Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interpreter la religion à sa sauce ? Que faire ! ...
I
IEF
7 juillet 2017 01:11
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Écrit par son Éminence cheikh Muhammad Sâlih.Al.Uthaymîn



Et celui qui prétend que dans le Livre d’Allah le Très-Haut ou dans la Sunna de Son Messager (صلى الله عليه وسلم), ou entre ces deux, il existe des contradictions, ceci est le résultat de sa mauvaise foi et de l’égarement de son cœur.

Qu’il se repente donc à Allah — exalté soit-Il, et qu’il délaisse cet égarement.


Et celui à qui il lui semble déceler une contradiction dans le Livre d’Allah exalté soit-Il, ou dans la Sunna de Son Messager (صلى الله عليه وسلم) ou entre les deux, cela provient soit de son manque de savoir, soit d’une mauvaise compréhension, ou encore d’ une réflexion insuffisante.

Qu’il fasse donc des recherches, qu’il accroisse sa réflexion et sa concentration, jusqu’à ce que la vérité lui apparaisse clairement ; et si la chose n’est toujours pas claire pour lui alors, qu’il la remette à Allah l’Omniscient, et qu’il cesse de penser à ce qui lui semble être, et qu’il dise comme les gens ancrés dans la science disent :

«
... Nous y croyons ; tout est de la part de notre Seigneur...>>( La Famille d’Imrân, v. 7. )


Et qu’il sache que ni dans le Livre, ni dans la Sunna, et ni entre les deux, n’existe de contradiction.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
V
7 juillet 2017 16:55
Salam alaykum

Citation
a écrit:
Et celui qui prétend que dans le Livre d’Allah le Très-Haut ou dans la Sunna de Son Messager (صلى الله عليه وسلم), ou entre ces deux, il existe des contradictions, ceci est le résultat de sa mauvaise foi et de l’égarement de son cœur.

Dans le Coran il n'y a pas de contradictions car non seulement Allah l'a mentionné, mais qui plus est Il en est le Gardien. Concernant la Sunna nous savons que par le passé il y a eu un nombre très important de faux hadith qui se sont répandus dans la Communauté. Ceci dit, nous savons aussi que si un hadith est en contradiction avec le Coran il faut le rejeter.

Il se peut aussi qu'il y ait des hadiths contradictoires en apparence comme dans cet exemple :

Ibn 'Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit :

« J'ai donné à boire de l'eau de Zemzem au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Il but alors qu'il était debout. »

Selon Anas -qu’Allah l’agrée-, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a interdit de boire debout. Qatada -qu’Allah l’agrée- lui demanda :

« Est-ce aussi valable pour le manger ? » Il dit : « La position debout pendant le manger est plus néfaste encore.»

Selon Abou Hourayra -qu’Allah l’agrée-, le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu. »

Annazzal Ibn Sabra -qu’Allah l’agrée- rapporte :

« 'Ali -qu’Allah l’agrée- vint à la porte de la place de Koufa et but alors qu'il était debout. Puis il dit : "J'ai vu le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- boire comme vous me l'avez vu faire. »
(Al-Boukhari)

Ibn 'Omar -qu’Allah l’agrée- rapporte :

« Du temps du Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, nous mangions en marchant et nous buvions debout. »

Le fait que le Prophète ait bu débout dans certaines circonstances ou assis dans d'autres cela ne représente pas une contradiction des hadiths car il y a toujours un contexte par lequel une action peut être contraire à une autre dans un contexte différent.



Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Écrit par son Éminence cheikh Muhammad Sâlih.Al.Uthaymîn



Et celui qui prétend que dans le Livre d’Allah le Très-Haut ou dans la Sunna de Son Messager (صلى الله عليه وسلم), ou entre ces deux, il existe des contradictions, ceci est le résultat de sa mauvaise foi et de l’égarement de son cœur.

Qu’il se repente donc à Allah — exalté soit-Il, et qu’il délaisse cet égarement.


Et celui à qui il lui semble déceler une contradiction dans le Livre d’Allah exalté soit-Il, ou dans la Sunna de Son Messager (صلى الله عليه وسلم) ou entre les deux, cela provient soit de son manque de savoir, soit d’une mauvaise compréhension, ou encore d’ une réflexion insuffisante.

Qu’il fasse donc des recherches, qu’il accroisse sa réflexion et sa concentration, jusqu’à ce que la vérité lui apparaisse clairement ; et si la chose n’est toujours pas claire pour lui alors, qu’il la remette à Allah l’Omniscient, et qu’il cesse de penser à ce qui lui semble être, et qu’il dise comme les gens ancrés dans la science disent :

«
... Nous y croyons ; tout est de la part de notre Seigneur...>>( La Famille d’Imrân, v. 7. )


Et qu’il sache que ni dans le Livre, ni dans la Sunna, et ni entre les deux, n’existe de contradiction.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
7 juillet 2017 17:26
Salam,

le Dieu dans le coran affirme lui-même qu'il n'y a pas de contradictions dans son Livre et nous met au défi d'en trouver une. D'ailleurs, Allah dit lui-même qu'Il a protégé le coran contre toute tentative de falsification.

Par contre les hadiths, c'est pas le coran, il suffit de comparer leur auteur, leur date de rédaction et leur style littéraire, et rien nous dit qu'ils sont à l'abri des falsifications.

J'ai trouvé un lien sur la controverse de l'âge d'Aicha par exemple :

[www.mosquee-lyon.org]

La chaine de transmission ne prouve pas que le hadith est vrai car un mensonge peut avoir une chaine de transmission nikel et le coran nous a prévenu des hypocrites parmi les compagnons qui offensaient et calomniaient le prophète. Ce n'est pas parce qu'un compagnon a vu 3 secondes le prophète qu'il est devenu un véridique.
V
7 juillet 2017 17:44
Salam

Citation
a écrit:
La chaine de transmission ne prouve pas que le hadith est vrai car un mensonge peut avoir une chaine de transmission nikel et le coran nous a prévenu des hypocrites parmi les compagnons qui offensaient et calomniaient le prophète. Ce n'est pas parce qu'un compagnon a vu 3 secondes le prophète qu'il est devenu un véridique.

Les Compagnons du Prophète étaient ceux qui lui étaient les plus proches et parmi ceux-là il n'y a jamais eu d'hypocrites. Par conséquent ces hypocrites ne pouvaient pas faire partie du cercle des Compagnons surtout si offensaient et calomniaient le prophète.



Citation
in15 a écrit:
Salam,

le Dieu dans le coran affirme lui-même qu'il n'y a pas de contradictions dans son Livre et nous met au défi d'en trouver une. D'ailleurs, Allah dit lui-même qu'Il a protégé le coran contre toute tentative de falsification.

Par contre les hadiths, c'est pas le coran, il suffit de comparer leur auteur, leur date de rédaction et leur style littéraire, et rien nous dit qu'ils sont à l'abri des falsifications.

J'ai trouvé un lien sur la controverse de l'âge d'Aicha par exemple :

[www.mosquee-lyon.org]

La chaine de transmission ne prouve pas que le hadith est vrai car un mensonge peut avoir une chaine de transmission nikel et le coran nous a prévenu des hypocrites parmi les compagnons qui offensaient et calomniaient le prophète. Ce n'est pas parce qu'un compagnon a vu 3 secondes le prophète qu'il est devenu un véridique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/17 17:46 par Virtual SIP.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
7 juillet 2017 17:49
Salam,

le problème, c'est que comment tu sais qu'ils n'étaient pas hypocrites ?

Sommes-nous capable de lire le coeur des gens ?

En obéissant à un compagnon, il y a une chance sur deux à obéir à un hypocrite.
Citation
Virtual SIP a écrit:
Les Compagnons du Prophète étaient ceux qui lui étaient les plus proches et parmi ceux-là il n'y a jamais eu d'hypocrites. Par conséquent ces hypocrites ne pouvaient pas faire partie du cercle des Compagnons surtout si offensaient et calomniaient le prophète.
V
7 juillet 2017 17:52
Salam

Ce ne sont que des suppositions et des conjectures.


Citation
in15 a écrit:
Salam,

le problème, c'est que comment tu sais qu'ils n'étaient pas hypocrites ?

Sommes-nous capable de lire le coeur des gens ?

En obéissant à un compagnon, il y a une chance sur deux à obéir à un hypocrite.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
7 juillet 2017 18:00
Oui ce sont des conjectures car personne ne sait s'ils étaient hypocrites ou pas, c'est justement pour cela qu'il ne faut pas prendre le risque en les obéissant.
.

Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam

Ce ne sont que des suppositions et des conjectures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/17 18:09 par in15.
V
7 juillet 2017 18:09
Quand tu achètes de la viande halal, en règle générale tu ne te poses pas la question de savoir si elle est vraiment halal ou pas. Tu l'achètes et tu te dis que si éventuellement ne l'est pas, tu n'es pas responsable des agissements du boucher. Cela est valable concernant ta phrase :

"c'est justement pour cela qu'il ne faut pas prendre le risque de les obéir".


Citation
in15 a écrit:
Oui ce sont des conjectures car personne ne sait s'ils étaient hypocrites ou pas, c'est justement pour cela qu'il ne faut pas prendre le risque de les obéir.
.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
7 juillet 2017 18:12
Salam,

un chirurgien peut aussi faire des erreurs, la viande peut ne pas être halal ou pas.

Mais les savoirs religieuses, 100% de fiabilité est requis.
Citation
Virtual SIP a écrit:
Quand tu achètes de la viande halal, en règle générale tu ne te poses pas la question de savoir si elle est vraiment halal ou pas. Tu l'achètes et tu te dis que si éventuellement ne l'est pas, tu n'es pas responsable des agissements du boucher. Cela est valable concernant ta phrase :

"c'est justement pour cela qu'il ne faut pas prendre le risque de les obéir".
V
7 juillet 2017 18:31
Salam

Un chirurgien peut avoir acquis un grand savoir concernant la médecine et sa complexité, pourtant dans une situation bien déterminée peut commettre une erreur.

Citation
a écrit:
Mais les savoirs religieuses, 100% de fiabilité est requis.

Le savoir religieux n'est pas exempte d'erreurs de la part des savants.


Citation
in15 a écrit:
Salam,

un chirurgien peut aussi faire des erreurs, la viande peut ne pas être halal ou pas.

Mais les savoirs religieuses, 100% de fiabilité est requis.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
7 juillet 2017 19:52
Le savoir religieux n'est pas exempte d'erreurs de la part des savants.

Merci Welcome

C'est pour ça que je ne me fis pas aveuglément aux savants.

Le seul savoir religieux 100% fiable est le coran.
Citation
Virtual SIP a écrit:
Le savoir religieux n'est pas exempte d'erreurs de la part des savants.
V
7 juillet 2017 19:57
Citation
a écrit:
Le seul savoir religieux 100% fiable est le coran.

Et la Sunna du Prophète Muhammad, car cette Sunna est le mode d'emploi concernant la compréhension du Coran et le Prophète a été le modèle par son comportement de ce que doit être un musulman.


Citation
in15 a écrit:
Le savoir religieux n'est pas exempte d'erreurs de la part des savants.

Merci Welcome

C'est pour ça que je ne me fis pas aveuglément aux savants.

Le seul savoir religieux 100% fiable est le coran.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
7 juillet 2017 20:05
Resalam,

mais si la sunna n'est pas fiable et n'expliquerait pas vraiment le coran, pourquoi faire confiance ?
Citation
Virtual SIP a écrit:
Et la Sunna du Prophète Muhammad, car cette Sunna est le mode d'emploi concernant la compréhension du Coran et le Prophète a été le modèle par son comportement de ce que doit être un musulman.
V
7 juillet 2017 20:18
Salam

La Sunna est fiable depuis que les scories ont été bannies par la science du hadith. Certes existent encore des hadiths faibles dans les sahihs et malgré qu'ils soient connus, ils sont toujours présents dans ces livres. La partie des hadiths en question est dérisoire. D'autre part il faut utiliser aussi sa jugeote.


Citation
in15 a écrit:
Resalam,

mais si la sunna n'est pas fiable et n'expliquerait pas vraiment le coran, pourquoi faire confiance ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
7 juillet 2017 20:27
D'accord.

C'est là où nous sommes pas d'accord finalement.

Fiable pour toi.

Mais pas fiable pour moi d'après les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Tu sais, quand je me suis converti à l'Islam, la majorité des musulmans français sont sunnites, forcément on m'a fait baigner dans le sunnisme.

Mais Al hamdullilah, Allah nous autorise à réfléchir et à tout remettre en question ce que les anciens nous ont appris.

2.170. Et quand on leur dit : "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?
V
7 juillet 2017 20:33
Salam

C'est là que tu te trompes car les anciens en question dans le Coran étaient les mécréants.


Citation
in15 a écrit:
D'accord.

C'est là où nous sommes pas d'accord finalement.

Fiable pour toi.

Mais pas fiable pour moi d'après les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Tu sais, quand je me suis converti à l'Islam, la majorité des musulmans français sont sunnites, forcément on m'a fait baigner dans le sunnisme.

Mais Al hamdullilah, Allah nous autorise à réfléchir et à tout remettre en question ce que les anciens nous ont appris.

2.170. Et quand on leur dit : "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
7 juillet 2017 20:41
Ok, donc si le mécréant ne raisonne pas et ne fait que suivre aveuglément les coutumes de ses ancêtres comme le dit le verset, est-ce que les sunnites qui suivent la sunna aveuglément sans raisonner sont mécréants ?


Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam

C'est là que tu te trompes car les anciens en question dans le Coran étaient les mécréants.
V
7 juillet 2017 20:49
Salam

Pourquoi devraient être mécréants puisqu'ils suivent ce qu'a dit le Prophète, son comportement, ses actes etc. Le Prophète a été un enseignant, un formateur, un messager d'Allah et transmetteur de la Révélation. Un musulman de base doit suivre le Coran et la Sunna et en ce qui concerne les écoles, celles-ci se basent sur les deux pour faire l'effort de compréhension dans les différents domaines.


Citation
in15 a écrit:
Ok, donc si le mécréant ne raisonne pas et ne fait que suivre aveuglément les coutumes de ses ancêtres comme le dit le verset, est-ce que les sunnites qui suivent la sunna aveuglément sans raisonner sont mécréants ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
7 juillet 2017 20:54
Resalam,

Pourquoi devraient être mécréants puisqu'ils suivent ce qu'a dit le Prophète, son comportement, ses actes etc.

Mais est-ce que les hadiths à propos du comportement et des actes du prophète sont vrais ?

Et d'après les raisons que j'ai évoqué plus haut, je ne peux pas prendre de risque en suivant ces hadiths.
Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam

Pourquoi devraient être mécréants puisqu'ils suivent ce qu'a dit le Prophète, son comportement, ses actes etc. Le Prophète a été un enseignant, un formateur, un messager d'Allah et transmetteur de la Révélation. Un musulman de base doit suivre le Coran et la Sunna et en ce qui concerne les écoles, celles-ci se basent sur les deux pour faire l'effort de compréhension dans les différents domaines.
V
7 juillet 2017 21:13
Salam

Et bien fait ce que tu penses devoir faire si Allah le veut.


Citation
in15 a écrit:
Resalam,

Pourquoi devraient être mécréants puisqu'ils suivent ce qu'a dit le Prophète, son comportement, ses actes etc.

Mais est-ce que les hadiths à propos du comportement et des actes du prophète sont vrais ?

Et d'après les raisons que j'ai évoqué plus haut, je ne peux pas prendre de risque en suivant ces hadiths.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook