Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insultes envers le mouvement Amazigh
S
29 décembre 2004 18:47
C'est Al Mokrie Al Idrissi Abouzaid, licencié en littérature arabe avec un diplôme en linguistique, aujourd'hui député parlementaire du parti islamiste marocain PJD (justice et développement), membre du conseil national du dit parti politique, ex-membre du congrès arabo-islamiste (al moutamar al qawmi al islami). Ie 05/12/2004 a la ville de Tiznite (pays à 100% amazigh qui jusqu ici échappé à l'arabisation) à 90 km au sud d'Agadir, était l'invité et animateur de l'activité intitulée «la jeunesse et les défis du 21éme siècle» qui est organisée par l'association «Afaq attaqafia» (les horizons culturels) appartenant a son parti politique. Et pendant son intervention il a utilisé en plusieurs fois le terme « barbares » pour désigner les Amazighs ce qui a incité un militant Amazigh de l'association Tamaynut parmi l'audience d'intervenir pour corriger au conférencier le terme barbares: «SVP se sont Imazighen et non pas des barbares». Le conférencier dénommé Al Mokrie Al Idrissi Abouzaid, étant touché au point qui dérange tous les islamistes (voir aussi la position d'une autre tendance islamiste), a réagit brusquement et a traité l'intervenant d'un âne et tout de suite la milice islamiste organisatrice de l'activité a intervenu avec force avec l'aide des forces de l'état marocain pour battre et faire sortir de la salle en plein publique le militant Amazigh qui est selon eux a refusé l'obéissance aux forces d'Allah qu ils représentent.

Le sieur conférencier Abouzaid s'est lancé juste après cette agression dans un discours attaquant franchement, de façon vulgaire, le mouvement Amazigh, qui lutte pour les droits les plus humains de la culture Amazigh. Ie sieur a appelé l'audience (totalement Amazigh) à oublier cette langue archaïque qui est leur propre langue Tamazight et qui ne sert a rien (selon lui) et qui est l'émanation du colonialisme français contre la nation arabo-musulmane. Tout en appelant l'audience au salafisme wahabite de l'Arabie saoudite qui est la porte du paradis musulman. Ce qui a encore aggravé la situation c'est que le sieur conférencier a refusé de s'excuser auprès de l'audience dans sa 2eme intervention, pour avoir traité un opposant d'opinion d'un âne, suite à la demande de la salle et a désigné les Imazighen comme les responsables du phénomène de christianisation au maroc.

Imazighen un peuple qui a vécu de grandes périodes d'histoire avec toutes les races et toutes les religions du monde entier dés les phéniciens a ce jour, plus de 3000 ans d'histoire avec les juifs toutes en paix et respect mutuels, n'ont jamais vécu une humiliation aussi fashiste et raciste que celle d'un islam politique. Imazighen un peuple qui a donné leur son sang pour les causes arabes et musulmanes en Palestine au Golan…, était toujours le serviteur d'une idéologie arabo-musulmane qui veut anéantir son existence. Aujourd'hui lorsqu il a réclame son droit a l'existence en temps que lui-même : une simple identité on le taxe d'apostasie pour légitimer son exécution au nom de la chariaa que detienne les fils d'Allah.

Imazighen sont terrorisés au nom d'Allah. Allah est il le dieu de toute l'humanité ou seulement des arabes ? Selon ses portes paroles (les islamistes fils d'Allah) il sacrifie tout, mêmes les identités et cultures qu il avait lui même crée, pour l'autel de la nation arabo-musulmane. Une nation que la machine socialiste arabe de l'egypte Nassérienne a échoué de créer aux années 70 et qu'aujourd'hui une autre machine prend sa relève c'est la machine islamiste sous toutes ses formes étatique ou wahabite.

Nous les démocrates de l'universel, nous dénonçons toute forme de fashisme religieux ou politique et nous condamnons cet acte terroriste au nom d'Allah. Et que la justice marocaine doit faire le point même si notre député se réjouit d'une immunité parlementaire et religieuse. Rien ne peut être au dessus de la loi.


[www.amazighworld.org]




Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/12/04 12:48 par Spartel.
A
29 décembre 2004 19:21
VOILA ENCORE UNE INJUSTICE FACISTE !!!!! VOILA CE QUE NOUS PROMETTENT LE PJD : L'ENFER AU MAROC !!! Mais nous ne nous laisserons pas faire tous les marocains doivent savoir que la liberté d'expression est un droit UNIVERSEL !!!!!
2
29 décembre 2004 19:51
Salam Spartel,

Je signe pas de problème mais avant, je veux aussi la version de Al Mokrie Al Idrissi Abouzaid.
Et cela, c’est un petit clin d’œil: (plus de 3000 ans d'histoire avec les juifs toutes en paix et respect mutuels) les arabes aussi non?
Autre chose,Il faut mesurer des propos pareils si vous voulez le soutien: (Imazighen sont terrorisés au nom d'Allah) Imazighen ne sont pas tous des athées à ma connaissance.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
g
29 décembre 2004 20:05
ah mes frere, il ne faut pas crier au scandale pour rien !!! le terme ``barbar`` en arabe ne signifie pas barbares en français !!!! il ne fait pas mettre le doit sur la gachette pour un truque que tout le monde connait.
le fait que cet islamiste à insulté cet intervenant apparement trop sensible, est une débilité de la part de ce député !!!!! et il faut la condamner.
et le fait aussi que ce meme député à traité les langues amazighs d`arcaiques est encore une plus grande débilité de sa part.
les extrémistes des deux cotés sont à condamner!!!!! et à remettre à l`ordre.
le terme ``forces de l'état marocain`` c`est une lecture superficielle de la réalité et je le condamne !!!!!.

je prefere laisser ces deux types d`extrémistes s`inventer des causes et les defendre à leur guises !!!! ce n`est qu`une perte de temps.
je ne me considere ni arabe , ni amazigh, je suis comme la totalité des marocains, une mixture homogène de ces cultures.
signez la petition, ou former un mouvement amazigh ou anti-amazigh, ce n``est que de la fouthese tous ça !!!

le Maroc a besoin de se serrer les coudes pas de se créer des nouvelles idiologies.

ni l`arabisme, ni le berberisme nous nous aidera à améliorer notre niveau de vie.
qui veut perdre du temps dans les stupidités, c`est sa vie , il en fait ce qu`il veut.
et je vais dire la meme chose aux amazighistes que j`ai dit il ya 4 ans déjà aux islamistes modèrès du Maroc : je vais quitter ce pays et je revienderai inchallah dans 10 ans, et on verra si votre idiologie vous ménera à quelque chose !!! mais je vous assure que dans 10 ans le Maroc ne sera que pire à cause de vous et à cause de tous ceux qui politisent notre réalité !!!!!!

bonne chance les amazighistes !!!! vous n``etes que des extremistes comme les autres.
`` les idiologies ne sont que le language des perdants extrémistes,car ils n`ont pas le courage d`affronter les vrais problemes`` le getch

nb: je suis aussi amazigh que vous, et je suis pour le respect de cette culture qui est notre fierté à nous les marocains, mais je suis contre la politisation de la religion et des langues qui fait que tout le monde se croient milittant amazigh ou chef religieux.

toutes les idiologies de ce type se trouvent dans la poubelle de l`histoire.
et ne voyez pas ça comme une insulte, car la culture amazigh est la miene aussi, et j`ai pas besoin de permission de personne pour en parler.

Que Dieu vous garde, et n`oubliez pas mon conseil winking smiley
LE GETch
2
29 décembre 2004 20:49
getch alah yardi alik ou ykater min mtaletk!!
Sir alah yssatrek star adanya ou star al akhira(c'est la phrase de ma mère)
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
29 décembre 2004 20:53

Salam Getch khouya !!

Tu dis :

"le Maroc a besoin de se serrer les coudes pas de se créer des nouvelles idiologies."

Je suis solidaire de tous les marocains, sauf des marocains wahabites et PJD !!

g
29 décembre 2004 21:15
salam khouya,
oui amar, moi aussi je n`aimes pas les extremistes wahabistes et salafistes. je les respecte, mais je les conseilles de ne pas prendre la religion pour une profession innée car cela est tres dangereux comme toute idiologie ( idée commune qui cherche à unir un groupe de personnes et maintenir cette union sans aller plus loin ni chercher à resoudre les problemes de ce groupe, car c`est ces memes problemes qui ont donnée naissance à cette idiologie ) .
l`islam grace à Dieu n`est pas une idiologie (selon ma comprehention de ce terme), et ceux qui venlent en faire une, c`est ceux que j`appelle des extrémistes.
car comme j`ai dit l`idiologie n`est pas folle au point de résoudre les problemes qui l`ont donné naissance !!!! et courir le risque de voir son existance mise en question.
la revendication des droit de nos cultures amazighs ne doit pas etre empoisonée par une idiologie comme celle que j`ai vu sur les sites internet amazigh.
on doit tous la revendiquer mais d`une maniere qui ne met pas en question notre marocainité.

je vois que ces gens qui éeditent ces sites sont d`accord avec les espagnoles des canaries, les algériens, les libiens, les tunisiens, les mauréetaniens, mais pas du tout d`accord avec cet énemie comun qui est l`état marocain menée par des pure sang arabes !!!!!
c`est de la fouthese tout ça et je le répete.
je comprend bien la frustration de ces jeunes qui se sentent isolés tout comme tout les jeunes marocains qui vivent la misere et le chomage, mais il vaut mieux de véhéculer cette frustration dans la construction d`un Maroc meilleur.

j`espere que je me suis bien expliquée cette fois amar,
que Dieu te garde mon frere,
LE GETch

z
29 décembre 2004 21:21
Salaam,

Le Getch, tu es un sage.
S
29 décembre 2004 21:33
Getch,
Ce que je trouve risible et c'est un constat permanent qui consiste a ce dévoiler la face et ne pas voir ce qu'on devais voir alors on distribue les pancarte extrémistes a tous va et encore plus ridicule comme on joue de devinette!, et dire que tu te réclame du progrès alors plus statique et monolithique il n y a pas! en reproduisant des schémas de vécu dictatorial culturel même dans l'expression propre!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/04 21:36 par Spartel.
g
29 décembre 2004 21:44
no comprendo !! ???? smiling smiley explique -toi mon frere, je ne pretend pas posseder la vérité.
explique-moi ton point de vue, ça m`interesse de le discuter avec toi.
merci
LE GETCH



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/04 21:47 par getch.
S
29 décembre 2004 21:52
Quand tu a une lecture fausse de la réalité et forcement elle régi ta lecture de tout événement tu ne peux porter un jugement juste sur la question!, je constate que tu mélange tous! ceux qui sont privés des droits élémentaires alors c'est leur seule revendication humain fondamentale et légitime !et ceux qui détienne le pouvoir et son aspect linguistique et idéologique! c'est triste de traiter de la même manière la victime comme le bourreau d'extrémiste! c'est l'oeillère que vous mettez pour ne pas y voir clair, je suis désolé c'est le reflet d'archaesime de la mentalité sans esprit libre critique ceci est forger quotidiennement par ce qui donner a voir et pas ce que vous devez voir!
Et sache que quand défend une cause sujet d'injustice flagrante pour un esprit dégager de cloison! on peut être traite d'extrémiste pour ses convictions c'est d'une débilité déconcertante!, et sache que je ne parle au départ pas un seule mot de tamazight! cela n'a pas empêcher se scruter l'histoire,la réalité, ou de me cacher dernière un faux patriotisme ridicule et de lefting! et encore moins de se résigner a condamner ces injustices de mon pays! on avance pas avec des handicaps mon ami!
c
29 décembre 2004 22:00
Bien vue khoya je pensais la meme chose

Spartel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Getch,
> Ce que je trouve risible et c'est un constat
> permanent qui consiste a ce dévoiler la face et
> ne pas voir ce qu'on devais voir alors on
> distribue les pancarte extrémistes a tous va et
> encore plus ridicule comme on joue de devinette!,
> et dire que tu te réclame du progrès alors plus
> statique et monolithique il n y a pas! en
> reproduisant des schémas de vécu dictatorial
> culturel même dans l'expression propre!
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 29-12-04 21h36.


g
29 décembre 2004 22:14
mon frere spartel:
1- est-ce l`injustice sociale une spècifité des amazighs au Maroc?
2- est-ce que cette histoire ne te parait cohérente???
``l'intervenant d'un âne et tout de suite la milice islamiste organisatrice de l'activité a intervenu avec force avec l'aide des forces de l'état marocain pour battre et faire sortir de la salle en plein publique le militant Amazigh
qui est selon eux a refusé l'obéissance aux forces d'Allah qu ils représentent``
les islamistes sont devenus les protégé du makhzen ????

3-``Faites un geste et dire non au terrorisme`` une expression sur le site que tu nous a donné.c`est quoi ça ???? j`ai vècu 24 ans au Maroc et j`ai vécu avec toutes les cultures marocaine, mais je n`ai jamais senti ce ``terrorisme`` que ce site veulent combattre.

mon frere spartel, je ne cherche pas à dire que j`ai raison et que les autres ont tort quand je poste mon opinion sur quelque chose, et je ne cherche meme pas de te convaincre, c`est juste mon avie rien de plus, à accepter ou à ignorer.
merci pour ton poste.

Que Dieu te garde mon frere,
LE GETch




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/04 22:59 par getch.
c
29 décembre 2004 22:15
Tu melange deux termes ideologie et droit. Quand les amazighs demande leur langue dans les media. Pour toi c'est une ideologie ca??????????bizarrre

Oui tu es amazigh ok d'accord et tu pense que notre langue a la place qu'elle merite au maroc???

Sinon a ton avis il faut faire quoi pour faire avancer notre langue???? ou bien tu l'as respecte juste comme cela... sans plus mais avec mois puisque tu critique les gens qui essayent d'avancer notre langue...


getch a écrit:
> nb: je suis aussi amazigh que vous, et je suis
> pour le respect de cette culture qui est notre
> fierté à nous les marocains,

c
29 décembre 2004 22:20
Tout a fait d'accord avec cela.

> la revendication des droit de nos cultures
> amazighs ne doit pas etre empoisonée par une
> idiologie comme celle que j`ai vu sur les sites
> internet amazigh.
> on doit tous la revendiquer mais d`une maniere qui
> ne met pas en question notre marocainité.
>



29 décembre 2004 22:26
moi je me demande qui a interet a voir un maroc divisé?

et je crois aussi que tous ceux qui n'arretent pas de nous casser les... avec ce pseudo-combat pour une pseudo-egalité ne sont en réalité que des demagogues qui veule construire un capital populaire pour avoir une place parmis ceux qui ont le pouvoir chez nous.

je defis n'importe lequel de nous tous de me dire que sa famille est de "race" pure c'est a dire completement arabe ou completement berbere.

surtout dans les ville et en particulier a casa.

le pire c'est que certains de ces zelateurs parlent d'un "combat" de tous les bébéres nord africains alors qu'ils ne parlent meme pas le meme dialécte.

veulen-ils faire entrer un cheval de troie dans notre pays:les kabyles??



c'est dingue:

vous vous rendez compte:seulement chez nous vous rassamblez un zayani,un rifi,un soussi et s'ils ne cause pas arabe entre eux ils seront obligés de cominiquer comme les sourds-muets,alors qu'entre un marocain et un libanais ou somalien, no problema pour la comminication car il y a toujours l'arabe classique pour expliquer les mots dialectals que les uns et les autres ne pigent pas.

:o
B
29 décembre 2004 22:36
Salam aalikoum

Le getch

T'barakAllah arlik

Je n'aurais pas mieux fait
j'ai l'impression que certains voit le mal partout meme là ou il n'est pas


Je ne comprends pas comment on peut nager a contre courant, plutot que de diviser on devrait plutot s'unir

il y a la derniere fois une phrase "ambigue" que je n'ai pas aimé

on y parlait de souveraineté amazigh

faut pas abuser là


je ne comprends pas pkoi vous vous sentez oppressez....menacer
Vous vous trompez d'enemis eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
g
29 décembre 2004 22:46
col_asu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu melange deux termes ideologie et droit. Quand
> les amazighs demande leur langue dans les media.
> Pour toi c'est une ideologie ca??????????bizarrre
>
> Oui tu es amazigh ok d'accord et tu pense que
> notre langue a la place qu'elle merite au
> maroc???
>
> Sinon a ton avis il faut faire quoi pour faire
> avancer notre langue???? ou bien tu l'as respecte
> juste comme cela... sans plus mais avec mois
> puisque tu critique les gens qui essayent
> d'avancer notre langue...
>
>
> getch a écrit:
> > nb: je suis aussi amazigh que vous, et je
> suis
> > pour le respect de cette culture qui est
> notre
> > fierté à nous les marocains,
>
>


salaam col_asu,
je ne dis pas que le fait de réclamer le droit d`épanuissement de nos langues amazighs et une idiologie, relis mes message mon frere.
oui t`as complétement raison que ces langues n`ont pas encore prises la place qu`elles méritent dans tout les aspect de notre vie au Maroc,( lois, médias, prenoms, litairature..etc)
en fait, ta question est pertinente; les mouvement amazigh dont j`ai visité les sites internet emploi un langage de séparatistes, victimes, réprimés par la force du makhzen arabe et non ouvert à la diversité culturelle.
ces memes associations peuvent arriver à cette diversité culturelle que nous vison tous et qui existe depuis toujours dans la vie du simple marocain, et qu`on doit dèvelopper vers les autres horizons comme les médias,la scolarisation..etc

si ces mouvement changent de discours et (comme les islamistes pjd l`ont fait il ya moins de 10 ans, et ça leur a donné des sieges au parlement, eux qui étaient avant
révaient d`une republique islamique).
si les mouvement amazigh ( à mon avie) change de discours et se conjuguent dans la marocainité et la lutte pour le développement du pays tout en revendiquant les droits de nos cultures amazighs, ils seront plus écoutés par la monarchie et le gouvernement, car on est tous des amazigho-arabe comme le roi d`ailleurs.

la cause est noble, mais les moyens sont malchoisis,
que Dieu vous garde, je sais que vous etes tous de bonne foi envers votre pays, c`est la maniere qui fait la difféerence.
LE GETCH
S
29 décembre 2004 22:46
getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon frere spartel:
> 1- est-ce l`injustice sociale une spècifité des
> amazighs au Maroc?

la question n'est pas est ce une spécificité mais est ce que il existe une injustice envers la culture Amazigh? la réponse est assurément oui!

> 2- est-ce que cette histoire ne te parait
> cohérente???
> ``l'intervenant d'un âne et tout de suite la
> milice islamiste organisatrice de l'activité a
> intervenu avec force avec l'aide des forces de
> l'état marocain pour battre et faire sortir de la
> salle en plein publique le militant Amazigh
> qui est selon eux a refusé l'obéissance aux forces
> d'Allah qu ils représentent``
> les islamistes sont devenus les protégé du makhzen
> ????
Depuis quand une l'intolérance et l'injustice est une cohérente? si non il n'aura pas de quête de justice contre l'absurde!

La manipulation de jeux d'opinion est somme tout normale même dans des démocraties exemplaire! alors pour un pays a tradition totalitaire ça n'a rien d'étonnant
>
> 3-``Faites un geste et dire non au terrorisme``
> une expression sur le site que tu nous a
> donné.c`est quoi ça ???? j`ai vècu 24 ans au Maroc
> et j`ai vécu avec toutes les cultures marocaine,
> mais je n`ai jamais senti ce ``terrorisme`` que ce
> site veulent combattre.

Il est évident que l'extrémisme et le terrorisme ne font qu'un, ça me semble souffrir d'aucune contradiction!

e
29 décembre 2004 23:11
berberisme=danger=betise marocaine=foutage de gueule=division=l urgence est a l unité pas au bor del!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook