Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les intérêts usuraires
A
26 juin 2021 12:23
Salam

Je sais que ls intérêts usuraires constituent un grand péché, et donc que les crédits sont interdits en Islam. Mais j’ai entendu notamment dans des dars, que le credit n est autorisé que s’il s’agit de survie, genre la famille n arrive plus a payer un loyer cher et se retrouve a contracte un credit pour payer moins cher chaque mois, cela est bien exact ? Le crédit est autorisé ds cette situation délicate ?

Ps : j sais qu il existe une fatwa pour les gens en Europe mais c est une innovation car le Coran est clair. Si on fait des fatwa sur ça, bientôt on en fera pour l’alcool, la fornication mdr.
26 juin 2021 12:45
Salam,

C’est un sujet complexe. L’usure est formellement interdite. Les avis de certains savants se basent sur la dharoura. C’est à dire que le crédit usuraire peut être contracté pour éviter un péril. Mais pour y avoir recours il faut exposer sa situation clairement à un savant compétent.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la fatwa à laquelle tu fais allusion soit une innovation. Les savants font des efforts de compréhension, ils peuvent se tromper mais s’ils sont sincères ils sont quand même récompensés. Je ne suis pas à titre personnel d’accord sur le fond avec leur avis mais il est tout de même étayé et appuyé.
A
26 juin 2021 12:47
Merci

Pour la fatwa : si on autorise le crédit en Europe
Alors on peut aussi autoriser la fornication vu que c très dur de se preserver en Europe également.
Tu vois ? Déjà la fatwa il me semble que c avis minoritaire , les principales écolos musulmanes l’ont interdit.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

C’est un sujet complexe. L’usure est formellement interdite. Les avis de certains savants se basent sur la dharoura. C’est à dire que le crédit usuraire peut être contracté pour éviter un péril. Mais pour y avoir recours il faut exposer sa situation clairement à un savant compétent.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la fatwa à laquelle tu fais allusion soit une innovation. Les savants font des efforts de compréhension, ils peuvent se tromper mais s’ils sont sincères ils sont quand même récompensés. Je ne suis pas à titre personnel d’accord sur le fond avec leur avis mais il est tout de même étayé et appuyé.
26 juin 2021 12:52
Ton analogie n’est pas correcte entre l’usure et les autres grands péchés. Les savants sont très prudents dans leurs propos et s’ils prennent une décision en comité, ils diminuent le risque d’erreur. A moins que ce comité ne soit pas composé de savants de confiance mais il faut encore le prouver.

Les savants du comité ne disent pas que l’usure est licite en Europe. Ils sont très nuancés. Ils ont pris en compte le niveau de vie et la situation des musulmans pour faire leur effort d’interprétation.

Écoute cette explication, elle est intéressante :

[youtu.be]

Citation
Lianaismael a écrit:
Merci

Pour la fatwa : si on autorise le crédit en Europe
Alors on peut aussi autoriser la fornication vu que c très dur de se preserver en Europe également.
Tu vois ? Déjà la fatwa il me semble que c avis minoritaire , les principales écolos musulmanes l’ont interdit.
A
26 juin 2021 12:56
Ok merci c ce que j ai dit au début, ceux qui sont une situation délicate le peuvent. Moi j pense aux couples qui gagnent 3500/ 4000 € a deux Et achètent une maison a deux. J pense aussi a ceux qui font un credit pour acheter une voiture a 20000 et j en connais des gens comme ça dans mon entourage. Selon toi, pour ces personnes qu gagnent 3500 a deux , selon la fatwa c tjrs autorisé ?
Citation
Magneto* a écrit:
Ton analogie n’est pas correcte entre l’usure et les autres grands péchés. Les savants sont très prudents dans leurs propos et s’ils prennent une décision en comité, ils diminuent le risque d’erreur. A moins que ce comité ne soit pas composé de savants de confiance mais il faut encore le prouver.

Les savants du comité ne disent pas que l’usure est licite en Europe. Ils sont très nuancés. Ils ont pris en compte le niveau de vie et la situation des musulmans pour faire leur effort d’interprétation.

Écoute cette explication, elle est intéressante :

[youtu.be]
P
26 juin 2021 13:05
Salam
Déjà ces « des savants » entre guillemets et très minoritaires qui ont établi l’ordre d’entraver un interdit claire.

Les autres imams vivants en France et en Europe et dans le monde,reprochent et détruisent cet ordre et autorisation de pêcher en ayant la conscience tranquille par:

- en France comme en Europe et dans le monde,aucune banque ne te prête de l’argent sans que tu ait un apport

-si tu trouves une banque qui te demande pas d’apport,aucune ne te prête dans te demander des ressources et cdi

Dans tous ces cas,la daroura,la nécessité ne s’applique pas à toi,car tu as les moyens de louer.


Citation
Magneto* a écrit:
Ton analogie n’est pas correcte entre l’usure et les autres grands péchés. Les savants sont très prudents dans leurs propos et s’ils prennent une décision en comité, ils diminuent le risque d’erreur. A moins que ce comité ne soit pas composé de savants de confiance mais il faut encore le prouver.

Les savants du comité ne disent pas que l’usure est licite en Europe. Ils sont très nuancés. Ils ont pris en compte le niveau de vie et la situation des musulmans pour faire leur effort d’interprétation.

Écoute cette explication, elle est intéressante :

[youtu.be]
Alaatin 61-MA
26 juin 2021 13:05
Mon avis est que ça reste interdit. Je respecte l’avis du conseil européen de la fatwa mais je ne le partage pas.

Les cas de dharoura en France n’existent pas. Car si l’on est dans la difficulté extrême, les revenus sont alors bas donc la banque ne prêtera pas.

Faire appel à un emprunt pour ne pas payer de loyer n’est pas une excuse. Ce péché est trop grave pour être pris à la légère.
Dans un hadith le messager (saws) aurait dit (je parle au conditionnel car je n’ai pas le hadith sous la main et son authenticité) que l’usure compte 70 et quelques branches dont la plus petite équivaut à forniquer avec sa mère devant la Kaaba…

Donc pour les crédits à la consommation il n’y a même pas débat. D’ailleurs, ceux qui y font appel en ont souvent conscience.

Pour les autres cas, ceux qui gagnent correctement leur vie, il n’y a pas d’excuse. Ils peuvent épargner s’ils le souhaitent pour essayer d’acheter comptant. Les gens n’invoquent pas Allah, ils pensent en majorité que le seul moyen de posséder un bien implique d’emprunter un sentier haram…

Citation
Lianaismael a écrit:
Ok merci c ce que j ai dit au début, ceux qui sont une situation délicate le peuvent. Moi j pense aux couples qui gagnent 3500/ 4000 € a deux Et achètent une maison a deux. J pense aussi a ceux qui font un credit pour acheter une voiture a 20000 et j en connais des gens comme ça dans mon entourage. Selon toi, pour ces personnes qu gagnent 3500 a deux , selon la fatwa c tjrs autorisé ?
26 juin 2021 13:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le Qour'an est clair sur le fait d'emprunter à intérêts, est-ce que tu peux citer le ou les versets qui établissent cet interdit ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
26 juin 2021 13:10
Merci on partage le même avis.
Tu sais quand j ai discuté avec ces personnes, les 2 avis avancés c etaient : «  j veux laisser un héritage a mes enfants » et «  quand tu paies le crédit c ta maison après, alors que pour le loyer, tu jettes l’argent par la fenêtre car tu n’auras jamais ta propre maison »
J ai envie de dire , on va mourrir donc on sera jamais propriétaire sur Terre.
Citation
Magneto* a écrit:
Mon avis est que ça reste interdit. Je respecte l’avis du conseil européen de la fatwa mais je ne le partage pas.

Les cas de dharoura en France n’existent pas. Car si l’on est dans la difficulté extrême, les revenus sont alors bas donc la banque ne prêtera pas.

Faire appel à un emprunt pour ne pas payer de loyer n’est pas une excuse. Ce péché est trop grave pour être pris à la légère.
Dans un hadith le messager (saws) aurait dit (je parle au conditionnel car je n’ai pas le hadith sous la main et son authenticité) que l’usure compte 70 et quelques branches dont la plus petite équivaut à forniquer avec sa mère devant la Kaaba…

Donc pour les crédits à la consommation il n’y a même pas débat. D’ailleurs, ceux qui y font appel en ont souvent conscience.

Pour les autres cas, ceux qui gagnent correctement leur vie, il n’y a pas d’excuse. Ils peuvent épargner s’ils le souhaitent pour essayer d’acheter comptant. Les gens n’invoquent pas Allah, ils pensent en majorité que le seul moyen de posséder un bien implique d’emprunter un sentier haram…
A
26 juin 2021 13:11
Tu n as jamais lu le Coran ?
Là j ai pas le verset ss les yeux, il me semble que c dans les premieres sourates ( bakara ou la suivante peut-être )
Relis le Coran, j t assure que tu vas trouver, l’usure est clairement mentionnée. ( sous le terme d’usure en français)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le Qour'an est clair sur le fait d'emprunter à intérêts, est-ce que tu peux citer le ou les versets qui établissent cet interdit ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
26 juin 2021 13:13
Ma mère vient de me le dire c dans la sourate Bakara, sous le terme de Riba en arabe.
Citation
Lianaismael a écrit:
Tu n as jamais lu le Coran ?
Là j ai pas le verset ss les yeux, il me semble que c dans les premieres sourates ( bakara ou la suivante peut-être )
Relis le Coran, j t assure que tu vas trouver, l’usure est clairement mentionnée. ( sous le terme d’usure en français)
A
26 juin 2021 13:15
Ma mère vient de me le dire, c dans Bakara, sous le terme de riba.
Le riba n attire que le malheur c aussi écrit dans le Coran.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le Qour'an est clair sur le fait d'emprunter à intérêts, est-ce que tu peux citer le ou les versets qui établissent cet interdit ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 juin 2021 13:18
Je n'en ai trouvé nulle part dans le Qour'an. Si tu veux parler de :

Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

et bien, Allah ne s’adresse pas aux emprunteurs mais qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Il y a des signes pour les gens qui méditent.

Qu'est-ce que tu peux citer le verset qui interdit aux Musulmans d'emprunter à intérêts ?


Citation
Lianaismael a écrit:
Tu n as jamais lu le Coran ?
Là j ai pas le verset ss les yeux, il me semble que c dans les premieres sourates ( bakara ou la suivante peut-être )
Relis le Coran, j t assure que tu vas trouver, l’usure est clairement mentionnée. ( sous le terme d’usure en français)
A
26 juin 2021 13:24
Tu le fais exprès ?
Bref y a des gens qui veulent detourner les versets du noble Coran Stargullilah . Dans ce que tu viens de citer, on te dit de renoncer aux intérêts usuraires, les crédits tu crois que c quoi ? Qd tu contractes un credit c avec une usure, tu as une dette a la banque, tu paies bcp plus que ce que tu devais payer initialement, c ça les intérêts.
Tous les grands imams disent que c haram , regarde les vidéos de Boussena, eric younous, Rachid eljay.
Bref j vais arrêter de répondre a des gens qui détournent le Coran pour justifier leurs choix. Fais des crédits si tu veux, chacun ses péchés chacun sa tombe.
Citation
CHN-W a écrit:
Je n'en ai trouvé nulle part dans le Qour'an. Si tu veux parler de :

Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

et bien, Allah ne s’adresse pas aux emprunteurs mais qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Il y a des signes pour les gens qui méditent.

Qu'est-ce que tu peux citer le verset qui interdit aux Musulmans d'emprunter à intérêts ?
26 juin 2021 13:27
الَّذِينَ يَأكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيطَانُ مِنَ المَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُم قَالُوا إِنَّمَا البَيعُ مِثلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللهُ البَيعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءَهُ مَوعِظَةٌ مِن رَبِّهِ فَانتَهَى فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمرُهُ إِلى اللهِ وَمَن عَادَ فَأُولَئِكَ أَصحَابُ النَّارِ هُم فِيهَا خَالِدُونَ
سورة البقرة، الآية 275


يمحَقُ اللهُ الرِّبَا وَيُربي الصَّدَقَاتِ وَاللهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ
سورة البقرة، الآية 276

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللهَ وَذَرُوا مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُؤمِنِينَ
سورة البقرة، الآية 278

يا أيها الذين آمنوا لا تأكلوا الربا أضعافا مضاعفة واتقوا الله لعلكم تفلحون
سورة آل عمران، الآية 130

وأخذهم الربا وقد نهوا عنه وأكلهم أموال الناس بالباطل وأعتدنا للكافرين منهم عذابا أليما
سورة النساء، الآية 161

وما آتيتم من ربا ليربو في أموال الناس فلا يربو عند الله وما آتيتم من زكاة تريدون وجه الله فأولئك هم المضعفون
سورة الروم، الآية 39

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le Qour'an est clair sur le fait d'emprunter à intérêts, est-ce que tu peux citer le ou les versets qui établissent cet interdit ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 juin 2021 13:28
Tu devrais peut-être lire plus attentivement le Qour'an.
Comme dit précédemment, ce passage ne s'adresse qu'au gens qui ont prêté leur argent à intérêts.

Allah est précis. Il n'y a aucun mot de travers.

Citation
Lianaismael a écrit:
Tu le fais exprès ?
Bref y a des gens qui veulent detourner les versets du noble Coran Stargullilah . Dans ce que tu viens de citer, on te dit de renoncer aux intérêts usuraires, les crédits tu crois que c quoi ? Qd tu contractes un credit c avec une usure, tu as une dette a la banque, tu paies bcp plus que ce que tu devais payer initialement, c ça les intérêts.
Tous les grands imams disent que c haram , regarde les vidéos de Boussena, eric younous, Rachid eljay.
Bref j vais arrêter de répondre a des gens qui détournent le Coran pour justifier leurs choix. Fais des crédits si tu veux, chacun ses péchés chacun sa tombe.
26 juin 2021 13:31
Leur avis ne se basent que sur les valeurs personnelles, ça n'a rien avoir avec l'Islam et ne les dedoinent pas du péché.
Pour accepter des excuses aussi fallacieuse, il n'ont pas compris que c'est une guerre déclaré à Allah et Son Messager. On en revient toujours au même verset :

An-Nisa' 4:17

إِنَّمَا ٱلتَّوْبَةُ عَلَى ٱللَّهِ لِلَّذِينَ يَعْمَلُونَ ٱلسُّوٓءَ بِجَهَٰلَةٍ ثُمَّ يَتُوبُونَ مِن قَرِيبٍ فَأُو۟لَٰٓئِكَ يَتُوبُ ٱللَّهُ عَلَيْهِمْۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.

On commet des péchés que par ignorance.

J'ai vu ton analogie avec la fornication. Ça n'a rien avoir étant donné qu'on parle d'autorisation pour lever plus qu'une difficulté mais une nécessité. Se loger et sûrement se nourrir.

La fornication n'apporte rien de tout ça.
Citation
Lianaismael a écrit:
Merci on partage le même avis.
Tu sais quand j ai discuté avec ces personnes, les 2 avis avancés c etaient : «  j veux laisser un héritage a mes enfants » et «  quand tu paies le crédit c ta maison après, alors que pour le loyer, tu jettes l’argent par la fenêtre car tu n’auras jamais ta propre maison »
J ai envie de dire , on va mourrir donc on sera jamais propriétaire sur Terre.
X
26 juin 2021 13:31
Il faudrait un bon arabophone pour définir ce que veut dire le mot riba
en français, l'intérêt est différent de l'usure.
l'intérêt est autorisé, l'usure est interdite. l'usure c'est prêter avec un taux d'intérêt exagéré. ce taux maximum est fixé par la banque de France.

Citation
Lianaismael a écrit:
Ma mère vient de me le dire, c dans Bakara, sous le terme de riba.
Le riba n attire que le malheur c aussi écrit dans le Coran.
26 juin 2021 13:37
Définition du riba :
[islamqa.info]
Citation
Xavier33* a écrit:
Il faudrait un bon arabophone pour définir ce que veut dire le mot riba
en français, l'intérêt est différent de l'usure.
l'intérêt est autorisé, l'usure est interdite. l'usure c'est prêter avec un taux d'intérêt exagéré. ce taux maximum est fixé par la banque de France.
A
26 juin 2021 13:37
Oui moi j parle pas arabe, j ai demandé a ma Mère qui parle le dialecte et l’arabe littéraire .
Citation
Xavier33* a écrit:
Il faudrait un bon arabophone pour définir ce que veut dire le mot riba
en français, l'intérêt est différent de l'usure.
l'intérêt est autorisé, l'usure est interdite. l'usure c'est prêter avec un taux d'intérêt exagéré. ce taux maximum est fixé par la banque de France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook