Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a inventé les chiffres arabes ?
a
4 novembre 2004 13:29
Bonjour à tous, dans le dernier numéro de "réponse à tout" à la page 34, je suis tombée sur un article qui m'a beaucoup intrigué : "Comme rien n'est jamais simple, ce ne sont pas les Arabes qui ont inventé les chiffres arabes ! Les chiffres que nous utilisons actuellement et qui nous ont été transmis pas les Arabes, ont vraisemblablement été inventés par les Indiens. Entre le IVe et le VIIIe siècle de notre ère, les Indiens ont imaginé ce que les Arabes appelaient les "chiffes hindîs", un système numérique en base 10 pour lequel ils créent des signes abstraits symbolisant chacun des chiffres. Même si le mot "chiffre" vient de l'arabe "sifr" qui signifie le vide, c'est-à-dire 0? Ce sont également les Indiens qui auraient inventé le zéro. Et plus précisément Brahmagupta, un astronome et mathématicien hindou du VII siècle qui a théorisé le zéro en le définissant comme le résultat de la soustraction d'un nombre par lui-même. Il suffisait d'y penser ! Les arabes ont adopté ce système, révolutionnaire par rapport aux chiffres romains ou grecs car il permettait le calcul numérique. Ce système de numération s'est ensuite répandu en Occident, notamment grâce à l'intervention du pape Sylvestre II qui l'a imposé malgré la réticense de ses contemporains à adopter une méthode venue de l'Orient."

Texte qui n'a pas été signé par son auteur !

Qu'en pensez-vous ?
h
4 novembre 2004 13:33
tout ça c'est connu amber, mais par contre les arabes ont le plus developpé ces théories mathematiques, creant même l'algébre par "al jabir"
m
4 novembre 2004 18:49
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout ça c'est connu amber, mais par contre les
> arabes ont le plus developpé ces théories
> mathematiques, creant même l'algébre par "al
> jabir"


par contre on a inventé le Zéro et on y est resté , dommage non ?
h
4 novembre 2004 19:56
Mohammed, on y est pas resté, la civilisation arabe et musulmane en espagne par exemple etait à l'apogée par rapport aux autres continents, les musulmans sont restés 8 siècles en espagne et ont permis à la civilisation espagnole de se developper, il leur ont donné accès à la science ( medecine, agronomie, astronomie etc....), aux livres, absent en espagne à l'epoque...
sachant aussi que c'etait la langue arabe qui etait utilisée pour avoir toute cette science et que c'etait les europeens qui faisait le voyage vers l'orient et le maghreb pour apprendre...eh oui qui aurait pû penser ça...mais c'est normal quand la civilisation arabe dans les livres d'hitoires au lycée ne tient que sur une phrase malheuresement.....elle devrait avoir le mérite d'être vue en details.....
a
4 novembre 2004 23:45
Si ces chiffres ont une origine indienne, pourquoi les avoir nommés chiffres arabes dans le dictionnaire ?

[membres.lycos.fr]

Ce site traite de ce sujet et la démonstration avec les angles (style dominos) montre bien que ce sont les arabes, puisque l'écriture de l'alphabet arabe reproduit la même logique, sauf que c'est les mouvements de la bouche et la langue qui sont utilisés.


Mais on dirait que l'auteur de l'article se soit inspiré du site suivant!

radio-canada.ca/tv/decouverte/3_chif/5a.html

Que penser ?
m
5 novembre 2004 09:28
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mohammed, on y est pas resté, la civilisation
> arabe et musulmane en espagne par exemple etait à
> l'apogée par rapport aux autres continents, les
> musulmans sont restés 8 siècles en espagne et ont
> permis à la civilisation espagnole de se
> developper, il leur ont donné accès à la science (
> medecine, agronomie, astronomie etc....), aux
> livres, absent en espagne à l'epoque...
> sachant aussi que c'etait la langue arabe qui
> etait utilisée pour avoir toute cette science et
> que c'etait les europeens qui faisait le voyage
> vers l'orient et le maghreb pour apprendre...eh
> oui qui aurait pû penser ça...mais c'est normal
> quand la civilisation arabe dans les livres
> d'hitoires au lycée ne tient que sur une phrase
> malheuresement.....elle devrait avoir le mérite
> d'être vue en details.....




Mon garçon,

j'ai passé 20 ans de ma vie au maroc , et je connais très bien l'histoire des "Arabes". par contre qu'est ce qu'on est aujourd'hui?




r
5 novembre 2004 09:58
amber

salam,

les arabes ont inventé juste le zéro....mais le probleme ils sont restés dedans.
m
5 novembre 2004 11:13

salam ;

merci bien , il y au moin une personne qui partage la même idée que moi ,


fi laman
m
5 novembre 2004 11:39
Salaamsmiling smiley,

Et a votre avis pourquoi ils sont restes dedans?!!

Je pense que c'est du au fait qu'ils s'auto-demoralisent. Comme vous le faites vous meme si bien quoi.

Parce que des phrases comme :

"""les arabes ont inventé juste le zéro....mais le probleme ils sont restés dedans."""

raportent quoi?! rien si ce n'est un enfoncement vers le centre du zero....


n
5 novembre 2004 12:49


ils ont invente le zero et parmi eux il en a qui le porte sur leur tete
l
5 novembre 2004 13:29
je pense k cest plutot ibnou abi lhoubayba lkarmoussi

cest lui le premier a avoir lidee du 0 !
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
h
5 novembre 2004 14:28
ils ne sont jamais restés dans le 0......ou alors il faut être un zéro pour le penser.....il est clair qu'aujourd'hui on est dans le zéro mais il y a bien eu 10 siècle soit la moitié de toute la civilisation ou les arabes etaient à l'apogée et source de savoir.....remettre tout en cause c'est ridicule, c'st en oubliant son passé et son histoire qu'on devient 0
l
5 novembre 2004 14:37
k raconte tu hakim ? ca a kel rapport avec mon post ?
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
h
5 novembre 2004 14:41
khouya l9bi7, apparement t'es pas le seul à avoir ecrit sur ce postsmiling smileysmiling smiley
c'est ma réponse à ceux qui denigrent l'histoire arabe et qui multiplient tout par zéro parce qu'on est zéro aujourd'hui
l
5 novembre 2004 14:45
mbs !

wlad bahja !

ya chabab !

ca te rapel kke chose ?
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
h
5 novembre 2004 14:47
rap algérien!!!!
A
5 novembre 2004 14:47
L'essentiel c'est pas ce que les arabes ont fait il y a des milinaires, mais ce qu'ils sont capables de faire aujourd'hui.

Je sais pas si ça rentre dans le sujet de ce post....

Mais je suis très en colère contre la situation dans laquel les Etats arabes ont mis leur population....



h
5 novembre 2004 14:50
alya, eh ben je ne pense pas comme toi, car ls rabes doivent se servir de leur histoire pour motiver leurs population, leur dire qu'on l'a déjà fait donc c'est possible de le refaire...il ne faut pas renier son héritage et être egoiste te penser qu'à la situation actuelle
m
5 novembre 2004 14:52
Salam Alya,

tu n'ai pas la seule, l'état des pays arabes et même des arabes mais en colére ...

j'ai l'impression que les arabes ont baissé les bras ... ou ils attendent qu'un miracle se produise ... ehh non, c'est pas comme ça que ça marche ... il faut se bouger ....


mehdi_di
A
5 novembre 2004 14:56
wa alaycoum salam

Moi j'ai pas tellement l'impression que le pb vient des arabes eux-même

C'est plutot les dirigeant qui bloque tout

Regarde les Généraux Algériens, qui viennent chercher des poux au Maroc, les Sahraoui ne leur ont rien demandé!!!!!!!!!

Regarde Ben ali en Tunisie, qui se fait élire par plus de 80% des voix

Regarde la Syrie, où le pouvoir PRESIDENTIEL se transmet de père en fils

On est vraiment ridiculisés au yeux du monde.

Et je te parle pas de Kadafi.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook