Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des intérêts à taux négatif, Haram ?
10 septembre 2021 20:39
Salam,

La question est dans le titre.

Les intérêts positifs est Haram, mais concernant les intérêts négatifs, c'est licite ?

C'est à dire que la banque vous prête 100€, et vous ne devez rembourser que 98€.


Merci.
'
10 septembre 2021 20:41
Selem

Bah essaye de réfléchir

On te dit intérêt = haram

Donc positif negatif alternatif .. logiquement tu évites. Sauf si ca te plait de te dire que tu déclares la guerre à Allah ta3ala.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
10 septembre 2021 20:49
Y a bien des spécificités dans chaque bannissement non ?

Quand le prophète disait que la soie c'est interdit dans un hadith, il spécifiait aussi dans un autre que c'est licite pour les femmes.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Bah essaye de réfléchir

On te dit intérêt = haram

Donc positif negatif alternatif .. logiquement tu évites. Sauf si ca te plait de te dire que tu déclares la guerre à Allah ta3ala.
'
10 septembre 2021 20:54
Allah est + fort en stratagème . C'est tt cque je sais

Après si tu veux prendre le risque c'est ton dos, moi ça me chauffe pas trop pr l'instant
Citation
zenkeyn a écrit:
Y a bien des spécificités dans chaque bannissement non ?

Quand le prophète disait que la soie c'est interdit dans un hadith, il spécifiait aussi dans un autre que c'est licite pour les femmes.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
s
10 septembre 2021 20:58
ben quelqu'un serait lésé d'un côté, donc logiquement non

et même si ce quelqu'un c'est la banque
J
10 septembre 2021 21:00
salam

ça n'existe pas pour les personnes, c'est pas quelques choses entre état avec la banque centrale pour stimulé la croissance
Citation
zenkeyn a écrit:
Salam,

La question est dans le titre.

Les intérêts positifs est Haram, mais concernant les intérêts négatifs, c'est licite ?

C'est à dire que la banque vous prête 100€, et vous ne devez rembourser que 98€.


Merci.
1
10 septembre 2021 21:18
A bon sa existe ça mdrr nptk il gagne quoi du coup
X
10 septembre 2021 21:49
de l'argent qui dort dans un coffre, c'est mauvais pour l'économie. il se sert à rien. ni consommation, ni crédit, ni investissement.
pour le bon fonctionnement de l'économie, il vaut encore mieux prêter à taux très faible voire légèrement négatif que de laisser dormir l'argent.

Citation
1000blaze a écrit:
A bon sa existe ça mdrr nptk il gagne quoi du coup
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
10 septembre 2021 21:50
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

De base, c'est bien le fait de percevoir des intérêts qui est haram.
En verser n'est haram que selon un hadith. Et les hadiths sont circonstanciés. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, un Musulman peut verser des intérêts s'il vit dans un pays non-musulman (cf. le second argument de la fatwa qui permet aux Musulmans résidant en Europe de contracter un prêt à intérêts).

Concernant le sujet initial, payer un crédit négatif, ça revient à percevoir un intérêt. A priori.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
10 septembre 2021 23:11
Salam,

Les intérêts négatifs n'existent pas pour les particuliers.
J'avais entendu dans une vidéo sur le sujet mais dans le doute, je m'abstiens.

Sinon sur les intérêts, cette vidéo intéressante :
11 septembre 2021 02:37
Franchement y’en a ils font des Fatwa que les premiers savants parmi les compagnons n’ont jamais fait c’est un truc de ouf
M
11 septembre 2021 22:35
Salam,

Règle simple à retenir, personne ne te feras de cadeau dans ta vie et surtout pas en France.

Regarde en bas de pages tu verras forcément des frais de dossier ou ce genre de truc.

De plus suffirais qu’une fois le prélèvement du crédit ne passe pas sur ton compte pour être bombarder de frais en tout genre et donc riba assurer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook