Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interview avec hassan II
s
26 février 2004 19:26
en faisant des recherches, je suis tombée sur une interview "france 2 et hassan II" en 1996!
un passage a attiré particuliérement mon attention, le voici:

Question:

Excusez moi, je me permets d'insister sur le problème de la laïcité. Pour des population immigrées et musulmanes, qui rejettent cette idée là, est ce que vous pensez que la loi nationale doit prévaloir?

Réponse de S.M. le Roi:

Quand Je vis, par exemple, à Paris où Je reste quelques semaines dans ma propriété, Je respecte la loi du pays où Je suis. La loi de la laïcité doit être respectée




ce sont les paroles du commandant des croyants !
vous en pensez koi?

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
26 février 2004 22:35
il a raison du moins il avait raison allah y rahmo

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
s
26 février 2004 23:39
bon, aparemment les choses sérieuses n'interessent personnes, j'aurais dû choisir de parler de sexe, de produits de makillage, de foot, ou encore de dessins animés, ça auré fé réagir plus d'un ou d'une, franchement, ne voir personne réagir sur ce post me laisse me poser des kestions sur les motivations de chacun!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
e
27 février 2004 02:39
SALAM,


MDRRR! HEY SANTITA, NE T ENERVE PAS, N OUBLIE PAS QUE TU L AS POSTE ASSEZ TARDIVEMENT CE SUJET (23H39), ALORS PATIENCE, JE SUIS SUR QUE DES DEMAIN INCHALLAH, LORSQU ILS LE DECOUVRIRONT POUR LA PREMIERE FOIS (MM?) ILS SERONT TOUS PRIS D UNE INSPIRATION FRENETIQUE ET TE FERONT EXPLOSER TON CHER PETIT POST DE MILLE ET UNE REMARQUES QUE TU RECLAMERAS L EUTHANASIE POUR LUI!! MDRR!

AU FAIT, POURRAIS TU ME DIRE JEUNE FILLE OU TU AS TROUVE CETTE INTERVIEW?? CA M INTERESSERAIS BEAUCOUP DE LA LIRE DANS SA TOTALITE!

JE RECHERCHE EGALEMENT CES INTERVIEW, MAIS EN IMAGE, EN VIDEO QUOI!

SI TU AS UNE PISTE...MUCHAS GRACIAS MUCHACHA!

BUEN SIMPATICAMENTE.

AZIZO.
27 février 2004 06:11
tout les flafal parlent bien smiling smiley) tu ma s fs rire avec l euthanasie mdrrrrrrrrsmiling smiley)


bon ,mon point de vue Santita sur ce sujet serait p etre incomplet car comme elfalfl, j aurais aimer la totalite de l inter , pour la laicite , j aimerais signaler q cette ideologie a son depart , a sa 1ere heure de naissance ,elle ete pour la liberte de l individu, le respect de chaqu un de faire ce q il souhaite faire (l3ilmanya) n a jamais ete contre les religions des autres ou aneatir une religion ou degrader koi ke se soit chez l autrui au contraire en voulant vivre ds une societe laic, c est ecarter la pression de egliastique de l etat et donner au citoyen une air fraiche pour respier librement, c est ca la laicite, beaucoup ont une idee fausse de la laicite,ce n est pas de l anihilisme c est de la librete individuelle ! donc ,si je peux faire un ti virage, ce q on a fait au foulard est contre la laicite !! walah wa3lam smiling smiley


l7ayat zwina

laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
K
27 février 2004 06:50
Oui moi aussi j'aimerais bien la lire ou la voir complètement. Merci¸.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
27 février 2004 09:33
bonjour aziz,

g été sur google, g tapé "interview avec hassan II", et là, tu n'a ke l'embarras du choix, toutes les interview possible, celle là c'est une interview avec france 2 en 1996!
bonne lecture!



Message edité (27-02-04 10:01)
Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
s
27 février 2004 09:38
bonjour jamaldine

justement kan g lu l'interview, il m'a semblé ke le mot laîcité été plutôt orienté vers "la pratike de l'islam" en tte liberté en france!
g l'impression ke ce né pas une polymique ki vient de voir le jour, elle y été depuis assez longtemps, et le commendant des croyants apelé à respecter les lois du pays ki nous acceuille!
ça m'a semblé important de partager cette opinion de hassan II avec vous pr ainsi attirer votre attention et avoir votre position par rapport à cela!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
r
27 février 2004 10:12
bonjour santita,
C vrai c un sujet delicat, le defunt n'a pas laissé que des bons souvenirs.
Il a aussi dit dans une autre interview qu'il était contre l'intégration des immigrés marocains dans les sociétés d'accueil en fournissant un certain nombre d'explications. Tu vas me dire qu'en tant que roi il n'a pas envie de perdre ses sujets surtout que ces derniers rapportaient (et rapportent toujours) des milliards en devise contre 0€ d'investissement du pays d'origine. c d'une rentabilité inégalable..
Pour la laicité, le foulard n'est qu'un pretexte. Le débat sur la laicité n'aurait pas pris l'ampleur qu'on connait si un certain nombre de crétins n'avait pas brulé des synagogues et en agissant de la sorte, ils ont jeté le soupçon sur une grande partie de la population d'origine arabo-musulmane; d'ou laicité foulard, l'islamophobie.. . Je regrette que personne ne parle de tous les musulmans tombés pour la france avec leur "chechia, tarbouche ou razza". comme quoi..
n
27 février 2004 11:41
Rien à dire, le ROI HASSAN II a toujours été sage , clairvoyant et intelligent!

respecter les lois des pays d'accueil ne t'empeche pas d'etre toi même!
m
27 février 2004 14:04


mais biensur Santita, cette polémique était toujours présente dans le quotidien des immigrés musulmans, certes elle était moins explicite qu'aujourd'hui mais la pratique relegieuse et surtout musulmane nétait pas la bienvenue. les actes terroristes commis par les extrimistes ont facilité l'attaque à nos pratiques relegieuses.

on peut dire que la France par cet acte qui visent d'abord les intégristes musulmans, aux chrétiens et aux juifs semble privée des innocents de pratiquer leur conviction relegieuse sous prétexte de prévenir des abus.
m
27 février 2004 16:54
salam a tous
au sujet de hassan 2 alah yerahmo
la reponse est tres simple je vois qu'il a raison on est dans un autre pays il faut respecter ses lois ses regles , non seullement qu'au sujet de la laicité mais d'une façon general c pour cela que la reponse du roi etait c'est simple...
besslama
K
27 février 2004 21:14
Merci Santita!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
27 février 2004 21:28
bravo K M E tu as entierement raison et je me rappelle le lendemain de ces stupides attaques sur les synagogues, Chirak a appelle ses minitres pour faire le point de la situation et j ai dis a tt mes amis q ca va aller tres mal apres pour les musulmans,et voila le resultat,,ce n est laicite ni sidi zakri,,c est q ils ne veulent pas voir se devlopper chez eux une autre palestine !!

laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
M
28 février 2004 13:59
Chers soeurs et frères!

Je suis d´accord avec notre frère Mourad, il y a un proverbe chaabi au maroc qui dit (LIDKHAL N'CHI M'DINA ISSIRE ÂLA DINA )
et aussi (KOUL NEÂJA TETÂLAQ MIN REJELHA) il faut respecter les regles et les lois du pays où on vie. mais je veux pas dire que je vais oublié mes
cotumes et ma religion, et je suis en europe il y a 36 ans.

Revenant sur la qst de Mlle. Santita de l´interview du feu Hssan II, j´ai essayer google mais j´ai pas pu trouver , moi j´ai une cassette avec deux interviews, (Une distinée Royale 12.10.89 et l´heure de vérité 17.12.89)

Je me rappel sur (H.D.V.) le grand et fameux journaliste HAMMEL lorsque´il a poser la qst. a S.M feu Hssan II (la democratie au maroc, Allah irahmo il a répondu MON PEUPLE N´EST PAS PRÈS À LA DÉMOCRATIE).


Fraternellement votre frère A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
i
28 février 2004 14:25
Salam alikoum


Les règles du pays doivent être respectées bien entendu mais c'est celle d'Allah swt qui prime car il est notre créateur.

Donc je pense que les paroles du roi hassan II ne sont pas à interpréter au premier degrès.

1996 le contexte international était différent, je pense pas qu'il soit possible de faire le parallèle aujourd'hui entre ses paroles et la position de la France vis à vis des musulmans.

Car sinon cela reviendrait tous simplement à dire que le chef des croyants demandent explicitement aux marocains de prendre comme texte sacré la constitution de la quatrième et aujourd'hui de la cinquième république au détriment du Coran.

Ne faisont pas dire aux mots ce qu'ils ne disent pas!

A moins que vous m'apportiez la preuve du contraire, les marocains et les musulmans en général, connaissent le chemin du sentier d'Allah les écrits et les preuves existent par milliers, l'évidence est claire, devant nous et quelques soit le pays où l'on vit, ensuite c'est une question de foi.

Simplement une chose, la constitution française est révisé périodiquement par des simples êtres humains mortels comme vous et moi, le Coran est lui eternel, maintenant libre a chacun de suivre des textes protocolaires rédigés par des simples hommes ou celle en provenance d'Allah swt.
f
28 février 2004 14:57
pour amener un peu d'eau au moulin d'isham, voici une autre partie de cette même interview :

Question:

Vous avez souvent parlé d'incompréhension entre la France et le monde musulman. Est -ce qu'au coeur de cette incompréhension, il n'y a pas le fait que la France considère la laïcité comme une valeur essentielle et que l'Islam rejette ou n'accepte pas ce concept, cette idée de laïcité?

Réponse de S.M. le Roi:

La grande chance de la France à l'égard du monde arabe et à l'égard du monde musulman, c'est que Bonaparte ait précédé dans l'histoire le père de laïcité, Jules Ferry. Bonaparte a visité l'Egypte, l'Institut du Caire, avant Jules Ferry. Le respect qu'il a eu pour les musulmans, pour les mosquées...c'est parti de là. La France a fait son nid sous Bonaparte. Elle ne l'aurait pas fait sous Jules Ferry.


pour la totalité de l'interview :

[www.mincom.gov.ma]
s
29 février 2004 14:22
Des paroles de sagesse exprimees par un esprit ouvert et lucide et non pas borne
t
29 février 2004 14:31
Qui t'as dis qu'il était commandeur des croyants???
p
29 février 2004 17:29
salam santita
moi tt ce que je pourrais te dire c que notre defunt roi hassan II m epatait , c etait une personne tres intelligente , je l admire bcp !!!!!!!!

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook