Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdire le blâmable aux parents?
t
25 octobre 2012 16:27
Salam aleykoum,

On doit s'entraider au bien entre nous, et je me demandais si on doit interdire le blâmable aux parents également? au risque de les remettre un peu à leur place au final?
et si oui comment faire en sorte qu'ils ne prennent pas mal la chose?

Merci à vous
b
25 octobre 2012 17:03
Salam wa aleykoum

Je me retrouve dans cette meme situation al hamdoulillah et j'aurais besoin moi aussi d'un avis eclairé basé sur des hadiths Fi Amani Lah.
f
25 octobre 2012 18:09
oui le bon conseil est necessaire avec tout le monde, meme avec les parents, gentillement, amicalement
t
25 octobre 2012 18:50
Le truc c'est que même en essayant de bien tourner les choses ils peuvent mal prendre les choses justement
b
25 octobre 2012 19:08
Oui exactement.
Bon je peux comprendre que pour les parents ce n'est pas agréable
Mais du coup le fait de ne rien dire par peur de vexer, n'est ce pas une faute de la part de notre part ?
S
25 octobre 2012 20:42
aleykoum salem ma cherie !!

oui on a aussi en tant qu enfants le devoir d ordonner le bien aux parents et de condamner le blamable , avec respect , sagesse et douceur encore plus avec eux mais pas facile de trouver les bons mots sans qu ils le prennent de haut , sans pour autant le voir comme une morale ou " l enfant qui aprend la vie a ses parents " mal percu !

j ai essayer une fois avec mon pere concernant un truc , pas tres grave mais dans l erreur , je l ai tourner avec humour bah j ai eu le droit a un "" ooh arretes ca c est un truc de jeune " mdr il est tetu en plus alors je n ai pas reussi a me faire entendre de peur qu il le prenne comme si je lui aprenais la vie !

reussir a mon avis a les sensibiliser sur le sujet et en les prenant pas les sentiments malheureusement il n y a que ca qui doit marcher lool
t
26 octobre 2012 09:30
Citation
bint mohamed a écrit:
Oui exactement.
Bon je peux comprendre que pour les parents ce n'est pas agréable
Mais du coup le fait de ne rien dire par peur de vexer, n'est ce pas une faute de la part de notre part ?

pas facile facile jte l'accorde, mais jme dis jpréfère prévenir car je veux leur bien et jtiens à eux, et si on va toujours dans le sens des gens pour leur faire plaisir ca ne veut pas dire qu'on leur fait du bien pour autant
donc autant dire les choses et se prendre des cris dessus mais comme ca c'est dit lol
t
26 octobre 2012 09:34
Citation
shalya a écrit:
aleykoum salem ma cherie !!

oui on a aussi en tant qu enfants le devoir d ordonner le bien aux parents et de condamner le blamable , avec respect , sagesse et douceur encore plus avec eux mais pas facile de trouver les bons mots sans qu ils le prennent de haut , sans pour autant le voir comme une morale ou " l enfant qui aprend la vie a ses parents " mal percu !

j ai essayer une fois avec mon pere concernant un truc , pas tres grave mais dans l erreur , je l ai tourner avec humour bah j ai eu le droit a un "" ooh arretes ca c est un truc de jeune " mdr il est tetu en plus alors je n ai pas reussi a me faire entendre de peur qu il le prenne comme si je lui aprenais la vie !

reussir a mon avis a les sensibiliser sur le sujet et en les prenant pas les sentiments malheureusement il n y a que ca qui doit marcher lool

aleykoum salam ma soeur fillah smiling smiley
merci de ton avis
lol on est dans le même cas, sauf que la dernière fois que j'ai dis les choses ca a mal passé, parfois jme dis reste dans ton coin dis rien, fais ta vie, t'embète personne et personne ne vient t'embéter... mais je pense pas que ca soit la bonne manière de vivre avec nos familles étant donné qu'on doit s'entraider au bien surtout pour les gens qu'on aime
AIE c'est dure quand même lol
b
26 octobre 2012 22:54
Citation
tralalère a écrit:
Citation
shalya a écrit:
aleykoum salem ma cherie !!

oui on a aussi en tant qu enfants le devoir d ordonner le bien aux parents et de condamner le blamable , avec respect , sagesse et douceur encore plus avec eux mais pas facile de trouver les bons mots sans qu ils le prennent de haut , sans pour autant le voir comme une morale ou " l enfant qui aprend la vie a ses parents " mal percu !

j ai essayer une fois avec mon pere concernant un truc , pas tres grave mais dans l erreur , je l ai tourner avec humour bah j ai eu le droit a un "" ooh arretes ca c est un truc de jeune " mdr il est tetu en plus alors je n ai pas reussi a me faire entendre de peur qu il le prenne comme si je lui aprenais la vie !

reussir a mon avis a les sensibiliser sur le sujet et en les prenant pas les sentiments malheureusement il n y a que ca qui doit marcher lool

aleykoum salam ma soeur fillah smiling smiley
merci de ton avis
lol on est dans le même cas, sauf que la dernière fois que j'ai dis les choses ca a mal passé, parfois jme dis reste dans ton coin dis rien, fais ta vie, t'embète personne et personne ne vient t'embéter... mais je pense pas que ca soit la bonne manière de vivre avec nos familles étant donné qu'on doit s'entraider au bien surtout pour les gens qu'on aime
AIE c'est dure quand même lol[/quote

Si vous saviez les filles, quelle ampleur certaines discussions sur le Din ont pu prendre.
Shayla trop fort ton papounet, sauf que moi les miens ne l'ont pas dit aussi gentillement et pour rire lol

Donc moi aussi apres coup, je me dis reste dans ton coin, pourquoi te rajouter des Dounoubs envers tes parents?
Mais seul Allah Ta'la sait combien il est dur pour chacun de laisser les personnes qu'on aime prendre le risque d'encourir la colere d'Allah.

Je me suis heurté a des reaction tres blessantes concernant mon implication dans le Din mais el hamdoulillah
par votre comportement petit a petit, vos proches vont se rendre compte de leur erreur.
C'est ce que j'ai fait, par exemple la musique, l'ecoute du coran, les prieres a l'heure,... et al hamdoulillah sa fait son effet In love

Le bon comportement vaut mieux parfois qu'un rappel simpliste mais susceptible d'engendrer des conflits.
Allez mes soeurs courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook