Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inquiétante montée en force de l'islam rigoriste en France
18 septembre 2016 18:19
Salam Aleykoum,

La crainte de la majorité des Français est aujourd'hui réalité. En effet, j'ai trouvé un article qui montre que 28 % des musulmans de France pratiquent l'islam rigoriste c'est-à-dire qui est en opposition face à la société française. L'islam rigoriste est principalement pratiqué par les jeunes de moins de 25 ans (50% de ces jeunes musulmans pratiquent l'islam rigoriste). De ce fait, ce sondage donne raison à ceux qui disaient que de moins en moins de musulmans sont intégrés dans la société occidentale. Je dois vous avouer que moi-même je grince des dents en voyant ce sondage car je savais que beaucoup de jeunes musulmans se radicalisaient mais j'espérais que ça ne serait pas autant quand-même. Certains diront que c'est qu'un sondage mais dites-vous bien que les sondages sont souvent très proches de la réalité. Je m'inquiète par rapport au futur proche car ces jeunes qui vivent dans la société française risquent de ne plus accepter de suivre les lois françaises. En plus, l'écart risque de se creuser davantage entre musulmans et non-musulmans donc il y a un risque accru de choc des civilisations. Qu'en pensez-vous ?

Voici le lien vers l'article que j'ai trouvé : Plus d'un quart des musulmans de France sont rigoristes
#
18 septembre 2016 18:48
Il faut s'y attendre malheureusement...
A
18 septembre 2016 19:14
Ce sondage ne m'étonne pas, même si j'ignore ce que les organisateurs du sondage entendent exactement par "islam rigoriste" (le rigorisme est plutôt une notion chrétienne, non ?).

Étant parmi les 60% qui contestent la loi de 2004 sur le foulard dans les collèges et lycées pointée dans cette étude, dois-je m'inquiéter par exemple de mon propre "rigorisme" sachant que sur beaucoup beaucoup d'autres sujets je suis plus "libéral" que la majorité des musulmans ?

En même temps je comprend aussi ce qu'essayent de pointer du doigt les auteurs de l'étude, c'est à dire la tendance croissante des innovateurs salafistes/takfiristes à gagner du terrain au détriment de l'islam traditionnel, notamment dans des pays comme la France. Une tendance que je déplore évidemment... Mais compte-tenu du fait que de plus en plus de mosquées et 90% des sites d'informations francophones (pas ce site bien sûr) sur l'islam sont maintenant financés à coup de pétrodollars wahhabites, et compte-tenu de la politique étrangère schizophrène de la France, est ce vraiment si étonnant ?
18 septembre 2016 20:35
Encore la propagande bfm....
18 septembre 2016 21:09
Non seulement cette article est tiré d'un site reconnu comme très fiable et c'est un site Belge. Il serait temps de regarder la réalité en face des yeux. Nous savons tous que l'islam rigoriste monte en force alors ce ne sert à rien de le nier.
Citation
chrisado a écrit:
Encore la propagande bfm....
Z
18 septembre 2016 21:10
Tu entends quoi par rigoriste ?
18 septembre 2016 21:10
Hé oui malheureusement sad smiley
Citation
#jesaispas a écrit:
Il faut s'y attendre malheureusement...
18 septembre 2016 21:11
L'islam rigoriste c'est l'islam radical si tu préfères.
Citation
Zane a écrit:
Tu entends quoi par rigoriste ?
Z
18 septembre 2016 21:13
D'accords, ca m'aide pas tellement.
Citation
Fayçal-0909 a écrit:
L'islam rigoriste c'est l'islam radical si tu préfères.
18 septembre 2016 21:16
L'islam rigoriste c'est l'islam radical. En attendant, de plus en plus de jeunes musulmans sont radicalisés et c'est inquiétant. 50 % des jeunes musulmans refusent la laïcité et veulent suivre la Charia en France de façon strict. C'est énorme !!! Je crois sincèrement qu'on va voir un choc des civilisations dans un futur proche. Le pire c'est que ces jeunes musulmans qui sont nés en France (pour la plupart) sont ceux qui renie le plus la France et les valeurs de la France. C'est interpellant.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce sondage ne m'étonne pas, même si j'ignore ce que les organisateurs du sondage entendent exactement par "islam rigoriste" (le rigorisme est plutôt une notion chrétienne, non ?).

Étant parmi les 60% qui contestent la loi de 2004 sur le foulard dans les collèges et lycées pointée dans cette étude, dois-je m'inquiéter par exemple de mon propre "rigorisme" sachant que sur beaucoup beaucoup d'autres sujets je suis plus "libéral" que la majorité des musulmans ?

En même temps je comprend aussi ce qu'essayent de pointer du doigt les auteurs de l'étude, c'est à dire la tendance croissante des innovateurs salafistes/takfiristes à gagner du terrain au détriment de l'islam traditionnel, notamment dans des pays comme la France. Une tendance que je déplore évidemment... Mais compte-tenu du fait que de plus en plus de mosquées et 90% des sites d'informations francophones (pas ce site bien sûr) sur l'islam sont maintenant financés à coup de pétrodollars wahhabites, et compte-tenu de la politique étrangère schizophrène de la France, est ce vraiment si étonnant ?
18 septembre 2016 21:21
Pour faire simple c'est l'islam pratiqué comme en Arabie saoudite ou en Afghanistan. Dans l'article, il est dit que 50 % des musulmans de moins de 25 ans adhèrent à cette vision de l'islam (wahhabisme et salafismes).
Citation
Zane a écrit:
D'accords, ca m'aide pas tellement.
Z
18 septembre 2016 21:24
MDRRRRRRR ...Bon, je suis pas toujours contre les chiffres mais je te le garantis, il n'y a pas 50% des moins de 25 ans qui sont wahhabite, on est loin du compte, même.

Qu'ALLAH les guide.
Citation
Fayçal-0909 a écrit:
Pour faire simple c'est l'islam pratiqué comme en Arabie saoudite ou en Afghanistan. Dans l'article, il est dit que 50 % des musulmans de moins de 25 ans adhèrent à cette vision de l'islam (wahhabisme et salafismes).
A
18 septembre 2016 21:26
Bien sûr, c'est inquiétant.

Maintenant que l'on est d'accord sur le constat, il faut commencer à en rechercher les causes.

A qui profite ce "choc des civilisations" sinon à l'impérialisme US, aux monarchies du Golfe et aux idiots utiles identitaires ?
18 septembre 2016 21:28
Un pourcentage basé sur 2000 personnes ,est ce représentatif ??

Ne t inquiète pas .

On veut nous enfumer .

Citation
Fayçal-0909 a écrit:
Salam Aleykoum,

La crainte de la majorité des Français est aujourd'hui réalité. En effet, j'ai trouvé un article qui montre que 28 % des musulmans de France pratiquent l'islam rigoriste c'est-à-dire qui est en opposition face à la société française. L'islam rigoriste est principalement pratiqué par les jeunes de moins de 25 ans (50% de ces jeunes musulmans pratiquent l'islam rigoriste). De ce fait, ce sondage donne raison à ceux qui disaient que de moins en moins de musulmans sont intégrés dans la société occidentale. Je dois vous avouer que moi-même je grince des dents en voyant ce sondage car je savais que beaucoup de jeunes musulmans se radicalisaient mais j'espérais que ça ne serait pas autant quand-même. Certains diront que c'est qu'un sondage mais dites-vous bien que les sondages sont souvent très proches de la réalité. Je m'inquiète par rapport au futur proche car ces jeunes qui vivent dans la société française risquent de ne plus accepter de suivre les lois françaises. En plus, l'écart risque de se creuser davantage entre musulmans et non-musulmans donc il y a un risque accru de choc des civilisations. Qu'en pensez-vous ?

Voici le lien vers l'article que j'ai trouvé : Plus d'un quart des musulmans de France sont rigoristes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/16 21:30 par Douce perle.
18 septembre 2016 21:32
Adhérer ne veut pas dire spécialement suivre. Cela peut dire que cette islam est celui qu'ils considèrent comme le meilleur. Je sais bien que la majorité des jeunes femmes ne vont pas porter une burqa ou que la majorité des jeunes hommes ne vont pas porter une longue barbe.
Citation
Zane a écrit:
MDRRRRRRR ...Bon, je suis pas toujours contre les chiffres mais je te le garantis, il n'y a pas 50% des moins de 25 ans qui sont wahhabite, on est loin du compte, même.

Qu'ALLAH les guide.
18 septembre 2016 21:38
Tu as un seau de 1 litre contenant 90 cl d'eau avec 10 cl de Javel (au total, ça fait 1 litre). Prend 10 % du contenu dans un verre, ça te fait 9 cl d'eau mais 1 cl de Javel. Il reste toujours la même proportion de Javel dans l'échantillon. Juste pour te dire que ces 2000 musulmans sont quand même représentatif.
Citation
Douce perle a écrit:
Un pourcentage basé sur 2000 personnes ,est ce représentatif ??

Ne t inquiète pas .

On veut nous enfumer .
A
18 septembre 2016 22:05
Oui, un sondage sur un échantillon de 2000 personnes peut être représentatif.

Par exemple les sondages électoraux en France sont considérés comme valides (avec 3% de marge d'erreur quand même) avec un échantillon de seulement 1000 personnes pour représenter 44 millions d'électeurs.

Alors, 2000 personnes pour représenter 4 millions de musulmans français, ça ça me choque pas...

C'est plutôt le questionnaire lui-même et la méthode d'évaluation qu'il faudrait interroger, surtout comme je le signalais tout à l'heure qu'on attribue des caractères "rigoristes" au fait de simplement s'opposer à des discriminations.

Malgré tout, je ne conteste pas le constat qui ressort de cette enquête. L'islam salafiste est en progression en France, et ça c'est une réalité.

Citation
Douce perle a écrit:
Un pourcentage basé sur 2000 personnes ,est ce représentatif ??

Ne t inquiète pas .

On veut nous enfumer .
18 septembre 2016 22:16
et l'inquietante judaisation/sionisation de la france on en parle pas ? Angel
18 septembre 2016 22:22
tu mange pas de porc c'est bon t rigoriste pour eux


par contre tu fais shabatt tout les samedi tu va a la sinagogue h24 tu mange cacher tu prononce un certain discour violent non la t non pratiquant laique et parfaitement intégré a la société

d'ailleurs il peuvent ecrire n'importe quoi sa se trouve il y a pas eu de sondage ils ont juste sorti des chiffres au hasard Angel
Citation
Zane a écrit:
Tu entends quoi par rigoriste ?
Z
18 septembre 2016 22:26
Je les aime pas.
Citation
wildwaterthephoenix a écrit:
tu mange pas de porc c'est bon t rigoriste pour eux


par contre tu fais shabatt tout les samedi tu va a la sinagogue h24 tu mange cacher tu prononce un certain discour violent non la t non pratiquant laique et parfaitement intégré a la société

d'ailleurs il peuvent ecrire n'importe quoi sa se trouve il y a pas eu de sondage ils ont juste sorti des chiffres au hasard Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook