Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interdits ...pleins de sagesses
h
13 juillet 2004 22:59
salamoua'alaykoum

Je voudrais introduire cet article par une petite expérience personnelle :

quand j'étais petit ma maman m'interdisait beaucoup de choses : tabac , drogue , les paris , fréquenter les enfants délinquants du quartier , manquer de respect envers les membres de ma famille et envers les grandes personnes , dire des gros mots ,... parce que tous ces comportement ne devraient pas se retrouver chez une personne sage, équilibrée et saine d'esprit ...


j'ai respecté certaines interdictions et pas d'autres pour la simple raison que je n'avais pas compris à l'époque que si ma mère m'interdisait toutes ces choses , dont certaines - en façade -me paraissaient très attrayantes , c'est parce qu'elle m'aimait et ne voulais derrière toutes ces interdictions que mon bien-être !! et combien meme on peut regretter des choses de son passé malheureusement elles restent ineffaçables et certaines irréparables ...
on reçoit de véritables coups de poing de la Vie , on ne sait plus qui on est devenu ni où on va ...
et arrive un moment inévitable pour chacun de nous où des mots se rassemblent ,
tous seuls - comme par magie - dans notre tête : " si seulement j'avais écouté mes parents !!
hélas ces mots ne nous viennent à l'esprit que lorsque le mal est fait...
on grandi alors en portant le lourd fardeau de nos erreurs !


Exemple :

Quand une maman interdit formellement ,et peut aller jusqu'à l'usage de la force, à son enfant de mettre son doigt dans la prise , où de jouer avec le sèche-cheveux dans le bain ce n'est sûrement pas parce qu'elle cherche à le priver de certaines de ses libertés ! mais plutôt parce qu'elle éprouve en vers lui un amour inimitable !! elle ne veux que son bien et cherche par tous les moyens à le protéger.

L'enfant peut crier, se mettre en Colère, réclamer ses droits, sa liberté, j'ose espérer que personne d'entre vous ne lui donnera raison smiling smiley tout simplement parce qu'on se base sur notre connaissance : si quelqu'un met son doigt dans la prise d'électricité il va être électrocuté !

mais l'enfant - qui n'a pas notre connaissance - voit plutôt dans cette prise une source d'attraction, emporté par son élan et par la découverte de sa liberté de mouvement il fonce, yeux fermés , vers la prise : notre rôle est clair = l'en empêcher ! les parents qui ne le feront pas ne se verront pas discerner le prix Nobel pour la défense des droits de l'homme car ils ont donné la liberté à leur gosse !!

il ne s'agit pas ici de don de liberté mais plutôt de négligence des parents !

De la même manière que cette maman aime et veux le bien de son fils, Allah nous aime et veux notre bien ; j'espère que cet exemple aura répondu à ceux qui voient l'Islam comme enlevant la liberté des croyants :

Allah est notre créateur - ayant la connaissance absolue - il sait donc mieux que nous ce qui est bien et ce qui est mal pour nous ! et comme la relation qui nous lie à Lui est avant tout une relation d'amour , il va donc nous orienter vers ce qui est bien pour nous - et mieux encore : il va nous récompenser si on décide de le suivre - et va nous avertir, nous prévenir et nous interdire d'aller vers ce qui est mal pour nous -

et parce qu'Il sait comment il nous a créer il menace ceux qui se feront du mal ou en feront aux autres qu'une punition les attendra ; l'homme - tout comme le petit enfant - ne voit pas où est le mal dans ce qu'il veux ou dans ce qu'il entreprend , la menace de punition s'avère alors nécessaire smiling smiley


Mais il n'empêche que la base de la relation reste l'amour !!

Pour mieux expliquer cela il faudra revenir sur le début de la Création de l'homme par Allah (swt) :

je m'adresse ici surtout aux jeunes filles :
pourquoi voulez-vous avoir des enfants ?
est ce pour pouvoir les punir ? les priver ? leur rendre la vie dure ?
les embêter avec les interdictions ?
les laisser faire et attendre impatiemment qu'ils se trompent pour que vous puissiez les punir ?

ou alors tout simplement parce que vous voulez leur " donner " ? vous sentez que vous avez beaucoup de
choses à leur offrir , à leur apprendre et que vous essayerez de faire d'eux des personnes exemplaires ?

c'est pour ça que certains couples décident d'attendre avant d'avoir des enfants tant que leur situation ne leur permettra pas de leur assurer tout ce dont ils auront besoin , parce qu'au fond c'est un sentiment très noble : ils veulent donner beaucoup à leur enfants!

Qu'en ce serait il de Celui à qui tout appartient : Allah !

quand il nous a créé c'est pour nous donner de tout ce qu'il a ! et non pas pour nous rendre la vie insupportable en la remplissant d'interdits ; attendre nos erreurs pour nous jeter ensuite en Enfer !la preuve : après avoir créer Saydouna Adam il lui a directement tout donné :il lui ouvert les portes du Paradis!!

Ainsi la base de la relation qui nous lie avec Allah (swt) est l'amour ; mais il est indispensable qu'il y ait un système
judiciaire pour organiser la Vie ici bas : promettre le bonheur éternel pour ceux qui se seront bien conduit : le Paradis ; et le malheur et la souffrance éternels pour les autres : l'Enfer .

Tout comme chaque pays se doit d'avoir un système judiciaire avec des lois qui régissent la vie au sein de ses frontières ; l'absence de système judiciaire et policier conduirait à un désordre très difficile à contrôler : l'exemple de ce qui c'est passer en Irak après la chute de l'ancien régime en est un bon exemple : on ne peut pas demander à tous ces gens d'être sensés , et aller les convaincre que ce n'est pas dans leur propre intérêt de voler leur pays !

Un système de justice s'avère ainsi nécessaire , mais son but n'est pas l'oppression mais juste établir l'ordre, un ordre qui sans ce système ne verrait jamais le jour ...

Exemple :

La circulation ... est ce que les feux rouges et les sens interdits ont étés mis en place pour déranger la population et faire en sorte que chacun de nous arrive en retard à son travail ou alors pour organiser cette circulation qui sans ce système ne s'organiserait jamais d'elle même ?
on ne peut pas compter sur le bon sens et la patience de chacun des conducteurs , les preuves sont innombrables vous n'avez qu'à voir tout rond point ou intersection où les feux ne fonctionnent plus !


En conclusion :

nos parents ne veulent que notre bien donc quand ils nous interdissent certaines choses ce n'est seulement que parce qu'elles sont mauvaises pour nous ; certains diront que certains parents interdisent parfois à leur enfants des choses qui ne sont pas mauvaises pour eux , je suis d'accord mais ils ne l'ont interdit que parce que pour eux ces choses sont mauvaises ; étant donné que leur connaissance n'est que relative elle admet l'erreur ; Allah a la connaissance absolue - l'erreur n'a pas de place- donc on ne peut pas discuter la validité de l'interdiction : elle est à 100% justifiée et n'admet pas l'erreur !

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
N
14 juillet 2004 22:47
Salamou aleikoum

Pourrais-tu poster ce rappel qui est G E N I A L dans le forum
www.al-muslimah.com/forum

Bisous

Inscris toi si tu ne l´ai pas encore

Wa assalam

[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
h
14 juillet 2004 23:59
salamoua'alaykoum

je ne connais pas ce site et n'y suis pas inscrite mais je te permet et même te propose de le poster

le rappel est toujours un enrichissement à partager

Allahyhefdek wa y jazik

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook