Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insatisfaction de la vie et perte de foi
E
25 août 2021 08:53
Bonjour,

Le titre résume assez bien mon état depuis presque 5 ans.

Je suis tjs insatisfaite, et ce qui est terrible c'est que je ne sais pas pourquoi. A cause de cet état permanent, je ne suis pas apaisée du cœur et je suis frustrée en permanence.

J'ai perdu la foi envers Dieu et j'ai même renié l'islam. J'ai cherché à repousser mes principes. A titre d'exemple, j'ai voulu pour me prouver que je pouvais le faire tromper pour la 1ere fois mon mari ( avec qui il y a eu une période très difficile). Ms je ne l'ai jamais fait.
3 signes m'ont convaincu de ne pas le faire. Des signes incroyables qui m'ont obligés à stopper nette mon entreprise.

Aujourd'hui, je voudrais comprendre pourquoi je suis comme ça. Je n'ai tjs pas le besoin de retourner vers Dieu même si je culpabilise à mort de m'être détournée de DIEU.

Je ne me reconnais plus.

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée
25 août 2021 09:26
C’est justement parce que tu t’es détourner d’Allah que tu vas pas bien dans ta vie
X
25 août 2021 10:23
pour en sortir, tu dois absolument trouver la raison de ton insatisfaction.
qu'aimerais tu faire dans la vie ?
25 août 2021 11:22
وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِى فَإِنَّ لَهُۥ مَعِيشَةًۭ ضَنكًۭا وَنَحْشُرُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ أَعْمَىٰ

Et celui qui se détourne de Mon Rappel, mènera une vie pleine de gêne, et au Jour de la Résurrection, Nous l’amènerons au rassemblement aveugle.

Sourate Ta-Ha, v.124.

En plus tu n'es pas comme les non-musulmans qui n'ont jamais embrassé l'Islam.
Tu l'as embrassé et rejeté.

Ce qui est encore pire.

Il faut que tu repentes à Allah.

Et ne dis pas que tu n'as pas besoin de tourner vers Allah.
Tu en as besoin, tes malheurs viennent du fait que tu te sois.

Le Noble Coran affirme ce propos. Allah le Très Haut dit (sens du verset) : "Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79)

Ça c'est le pont de vue de Islam.

Maintenant si tu ne crois plus en Islam, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'il s'est passé ?
25 août 2021 12:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam consiste à servir Allah, à servir les valeurs que les Noms d'Allah représentent : Justice, Clémence, Générosité, Paix, Vérité, Sagesse, etc.

L'être humain est naturellement attiré par ces valeurs. Il aspire naturellement à s'élever. C'est peut-être ce qui te manque.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
25 août 2021 14:17
Re bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils.

Je ne sais pas ce que je veux faire dans la vie. J'exerçais une profession libérale, ms je n'étais pas satisfaite et je me fânais dans ce métier. Actuellement, je vais à la bibliothèque pour m'instruire sur des domaines inconnues ( handicap, Europe, économie, psychologie...). Je scrute les offres d'emploi, je postule, je passe des entretiens d'embauche.

Je m'occupe de ma famille, de l'intérieur de chez moi...je fais du sport aussi.

La rupture avec l'islam est arrivée il y a 5 ans. Il y avait une chose qui me tenais bcp à coeur que DIEU m'a refusé, le décès de ma grand mère, ma santé qui se dégrade d'année en année, les problèmes familiaux, les trahisons familiales ( côté cousins/Inès) et amicales, l'injustice...

Ras le bol de tt ça. Et je priais Dieu, je plaçais mon entière confiance en lui, mon toupet entre ses mains ms rien. Les choses s' empirent avec les années.

J'ai perdu espoir en un avenir meilleur et constate avec amertume et tristesse que le monde est de plus en plus injustice.

Merci pour vos conseils,
S
25 août 2021 14:43
Salam

J’ai vu qu’un fois tu avais dit que vers la fin du monde il y’aurait beaucoup d’apostats, tu sais retrouver une source?


Citation
PellYm785 a écrit:
وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِى فَإِنَّ لَهُۥ مَعِيشَةًۭ ضَنكًۭا وَنَحْشُرُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ أَعْمَىٰ

Et celui qui se détourne de Mon Rappel, mènera une vie pleine de gêne, et au Jour de la Résurrection, Nous l’amènerons au rassemblement aveugle.

Sourate Ta-Ha, v.124.

En plus tu n'es pas comme les non-musulmans qui n'ont jamais embrassé l'Islam.
Tu l'as embrassé et rejeté.

Ce qui est encore pire.

Il faut que tu repentes à Allah.

Et ne dis pas que tu n'as pas besoin de tourner vers Allah.
Tu en as besoin, tes malheurs viennent du fait que tu te sois.

Le Noble Coran affirme ce propos. Allah le Très Haut dit (sens du verset) : "Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79)

Ça c'est le pont de vue de Islam.

Maintenant si tu ne crois plus en Islam, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'il s'est passé ?
R
25 août 2021 16:50
C'est triste, j'ai de la peine pour toi. Avoir une vie misérable et en plus s'être détourné d'Allah, c'est vraiment la pire catastrophe qu'il pouvait t'arriver.......

Repends toi. Cette vie ne vaut rien, ne gâche pas ton au delà.
25 août 2021 17:17
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La vidéo ici :
[youtu.be]
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Salam

J’ai vu qu’un fois tu avais dit que vers la fin du monde il y’aurait beaucoup d’apostats, tu sais retrouver une source?
25 août 2021 20:16
Il faudrait comprendre notre but dans la vie pour ne pas se perdre.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .


La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de revenir au Paradis. Détails ici.
26 août 2021 01:47
Aslmk
Je Comprends ta vision,moi aussi un moment ça m'arrive de voir le monde injuste.
Si je peux me pert, tu penses que pour ton objectif tu as travail à fond et d'un autre côté tu as beau prier et respecter les préceptes religieux, mais le résultat n'est pas au rdv.
? Je crois que c'est cette impression d'avoir échouée alors que tu as rempli tout les critères pour réussir qui te fait mal, comme si tu ne mérites pas ce qui t'arrive.
Ce que je te conseille c'est de réfléchir avec ton intelligence, peut être que tu es à un niveau où les paroles divines coraniques et les hadiths ne te satisfont pas mais quand même ton intelligence humaines ne sera pas morte à 100%. Si vraiment tu crois au fond de toi que Dieu existe et que tu seras jugée à l'au-delà alors même si actuellement tu n'es pas satisfaite de lui ou que tu sois en colère tu n'as pas intérêt à te détourner de ta foi et de tes responsabilités envers ton Dieu parce que tu finiras par le rejoindre et il te jugera,et ce n'est pas parce que tu crois avoir souffert que tu serais immunisée de mauvais sort là-bas, rien ne te le garantit. Donc tu risques de tout perdre, c'est simplement de la logique.
Par contre si ça peut te soulager tu n'es pas obligée de miser sur Dieu dans tes projets du bas monde, ça t'évitera d'être plus frustrée au cas où ça ira mal peut-être. tu dois te patienter même si ça ne fait pas bon à entendre.
Du courage !
Citation
Envol a écrit:
Re bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils.

Je ne sais pas ce que je veux faire dans la vie. J'exerçais une profession libérale, ms je n'étais pas satisfaite et je me fânais dans ce métier. Actuellement, je vais à la bibliothèque pour m'instruire sur des domaines inconnues ( handicap, Europe, économie, psychologie...). Je scrute les offres d'emploi, je postule, je passe des entretiens d'embauche.

Je m'occupe de ma famille, de l'intérieur de chez moi...je fais du sport aussi.

La rupture avec l'islam est arrivée il y a 5 ans. Il y avait une chose qui me tenais bcp à coeur que DIEU m'a refusé, le décès de ma grand mère, ma santé qui se dégrade d'année en année, les problèmes familiaux, les trahisons familiales ( côté cousins/Inès) et amicales, l'injustice...

Ras le bol de tt ça. Et je priais Dieu, je plaçais mon entière confiance en lui, mon toupet entre ses mains ms rien. Les choses s' empirent avec les années.

J'ai perdu espoir en un avenir meilleur et constate avec amertume et tristesse que le monde est de plus en plus injustice.

Merci pour vos conseils,
X
26 août 2021 08:50
peut être que tu comptais trop sur Dieu (s'il existe)
et même si Dieu existe, il n'est pas là pour régler nos problèmes.
pour donner du sens à la vie, selon mon expérience, il faut se sentir utile à la société.

j'aime beaucoup ce poème (original en Anglais)

Desiderata:

« Va paisiblement ton chemin à travers le bruit et la hâte et souviens-toi que le silence est paix.

Autant que faire se peut et sans courber la tête, sois ami avec tes semblables ; exprime ta vérité calmement et clairement ; et écoute les autres même les plus ennuyeux ou les plus ignorants. Eux aussi ont quelque chose à dire.

Fuis l'homme à la voix haute et autoritaire ; il pèche contre l'esprit.

Ne te compare pas aux autres par crainte de devenir vain ou amer car toujours tu trouveras meilleur ou pire que toi.

Jouis de tes succès mais aussi de tes plans. Aime ton travail aussi humble soit-il car c'est un bien réel dans un monde incertain.

Sois sage en affaires car le monde est trompeur. Mais n'ignore pas non plus que vertu il y a, que beaucoup d'hommes poursuivent un idéal et que l'héroïsme n'est pas chose si rare.

Sois toi-même et surtout ne feins pas l'amitié. N'aborde pas non plus l'amour avec cynisme car malgré les vicissitudes et les désenchantements il est aussi vivace que l'herbe que tu foules.

Incline-toi devant l'inévitable passage des ans laissant sans regret la jeunesse et ses plaisirs. Sache que pour être fort tu dois te préparer mais ne succombe pas aux craintes chimériques qu'engendrent souvent fatigue et solitude. En deçà d'une sage discipline, sois bon avec toi-même.

Tu es bien enfant de l'univers, tout comme les arbres et les étoiles. Tu y as ta place. Et quoi que tu en penses, il est clair que l'univers continue sa marche comme il se doit.

Sois donc en paix avec Dieu, quel qu'il puisse être pour toi ; et quelle que soit ta tâche et tes aspirations dans le bruit et la confusion, garde ton âme en paix. Malgré les vilenies, les labeurs, les rêves déçus la vie a encore sa beauté.

Sois prudent. Essaie d'être heureux. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/21 09:04 par Xavier33*.
r
26 août 2021 21:25
Salam cette phrase " Aujourd'hui, je voudrais comprendre pourquoi je suis comme ça. Je n'ai tjs pas le besoin de retourner vers Dieu même si je culpabilise à mort de m'être détournée de DIEU." est très contradictoire quand même.
S
26 août 2021 21:43
Akhy encore un qui se fait passer pour un aposta il qu’il sait meme pas réciter al fatiha peut-être
Citation
rhaza12 a écrit:
Salam cette phrase " Aujourd'hui, je voudrais comprendre pourquoi je suis comme ça. Je n'ai tjs pas le besoin de retourner vers Dieu même si je culpabilise à mort de m'être détournée de DIEU." est très contradictoire quand même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook