Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Introduction au Soufisme
U
23 mai 2016 20:04
Cette voie n'a cessé de dévier et leur déviance est devenue énorme.
23 mai 2016 20:08
Ibn Taymiyyah était lui-mmême soufi, Qadiri
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Tout dépend ce que l'on entend par soufisme.

L'avis d'Ibn Taymiyyah est plus nuancé. il dit aussi que parmi eux se trouve celui qui se cause du tord à lui-même.

J'ai lu une parole similaire de l'imam As-Shâfi'î qui disait qu'il avait fréquenté les mystiques et qu'il n'a rien tiré d'eux si ce n'est deux paroles.

Les soufis divergent selon leur état.
23 mai 2016 20:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Scofiane: Welcome

Tu dis : 1) en effet les premiers soufis ont commencé à s'éclipser des gens et s'isoler pour adorer Allah loin de la dounia et leur intention était bonne même si les savants leur ont reproché ceci car le prophète n'a jamais cherché à s'isoler après avoir eu le coran. Cependant, le soufis d'aujourd'hui, sous leur différentes sectes malheureusement très présentes au Maroc font des choses comme celles décrites dans le lien que j'ai avancé. Allah al mostaane.

Réponse : Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les premiers soufis et ceux d'aujourd'hui.

Tu dis : 2) en effet invoquer Allah par son nom Allah est une excellente invocation il y a l'art et la manière. Je donne un exemple, un homme vient dire à ibno omar qu'il lis la sourate al fatiha 10 fois dans chaque pière, ibno oumar lui dit qu'il n'a pas le droit. L'homme repond alors : allah va me punir pour avoir lu le coran ??!!!! , ibno oumar lui dit alors : non mais il te punira pour avoir agit a lencontre de ce que son messager a enseigné.

Réponse : Effectivement le Messager (saws) n'a pas enseigné cela et la personne aurait pu lire la Fatiha en dehors des prières.

Tu dis : "Si tout le monde fait comme eux allah aura alors des milliards de noms et d'attributs qu'il n'a jamais révélé."

Réponse : Nous savons par le Prophète (saws) qu'Allah possède 99 Noms et par conséquent 99 Attributs. Or, Allah dit aussi :

Dis : « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. » (Coran 17.110)

On peut donc déduire qu'Il possède plus de 99 Noms. Je peux dire de Lui qu'Il est Sublime, Magnifique, Impériale, Génial, etc. Est-ce que ces Noms sont inscrits dans le Coran, ou bien dans la Sunna, ou bien rapportés par les pieux prédécesseurs?

Cordialement Zen
Citation
Scofiane a écrit:
Alikom salam ignisaid,

Baraka allaho fik.

Alors,

1) en effet les premiers souffis ont commencé à s'éclipser des gens et s'isoler pour adorer Allah loin de la dounia et leur intention était bonne même si les savants leur ont reproché ceci car le prophète n'a jamais cherché à s'isoler après avoir eu le coran. Cependant, le soufis d'aujourd'hui, sous leur différentes sectes malheureusement très présentes au maroc font des choses comme celles décrites dans le lien que j'ai avancé. Allah al mostaane.

2) en effet invoquer Allah par son nom allah est une excellente invocation il y a l'art et la manière. Je donne un exemple, un homme vient dire à ibno omar qu'il lis la sourate al fatiha 10 fois dans chaque pière, ibno oumar lui dit qu'il n'a pas le droit. Lhomme repond alors : allah va me punir pour avoir lu le coran ??!!!! , ibno oumar lui dit alors : non mais il te punira pour avoir agit a lencontre de ce que son messager a enseigné.

Vois tu ? Nous devons faire à l'identique du prophète prière sur lui et tout acte d'innovation doit être rejeté.

Concernant leurs invocations : houa houa , ils se basent sur le verset dans lequel Allah dit : " la ilaha illa houa" et houa en arabe signifie "il" ou " lui". Donc ils sautent en disant " hou" hou hou... est ce que le prophète a enseigné ceci ? Ils ont inventé un autre nom pour Allah que Allah n'a pas révélé.

Si tout le monde fait comme eux allah aura alors des milliards de noms et d'attributs qu'il n'a jamais révélé.

La salat des soufis, pas tous mais la majorité n'est pas du tout conforme à notre religion. Le prophète prière sur lui n'a jamais dansé , aoudou bi Allah, ni lui ni ses compagnons de la manière pratiquée aujourd'hui.

Donc je reviens aux deux conditions d'acceptation des oeuvres citées ci haut :
Sincérité avec Allah et pratique conforme à 100% à celle du prophète prière sur lui.

Nous demandons à tous les souffis de justifier alors leurs pratiques par des preuves s'ils y arrivent...


Le défit est lancé, voyons voir s'ils seront capables !

Qu"Allah nous guide.

Salam
A
23 mai 2016 20:42
Baraka Allaho fik smiling smiley

Je répond à ta question inch'Alah, par une fatwa du cheikh Al OUTYAYMINE , qui dit :" les noms d'Allah ne sont pas uniquement 99 noms, car Ibn Mas`ud qu'Allah l'agréé rapporte que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) leur enseignait de dire :

"Pas un serviteur atteint de :

-hazn qui est le regret d'une chose qui est passée
-gham qui est l'acte présent, avoir des angoisses ou des peurs
-ham qui sont des soucis pour l'avenir

Qui dit ensuite :

Ô Seigneur !

Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main.
Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.
Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. "


Et nous voyons clairement dans ce hadith que les noms sont illimités et dans le savoir d'Allah, cependant, les noms qui nous ont été rapporté est uniquement 99 noms "

L'imam Nawawi a dit également: « Les savants sont en consensus sur le fait que ce hadith ( du 99 noms) ne montre pas une limite. Son sens n'est pas qu'Allah n'a pas d'autres noms que ces 99, il signifie que celui qui dénombre ces 99 noms entre dans le paradis ».
(Charh Sahih Mouslim)

Il est rapporté une liste des noms dans certaines versions du hadith des 99 noms (Sounan Tirmidhi n°3507, Sounan Ibn Maja n°3861) mais ces versions ne sont pas très authentiques.

Je ne l'ai pas trouvé en français, je ne l'ai qu'en Arabe, mais il contient tous les noms connus.

Enfin, concernant les autres noms non connus : comme dire de Allah : guérisseur de maladie, ou soutien des faibles,...Etc.

L'imam Ibno Al quiyame a répondu à cela et a dit , ainsi que d'autres savants : " Il est possible d'invoquer Allah avec des noms dérivés des actions que Allah taaala accomplit et qui sont tracées dans le coran et la sounnah, comme la guérison et guidance,...etc. Ces noms doivent par contre être reliés à des choses comme : Guide des égarés, ou guérisseurs des malades."

Enfin, il convient au croyant d'invoquer Allah uniquement avec les noms qui ont été rapporté dans le coran et dans la sounnah

Allaho aalame,

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
D
23 mai 2016 20:47
Moi je connais un nom de Dieu de plus que les 99, il s'appelle le fikr ...
U
23 mai 2016 21:04
D'où tires-tu ceci?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je connais un nom de Dieu de plus que les 99, il s'appelle le fikr ...
D
23 mai 2016 21:09
C'était il y a une trentaine d'année de cela lors d'une retraite dans les Alpes à la fin notre maître Pir Vilayat Inayat Khan nous l'a donné ...
U
23 mai 2016 21:17
On parle des noms d'Allah exalté soit-Il, fais attention à ce que tu écris.
D
23 mai 2016 21:19
Pourquoi tu dis ça ?
A
23 mai 2016 21:25
Allah dit : " dis donnez vos preuves si vous êtes sincères "

Serais tu capable de nous donner une preuve authentique : coran ou sounnah sur ce nom ?

Ce n'est pas la peine de nous parler encore de ton maître cité ci haut car il ne peut en aucun cas être une preuve.

La révélation authentique est la seule preuve acceptée dans la religion.

C'est ça la différence entre nous, nous ne suivons pas les personnes mais la vérité d' Allah.

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
D
23 mai 2016 21:31
Scofiane, un maître est quelqu'un qui est déjà allé très loin dans la voie que nous suivons et qui donc peut nous guider sur le chemin qui mène à Dieu ...
23 mai 2016 21:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Scofiane: Welcome

Merci pour ta réponse.

Cordialement Bye
D
23 mai 2016 21:35
Est ce que tu as regardé la vidéo de Reda elle l'explique très bien ...
U
23 mai 2016 21:39
Tu affirmes qu'Allah a un nom que je n'ai jamais entendu ni lu et tu me rétorques qu'un tel l'a dit. Il faut faire attention à ne pas répéter tout ce que l'on entend alors que dire quand on parle d'Allah exalté soit-Il.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pourquoi tu dis ça ?
A
23 mai 2016 21:42
Oui je sais smiling smiley

Mais nous ne suivons pas la même voie mon ami.

Une question sur ce cheikh , est ce qu'il a atteint le degré de spiritualité qui lui donne le droit de ne plus faire la prière ? Ou pas encore ?
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
M
23 mai 2016 22:14
oui et le mogwai se transforme en gremlins Ill
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ibn Taymiyyah était lui-mmême soufi, Qadiri
D
23 mai 2016 22:15
Oui pardon Un solitaire j'ai parlé un peu vite.
En fait qu'est ce qu'est le fikr, peut être le wasifa des wasifas... Moi je le prononce trois fois à la fin du chapelet ... C'est Duhl Jelal Walikram ... Seigneur de splendeur et de majesté ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/16 22:45 par Dominique Talib.
U
23 mai 2016 22:23
Ce n'est pas auprès de moi que tu dois demander pardon.

Ne sois pas crédule.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui pardon Un solitaire j'ai parlé un peu vite.
En fait qu'est ce qu'est le fikr, peut être le wasifa des wasifas... Moi je le prononce trois fois à la fin du chapelet ... C'est Duhl Jelal Walikram ... Seigneur de splendeur et de majesté ...
D
23 mai 2016 22:26
Pourquoi tu dis ça '' Ne sois pas crédule '' ?
M
23 mai 2016 22:31
Cheikh Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) éprouvait un certain respect pour les savants soufis de la science bénéfique tels que Al Jilani (qu'Allah lui fasse miséricorde), tout comme il a été intransigeant avec les soufis hétérodoxes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook