Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intérêts annulés, trop content
S
7 juillet 2023 10:46
Salam,

Alors voilà, à l'époque j'avais une faible foi et ma mère n'était pas au courant que les crédits à intérêts étaient interdits.

Donc moi j'ai pas arrêté de prier en disant "Ô Allah, pardonne-moi du crédit que j'ai effectué en co-emprunteur."

Je craignais le châtiment d'Allah car le prêt à intérêts comporte 70 degrés de péchés et le plus petit de ces péchés est comme un homme qui se marie avec sa mère !!!

Aussi c'est une déclaration de guerre à Allah et son messager !!!

J'ai appris récemment que ma mère a réussi à faire annuler les intérêts du prêt à la consommation, je ne sais pas comment elle a fait mais pour les papiers elle a un sacré pif.

Je ne suis plus co-emprunteur également et ma mère paye moins grâce à un nouvel échéancier, ce qui fait qu'on s'en sort mieux depuis quelques mois hamdoulilah.
7 juillet 2023 10:53
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il vaut mieux éviter d’évoquer les faux hadiths. L’authentification de hadith par Al-Albani ne vaut rien. Il authentifie et affaiblit à tort et à travers. Détails ici et .

Et il vaut mieux éviter de faire dire à Allah ce qu'Il n'a jamais dit.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel auquel on déclare la guerre ou bien une victime ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
7 juillet 2023 11:05
Aleykoum salam

Al Hamdoulillah akhi
M
MFL
7 juillet 2023 13:05
Mdr on ne peut annuler les intérêts !
Cnest simplement qu’elle a déjà remboursé les interet…

Mais c’est très bien d’avoir conscience de la gravité de ce péché.

N’écoute pas ceux qui poussent à en contractant comme certain commentaire complètement erroné.

Que dieu nous pardonne nos manquements
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Alors voilà, à l'époque j'avais une faible foi et ma mère n'était pas au courant que les crédits à intérêts étaient interdits.

Donc moi j'ai pas arrêté de prier en disant "Ô Allah, pardonne-moi du crédit que j'ai effectué en co-emprunteur."

Je craignais le châtiment d'Allah car le prêt à intérêts comporte 70 degrés de péchés et le plus petit de ces péchés est comme un homme qui se marie avec sa mère !!!

Aussi c'est une déclaration de guerre à Allah et son messager !!!

J'ai appris récemment que ma mère a réussi à faire annuler les intérêts du prêt à la consommation, je ne sais pas comment elle a fait mais pour les papiers elle a un sacré pif.

Je ne suis plus co-emprunteur également et ma mère paye moins grâce à un nouvel échéancier, ce qui fait qu'on s'en sort mieux depuis quelques mois hamdoulilah.
S
7 juillet 2023 14:37
Ah je ne savais pas, merci, j'ai dû mal comprendre ce qu'elle m'a dit.

En tout cas depuis que je demande le pardon pour ce péché on s'en sort mieux financièrement et je ne suis plus co-emprunteur.
Citation
MFL a écrit:
Mdr on ne peut annuler les intérêts !
Cnest simplement qu’elle a déjà remboursé les interet…

Mais c’est très bien d’avoir conscience de la gravité de ce péché.

N’écoute pas ceux qui poussent à en contractant comme certain commentaire complètement erroné.

Que dieu nous pardonne nos manquements
7 juillet 2023 17:12
Salam

Je suis d'accord avec toi. Le Coran ne dénonce pas les emprunteurs mais au contraire les prêteurs.
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il vaut mieux éviter d’évoquer les faux hadiths. L’authentification de hadith par Al-Albani ne vaut rien. Il authentifie et affaiblit à tort et à travers. Détails ici et .

Et il vaut mieux éviter de faire dire à Allah ce qu'Il n'a jamais dit.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel auquel on déclare la guerre ou bien une victime ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 juillet 2023 17:29
Le Coran dénonce ceux qui mangent du riba et ceux qui s'entraide dans la désobéissance
Donc, ça inclut les 2 parties

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure, celui qui le fait manger, celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Je suis d'accord avec toi. Le Coran ne dénonce pas les emprunteurs mais au contraire les prêteurs.
7 juillet 2023 17:33
Salam

Le Coran denonce les prêteurs. Ceux qui mangent du Riba sont les prêteurs qui encaissent le surplus.

Quant au hadith il n'est pas le Coran.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Le Coran dénonce ceux qui mangent du riba et ceux qui s'entraide dans la désobéissance
Donc, ça inclut les 2 parties

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure, celui qui le fait manger, celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)
7 juillet 2023 17:38
Le Coran denonce les prêteurs. Ceux qui mangent du Riba sont les prêteurs qui encaissent le surplus.

Et les emprunteurs

Quant au hadith il n'est pas le Coran.

Ce n'est pas grave, il est aussi une Révélation
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Le Coran denonce les prêteurs. Ceux qui mangent du Riba sont les prêteurs qui encaissent le surplus.

Quant au hadith il n'est pas le Coran.
7 juillet 2023 17:43
Salam

Il ne dénonce pas les emprunteurs.

Quant aux hadiths si c'étaient une révélation ils auraient fait partie du Coran. Or ce n'est pas le cas. D'ailleurs on fait bien une distinction entre les deux.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Le Coran denonce les prêteurs. Ceux qui mangent du Riba sont les prêteurs qui encaissent le surplus.

Et les emprunteurs

Quant au hadith il n'est pas le Coran.

Ce n'est pas grave, il est aussi une Révélation
7 juillet 2023 17:48
Il ne dénonce pas les emprunteurs.

C'est faux.

Quant aux hadiths si c'étaient une révélation ils auraient fait partie du Coran.

Ta verset qui dit que la Révélation est que dans le Coran ?

D'ailleurs on fait bien une distinction entre les deux.

Et donc ? Tu voudrais qu'on ne fasse pas de différence entre Allah et Son Messager
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Il ne dénonce pas les emprunteurs.

Quant aux hadiths si c'étaient une révélation ils auraient fait partie du Coran. Or ce n'est pas le cas. D'ailleurs on fait bien une distinction entre les deux.
7 juillet 2023 17:52
Salam

Apparemment on me traite de menteur. Dans ce cas montre moi le verset qui dit que les emprunteurs sont dénonces au même titre que les prêteurs. Merci

Et donc ? Tu voudrais qu'on ne fasse pas de différence entre Allah et Son Messager

Allah révèle le Coran et le Messager transmet le contenu.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Il ne dénonce pas les emprunteurs.

C'est faux.

Quant aux hadiths si c'étaient une révélation ils auraient fait partie du Coran.

Ta verset qui dit que la Révélation est que dans le Coran ?

D'ailleurs on fait bien une distinction entre les deux.

Et donc ? Tu voudrais qu'on ne fasse pas de différence entre Allah et Son Messager
7 juillet 2023 17:59
Apparemment on me traite de menteur. Dans ce cas montre moi le verset qui dit que les emprunteurs sont dénonces au même titre que les prêteurs. Merci


وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

[...] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!

(Sourate Al Maidah)


Allah révèle le Coran et le Messager transmet le contenu.

Tu n'as pas répondu. T'as un verset qui dit que la Révélation est que dans le Coran ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Apparemment on me traite de menteur. Dans ce cas montre moi le verset qui dit que les emprunteurs sont dénonces au même titre que les prêteurs. Merci

Et donc ? Tu voudrais qu'on ne fasse pas de différence entre Allah et Son Messager

Allah révèle le Coran et le Messager transmet le contenu.
7 juillet 2023 18:07
Salam

.] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!

Ce verset ne dit pas que les emprunteurs transgressent. Le péché le fait celui qui prête dans le but de s'enrichir et non pas l'emprunteur qui lui emprunte par nécessité.
7 juillet 2023 18:09
Salam

Une chose est certaine. Allah ne se contredit jamais. Dans le Coran il n'y a pas de contradictions mais dans les hadiths on en trouve.


Citation
Abdullah78 a écrit:
Apparemment on me traite de menteur. Dans ce cas montre moi le verset qui dit que les emprunteurs sont dénonces au même titre que les prêteurs. Merci


وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

[...] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!

(Sourate Al Maidah)


Allah révèle le Coran et le Messager transmet le contenu.

Tu n'as pas répondu. T'as un verset qui dit que la Révélation est que dans le Coran ?
7 juillet 2023 18:13
Salam

Les hadiths ce ne sont pas la Parole d'Allah sauf ceux dits "qudsi". La seule Parole d'Allah est le Coran.
7 juillet 2023 18:16
Tu n'as pas répondu. T'as un verset qui dit que la Révélation est que dans le Coran ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Une chose est certaine. Allah ne se contredit jamais. Dans le Coran il n'y a pas de contradictions mais dans les hadiths on en trouve.
7 juillet 2023 18:41
Salam

La révélation est le Coran quant à la Sagesse à été interprétée comme étant la Sunna. Je dirais que la Sagesse est celle dans le Coran.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Tu n'as pas répondu. T'as un verset qui dit que la Révélation est que dans le Coran ?
7 juillet 2023 19:16
Tu n'as pas répondu. T'as un verset qui dit que la Révélation est que dans le Coran ?

Allez titi toi qui prétend être attaché au Coran, pourquoi tu bug dès qu’on te demande un verset ?
C’est si compliqué de se baser sur le Coran et pas sur ses passions ? ^^
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

La révélation est le Coran quant à la Sagesse à été interprétée comme étant la Sunna. Je dirais que la Sagesse est celle dans le Coran.
7 juillet 2023 22:30
Salam

Allez titi

Je pense que jusqu'à présent je ne t'ai pas manqué de respect, par contre je remarque que jusqu'à présent tu n'as pas répondu à mes salam et de ce fait il me semble que tu ne donnes pas le bon exemple en tant que musulman.

T'as un verset qui dit que la Révélation est que dans le Coran ?

La Révélation est seulement le Coran et c'est une des raisons pours lesquelles le Prophète aurait interdit les hadiths.


Citation
Abdullah78 a écrit:
Tu n'as pas répondu. T'as un verset qui dit que la Révélation est que dans le Coran ?

Allez titi toi qui prétend être attaché au Coran, pourquoi tu bug dès qu’on te demande un verset ?
C’est si compliqué de se baser sur le Coran et pas sur ses passions ? ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook