Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al insâne
L
2 mai 2021 19:04
Salam,

j'espère que vous allez bien...

J'ai une petite question à propos de cette forme utilisée dans le coran: "Insâne", c'est la forme duelle... dans la sourate al3asr par exemple. Dans les traduction, on traduit par l'humain, mais quel est le sens ici de la forme duelle? pourquoi cette particularité. Pourquoi pas "ins" ou "nâs"?

Merci pour vos réponses.
Que votre jeûne vous soit profitable, tout comme les dix dernières nuit de ce mois béni.

Prenez bien soin de vous, dans la grâce et la bénédiction d'Allah.
D
2 mai 2021 19:06
Les djinns et les hommes
2 mai 2021 19:08
Al insa'n il y a plusieurs mots pour donner une définition a ce mots

Le mots insa'n viens de 'a nisiane" et "a nisiane" c'est l'oublie car nous oublions, on a était
crée faible

Et les premier qui on fauter c'est notre père Adam et notra Mère Hawa


Qu'Allah accepte ton jeune grande soeur
2 mai 2021 19:10
Salam

Insane: La Definition Dit Tout !
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

j'espère que vous allez bien...

J'ai une petite question à propos de cette forme utilisée dans le coran: "Insâne", c'est la forme duelle... dans la sourate al3asr par exemple. Dans les traduction, on traduit par l'humain, mais quel est le sens ici de la forme duelle? pourquoi cette particularité. Pourquoi pas "ins" ou "nâs"?

Merci pour vos réponses.
Que votre jeûne vous soit profitable, tout comme les dix dernières nuit de ce mois béni.

Prenez bien soin de vous, dans la grâce et la bénédiction d'Allah.
L
2 mai 2021 19:10
Non, ça peut pas être ça.
Citation
Dz TahSah a écrit:
Les djinns et les hommes
L
2 mai 2021 19:11
Mais encore? perplexe
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Insane: La Definition Dit Tout !
D
2 mai 2021 19:12
Retourne aux tafsir qui se concentre sur la langue arabe et tu aura t'as réponse alors ......


Citation
Antigone* a écrit:
Non, ça peut pas être ça.
2 mai 2021 19:17
T'es sûr que c'est la forme duelle?
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

j'espère que vous allez bien...

J'ai une petite question à propos de cette forme utilisée dans le coran: "Insâne", c'est la forme duelle... dans la sourate al3asr par exemple. Dans les traduction, on traduit par l'humain, mais quel est le sens ici de la forme duelle? pourquoi cette particularité. Pourquoi pas "ins" ou "nâs"?

Merci pour vos réponses.
Que votre jeûne vous soit profitable, tout comme les dix dernières nuit de ce mois béni.

Prenez bien soin de vous, dans la grâce et la bénédiction d'Allah.
2 mai 2021 19:19
Salam

Al-Insane Est La Sourate : 103 Al-ASR.../ Le Temps
Phonétique
Citation
LaSqual a écrit:
Al insa'n il y a plusieurs mots pour donner une définition a ce mots

Le mots insa'n viens de 'a nisiane" et "a nisiane" c'est l'oublie car nous oublions, on a était
crée faible

Et les premier qui on fauter c'est notre père Adam et notra Mère Hawa


Qu'Allah accepte ton jeune grande soeur
L
2 mai 2021 19:21
Bah je peux me tromper, mais bon, je suis à peu près sûre, ce n'est ni singulier, ni pluriel et cette forme correspond au duel... donc...
Citation
Adjoun a écrit:
T'es sûr que c'est la forme duelle?
D
2 mai 2021 19:24
Si tu as l'arabe retourne au tafsir d'Ibn عAshour et Qurtubi tu sera fixé sinon tu sera obligé de nous écouter nous ????
Citation
Antigone* a écrit:
Bah je peux me tromper, mais bon, je suis à peu près sûre, ce n'est ni singulier, ni pluriel et cette forme correspond au duel... donc...
L
2 mai 2021 19:26
J'aimerais bien, mdr, mais je connais pas assez pour comprendre ça... mais je me suis dis que peut-être quelqu'un sait ici, on ne sait jamais...
Citation
Dz TahSah a écrit:
Si tu as l'arabe retourne au tafsir d'Ibn عAshour et Qurtubi tu sera fixé sinon tu sera obligé de nous écouter nous ????
2 mai 2021 19:29
Salam

C'est traduit par "Humanité" dans mon dictionnaire.

Clique sur "mon dictionnaire", je te mets en lien tous les versets contenant cette racine. C'est un site anglais par contre. Les versets sont traduits en anglais. J'espère que tu arriveras à suivre.
'
2 mai 2021 19:34
Selem

Alors je ne sais pas ce qu'est la forme duelle mais effectivement Inssen veut dire être humain/Homme avec un grand H.
La racine du mot est nassa (l'oublie)

On dit que el inssen yanssa (l'être humain oublie) et il y a maints exemple dans le qur'an de cela.

On dit aussi que el inssen da3if.. l'être humain est faible.

El ness signifie "les gens", plus que humain.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
2 mai 2021 19:35
Oui, je sais, mais c'est la forme duelle qui m'interpelle, ce n'est certainement pas hasardeux.

Je suis pas trop calée en anglais, mdr, mais merci, peut-être que je comprendrai.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

C'est traduit par "Humanité" dans mon dictionnaire.

Clique sur "mon dictionnaire", je te mets en lien tous les versets contenant cette racine. C'est un site anglais par contre. Les versets sont traduits en anglais. J'espère que tu arriveras à suivre.
D
2 mai 2021 19:40
Chaque mot dans dans le Qur'an a différents sens selon son endroit et tu as raison ...
Citation
Antigone* a écrit:
Oui, je sais, mais c'est la forme duelle qui m'interpelle, ce n'est certainement pas hasardeux.

Je suis pas trop calée en anglais, mdr, mais merci, peut-être que je comprendrai.
'
2 mai 2021 19:41
Okey alors pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce qu'était la forme duelle, wiki grinning smiley

L'arabe contient des formes duelles de verbes (seconde et troisième personnes), de pronoms, de noms et d'adjectifs.

La forme duelle des noms arabes se caractérise par l'ajout de ان -aan, et suffit pour communiquer le nombre deux.

نجم najm étoile
نجمان najmaan deux étoiles



À tout hasard comme ça je dirais que y'a deux possibilités :

1) aucune raison tangible.
Parce qu'il y a d'autres mots arabes avec cette terminaison, par exemple el imane (et je vois pas cmt on pourrait avoir 2 foi..)
Le mot daymane aussi.. enfin voila

2) l'humanité a reposé et repose sur un socle qui sont 2 êtres humains : homme & femme.


Voili voilou dont know
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
2 mai 2021 19:47
Citation
Antigone* a écrit:
J'aimerais bien, mdr, mais je connais pas assez pour comprendre ça... mais je me suis dis que peut-être quelqu'un sait ici, on ne sait jamais...
L
2 mai 2021 19:47
Merci smiling smiley

voilà c'est sur ça que je m'interroge, le duel évoquerait-il deux dimensions de l'humain... pour l'homme et la femme j'ai un doute parce que généralement dans le coran Dieu utilise les deux mots: les hommes et les femmes... donc je sais pas. J'aurais plutôt envisager les deux dimensions de l'humain: mondain et transcendant...

Qu'il n'y ai pas de raison, ce n'est pas envisageable, on parle d'un texte sacré, rien ne peut être au hasard...
Citation
☀️ a écrit:
Okey alors pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce qu'était la forme duelle, wiki grinning smiley

L'arabe contient des formes duelles de verbes (seconde et troisième personnes), de pronoms, de noms et d'adjectifs.

La forme duelle des noms arabes se caractérise par l'ajout de ان -aan, et suffit pour communiquer le nombre deux.

نجم najm étoile
نجمان najmaan deux étoiles



À tout hasard comme ça je dirais que y'a deux possibilités :

1) aucune raison tangible.
Parce qu'il y a d'autres mots arabes avec cette terminaison, par exemple el imane (et je vois pas cmt on pourrait avoir 2 foi..)
Le mot daymane aussi.. enfin voila

2) l'humanité a reposé et repose sur un socle qui sont 2 êtres humains : homme & femme.


Voili voilou dont know
'
2 mai 2021 19:50
Qui a parlé de hasard ?

La tu entre dans la sémantique et l'étymologie poussée.

Perso j'essaye à mon stade plus de comprendre les sens sourates et des versets. Pour ce qui est des mots c'est un stade ultérieur qui est pour l'instant je pense hors de ma portée étant donné que je ne suis pas fluent en arabe.

Bien évidemment que rien n'est du au hasard, mais ça ne veut pas dire que tout doit être compris ou décortiqué, certaines choses dépassent l'entedement humain et il faut s'y résigner bon gré mal gré ^^

Bonne soirée.
Citation
Antigone* a écrit:
Merci smiling smiley

voilà c'est sur ça que je m'interroge, le duel évoquerait-il deux dimensions de l'humain... pour l'homme et la femme j'ai un doute parce que généralement dans le coran Dieu utilise les deux mots: les hommes et les femmes... donc je sais pas. J'aurais plutôt envisager les deux dimensions de l'humain: mondain et transcendant...

Qu'il n'y ai pas de raison, ce n'est pas envisageable, on parle d'un texte sacré, rien ne peut être au hasard...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook