Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intélectuels marocains vivant hors de la patrie...?
j
24 août 2003 10:27
salam à toutes et à tous.
ils sont ou ces intelectuels marocain soit disant vivant hors de notre patrie...je me demande souvent et je me pose la question, ont-il vraiment le sens du devoir envers leur patrie??
ne devront-ils pas etre plus actifs et plus productif au leiu de rester ds l'ombre et de vivre une vie pépere......
je pense que cé un devoir pour ces pseudo-intelectuel que de mener le combat en dehors du térritoire..et c'est bien dommage de constater leurs absence total...sont-ils entrain de savourer la vie a l'occidental.
le combat doit etre mener a mon avis de l'interieur et de l'exterieur aussi pour le devllopement de notre chére patrie le MAROC
qu'en pensez vous mes amis...?

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
H
24 août 2003 13:53
Les intellectuels marocains sont comme tous les Marocains, ils cherchent l’endroit où ils peuvent manger le morceau de pain.
Un proverbe marocain dit: "mahrab quelb mendar elfarh"
B
24 août 2003 14:56
Le maroc a d'énormes potentiels de développement humain et économique.
Tout ce qu'il faut, et avant quoi que ce soit, c'est un grand coup de balaie.

Les intellectuels marocains qui ont déserté l'bled l'ont avant tout fait par lassitude et par jet de l'éponge.

Il semble actuellement qu'il y ait une espece de début de mouvement pour rattraper le retard et combler les lacunes. Mais le combat est gigantesque et peut etre meme imposible pour un vrai developpement, une société plus juste ...
24 août 2003 16:10
a quels intellectuels pensez-vous?
24 août 2003 21:01
Abdel Raouf, Bziz ou Baz

grinning smiley grinning smiley
j
24 août 2003 21:45
clainet..cé des intelos a leurs niveau..tu vois comme dieudonné, eric...et tous les autres...je parle pas de ceux la..mais je parle de ceux qui se disent les tetes pensantes marocaines vivant a l'etranger...

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
24 août 2003 22:09
TBJ, par exemple?
K
24 août 2003 22:16
salam à toutes et à tous.

il est ou cet intelectuel marocain "justunmoment" soit disant vivant hors de notre patrie...

je me demande souvent et je me pose la question, à t-il vraiment le sens du devoir envers sa patrie??

Ne devra t-il pas etre plus actifs et plus productif au lieu de rester dans l'ombre et de vivre une vie pépere......

Je pense que c'est un devoir pour ce pseudo-intelectuel que de mener le combat en dehors du territoire..

Et c'est bien dommage de constater son absence total...est-ils entrain de savourer la vie a l'occidental.

Le combat doit etre mener a mon avis de l'interieur et de l'exterieur aussi pour le devEllopement de notre chere patrie le MAROC

Ne répondez pas tous en meme temps, ce n'est que de la provocation envers notre cher "justunmoment" de délire

--------------------------------------------------
--------..Karmoss pour les intimes..---------
--------------------------------------------------
24 août 2003 22:21
tu vois mon justin ou ça peut te mener d'etre un intellectuel.
j
25 août 2003 11:26
@ amir...
je ne suis pas un intéllo mais kelkin qui se pose des questions et qui attend des réponces atravers ce forum fort sympathique, et que des fois me met les watts :p
je pense que le fait de debattre un sujet de tem ampleur nécessite une certaine réfléxion de notre part, et le coté humour on peu le laisser pour autre chose..
l'heur est grave pour notre patrie, et les instants qu'on sur ce forum sont importants, et vchement important, parceque a travers cette vitrine, on peu discuter et débattre sans qu'il y ait un Mkhazni ou un mokadem a nos cotés..
vous savez pas savourer ces instants la..., parceque des milliers et des milliers de marocain n'ont pas cette chances, celle de la LIBERTE D'EXPRESSION.....
c'est juste pour mettre les choses au points.;si je lance des sujet ce n'est pas pour me distinguer ou autre mais plutot pour savourer ces instant dont je connais l'importance et la valeurs.....
a bon entendeur.
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
m
25 août 2003 12:27
Plusieurs ONG n'ont pas cessé de taper sur le Maroc pour tous ce qu'est droit de l'homme, mais rien à faire, les intelectuels marocains peuvent mener le combat, mais ça restera un combat qui n'a pas vraiment de poid car ils n'ont pas les moyens pour mettre la pression, par contre si nous MRE on se met de leur côté ceci fera bouger les chôses, par exemple: si on demande des changements au niveau des droits de l'homme et autres domaines bien sûr et que si ceci n'aboutira pas nous allons arrêter de transferer notre argent au maroc, ça c'est un grand poid dont malheuresement on ne se sert pas et je pense si on l'appliquait, beaucoup de changements seraient fait au maroc au lieu de prendre des MRE pour je ne sais pas quoi à les compter lors de leurs arrivée et départ du maroc.
c
25 août 2003 12:56
je ne fais pas confiance aux marocains, ni à leurs intellos :

Vous allez me dire pourquoi ,??,

L'intellectuel marocain se bat pour sa patrie tant qu'il a faim, une fois le ventre plein (satisfaction économique, politique et sociale), il oubli la patrie. Je vous donne un exemple :
- Qu’est ce qu’il a fait Abderrahmane Youssoufi une fois 1er ministre, rien du tout, il a accepté de gouverner sur la base d’une constitution marocaine archaïque qui n’a pas changé depuis l’avenu des ALAOUITES au pouvoir.
- Qu’est ce qu’il a fait Serfatti, depuis qu’il est rentré au Maroc en 1998, rien du tout, on n’entend plus parler de lui
- Dans une émission sur 2M, un journaliste a posé une question à EL YAZGHI (Mohamed El Yazghi, actuellement, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement (reconduit), et ancien militant) sur le sort de ALI LMRABET et les possibilités de le défendre, puisqu’il mène le même combat que EL YAZGHI à l’époque de HASSAN II, qu’est ce qu’il a répondu, et ben ceci : ALI LMRABET a eu ce qu’il méritait, il a violé la loi marocaine.
- Alors que TBJ plane dans un monde à part

Le pouvoir change les hommes ( et surtout l’homme marocain)
H
25 août 2003 15:02
Les Marocains se ridiculisent eux même. Rappelez-vous du 23 juillet 1999. Selon les estimations, 40 personnes au Maroc se sont jetés dans le vide en apprenant la mort de Hassan II sans oublier les fleuves de larmes devant les caméras des télévisions du monde entier.
J’admire la remarque du Général Oufkir malgré son passé sanguinaire :
«un jour, en désaccord avec Ben Barka, Oufkir aurait montré au leader de la gauche une photo de Mohamed V sortant d'une mosquée à cheval, avec derrière lui, une foule se battant pour ramasser les crottins de sa monture, en lui disant:« C'est ça le Maroc »
Vous voyez? Les Marocains trouvent de la "baraka" dans les crottins de la monture royale.



Message edité (25-08-03 15:07)
B
25 août 2003 20:29
TBJ !!! -]

La plus part sont à des postes + ou - importants dans des entreprises europeennes ou americaines. Je me suis un jour amusé à regarder dans l'effectif de quelques entreprises du domaine des NTIC de de +2500 salariés le nb de salariés avec des noms à consonnance marocaine. J'ai été stupéfait.
25 août 2003 20:36
on parle des intellectuel marocains et non de eux qui travaillent.
B
25 août 2003 20:39
Quel défaitisme tout les deux!

Serfati, Youssoufi, ont donné bcp, mais ont ausi vieilli == la retraite. Le grand probleme est que ceux qui émergent la tete et menent le combat sont trop peu nombreux, donc pas de relais. Ni de nouveau souffle. On peu dire que le pouvoir en place fait tout pour etouffer toute veilleté d'émancipation. A raison vu le contexte mondial actuel, où l'avènement du nouvel ordre mondial assure un soutien quasi sùr.
j
25 août 2003 21:52
@ hamdounl et camélia..
cé vrais qu'on est sur une plate forme dont le signe est la libre éxpression.vous avez raison de vous exprimer..cé bien et cé bon signe...

1-pour camélia....ta phrase m'as choké grave, tu ne fé confiance ni aux marocain, ni aux intelectuels marocain..alors je me demande ce que tu fé sur ce site, si tu n'as pas un seul brin d'honneur envers ta patrie( si cé encore ta patrie?) et tes comptariotes.;ben je te dirais tous simplement salam et j'engagerai meme pas le débat avec toi..ca me choque énormement
2-pour hamdounl..tu ose faire un parallélisme entre le citoyen marocain qui sa bat chake jour pour se nourir et un crottin...et ben honte a toi, honte a toi parceque tous simplement tas oublié que sans tes parents, tu saurais meme pas lire la langue de moliére, tu ne saurais ce que céke macdo ni internet, tu saurais comme ces "crottin"( tu vois bien que j'ai mis des guillemets) que tu vient de citer..

A vrai dire mes amis..je suis outré par les écrits de certains qui osent dire qu'ils ont du sang marocain ds les veines, qui se croiyent avoir de l'amour pour leurs pays d'origine.;je suis constérné par l'attitude de certain qui ne respect ni les hommes, ni la patrie......

a travers ce message...je vais vous dire a dieu, ce né ni le lieu de débattre , ni le temps..et lorsque vous serez a la hauteur des enjeux, a la hauteur de notre idéal, un maroc prospére et démocratique, loin de tous les clichés, on pourrait engager une discussion..

je terminairai mon écrit avec un verset du coran...et méditez bien la dessus.....

Bissmillah rahmane rahime..
" ida khatabak al jahilouna, fakoulouuu salama.." sadaka allah al adime

salam oulaikoum oua rahmato allh oua barakatoho.

salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
B
25 août 2003 22:20
Alors precises de qui tu veux parler ! à la limite cites les noms et on débat de tel ou tel avec la pécision qu'il faut.

Ceci dit, je parlais dans mon intrvention des ingenieurs, docteurs, chercheurs, cadres, maitres de colleges, enseignants de fac, pharmaciens ...


Si tu veux parler des commes Bernard Henri Levy, Glucksmann, et tout ceux en ...mann, le tour est trés vite fait
H
26 août 2003 09:05
Mr. Justeunmoment.
tu fais référence à la liberté d’expression mais heureusement pour moi je suis hors d’atteinte de tes semblables, sinon ils m’auraient envoyé à Tazmammart, le symbole de la fierté marocaine.
C’est bien beau de dire que tu es fier d’être marocain, mais malheureusement, les pateras de Gibraltar prouvent le contraire.
Et puis, toi qui reproche aux intellectuels marocains le fait de vivre à l’extérieur de leur pays, qu’attendes-tu personnellement pour rentrer au Maroc de ton rêve pour le faire bénéficier de ton savoir?
H
26 août 2003 09:36

Ici vous êtes chez Nous !

Par Sarie Abdeslam.


Pendant mon séjour au Maroc j'ai constaté avec amertume, et je crois que je ne suis pas le seul, que le peuple marocain n'est pas encore sorti du tunnel malgré les discours officiels. Prenons par exemple la jeunesse marocaine. Elle vit quotidiennement dans le chagrin, la tristesse et le découragement. J'ai vu de mes propres yeux à Tanger, des jeunes marocains courir derrière des camions pour s'y cacher afin de fuir leur pays. J'ai vu de mes propres yeux des centaines de jeunes prêts à se sacrifier afin de regagner l'autre rive de la méditerranée. Condamnés au désespoir, sans emploi et sans avenir ils n'ont qu'un seul rêve atteindre à tout prix le pays le plus proche du Maroc qu'est l'Espagne.
Malheureusement, cet engouement de partir ne touche pas seulement les jeunes des bidonvilles mais touche pratiquement toutes les couches de la société marocaine. Tous les jeunes sans exception ont perdu espoir et confiance dans un Maroc prospère et capable de leur offrir travail et sécurité.

La désillusion d'une jeunesse déçue est devenue dramatique. Soit essayer de traverser le détroit illégalement avec tous les risques et périls, soit se laisser manipuler par des extrémistes religieux avec des conséquences dangereuses, soit s'adonner aux commerces illicites. Quoi qu'il en soit ce sont les seuls mirages capables d'attirer des jeunes totalement désemparés.

De l'autre côté, le Maroc des contrastes continue son petit chemin sans trop se soucier d'une partie de sa population non seulement importante mais indispensable pour son avenir. Entre-temps, une fois n'est pas coutume, le wali de Tanger avait reçu, au siège de la wilaya, un groupe de parlementaires et de présidents de communes et de chambres, qu'il a invités à ne pas se présenter aux prochaines élections et à céder la place aux jeunes qui n'ont apparemment pas de relations directes ou indirectes avec les trafiquants de drogue et avec la mafia de la corruption des appareils de l'État.

Entre-temps, à l'occasion de la Fête de la Jeunesse, SM le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 534 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Entre-temps, les relations entre le Maroc et la Belgique s'intensifient. Le Prince Laurent et la Princesse Claire sont arrivés mercredi 20 août à Rabat pour passer un séjour agréable au Maroc.

Entre-temps, l'affaire Mounir Erramach, jeune baron de la drogue, qui a fait tomber de hauts gradés de la sécurité à Tétouan, officiers de police, de douaniers et de gendarmes, fait revenir de nouveau au-devant de la scène le phénomène de la drogue dans la zone nord et dévoile la nature des complicités dont les trafiquants bénéficient pour s'adonner en toute impunité à leur business.

Entre-temps, Abdelhak Bakhat, Président d'une commune de Tanger a été incarcéré à la prison civile de la ville du Détroit pour faux et usage de faux. Tanger, d'ailleurs comme d'autres villes marocaines a été le théâtre à répétition de détournement de fonds et de corruption toutes azimuts et a vu naître et grandir une bande de malfaiteurs professionnels BC-BJ, pour la plupart avec des protections officielles, ayant acquis un savoir faire diabolique de malversations, de corruptions, d'escroqueries et de trafic de tout genre.

Entre-temps, pendant la canicule, le Maroc a largement comblé les besoins espagnols en électricité. Cette semaine, le réseau électrique marocain a fourni de l'électricité à l'Andalousie en raison de la forte consommation d'un mois d'août exceptionnel.

Entre-temps, le Congrès mondial des jeunes aura lieu comme prévu au Maroc et durera jusqu'au 28 août. L'inauguration officielle a eu lieu le mardi 19 août au parc des expositions de l'Office des changes de Casablanca. La rencontre des jeunes à Casablanca est destinée à asseoir les bases aux solutions les plus conséquentes et adaptées à une orientation plus équitable de l'ordre mondial.

Entre-temps, la police espagnole a repêché plusieurs cadavres de jeunes maghrébins et africains noyés après avoir essayés d'atteindre pendant la nuit les côtes espagnoles.

En conclusion, je me demande si un pays incapable de s'occuper de ses jeunes abandonnés et délaissés à l'intérieur pourra-t-il s'occuper pour le bien être de notre jeunesse résidente à l'étranger. Pendant mon séjour au Maroc j'ai dû ingurgiter un discours fleuve des autorités marocaines via un programme incohérent de propagande radiophonique et audiovisuelle totalement insupportable, invraisemblable, odieux et détestable. Les autorités prétendent nous accueillir et nous aider, nous faciliter le séjour et nous accompagner. Ils feront mieux de nous laisser tranquilles nous avons assez de ce tamtam absurde et insensé.

Finalement, le Maroc officiel nous a fait savoir officiellement qu'il y a discours et réalité. Un discours mensonger et plein de promesses et d'intentions et une réalité cruelle qui nous fait savoir que nous ne sommes pas des citoyens à part entière. A la demande d'un groupe de Marocains de pouvoir participer aux élections comme le stipule la constitution marocaine la Chambre administrative de la Cour suprême a rendu le 21 août 2003 un verdict sans ambiguïté qui confirme notre exclusion, notre marginalisation et notre rejet. "Ici vous êtes chez Nous"


Publié initialement dans la Revue de presse hebdomadaire Dounia News,

Source: [www.wafin.be]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook