Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intelligence artificielle : ChatGPT
*
27 décembre 2023 20:00
Salam aleykoum,

La majorité de mon entourage a "adopté" ChatGPT et j'étais sûrement la plus "septique" sur son utilisation. En commençant à l'utiliser, je dois bien reconnaître qu'il peut être bien utile, mais avec ses limites.

Que pensez-vous de chatGPT et de l'intelligence artificiel en général ?

Est-ce que vous l'utilisez souvent et le trouvez-vous efficace ?

Et surtout, est-ce qu'il vous a déjà "agacé" parce qu'il ne répondait pas à vos attentes ?
27 décembre 2023 20:10
Wa aleykoum salem,

Pour moi l'essayer c'est l'adopter. Je m'en sert quasiment quotidiennement pour préparer mes cours, c'est un excellent assistant. Je l'utilise aussi pour rédiger mes courriers. Je reprends tjrs quelques phrases mais il me mâche considérablement le travail.

C'est un gain de temps incroyable. Je passais des jours à rédiger des bilans pour le travail et maintenant en 1h à peine c'est bouclé. Franchement vive ChatGpt 😅

Et oui parfois il saisit pas du tout de quoi on parle mais c'est pas grave, je lui pardonne tout 🥰

Après pour les IA en règle générale, ça va parfois bcp trop loin, en Chine ils sont en train de perdre le contrôle 🙃
c
27 décembre 2023 21:19
L'armé d'occupation utilise l'IA pour leur fournir des cibles pour le largage des bombes.

Voici leur prompt :
Les maisons les plus peuplées avec des femmes et enfants.
Les sionistes préfèrent tuer celle qui enfantera leur futur enemies.

Franchement, je vous recommande de lire le Coran, les fils d'Israel d'antan ne sont pas si différents des sionistes d'aujourd'hui.

Aïe aïe aïe le jour du jugement.
27 décembre 2023 21:46
Ce que j en pense....

À long terme:

* Comment ne plus passer du bon temps avec son cerveau et la nature.
* Comment jeter sa cervelle à la poubelle.
* Comment devenir handicapé mental.
* Comment ne plus stocker/consulter sa mémoire.
* Comment ne plus utiliser son système d exploitation 100% bio.

Je viens de forcer des jeunes à présenter un sujet au choix uniquement à l aide de livres.
Impossible. Montrer des images issues du livre directement.


Le niveau intellectuelle baisse chaque année cruellement, ça ne va qu empirer le processus voulu: Une bande de cons manipulable peuplant la terre! (Car dépendant d informations auxquels ils auront accès qu à certaines conditions)


Pourquoi ne mémorisés nous plus RIEN à l école?
Le raisonnement est cadré à l ecole.
Etc
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
U
27 décembre 2023 22:18
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu cela fait peur j ai l impression qu on vit actuellement les films de science fiction que je regardais il y a 20 ans et cela partait en sucette la plupart du temps pas sure que will sera la pour nous sortir de la pagaille.

J en utilise pas. Lui donner mes données personnelles ne me rassure pas.
K
28 décembre 2023 08:05
Salam

Le niveau intellectuel ne baisse pas à cause de l’IA faut pas tous mélanger.
Chat gpt ne rends pas les gens fainéants, il favorise les conditions de travail pour certains corps de métiers.
Un ouvrier a t il besoin de Chat Gpt, cela dépend du métier et aussi un certain niveau de connaissance car ça reste des généralités qu’ il faut modifier selon notre requête.
La télé rends bête, les jeux vidéos, les réseaux sociaux et les parents démissionnaires.
Personnellement ce n’est pas L’ ai qui est inquiétant c est dans 10 ans quand nos enfants voudront se marier il faudra faire un test à leurs partenaires pour savoir si ils ne sont pas lgbtpqiu……….. ça c est un basard.
Les hommes sont des femmes et les femmes sont des hommes.
28 décembre 2023 11:41
Wa aleykoum salem,

Je suis d'accord avec toi. Ça dépend simplement de comment on l'utilise. Il ne faut pas lui demander de réfléchir à notre place mais l'utiliser comme un assistant tout simplement, un assistant qui est en charge des tâches ingrates. Une fois qu'il a fait le sale boulot selon nos directives on peut modifier le travail à notre guise. Ça reste nous le patron 😅
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

Le niveau intellectuel ne baisse pas à cause de l’IA faut pas tous mélanger.
Chat gpt ne rends pas les gens fainéants, il favorise les conditions de travail pour certains corps de métiers.
Un ouvrier a t il besoin de Chat Gpt, cela dépend du métier et aussi un certain niveau de connaissance car ça reste des généralités qu’ il faut modifier selon notre requête.
La télé rends bête, les jeux vidéos, les réseaux sociaux et les parents démissionnaires.
Personnellement ce n’est pas L’ ai qui est inquiétant c est dans 10 ans quand nos enfants voudront se marier il faudra faire un test à leurs partenaires pour savoir si ils ne sont pas lgbtpqiu……….. ça c est un basard.
Les hommes sont des femmes et les femmes sont des hommes.
*
28 décembre 2023 22:41
Salam aleykoum,

Tu as l'air de beaucoup l'aimer mdrr. J'admire ta capacité d'adaptation ! 😊

Il m'a fallu tellement de temps pour commencer à envisager de l'utiliser.

Mais finalement, de récents événements m'ont fait comprendre que je passais peut-être à côté de quelque chose.

Comme tu l'as si bien dit, je pense qu'il faut le voir comme "un gain de temps", plutôt que comme un "remplacement" de notre réflexion.

Parce qu'après tout, l'intelligence artificielle est encore incapable de penser/réfléchir alors que l'être humain en est capable.

Dans tous les cas, une chose est sûre, l'IA va encore connaître une évolution et la société devra tôt ou tard s'y adapter comme pour toutes les grandes révolutions scientifiques.

Pour les IA en général, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Citation
Eror404 a écrit:
Wa aleykoum salem,

Pour moi l'essayer c'est l'adopter. Je m'en sert quasiment quotidiennement pour préparer mes cours, c'est un excellent assistant. Je l'utilise aussi pour rédiger mes courriers. Je reprends tjrs quelques phrases mais il me mâche considérablement le travail.

C'est un gain de temps incroyable. Je passais des jours à rédiger des bilans pour le travail et maintenant en 1h à peine c'est bouclé. Franchement vive ChatGpt 😅

Et oui parfois il saisit pas du tout de quoi on parle mais c'est pas grave, je lui pardonne tout 🥰

Après pour les IA en règle générale, ça va parfois bcp trop loin, en Chine ils sont en train de perdre le contrôle 🙃
*
28 décembre 2023 22:46
C'est horrible !
Mais malheureusement, plus rien ne m'étonne dans ce monde...

En effet, personne n'échappera aux comptes à rendre le jour du jugement.
Citation
chouchou_suisse a écrit:
L'armé d'occupation utilise l'IA pour leur fournir des cibles pour le largage des bombes.

Voici leur prompt :
Les maisons les plus peuplées avec des femmes et enfants.
Les sionistes préfèrent tuer celle qui enfantera leur futur enemies.

Franchement, je vous recommande de lire le Coran, les fils d'Israel d'antan ne sont pas si différents des sionistes d'aujourd'hui.

Aïe aïe aïe le jour du jugement.
*
28 décembre 2023 22:57
Pourquoi ne mémorisés nous plus RIEN à l école?

J'apprécie beaucoup ton avis parce que cela fait partie des raisons pour lesquelles j'ai mis tant de temps à m'y intéresser.

Je pense que l'arrivé de cet outil doit s'accompagner d'une remise en question du système d'éducation et du système d'évaluation scolaire.

Je refuse aussi l'idée que l'utilisation de notre mémoire soit moins "pratiquée" et moins mise en avant dans l'éducation des plus jeunes. D'autant plus que certaines études interrogent l'implication de la mémorisation dans la prévention de certaines maladies neurodégénératives (Alzheimer...).

Mais voilà, maintenant l'intelligence artificielle fait partie intégrante de nos vies et elle va continuer à le faire de plus en plus. Il faudra donc adapter le système éducatif pour les plus jeunes, pour leur faire utiliser leurs capacités cognitives (la mémoire, l'attention...) en parallèle de l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Finalement, l'intelligence artificielle soulève une question : qu'est-ce que les humains peuvent faire que "les machines" ne pourront jamais faire ?
Pour moi, c'est la créativité, l'originalité !

En attendant que des actions concrètes soient mises en place dans le système scolaire, je trouve que ce que tu fais pour les enfants est une bonne chose !
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Ce que j en pense....

À long terme:

* Comment ne plus passer du bon temps avec son cerveau et la nature.
* Comment jeter sa cervelle à la poubelle.
* Comment devenir handicapé mental.
* Comment ne plus stocker/consulter sa mémoire.
* Comment ne plus utiliser son système d exploitation 100% bio.

Je viens de forcer des jeunes à présenter un sujet au choix uniquement à l aide de livres.
Impossible. Montrer des images issues du livre directement.


Le niveau intellectuelle baisse chaque année cruellement, ça ne va qu empirer le processus voulu: Une bande de cons manipulable peuplant la terre! (Car dépendant d informations auxquels ils auront accès qu à certaines conditions)


Pourquoi ne mémorisés nous plus RIEN à l école?
Le raisonnement est cadré à l ecole.
Etc
*
28 décembre 2023 23:02
Wa'alaykum assalam warrahmatoullahi wa barakatuhu 😊

C'est vrai que c'est impressionnant, l'intelligence artificielle peut maintenant exceller dans de nombreux domaines. Il y a quelques années, cela aurait été invraisemblable. Les progrès technologiques ne cessent de nous étonner et il faut l'admettre, ça peut avoir un côté effrayant.

Jusqu'où ira-t-on ?

Et on ne peut s'empêcher de penser aux films de science-fiction (en plus, j'aime bien la science-fiction, alors je ne me lasse pas de juger de ce qui serait possible ou pas selon moi 😂)

Je comprends pour l'inquiétude concernant tes données personnelles. En réalité, je manque d'informations sur ce sujet.
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu cela fait peur j ai l impression qu on vit actuellement les films de science fiction que je regardais il y a 20 ans et cela partait en sucette la plupart du temps pas sure que will sera la pour nous sortir de la pagaille.

J en utilise pas. Lui donner mes données personnelles ne me rassure pas.
28 décembre 2023 23:36
Je hais le "correcteur" automatique ! (mémorisés nous! Qu il est bête l autre mdr)


Tout fait à juste!

Et la confiance en soi!? Ce ne sont ni le cœur ni le corps qui va gérer ce qu pense de nous même. Mais bien le fait de pouvoir realiser/se souvenir qu on est pas si con que ça, qu on progresse avec le temps.

Compter sur une machine pour toute activité dans la vie, c est aussi un avenir déjà mis très avant. On aura bientôt plus l occasion de bouger dutout!! Tout est automatisé/virtualité au maximum.



"Finalement, l'intelligence artificielle soulève une question : qu'est-ce que les humains peuvent faire que "les machines" ne pourront jamais faire ?"


C est simple, aimer. De là tout le reste en découle. Service humain/animal VS machine.
Les liens entre les humains vont davantage et d office se restreindre.
Aimer permet de limiter, ce qu un robot ne pourra jamais faire puisqu il est conçu pour ça justement.


Je vois ça comme une drogue, utile à court terme et utilisé pour de bonne raisons, jusqu'à devenir additif à long terme. Plus les gens sont pauvres et plus ils en dépendront car les moyens pour investir dans du concret seront faibles. Etc etc.
Citation
*Assia* a écrit:
Pourquoi ne mémorisés nous plus RIEN à l école?

J'apprécie beaucoup ton avis parce que cela fait partie des raisons pour lesquelles j'ai mis tant de temps à m'y intéresser.

Je pense que l'arrivé de cet outil doit s'accompagner d'une remise en question du système d'éducation et du système d'évaluation scolaire.

Je refuse aussi l'idée que l'utilisation de notre mémoire soit moins "pratiquée" et moins mise en avant dans l'éducation des plus jeunes. D'autant plus que certaines études interrogent l'implication de la mémorisation dans la prévention de certaines maladies neurodégénératives (Alzheimer...).

Mais voilà, maintenant l'intelligence artificielle fait partie intégrante de nos vies et elle va continuer à le faire de plus en plus. Il faudra donc adapter le système éducatif pour les plus jeunes, pour leur faire utiliser leurs capacités cognitives (la mémoire, l'attention...) en parallèle de l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Finalement, l'intelligence artificielle soulève une question : qu'est-ce que les humains peuvent faire que "les machines" ne pourront jamais faire ?
Pour moi, c'est la créativité, l'originalité !

En attendant que des actions concrètes soient mises en place dans le système scolaire, je trouve que ce que tu fais pour les enfants est une bonne chose !
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
*
29 décembre 2023 11:13
C'est simple, aimer. De là tout le reste en découle. Service humain/animal VS machine.

Oui, c'est vrai !
Je n'y avais pas pensé, mais par conséquent, l'intelligence artificielle serait catastrophique dans tous les métiers/activités qui exigent du relationnel.

C'est vrai que si une chose est sûre, c'est que "le robot" est incapable de "ressentir". Alors que les sentiments, l'empathie font aussi partie de l'intelligence. Donc, au IA, il manquera toujours cette intelligence émotionnelle. (et ça me fait plaisir 😂)

En fait, la "machine" humaine crée par Allah, restera toujours, fascinante !
Aucune machine transformée par l'humain ne pourra jamais rivaliser, c'est une certitude.

Pour moi, les IA ne font que renforcer l'admiration de la "machine" humaine. Malgré tout les progrès technologiques, l'humain a toujours quelque chose de spéciale, Subhanallah !

Je vois ça comme une drogue, utile à court terme et utilisé pour de bonnes raisons, jusqu'à devenir additif à long terme.

Je vois ce que tu veux dire, c'est un outil qu'il faudra maîtriser pour continuer à nous épanouir dans notre intellect.

Un enfant en 6 ème est récemment venu me voir pour me demander mon avis sur son devoir maison. Il devait décrire un personnage, mais il a demandé à ChatGPT de le faire.
En le lisant, j'avais les larmes aux yeux, ChatGPT n'avait pas compris qu'ils s'agissaient d'un travail d'imagination alors il a décrit quelque chose d'existant (en plus des temps qui n'étaient pas à l'imparfait et j'en passe...).
Du coup, j'ai encouragé le petit à s'imaginer lui-même un personnage et à le décrire. À la fin de son travail, il en était content, et en plus, il s'est amusé à le faire.

Il ne faut absolument pas perdre ça pour les générations futures !
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Je hais le "correcteur" automatique ! (mémorisés nous! Qu il est bête l autre mdr)


Tout fait à juste!

Et la confiance en soi!? Ce ne sont ni le cœur ni le corps qui va gérer ce qu pense de nous même. Mais bien le fait de pouvoir realiser/se souvenir qu on est pas si con que ça, qu on progresse avec le temps.

Compter sur une machine pour toute activité dans la vie, c est aussi un avenir déjà mis très avant. On aura bientôt plus l occasion de bouger dutout!! Tout est automatisé/virtualité au maximum.



"Finalement, l'intelligence artificielle soulève une question : qu'est-ce que les humains peuvent faire que "les machines" ne pourront jamais faire ?"


C est simple, aimer. De là tout le reste en découle. Service humain/animal VS machine.
Les liens entre les humains vont davantage et d office se restreindre.
Aimer permet de limiter, ce qu un robot ne pourra jamais faire puisqu il est conçu pour ça justement.


Je vois ça comme une drogue, utile à court terme et utilisé pour de bonne raisons, jusqu'à devenir additif à long terme. Plus les gens sont pauvres et plus ils en dépendront car les moyens pour investir dans du concret seront faibles. Etc etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook