Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intégration jeune diplômé
A
26 avril 2020 18:04
Bonjour,

Comment s'est passé votre intégration en temps que jeune diplomé ? Avez-vous eu un mentor ? Un expert à questionner lorsque vous bloquiez ? Avez-vous été formé ou avez-vous dû apprendre à vous débrouiller seul ?

Est-ce selon vous important de travailler avec des gens vraiment bons dans leur domaine quand on débute ? Ou est-ce qu'il faut savoir tout être débrouillard ?

Merci
26 avril 2020 18:29
si tu tombes sur une entreprise avec un vrai programme d'intégration bien étalée sur le temps et pas réparti sur 1 ou 2 jours, alors tu auras de la chance d'être tombée sur une super entreprise. C'est loin d'etre le cas, y compris des grandes entreprises.
Le mieux est de poser la question durant l'entretien.

Perso j'ai commencé à travailler dans un service composés de personnes travaillant dans plein de domaines différents avec un boss qui comprenait pas tjs ce que je faisais. ça n'empeche pas de bien manager et guider mais c'est pas évident pour avoir de l'aide concrète. Je suis de nature autonome et débrouillard, et malgré tout c'est quelque chose qui m'a pesé, car on apprend essentiellement en entreprise et par soit meme, c'est dur et on fait des erreurs. Quand on a à coeur de bien faire les choses car on a encore bcp de choses à prouver, c'est pas évident de s'en remettre qu'à ses capacités.

Après avoir bossé qq années, j'ai décidé de changer de travail en faisant une formation d'un an en alternance. Malheureusement, seul une boite a voulu me proposer un contrat (c'est dur de trouver un contrat d'alternance quand on est agé car on coute très cher). Pas de chance, ma directrice et manager etait super occupée et au bout de 2 mois elle me lache "ce qui est bien avec toi c'est que tu es autonome" et je lui ai répondu 'oui mais je me débrouille mais bon il faut me consacrer du temps pour apprendre"

Encore aujourd'hui, j'ai un CV tel que les entreprises qui galèrent car pas la compétence interne, font appel à moi pour qu'elles progressent, pour que je structure, bref c'est toujours dans le meme sens. ça devrait etre dans les 2 sens mais bon on considère encore trop que vu qu'il y a un salaire c'est au salarié de donner et c'est tout. c'est pas ça qui participera à l'épanouissement et à la fidelité du salarié.


Perso j'ai pendant très longtemps et encore aujourd'hui d'ailleurs, était exigeant vis à vis de mon boss. Il devait s'y connaitre bien mieux que moi, sinon pourquoi aurait il une fonction supérieure l'amenant à prendre des décisions stratégiques sur mes dossiers? ça reste globalement le cas, mais j'ai parfois été déçu.

Parce que la règle, c'est ne pas placer trop d'attente, c'est le meilleur moyen d'etre décu. Donc ne t'attends pas à etre bien coachée et intégrée comme ça si tu tombes une top entreprise tu seras ravi et si non pas grave pas decue
U
26 avril 2020 18:29
Ma responsable de service (n+1) m'a formé. Je travaillais en Open Space et on devait être 14 ou 15. Le jour où j'ai commencé elle m'a accueilli et tous les collègues de mon bureau sont venus me saluer.

Le conseil le plus important que je peux te donner est de prendre un cahier avec toi et de prendre des notes complètes de tout ce que tu dois effectuer comme tâches et aussi bien sûr de tes identifiants informatiques (session et mots de passe).

Demande à ton formateur de tout t'expliquer de A à Z et prends des notes le plus précises possibles.

Je me souviens que ma responsable m'a fais la remarque qu'elle était contente que je notes tout car certains collègues qui ne le faisaient pas se retrouvaient à lui poser plusieurs fois les mêmes questions, ce qui avait le don de l'énerver.

Après, tu seras forcément confrontée à des cas isolés dans lesquels tu peux demander à n'importe quel collègue de t'aider. Si possible évite tout de même de toujours embêter le même si tu en as la possibilité.

Bien sûr que c'est important de travailler avec des gens compétents. Ils peuvent bien te former et te donner beaucoup de précieux conseils.

Sinon si tu te retrouves parfois à ne rien avoir à faire, demande à tes collègues si ils ont besoin d'aide au lieu de te tourner les pouces.
A
26 avril 2020 18:36
C'est pas vraiment ça le problème mais parfois je suis amenée à travailler sur des choses techniques assez poussées que personne d'autre maîtrise dans l'entreprise. Du coup je me demandais si c'était normal voir fréquent dans d'autres boites.
26 avril 2020 19:59
Salem,

Mon intégration s'était très bien passé. J'avais un parrain qui était toujours là pour moi quand j'avais des questions.
Un expert a questionné oui et heureusement qu'elle était là. Apres j'ai toujours su me débrouiller seule.
J'ai eu une énorme chance c'est que j'ai été formé par 3 grosses entreprises car on travaille toujours ou très souvent ensemble.
Je les remercie au passage.

Aujourd'hui à mon tour, je parraine une personne et idem je suis toujours disponible pour lui.

Mon entreprise est familiale même si c'est une grosse boite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook