Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L''interdiction d'imiter les kouffars
b
11 décembre 2010 14:02
"Laqad kafara allazhina qaalû inna Allah huwa al-Masîhu 'Issa Bnu Maryam". Plusieurs traductions et interprétations sont possibles.
Se sont égarés ceux qui disent que Allah swt est le Messie 3issa Fils de Myriem a.s.
Sont dans l'erreur ceux qui ......
Ne penses pas ceux qui ....
Croire, mécroire, refuser de croire, s'opposer à la croyance, se rebeller à la croyance (Iblis), ne pas comprendre, être irréfléchi, s'interroger sur la création, sur l'inexistence de fissures dans la voûte céleste (invitation du Créateur swt) sont de nombreuses nuances, correspondantes à des "jugements" distincts.
Le jugement sur "l'irréfléchi" n'est pas "définitif" puisque lui est ouverte la voie de la thaouba, de la chahada et de la conversion à l'Islam. Ina li Allah oua ina illaihi raji3oun ...
Le Mouchrik est l'associateur, on distingue le polythéiste en ce sens qu'il dit que Dieu swt n'est pas Un (Allah swt y h'fad), qui vénère plusieurs dieux, du soleil, de la terre, du vent etc .... Comme celui qui donne un égal à Dieu swt. La référence coranique à la "sainte trinité" est incontestable.
Le problème est le sens donné au terme KaFiR.
Le jugement envers les Chrétiens et les Juifs est modéré d'un coté "jadhilouhoum bilati ahsen", "lahoum dinouhoum ou lia dini" d'un autre coté une trêve est accordée (temps de réflexion et de changement d'avis) de quatre mois à la suite de laquelle un ordre de les poursuivre au motif de vous avoir "sorti" de vos demeures (à propos des tribus juives- ce qui explique jusqu'à ce jour la symbolique de la destruction des demeures palestiniennes) et de ne pas avoir respecté le pacte. (A ce niveau le texte est clair, il n'y a pas de place à l'interprétation et pourtant ...)
"Ceux qui ont mécru (kafarû), parmi les gens du Livre et les associateurs...." pas tous...
Nous avons Notre Livre Saint à notre droite, "Ashab al maimana ou al Iman", "la réincarnation, la Trinité, l'adoration du Veau, interroger Dieu (Astaghfiro Allah) en égal comme dans les écoles Talmudiques ne sont pas des croyances ou des pratiques admises". L'important est el "Nia", l'intentionalité, la Foi, la conviction, la valeur du "Pardon" accompagnant la loi du Talion. On nait musulman sans en avoir conscience, comme les montagnes qui se prosternent devant le Créateur. Nous cheminons toute notre vie sur les routes qui mène à une Foi en pleine conscience (révélement progressif), nombre se perdent en chemin et ont toujours l'opportunité de se ratrapper, Ina Allah swt ghafouruon rahim. Allah soubhanahou wa Ta3ala Qadiroun 3ala kouli chai, Malikou Al Moulk, El Aziz Al Jabar, Al Menan al Hanan, Al Basito, El Badi3ou, Al Haq .... Pour ceux qui s' interrogent qu'ils relisent les quatre sourates Ar Rahman, Qaf, .... , Yasin ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/10 15:36 par blagheurt.
a
11 décembre 2010 14:22
salam blagheurt

Les Ahl Ul Kitab sont des koufar, ceci est admis par la plupart des savants, mais surtout est explicitement coranique
(quand je dis savant, cela veut dire aussi compagnons, tabi3inze, imam, autres faqih, etc etc)

Sourate 4 Verset 150 et 151
150. Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire
distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : “ Nous croyons en
certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres”, et qui veulent prendre un
chemin intermédiaire,
151. les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un
châtiment avilissant.

Sourate 3
32. Dis : “Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors
Allah n'aime pas les infidèles !

Le kufr passe explicitement par le rejet de l'Islam.

Nous ne parlons pas de la possibilité de réflexion ou le cheminement spirituel d'un homme
b
11 décembre 2010 14:46
Je suis parfaitement d'accord, un rejet explicite, une rébellion en totale et pleine "conscience" par des "êtres" doués de raison. Un nouveau né est-il "kafir" ? Un adolescent est-il "kafir" ? Un "fou" est-il "kafir" ? Un fou qui mange pendant le mois de "Ramadan" est-il "kafir" ? Allaho A3lem ... La Vérité absolue est une qualité sublime du Créateur swt. Bien des "humains" prétendent détenir la vérité et en cela ils deviennent des "mouchrikines", partageant la Vérité avec le Créateur Soubhanahou wa ta3ala. Bien des jugements d'extrémistes comme de "modérés" sont de cet ordre en imposant des interprétations alors qu'Al Haq bayn oua al Batilo zahiq ... Wa Allah A3lem ....
b
11 décembre 2010 15:20
Est-ce qu' un "carré" peut devenir "rond" ? Deux formes distinctes, deux mots distincts, deux acceptions distinctes. Pourtant si on les placent de telle sorte que les centres de symétrie coïncident, il existe une transformation " rayonnante" qui à chaque point de l'un fait correspondre un point de l'autre et réciproquement. Un Kafir peut devenir musulman, ce "peut" traduit une "potentialité" de transformation que Seul Al Haq Soubhanahou wa ta3ala (3alimou ma fi essoudour) accorde ou dénie, comme tout musulman "peut" devenir réciproquement voir inconsciemment Kafir ... Wa Allaho A3lem ... Pour en revenir au sujet, de simple jouets, n'est-il pas dit de ne pas "oublier" tous ceux qui assistent à une succession ou un partage de richesse, pour qu'ils ne soient peinés, de partager avec son voisin les joies et les peines. L'enfant est un voisin, qui ne comprend pas, qui assiste à une distribution de richesses d'autres, en lui évitant la peine, nous lui évitons l'envie, nous lui faisons comprendre la noblesse et la générosité de notre religion, "une sadaqa fi sabil Allah swt" en lui expliquant, que par ce "cadeau" nous ne célébrons rien. Enfin dès que l'enfant est mûr et en âge de comprendre, avant al "boulough", "rushd", ou à l'entrée en sixième, il faut arrêter cette pratique ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/10 17:38 par blagheurt.
b
11 décembre 2010 15:30
Bien entendu, que les adultes "rachdin", qui se disent d'un coté musulmans et qui fêtent en conscience Noël, kharjin 3ala "eDdine", al "mila" ou "al sunati ennabaouya". Fi Sunnati EnNabi s.a.s, a-t-on poursuivi et "tué" les "Ahl Al Kitab", pour leur seule croyance, ou ont-ils pu continuer à vivre auprès des musulmans ? N'y a-t-il pas eu même des mariages avec des coptes, qui témoignent d'une nécessaire coexistence et d'un voisinage ? Allah ou A3lem ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/10 17:23 par blagheurt.
a
12 décembre 2010 00:53
Citation
blagheurt a écrit:
Bien entendu, que les adultes "rachdin", qui se disent d'un coté musulmans et qui fêtent en conscience Noël, kharjin 3ala "eDdine", al "mila" ou "al sunati ennabaouya". Fi Sunnati EnNabi s.a.s, a-t-on poursuivi et "tué" les "Ahl Al Kitab", pour leur seule croyance, ou ont-ils pu continuer à vivre auprès des musulmans ? N'y a-t-il pas eu même des mariages avec des coptes, qui témoignent d'une nécessaire coexistence et d'un voisinage ? Allah ou A3lem ...

Je ne vois pas où tu veux en venir

Mais, évidemment que la plume est levée (les anges ne comptabilisent pas les actions) du fou jusqu'à ce qu'il recouvre la raison
Le bébé est musulman, car il est sur la fitra

L'adolescent, à la puberté, il commence à être responsable. Mais Dieu est juste, je lui laisse le soin de le juger en toute équité

Pour tout le reste, le refus de l'Islam fait de lui un kafir. On ne parle pas de hadith ou on discute l'authenticité; c'est une notion coranique. Aussi, je ne rentrerais pas dans la polémique

Tu as une reposnsabilité envers tes enfants. Tu les éduques pour qu'ils soient le plus proche de l'idéal islamique. Tu peux leur faire des cadeaux sans prendre part à la boucherie Noel, une faillite sur tous les sens du terme.
Et pourquoi arrêter en 6ème? Pourquoi pas en CM2 ou en 3ème? Il me semble plus frustrant d'arrêter quand tu as lâché du leste...
b
12 décembre 2010 19:30
Notion coranique, peut-on remettre en question la Vérité ? Non, cela n'a jamais été mon propos ... Par contre émettre le jugement de Kafir, un mot grave, lourd, définitif, la rij3ata fil al hokm ida soudir, ce n'est pas dans la coutume musulmane. Dans mon enfance, même prononcer ce mot était un quasi interdit. Quand ce mot est prononcé à la légère, quand la "Chahada" est perçue de manière légère, remise en question, on entre dans le 3ilm de ma fi essoudour, c'est une sorte de chirk. Plus grave cette banalisation de l'usage des mots à tort et à travers, diminuent leur portée et sens. Si j'utilise le terme irréfléchi en traduction de Kafir, c'est pour laisser un espace celui de Thouba et ne pas prononcer un jugement définitif. Ceux qui utilisent la Parole divine pour mettre au ban des musulmans au nom d'un Istkbar fil al3ilm, pour en tirer un quelconque profit (Al A3raf) doivent savoir quel sort les attend, s'ils sont justes en leur âme, un simple rappel d'un musulman. Je n'ai pas les compétences pour statuer sur la légitimité de la Chahada des autres, ni sur le koufr de certains comportements. Quaoul al Haq swt Haq oua Haqqa Quaoulouhou 3ala Al Kafirin oua al Mouchrikine. Quaoul bani Adam quaouloun ... Seul al Haq détient la Vérité absolue, l'homme détient des vérités relatives à cette même et seule Vérité ... Pour les enfants, tout est relatif à leur caractère, à leur maturité ou à leur faiblesse, si personnellement, j'ai donné comme exemple l'âge limite de l'entrée en sixième, c'est qu'il correspond à un changement de milieu et une plus grande responsabilité. Allah swt Al Hanan, Al Menen wa Al Jabar Dou Al Jella oua al Ikram ... Vous auriez posé la question de la viande de porc à la cantine, ma réponse aurait été tout autre, intransigeante et définitive, quitte à ce qu'il jeûne ou se contente d'un bout de pain dans son cartable ... Al Imane et la sérénité dans l'enracinement de la Foi, certains tentent de faire passer le chameau par le trou de l'aiguille, leurs œuvres sont vaines...
a
12 décembre 2010 23:53
Citation
blagheurt a écrit:
Notion coranique, peut-on remettre en question la Vérité ? Non, cela n'a jamais été mon propos ... Par contre émettre le jugement de Kafir, un mot grave, lourd, définitif, la rij3ata fil al hokm ida soudir, ce n'est pas dans la coutume musulmane. Dans mon enfance, même prononcer ce mot était un quasi interdit. Quand ce mot est prononcé à la légère, quand la "Chahada" est perçue de manière légère, remise en question, on entre dans le 3ilm de ma fi essoudour, c'est une sorte de chirk. Plus grave cette banalisation de l'usage des mots à tort et à travers, diminuent leur portée et sens. Si j'utilise le terme irréfléchi en traduction de Kafir, c'est pour laisser un espace celui de Thouba et ne pas prononcer un jugement définitif. Ceux qui utilisent la Parole divine pour mettre au ban des musulmans au nom d'un Istkbar fil al3ilm, pour en tirer un quelconque profit (Al A3raf) doivent savoir quel sort les attend, s'ils sont justes en leur âme, un simple rappel d'un musulman. Je n'ai pas les compétences pour statuer sur la légitimité de la Chahada des autres, ni sur le koufr de certains comportements. Quaoul al Haq swt Haq oua Haqqa Quaoulouhou 3ala Al Kafirin oua al Mouchrikine. Quaoul bani Adam quaouloun ... Seul al Haq détient la Vérité absolue, l'homme détient des vérités relatives à cette même et seule Vérité ... Pour les enfants, tout est relatif à leur caractère, à leur maturité ou à leur faiblesse, si personnellement, j'ai donné comme exemple l'âge limite de l'entrée en sixième, c'est qu'il correspond à un changement de milieu et une plus grande responsabilité. Allah swt Al Hanan, Al Menen wa Al Jabar Dou Al Jella oua al Ikram ... Vous auriez posé la question de la viande de porc à la cantine, ma réponse aurait été tout autre, intransigeante et définitive, quitte à ce qu'il jeûne ou se contente d'un bout de pain dans son cartable ... Al Imane et la sérénité dans l'enracinement de la Foi, certains tentent de faire passer le chameau par le trou de l'aiguille, leurs œuvres sont vaines...

Mon frère,

Le statut de kafir n'a rien de définitif. La foi oscille en permanence et seul Dieu peut quantifier la foi.
Effectivement, c'est la différence entre être croyant et être musulman.
Etre croyant ne peut être visible. Ce que l'on voit c'est simplement le fait d'être musulman. (raison pour laquelle un hypocrite est à considérer comme un musulman)
Cette foi monte, descend, on passe par des moments de doute où certaines personnes en viennent à sortir de l'Islam, pour mieux y revenir, ou pour rester égaré. C'est pour cela que la notion de kufr n'est pas quelque chose de définitif.
Quelqu'un qui mange du porc, fornique, vole mais garde la foi reste musulman et très probablement croyant, tant qu'il ne renie pas au plus profond de lui-même que les actes qu'il fait ne sont pas agrées par Dieu et sont des pêchés
Par contre, quelqu'un qui ne reconnaît pas le Prophète est kafir, idem pour qui l'insulte, qui ne reconnait pas tel ou tel verset du Coran, etc etc etc. Car ce sont des choses explicites, un peu comme le minimum vital à avoir en Islam.

POur revenir au sujet, je te comprends, mais je pense que tes enfants ne seront pas frustrés si vous ne fêtez pas Noël. De toute façon, chacun fait comme il peut selon ses convictions et ses intentions.

Was salam
b
13 décembre 2010 03:14
A l'époque de mon grand-père et même de manière moindre de mon père, le "Kufr" était définitif, et cela allait du meurtre au bannissement. D'ailleurs Michel Jobert cite dans un livre Moulay Idriss, avec une zone très strictement interdite aux "Kufars" de 40 km de rayon, et il remarquait qu'avec le recul du temps, la vigne (dahlia) symbole du vin poussait désormais sur les coteaux, dans cette zone jadis interdite, se réduisant aujourd'hui à la seule entrée de la mosquée et au sanctuaire. Il faut que les mots gardent leur force et ne soit pas banalisés : l'islam n'est pas un couloir où on entre et on sort, sinon tout se défait, et ce sera le courant d'air. Ainsi il faut peser les mots. Pour mes enfants, je suis au Maroc, le problème ne s'est jamais posé, par contre j'ai étudié dans les écoles de la mission française et ressenti cette frustration et cette gêne, quand on me demandait et je ne répondais rien, tous les autres étaient contents. Pour lahm al Khinzir, al maïtata, tu m'excuses c'est un interdit mina al kaba'ir ...
Wa Salam ... Ou Allah y h'dina li essaouab.
15 décembre 2010 14:21
Citation
blagheurt a écrit:
A l'époque de mon grand-père et même de manière moindre de mon père, le "Kufr" était définitif, et cela allait du meurtre au bannissement. D'ailleurs Michel Jobert cite dans un livre Moulay Idriss, avec une zone très strictement interdite aux "Kufars" de 40 km de rayon, et il remarquait qu'avec le recul du temps, la vigne (dahlia) symbole du vin poussait désormais sur les coteaux, dans cette zone jadis interdite, se réduisant aujourd'hui à la seule entrée de la mosquée et au sanctuaire. Il faut que les mots gardent leur force et ne soit pas banalisés : l'islam n'est pas un couloir où on entre et on sort, sinon tout se défait, et ce sera le courant d'air. Ainsi il faut peser les mots. Pour mes enfants, je suis au Maroc, le problème ne s'est jamais posé, par contre j'ai étudié dans les écoles de la mission française et ressenti cette frustration et cette gêne, quand on me demandait et je ne répondais rien, tous les autres étaient contents. Pour lahm al Khinzir, al maïtata, tu m'excuses c'est un interdit mina al kaba'ir ...
Wa Salam ... Ou Allah y h'dina li essaouab.




Manifestement tu as un gros blem dans ta croyance qui se resume par :
Ton grand pere a dit, Michel Joubert le politicien a dit, Moulay Idriss a dit.

islam c'est, qala Allah, qala rassulullah, qala sahaba
Rappel sur le danger de l'innovation
[www.dailymotion.com]
l
16 décembre 2010 12:03
Citation
aqvayli a écrit:
internet, les portables, les ordinateurs, la télévision, le réfrigérateur, la voiture, etc... tout ceci est une imitation des kouffars.

Pure Sophisme, et aucun rapport entre technologie / koufar et imitation. C'est un sujet plus profond que cela...
n
17 décembre 2010 20:55
Salama Alikoum fréres et soeurs FiLlah

je souhaiterai poser une question qui m'intrigue depuis un moment et je epnse avoir trouvé le post Idéal
je vous remercie par avance de toute les reponses

est il haram de feter les anniversaire de mariage, en fesant quelques choses qui sorte de l'habitude
aller au restauran, s'offrir des cadeaux, partir en voyage ou juste et simplement preparer un diner en amoureux differemment des autres jours


encore merci

Salam
17 décembre 2010 21:37
Citation
nounoursdemiel a écrit:
Salama Alikoum fréres et soeurs FiLlah

je souhaiterai poser une question qui m'intrigue depuis un moment et je epnse avoir trouvé le post Idéal
je vous remercie par avance de toute les reponses

est il haram de feter les anniversaire de mariage, en fesant quelques choses qui sorte de l'habitude
aller au restauran, s'offrir des cadeaux, partir en voyage ou juste et simplement preparer un diner en amoureux differemment des autres jours


encore merci

Salam

walaikoum salam ,

feter l’anniverssaire de qui que ce soit n’est pas connu de l’islam,
toute les preuve demontre l’interdiction d’imiter les mécréants dans ce qui leur est spécifique, leur coutume.
Pose toi la question, feter l’anniversaire, est ce specifique aux koufar si non, prouve le.

Retien cette regles qui pourra t'aide: "A la base, toute adoration est interdite, sauf s'il se trouve un Texte l'autorisant, tandis que les choses de la vie courante, à la base sont autorisées, sauf s'il se trouve un Texte l'interdissant."
Cheikh El Islam Ibn Taîmia

Desole mais on ne peu pas s’aventurer a donner des fatawa,
Voir le post 1
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook