Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Instruments licites en Islam ?
8 novembre 2020 19:01
Wa salam aylekoum wa rahmatullah wa barakatuh, j'ai entendu dire que certains instruments étaient licites en cas d'événement comme un mariage, par exemple le tambour, j'aimerais savoir si cela est vrai et si donc la batterie est tout autant autorisé, merci bien a vous (j'aimerais des sources).
8 novembre 2020 19:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 novembre 2020 19:07
Le Coran ne dit rien
Citation
raisonnement a écrit:
Wa salam aylekoum wa rahmatullah wa barakatuh, j'ai entendu dire que certains instruments étaient licites en cas d'événement comme un mariage, par exemple le tambour, j'aimerais savoir si cela est vrai et si donc la batterie est tout autant autorisé, merci bien a vous (j'aimerais des sources).
8 novembre 2020 19:11
peut-etre que le Qu'uran ne dit rien mais dans certains hadiths l'instrument est mentionné
8 novembre 2020 19:12
Baraku Allah ufik mon frére.
8 novembre 2020 19:16
Salam

Les instruments de musique sont haram et plusieurs hadiths le prouvent.

D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans cette communauté des gens qui seront ensevelis dans la terre, des gens qui seront défigurés et des gens qui recevront des pierres du ciel » Un homme parmi les musulmans a dit: Ô Messager d'Allah ! Quand est-ce que cela aura lieu ? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les chanteuses et les instruments de musique seront apparents et que les vins seront bus ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2212 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a interdit à ma communauté le vin, les jeux de hasard, le mizr (1), le tambour et le ghabira (2) et il m'a rajouté une prière qui est le witr » (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1747)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur » (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)

Ce lien te permettra d'y voir plus clair 👉🏻 Caractère haram des instruments de musique

Il est néanmoins recommandé de s'abstenir en cas de doute

D'après Al Hassan Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2518 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/20 20:16 par ابن وحيد.
8 novembre 2020 19:16
Le Coran passe avant les hadith , les hadith sont parfois faux.
Citation
raisonnement a écrit:
peut-etre que le Qu'uran ne dit rien mais dans certains hadiths l'instrument est mentionné
8 novembre 2020 19:22
Salam

Qui c'est qui est le plus crédible le hadith ou le coran ?

la musique rien ne dit que c'est illicite ! "ghida'e arrouh n'a jamais été illicite "

Citation
raisonnement a écrit:
8 novembre 2020 19:37
Baraku Allah ufik mon frére, moi qui voulait peut-être apprendre la batterie et bien j'y renonce avec plaisir pour l'amour d'Allah !
8 novembre 2020 19:39
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique » [Sahih al-Bukhari 5590] il est authentique.
8 novembre 2020 19:44
Les hadiths font partis de la révélation et ce sont des paroles d'Allah et non du prophète saws comme le témoigne ce verset « Il ne parle pas sous l’empire de ses passions mais se contente de répéter ce qu’il reçoit de la Révélation» (Coran 53/3-4). On ne peut pas dissocier Coran et les hadiths , ils se complètent dans la mesure où les hadiths détaillent les enseignements du Coran.

Par exemple le Coran dit simplement : "Accomplissez parfaitement la prière" (Coran 73/20 etc.) . Mais c'est le Prophète saws qui a détaillé quelles sont les invocations, les postures , la concentration qui composent la prière Il en est de même concernant la zakât, le jeûne, le pèlerinage, les invocations etc . Le Coran se contente de mentionner sommairement ces actions .

Coran dit que tel parent héritera de tel parent défunt. Mais la Sunna a rajouté à cela que si le premier a tué (même de façon accidentelle, d'après certains mujtahidûn) le second, il n'en héritera pas. Ya pleins exemples de ce genre . Nous devons obéissance au prophète Muhamad saws comme nous le suggère Allah swt et ne point chercher à faire la différence entre ce qui est dit dans le Coran et les hadiths.

Et ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce que qu'il vous interdit, abstenez-vous en" (Coran 59/7).

"Obéissez à (ce que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager" (Coran 5/92).

Citation
Samy Rachid a écrit:
Salam

Qui c'est qui est le plus crédible le hadith ou le coran ?

la musique rien ne dit que c'est illicite ! "ghida'e arrouh n'a jamais été illicite "

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/20 06:37 par ابن وحيد.
8 novembre 2020 19:50
Salam

Je vois le clown Mohamed1900 dire que le Coran ne parle pas de musique beaucoup de compagnon et savants disent le contraire.

« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».
(Coran 31/6)

D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».

Ce sujet est très complexe consulte plutôt un site car il y a beaucoup de nuances des choses interdites et d'autres autorisé.
H
8 novembre 2020 20:01
C’est un sujet complexe en effet, mais là tu viens de donner raison à Mohamed1900: tu mentionnes le verset puis tu cites Abdallah Ibn Mass'oud !!! Dobc c’est le coran ou Ibn Massoud ?? Le mot « discours » dans le verset en arabe الحديث est clair et net. Donc le coran lui n’interdit rien.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam

Je vois le clown Mohamed1900 dire que le Coran ne parle pas de musique beaucoup de compagnon et savants disent le contraire.

« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».
(Coran 31/6)

D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».

Ce sujet est très complexe consulte plutôt un site car il y a beaucoup de nuances des choses interdites et d'autres autorisé.
8 novembre 2020 20:12
Les 'oulama ont déjà rendu la soie licite. Pour les femmes.
Citation
raisonnement a écrit:
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique » [Sahih al-Bukhari 5590] il est authentique.
8 novembre 2020 20:17
tu mentionnes le verset puis tu cites Abdallah Ibn Mass'oud !!!

Il fait le tafsir du verset où est le mal ?

Le mot « discours » dans le verset en arabe الحديث est clair et net. Donc le coran lui n’interdit rien.

Pour le coup je préfère me fier à la compréhension de Ibn mass'oud et d'autre savants compétents dans le domaine du tafsir tu ne m'en veux pas ?
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
C’est un sujet complexe en effet, mais là tu viens de donner raison à Mohamed1900: tu mentionnes le verset puis tu cites Abdallah Ibn Mass'oud !!! Dobc c’est le coran ou Ibn Massoud ?? Le mot « discours » dans le verset en arabe الحديث est clair et net. Donc le coran lui n’interdit rien.
8 novembre 2020 20:19
Les hadith ne sont pas les paroles d’Allah
Citation
ابن وحيد a écrit:
Les hadiths font partis de la révélation et se sont des paroles d'Allah et non du prophète saws comme le témoigne ce verset « Il ne parle pas sous l’empire de ses passions mais se contente de répéter ce qu’il reçoit de la Révélation» (Coran 53/3-4). On ne peut pas dissocier Coran et les hadiths , ils se complètent dans la mesure où les hadiths détaillent les enseignements du Coran.

Par exemple le Coran dit simplement : "Accomplissez parfaitement la prière" (Coran 73/20 etc.) . Mais c'est le Prophète saws qui a détaillé quelles sont les invocations, les postures , la concentration qui composent la prière Il en est de même concernant la zakât, le jeûne, le pèlerinage, les invocations etc . Le Coran se contente de mentionner sommairement ces actions .

Coran dit que tel parent héritera de tel parent défunt. Mais la Sunna a rajouté à cela que si le premier a tué (même de façon accidentelle, d'après certains mujtahidûn) le second, il n'en héritera pas. Ya pleins exemples de ce genre . Nous devons obéissance au prophète Muhamad saws comme nous le suggère Allah swt et ne point chercher à faire la différence entrece uibest dit dans le Coran et les hadiths.

Et ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce que qu'il vous interdit, abstenez-vous en" (Coran 59/7).

"Obéissez à (ce que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager" (Coran 5/92).
8 novembre 2020 20:21
Il suffit d'ouvrir ta fenêtre et écouter le son des oiseaux. La musique est partout dans la nature...si elle était interdite, on entendrait plus rien.
Ce qui est illicite ce sont les excès, l'ivresse, la luxure, la perte de conscience volontaire (drogue, transe,...), la vulgarité, ...
H
8 novembre 2020 20:21
Tu prendras les tafsirs des erudis comme cheikh Chaarawi ???

[youtu.be]

Ou bien il n’est pas assez rigoriste ?

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
tu mentionnes le verset puis tu cites Abdallah Ibn Mass'oud !!!

Il fait le tafsir du verset où est le mal ?

Le mot « discours » dans le verset en arabe الحديث est clair et net. Donc le coran lui n’interdit rien.

Pour le coup je préfère me fier à la compréhension de Ibn mass'oud et d'autre savants compétents dans le domaine du tafsir tu ne m'en veux pas ?
8 novembre 2020 20:25
<< Instruire un imbécile , autant soigner un mort >> je préfère m'épargner cette peine ! Continue de faire le clown , tu auras bientôt ton diplôme.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Les hadith ne sont pas les paroles d’Allah
8 novembre 2020 20:28
C'est déjà plus sérieux , mais plein de athar mentionne que ce verset fait référence à la musique et des savants du niveau de ce sheik et plus fort encore , je ne le partage pas mais je respecte son avis.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Tu prendras les tafsirs des erudis comme cheikh Chaarawi ???

[youtu.be]

Ou bien il n’est pas assez rigoriste ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook