lors du troisième conseil de classe dans mon nouveau lycée, il m'a été proposé de changer de langues pour le bac en Terminale comme je l'avais toujours souhaité.
Je n'en avais plus trop envie, d'autant que mon option Monde arabe était devenu de l'anglais renforcé.

Donc... Tout ça pour te dire que c'est possible. Tu en as parfaitement le droit. Alors, saisis-le...
N'hésite pas à en parler avec tes profs. Ils sont là pour ça.

Je te souhaite très bonne continuation... Bye



g
28 janvier 2014 18:08
Oui tu peux inverser LV3 en LV2

Pour le Bac, mon prof m'avait conseillée de prendre l'espagnol en LV1 pour viser la mention au bac. Et c'est justement ce que j'ai fait, j'ai eu le bac avec mention grâce au jeu des coefficients.
n
29 janvier 2014 19:02
Mercii Merci Beucoup !

c'est vrai que je suis déterminer et que je m'y prend a l'avance, pour l'instant j'ai eu un 15,5 pour ma 1 er Note du 2 éme trimestre en espagnol, je vise la moyenne de 18 en espagnol ! car je suis déterminer et consciente qu'il faut parfaire mon espagnol pour cela et avoir un max de base pour ma 1 er STMG, (si ce la ce fait j'aurai plus d'allemand qui me plombera ma moyenne)

Mais .... j'ai peur que si je demmande au proviseur avec un lettre bien justifié ainqi que bien détailler qu'il me refuse ma demande ? (riisque)

La fille(ancienne 2nd qui a fait sa pour sa 1er) je lé contacter et ma dit que elle a juste coché la case LV2 ESPAGNOL au 3 éme trimestre et tout c'est bien dérouler a la rentré sans que le proviseur le sache !?

- Quel méthode ?
- Si j'écrit une lettre a mon proviseur, je lui donne quand ? ou aprés .... mieux vaut tard que jamais ? !
-
PS : la prof me soutient et comprend ma situation

PS : mais je ne veut pas aussi passer pour la petite fille triste d'allemand aussi devant le proviseur

Donia
n
29 janvier 2014 19:04
et cette histoire de rectorat ????
n
29 janvier 2014 20:40
29 janvier 2014 20:55
Salâm Donia,

Tu m'excuseras mais j'ai pensé que tu étais un garçon. confused smiley

J'ai essayé de faire quelques recherches sur internet pour te répondre au mieux...

Nulle part il n'est fait mention qu'il faille adresser une lettre au proviseur pour intervertir LV1 et LV2 puisque ce dernier n'a pas son mot à dire dans cette décision. Décision qui ne le regarde donc en RIEN !
C'est pourtant ce qu'on m'avait fait faire dans mon premier lycée... Mais qu'importe...

Il semblerait que la seule chose à faire soit de cocher les langues correspondantes sur ta fiche d'inscription au bac, et de suivre les cours selon ton choix.
Evidemment, il faut que les langues soient proposées dans ton établissement, ce qui semble être le cas.

Donc, ne t'en fais pas...

Je vais me renseigner en appelant directement le rectorat demain, et je te rends la réponse.
Ils me donneront bien quelques informations, la marche à suivre, les délais etc.

J'ai vu que tu étais de Paris, mais c'est pas un souci. C'est pareil pour tous les étudiants...

Je te dis à demain inhsâ'llah et on fera le point si tu veux smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/14 20:58 par Sarazinement Vôtre.
n
30 janvier 2014 19:52
Salam !

Chokran Ktiiir !!

Merci pour les renseignement, en plus a ce moment précis je voulais commencer a écrire ma lettre !

Sinon merci d'avoir consulté quelques sites et que dit ton rectorat a propos de cela ?

PS : Mais la derniére fois la prof de LV2 espagnol ma dit que c'est le directeur qui a le dernier Mot !!!!!!??

PS : On parle en MP ,
n
30 janvier 2014 19:55
Oui mais je te rapelle que je suis en 2nd pour passer en premiére et la Inverser ma LV3 EN LV2 et NON a l'inscription BAC
30 janvier 2014 21:07
Salâm Donia,

J'ai eu le rectorat qui m'a demandé d'écrire un mail à quelques adresses... La dame en question n'était pas en mesure de me répondre.

J'ai donc écrit, expliquant ton cas et demandant la marche à suivre.

J'attends...

Je reviendrai t'en informer sitôt qu'une réponse me sera donnée.

Bonne soirée...
n
30 janvier 2014 21:10
mercii

mon cas c'est pour ma 1er juste pour préciser ..!

Merci a la prochaine et tient moi au courant
30 janvier 2014 21:13
Donia,

Oui, j'ai bien expliqué que c'était pour faire un changement en première.

J'espère qu'ils répondront demain, autrement ce sera pour la semaine prochaine. Je n'hésiterai pas à rappeler si jamais aucune réponse de leur part.

T'inquiète... Je tiens au courant.

A bientôt inshâ'llah...
n
30 janvier 2014 21:15
A Bientoot Inchalah !! Merci Infiniment de ta part
n
31 janvier 2014 19:11
salamm

ptit rep
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook