Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interrogation sur notre destin
c
17 juillet 2013 01:32
Salam alykum mes chers frères et sœurs.
Ma question porte sur le destin. J'ai jamais trop compris le faite qu'on dise tu peux rien c'était écris et le libre arbitre. Mais aussi sur les douhas est ce que celles ci peuvent modifier le destin ?!? Car j entends BCp de frères/sœurs demandés d en faire pour tel ou tel personne parc ce qu'elle est malade ou ci ou ça! Mais alors sa veux dire que nos invocations peuvent changer le cour de leur vie??
J'ai lu sans source aucune juste en surfant sur le net que notre destin était réécrit chaque fin de ramadan est cee vrai y'a t'il des sites ou livres ou sur lesquels je pourrai me tourner ou bien sur m' éclairer par vos mêmes avec vis explications et preuves.
BarakAllah ou fik oum
j
17 juillet 2013 03:00
wa3alikom assalam okhti bon ramadan ya bcp de sites islamics cherche reponse par google
tu trouveras bcp de sites en 3 langues www.islamweb.net
chercher svp mes freres et soeurs a comprendre et a savoir les regles de l islam
c est le meilleur passe temps de notre vie
-
17 juillet 2013 03:01
Il y'a le destin et le libre arbitre.

Alors déjà lorsqu'on dit "tout est ecris" il y'a deux choses a savoir que plein de gens ne savent pas ou connaissent mal car il faut être logique, si absolument tout est deja ecris alors vivre ne servirait a rien et le paradis et l'enfere non plus car a quoi bon nous juger si Allah avait decidé par avance de nous mener vers le chemin du bien ou du mal.

« Sais-tu que Dieu connaît ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre, tout cela se trouve inscrit dans un livre. Ceci est pour Dieu chose facile. »
Sourate 22. Le pèlerinage (Al-Hajj). Verset 70


revenons a nos mouton, donc, le fait que tout est écrit ne veut pas dire que Allah a tout décide par avance pour nous mais il juste qu'il sait par avance ce que nous allons faire.
Je prend un exemple mais bien sur ce n'est qu'un exemple car la voyance est haram en islam, mais supposant que tu va voir un voyant qui connais ton avenir, et l’écrit sur un papier. Le voyant connait donc avenir mais ce n'est pas pour autant que c'est lui qui décidera de tex choix. C'est la même pour le mektoub qui signifie en vérité "écrit" en arabe, Allah connait ton avenir, l'a écrit, mais ce n'est pas pour autant qu'il agis dans tes choix, il connait juste ton avenir, et donc les choix que tu fera ce sont le libre arbitre.
« Tout homme est tenu pour responsable de ce qu’il a accompli » s52 v21
Par contre il y'a le mektoub qui dépend de la volonté d'Allah(la prédestination) comme en effet les maladie, la richesses...etc


Maintenant si on prend le cas des du3a qui modifient le destin ce n'est pas exactement ça mais je vais encore une fois prendre des exemple pour que tu comprenne.

Le malade : deja de une lorsqu'on tombe gravement malade on sait que c'est une epreuve d'Allah, et on prie pour que cette maladie disparaisse ou qu'elle devienne moins pénible au quotidien selon la volonté d'Allah. Par exemple si tu ne prie pas la maladie pourrait te rendre la vie tres dure pendant 20ans alors que si tu prie Allah il te raccourcira peut être a 10ans, encore une fois ce n'est qu'un exemple qui va me ramener a l'essentiel que je vais expliquer aprés.

Si maintenant tu décide de te marier par exemple et que tu prie Allah te t'accorder une bonne personne par exemple en faisant salat istikhara alors oui d'une certaine façon cela va modifier ton destin mais pas tout fait , je m'explique : Tu veux aller du point A vers le point Z. le chemin Direct du point A vers le point Z c'est ton destin, celui qu'Allah a décidé pour toi. Par contre il y'a plusieurs maniéres d'aller vers le point Z tu peux prendre la ligne direct ou alors prendre des points relais a chaque fois qui te rapprochent du point Z. Les point relais c'est le libre arbitre, selon ce que tu décide de faire cela t’amènera plus ou moins vers le point Z.. Si tu fais des du3a donc Allah va faire en sorte de t'eviter les point relais, donc les erreurs de parcours, mais il y'a des parcours inévitables qui sont ton destin.


Mais tout arrive selon la volonté d'Allah et je m'explique sur cette phrase :
si tu décide de lever ta main c'est du libre arbitre mais c'est en même temps Allah qui te l'a permis en te donnant un bras, une main...
Si tu décide de boire de l'alcool plutôt que du coca c'est également Allah qui te l'a permis en te donnant justement la capacité de pouvoir choisir ce que tu veux boire, il aurait tres bien pu faire en sorte que tu soit allergique a l'alcool par exemple, alors tout ce qui arrive depend de la volonté d'Allah.
Allah nous éprouve que ce soit par le bien ou par le mal, mais chaque personne a la predestination qu'Allah choisis pour lui. Si Allah a décidé que tu soit malade et qu'une autre en bonne santé c'est qu'il a jugé que ce serait le meilleure destin pour vous. Allah n'impose a aucune âme une chose qu'elle ne pourrait pas supporter et Allah nous connais mieux que nous nous connaissons, Si tu etait en bonne santé et pas malade peut être que tu n'aurait jamais prié Allah, que tu l'aurais oublié et c'est dans la douleur que tu es la plus proche d'Allah, et au contraire si tu etait malade tu aurait peut etre oublié dieu justement a cause de ta maladie, allaho ahlem, toujours est-il que Allah n'impose a aucune âme une chose qu'elle ne pourrait supporter.
« Il en est ainsi, parce que Dieu ne change pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que ce peuple change ce qui est en lui » s8 v53


Parfois on peut tres bien tomber malade mais c'est parce qu'on a peut être abusé de tel ou tel aliment qui favorise l'apparition d'un cancer par exemple, donc c'est de notre propre faute si on tombe malade, mais Allah l'a permis en te laissant manger a volonté cet aliment, en le mettant a ta disposition afin de te nourrir mais tu en a abusé, alors que c’était a toi d’arrêter d'en manger en tel quantité, tu comprend le sens de rien n'arrive selon la volonté d'Allah ?
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis » s42 v30 et « rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » s9 v51

« Quel que soit le malheur qui vous atteint, il est la conséquence de ce que vous avez fait. Mais Dieu efface un grand nombre de vos péchés » s42 v30

J’espère que cela va t'aider a mieux comprendre, c'est vrais que c'est asser difficile de comprendre le libre arbitre et la prédestination car ce que pense Allah dépasse tout entendement et personne ne peut l'imaginer,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/13 03:04 par zecrade.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
17 juillet 2013 03:24
Salam ma soeur,

Tu poses là une question assez complexe et maintes et maintes fois discutée...
Je vais te donner mon avis, qui me semble être juste, mais Allah sait mieux.

Il faut d'abord comprendre que libre arbitre et destin ne sont pas contradictoires, ce que je vais t'expliquer est quelque peu profond, nous avons d'un côté le libre arbitre et d'un autre notre destin tout tracé depuis qu'Allah a envoyé un ange avant notre naissance ( qui donc inscrit la durée de notre vie ainsi que nos actions, bonnes ou mauvaises).
C'est-à-dire que si tu te trouves face à un choix A et un choix B, tu as le libre arbitre mais quoi que tu fasses, Allah le sait d'avance.
Quant aux dou'as, effectivement ( et heureusement ) qu'elles sont efficaces ( je ne dis pas qu'elles modifient le destin car il n'est pas modifié ) seulement ce qui sera produit grâce à la dou'a aura forcément été destiné.
Un exemple pour illustrer mon propos :
Une soeur apprend que sa mère est gravement malade. Le médecin pense qu'il lui reste 6 mois à vivre.
Elle prie Allah et lui demande de guerir sa mère.
3 jours plus tard, la maman rentrouve la santé. Elle décedera 7 ans plus tard.

On pourrait penser que la fille ait, par son invocation, modifié le destin de sa mère qui était de mourir dans les 6 mois mais non ! Son destin était bel et bien de mourir dans plus de 7 ans, grâce à la demande de sa fille, qui était destinée elle aussi, mais que la jeune fille aura acomplie de son libre arbitre.

Pour conclure, je te donne à ce sujet certaines règles :
Libre arbitre et desin ne sont pas opposés mais liés
Il y a des choses de la vie dont la connaissance appartient à Allah seul

On pourra donc résumer tout cela par la phrase suivante :
Tu fais de ton libre arbitre ce qui t'es destiné

Allah sait mieux, j'espère avoir expliqué mon point de vue clairement et t'avoir aidé, mabrouk Ramadan à toi, ainsin qu'à toute la communauté musulmane,

As Salam Alaykoum
c
17 juillet 2013 11:03
Merci zandouba pour le lien je vais aller voir.
Egalement merci a zecrade et pamsong, zecrade pour dire vrai j'ai lu 4 fois ton explication et sur le coup je comprenais et juste apres dans ma tete tout s'embrouiller.

Pamsong tu dis:
seulement ce qui sera produit grâce à la dou'a aura forcément été destiné.

Et ensuite
On pourrait penser que la fille ait, par son invocation, modifié le destin de sa mère qui était de mourir dans les 6 mois mais non 


J'ai pas compris l'intérêt de faire une douhas

-
18 juillet 2013 22:44
L'interet de faire une dou3a est que Allah nous guide vers le bon choix afin que nous ne fassins pas d'erreurs.

Ce qu'a voulu dire la soeur pour la do3a du malade est complexe car elle a voulu dire que Guerire de la maladie depend en même temps de l'invocation et de la volonté d'Allah.

Si allah ne veut pas que ce malade soir guéris, c'est sa volonté et si Allah le veut ça l'est également. Tout cela pour dire que les do3a marchent avec l'accord de dieu.

Je reprend l'exemple de la soeur pour que tu comprenne mieux :

Avant même que la mere de cette soeur ne vienne au monde son destin était ecris, cela englobe la date de sa mort. Avoir son destin écris ne veut pas dire que nous avons aucune influence deçu, c'est juste que Allah connais deja le future mais ça ne veut pas dire qu'il intervient dans nos choix. Donc Allah avait deja écris que la mére va mourir dans 7ans aprés avoir eu la maladie mais c'est parce que Allah connais deja l'avenir.

Quant a la prière de la soeur faite par sa mere, c'etait pour une maladie incurable et Allah a ecouté cette soeur en realisant son souhait. Mais Allah aurait très bien pu laisser la maladie a cette mére et que par exemple avec une nouveau médicament inventé que la mère aurait pris, cela aurait rallongé sa vie de 7ans par exemple. Tout cela dans le but de dire que quoi qu'il arrive Allah avait décidé que cette femme allait mourir dans 7ans, qu'elle ai une maladie ou non même si le médecin a dit 6mois, Allah lui a décidé que ce serait dans 7ans. Donc d'une certaine maniére la soeur avec ces priere a juste demander a Allah de guerire sa mére. En faisant cela elle a pensé qu'elle venait de changer le destin de sa maman car le médecin a dit qu'elle allait pourrir dans 6mois, MAIS allah avait décidé avant même que cette femme ne vienne au monde qu'elle allait mourir dans 7ans et non dans 6mois. D'une certaine manière c'est le médecin qui s'est trompé.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
2 août 2013 23:16
Citation
zecrade a écrit:
L'interet de faire une dou3a est que Allah nous guide vers le bon choix afin que nous ne fassins pas d'erreurs.

Ce qu'a voulu dire la soeur pour la do3a du malade est complexe car elle a voulu dire que Guerire de la maladie depend en même temps de l'invocation et de la volonté d'Allah.

Si allah ne veut pas que ce malade soir guéris, c'est sa volonté et si Allah le veut ça l'est également. Tout cela pour dire que les do3a marchent avec l'accord de dieu.

Je reprend l'exemple de la soeur pour que tu comprenne mieux :

Avant même que la mere de cette soeur ne vienne au monde son destin était ecris, cela englobe la date de sa mort. Avoir son destin écris ne veut pas dire que nous avons aucune influence deçu, c'est juste que Allah connais deja le future mais ça ne veut pas dire qu'il intervient dans nos choix. Donc Allah avait deja écris que la mére va mourir dans 7ans aprés avoir eu la maladie mais c'est parce que Allah connais deja l'avenir.

Quant a la prière de la soeur faite par sa mere, c'etait pour une maladie incurable et Allah a ecouté cette soeur en realisant son souhait. Mais Allah aurait très bien pu laisser la maladie a cette mére et que par exemple avec une nouveau médicament inventé que la mère aurait pris, cela aurait rallongé sa vie de 7ans par exemple. Tout cela dans le but de dire que quoi qu'il arrive Allah avait décidé que cette femme allait mourir dans 7ans, qu'elle ai une maladie ou non même si le médecin a dit 6mois, Allah lui a décidé que ce serait dans 7ans. Donc d'une certaine maniére la soeur avec ces priere a juste demander a Allah de guerire sa mére. En faisant cela elle a pensé qu'elle venait de changer le destin de sa maman car le médecin a dit qu'elle allait pourrir dans 6mois, MAIS allah avait décidé avant même que cette femme ne vienne au monde qu'elle allait mourir dans 7ans et non dans 6mois. D'une certaine manière c'est le médecin qui s'est trompé.

Mashallah tu as très bien compris ce que j'ai voulu dire,
Mabrouk Ramadan à tous,
As salam Alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook