Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invalidité de mon mariage religieux ?
2
12 mars 2017 00:20
Salem hkm

Certaines personnes m'ont dis que lorsque une femme n'a pas réellement reçu la dotte de son mariage .. le mariage n'est pas valide?

Allah ouhalem....

C'est malheureux. ..pour moi.. ca voudrait dire que ça fait 7 ans que je vis dans le harham!?
12 mars 2017 00:24
Alaykoum salam,

Non, tu ne vis pas dans le haram, il peut toujours te donner ton dû. Mais c'est vrai que le plus tôt aurait été le mieux.
M
12 mars 2017 00:25
Elle peut ne pas la recevoir au moment du mariage et qu'elle la recoit plus tard ou plus taaaaaard smiling smiley

L'esentiel c qu'il doit y avoir une dot , que le mari a dans son intention de te la donner , que cela soit clair au moment du mariage quand vs et les temoins et ton parent etes mis d'accord
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
s
12 mars 2017 00:25
Wa aleyki salam, avant de conclure le mariage y'a t-il eu une dote conclus ?
Question :

Est-il permis de conclure un contrat de mariage en mentionnant simplement le montant de la dot sans que celle-ci ne soit versé dans l'immédiat à qui il revient de droit sachant que cela découle d'un commun accord entre les deux parties?

En espérant que votre réponse nous sera profitable.

Réponse :

La dot relative au mariage est obligatoire.

Et c'est un droit qui appartient à la femme comme le dit Allah (traduction rapprochée) :

"Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur" (Coran 4,4)

L'attribution de la dot est donc obligatoire et le fait d'en rappeler oralement le montant lors du contrat est une sunna.

Mais même si le montant de la dot n'est pas mentionné oralement lors du contrat celui-ci reste valide.

Et c'est un droit qui appartient à la femme et dans lequel réside des sagesses divines.

L'attribution de la dot est donc obligatoire.

Et le fait qu'ils concluent le contrat de mariage en mentionnant au cours de celui-ci le montant de la dot mais que cette dot ne soit donné qu'ultérieurement, il n'y a en cela aucun mal puisqu'il est permis que la dot soit versé le jour du mariage ou par la suite, à une date convenue.

Ce qui est important c'est que l'homme est obligé de verser la dot à la femme et qu'il le verse intégralement sans rien en diminuer ni en retarder le paiement lorsqu'elle le lui réclame.

Il n'y a par ailleurs aucun inconvénient à ce que la femme donne son mari unee partie de sa dot ou en dépense une partie pour son bien.

Elle en a le droit.

Allah a dit (traduction rapprochée) :

"Mais si elles vous en abandonnent une partie, de bon gré, vous pouvez en disposer en toute tranquillité" (Coran 4,4)

Aussi, que la dot soit versé dans l'immédiat ou que son paiement soit reporté à plus tard relève d'une entente entre les deux parties.

Mariage Islamique en questions-réponses par les plus grands savants:Al Albani,Al Fawzan,Al 'Uthaymin,Ibn Baz,Muqbil,As-Sa'di,Comité permanent des savants (Ifta)

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Partager cet article
2
12 mars 2017 00:29
Eyhhh à l'heure actuelle non mdr... impossible. .. j'ai dotre post... on est en instance de divorce avc deux pti o milieu. ..

Une dote à été annoncer le jour du mariage . On m'a donner un chèque qu'on m'a demander de rendre le lendemain mm...

Ca mavai choker... mai bn... ji attachais pa de l'importance. ..

Je veux juste savoir si g vécu 7 ans dans le harham... et vu la fin ...
Citation
zoubidina a écrit:
Alaykoum salam,

Non, tu ne vis pas dans le haram, il peut toujours te donner ton dû. Mais c'est vrai que le plus tôt aurait été le mieux.
M
12 mars 2017 00:32
Tu peux demander ta dot c pas trop tard , meme en instance de divorce , c une dette pour

lui , c pas une question d'argent la mais la condition doit etre remplie
Citation
2merveilles a écrit:
Eyhhh à l'heure actuelle non mdr... impossible. .. j'ai dotre post... on est en instance de divorce avc deux pti o milieu. ..

Une dote à été annoncer le jour du mariage . On m'a donner un chèque qu'on m'a demander de rendre le lendemain mm...

Ca mavai choker... mai bn... ji attachais pa de l'importance. ..

Je veux juste savoir si g vécu 7 ans dans le harham... et vu la fin ...
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
12 mars 2017 00:39
Aïe, je m'en excuse je ne savais pas. À ce moment là, je ne saurais te dire si ton mariage est haram ou non, en revanche, je sais qu'il n'avait aucun droit de te retirer ce qu'il t'avais donner, surtout sachant que le montant de ta dote avait été annoncé le jour du mariage...
Kheir inshallah
Citation
2merveilles a écrit:
Eyhhh à l'heure actuelle non mdr... impossible. .. j'ai dotre post... on est en instance de divorce avc deux pti o milieu. ..

Une dote à été annoncer le jour du mariage . On m'a donner un chèque qu'on m'a demander de rendre le lendemain mm...

Ca mavai choker... mai bn... ji attachais pa de l'importance. ..

Je veux juste savoir si g vécu 7 ans dans le harham... et vu la fin ...
12 mars 2017 00:40
Salam!

Moi non plus je ne l'ai pas encore reçu car mon mari n'avait pas les moyens et pourtant je me suis suis mariées au Maroc et dans l'acte de mariage g mentionner l'avoir reçu donc en fait pas de preuve qu'il ne me la pas donner lol mais je lui fais confiance et il sait que c'est une dette qu'il garde tant qu'il ne la pas donner et cest Deja assez pour sa conscience.
12 mars 2017 01:24
Je transmet: Tu peux poser ta question à "Al malikiyoun les maliktes " sur Facebook. Apparement lls seraient plus apte à répondre à ta question ^^
12 mars 2017 07:52
Salam
Tu n'as pas vécu dans me haram rassure toi,

Ça restera une dette pour ton mari même après sa mort soit tu lui pardonne, soit ses enfants paient pour lui, soit il rendra compte le jour du jugement.
Citation
2merveilles a écrit:
Salem hkm

Certaines personnes m'ont dis que lorsque une femme n'a pas réellement reçu la dotte de son mariage .. le mariage n'est pas valide?

Allah ouhalem....

C'est malheureux. ..pour moi.. ca voudrait dire que ça fait 7 ans que je vis dans le harham!?
a
12 mars 2017 09:01
Il te donne un chèque puis le reprend ?!!! C est pour ça que j ai toujours pensé que si l homme n était pas cap de payer la dot des le début il ne serait pas du genre à gérer un foyer. La dot est un droit et c est une dette que tu dois honorer le plus vite possible. Un homme qui chipote pour une dot mieux vaut l éviter je parle pas de demander 10.000 euros comme certainessmoking smiley
Citation
2merveilles a écrit:
Eyhhh à l'heure actuelle non mdr... impossible. .. j'ai dotre post... on est en instance de divorce avc deux pti o milieu. ..

Une dote à été annoncer le jour du mariage . On m'a donner un chèque qu'on m'a demander de rendre le lendemain mm...

Ca mavai choker... mai bn... ji attachais pa de l'importance. ..

Je veux juste savoir si g vécu 7 ans dans le harham... et vu la fin ...
n
12 mars 2017 09:20
Si vous venez a divorcé plus tôt que prévu (qu'allah vous en preserve) il ne te rendra pas ton du tu verras...
Citation
Ahlbra a écrit:
Salam!

Moi non plus je ne l'ai pas encore reçu car mon mari n'avait pas les moyens et pourtant je me suis suis mariées au Maroc et dans l'acte de mariage g mentionner l'avoir reçu donc en fait pas de preuve qu'il ne me la pas donner lol mais je lui fais confiance et il sait que c'est une dette qu'il garde tant qu'il ne la pas donner et cest Deja assez pour sa conscience.
12 mars 2017 21:28
Nous sommes jeunes mariés et puis si il ne me le donne pas ça sera entre lui et Dieu. Mais je sais qu'il le fera il n'a just pas les moyens pour cause on a pas de fais de mariage just un repas en famille. Cela fait parti des épreuves de la vie aujourd'hui ôn est riche démain pauvre. L'essentiel est de s'aimer pour ce que l'on est.
2
12 mars 2017 21:37
L'essentiel c'est de s aimer dans les règles et en etant dans le religion....

C est important....
Citation
Ahlbra a écrit:
Nous sommes jeunes mariés et puis si il ne me le donne pas ça sera entre lui et Dieu. Mais je sais qu'il le fera il n'a just pas les moyens pour cause on a pas de fais de mariage just un repas en famille. Cela fait parti des épreuves de la vie aujourd'hui ôn est riche démain pauvre. L'essentiel est de s'aimer pour ce que l'on est.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook