Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les innondations au Maroc : solutions ?
S
3 octobre 2008 10:09
Bonjour
Qu est censé faire le gouvernement pour lutter contre les innondations ?
Je croyais qu il y avait un plan de lutte contre les innondations ?
Ou est passé l' argent....qui finance ce plan ?
Le secrétaire chargé de l'eau que fait-il ?
quelle est la politique du gouvernement quant à ce probleme ?

Je me pose ces questions
l
3 octobre 2008 10:24
Citation
SerN a écrit:
Bonjour
Qu est censé faire le gouvernement pour lutter contre les innondations ?
Je croyais qu il y avait un plan de lutte contre les innondations ?
Ou est passé l' argent....qui finance ce plan ?
Le secrétaire chargé de l'eau que fait-il ?
quelle est la politique du gouvernement quant à ce probleme ?

Je me pose ces questions

..non,non..ce sont là des questions que l'on se pose lorsqu'on est dans un pays développé...Les innondations en espagne par exemple amèneront les espagnoles à perfectionner leurs plans d'action sauvetage etc.au Maroc par contre nous devons nous poser d'abord les questions essentielles en tant que sous développés à savoir si nous allons continuer à ériger la fraude, la traitrise et la corruption en modèle..mais le plus important c'est que les bonnes saisons de pluie au Maroc permettent aux voleurs du Bien public de se régaler en général car ils pourront continuer à vider le pays de ses biens en toute impunité bien sûr car c'est la règle...
z
3 octobre 2008 11:04
Tu ne peux rien faire contre les intempéries,regarde en Europe ou En Amérique !
+++++++TANGER++++++++
c
3 octobre 2008 11:06
Rien ne peut etre fait contre ce phénomène, à part prendre son mal en patience et attendre que ça se calme !
L
3 octobre 2008 15:10
Les inondations ca se produit dans tous les pays du monde , mais au moins dans les pays développé les autorités public dégagent les routes pleine de boue et d'eau ramasse les arbres qui tombent remettent l'électricité ect... alors qu'ici il faut attendre le saint ésprit et que le soleil fasse évaporer l'eau car personne ne vas l'enlever surtout pas nos chère agents d'avoiries
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
o
3 octobre 2008 23:59
Je sais pas si vous savez mais le 30 septembre 2008, la ville d'imintanout à été inondé il y'a une trentaine de mort ( contrairement à ce qu'a dit les medias marocains)et beaucoup beacoup de dégat!!!

La route vers agadir est fermé et apparemment ça n'inquiète personne qu'imintanout soit complètement détruit!!
IBADL ZMANE OLA AOUALE T'BADL TJMARTE
R
4 octobre 2008 00:22
oudadenait

ils ont montrè ca à 2M




les catastrophes naturelles: (innodations , seismes etc) sont des catastrophes natruelles qu on ne peut supprimèes mais on peut ralentir ses effets et ses consequences : les degats humaines et materilles


dans le cas des seismes Puisque une grande partie du maroc est une zone seismique ( le RIF , Haut Atlas ) : construction des habitats para_sismiques ; amenagement territoriels qui aneantit les degats comme eviter construction sur les Flancs , etc



POUR les Innondations :

eviter les constructions des les lits de rivieres seches ( quise remplissent pendant des eventuelles precipitations )


reboiser les Flancs de Montagnes pour ne pas faciliter l Erosion



et etc



Mais mes freres , dans un pays ou les elus ( municipalitès )sont très souvent des corrompus , des Ignorants , ou on n embauche pas des techniciens de geologie , etc etc t


dans un pays ou des ingenieurs , des medecins , des acedemeciens croient aux charlatants et à la sorcellerie


dans un pays ou les wahabits , les salafites ont plus de Mots à dire que les scientifiques et les academiciens

dans un pays ou les hauts parleurs du Moyen orient arrivent jusqu au Maroc POUR la LOI



dans un pays ou la majoritè de la pouplation vivent sur une terre mais leurs yeux sont à l etranger et LEURS COEURS sont en Moyen orient



etc etc etc


alors ne soyez pas surpris de ces catastrophes
o
4 octobre 2008 00:28
je sais qu'ils ont montré ça, j'ai ma famille labas et y'a encore personne ( vous voyes de qui je parle je veux pas citer) qui est venu les aidées
IBADL ZMANE OLA AOUALE T'BADL TJMARTE
R
4 octobre 2008 00:28
voila la solution :

[www.prevention2000.org]



Solution : sciences sciences

Conscience


Mais surtout : combattre les corrompus



NB: les plus grands corrompus sont en haut ; ils sont protgès dans leurs Villas , palais LOIN des zones à haut risque


ce sont juste les pauvres et les petits corrompus qui paient


c est comme dans le cas des actes terroristes ( dans les pas dits arabes) : on ne voit jamais des ministres , des hauts officiers militairs , policiers , gendarmes comme des victimes


mais juste des pauvres innocents gens
4 octobre 2008 17:08
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:


dans le cas des seismes Puisque une grande partie du maroc est une zone seismique ( le RIF , Haut Atlas ) : construction des habitats para_sismiques ; amenagement territoriels qui aneantit les degats comme eviter construction sur les Flancs , etc

je suis d'Agadir et j'y ai passé la majorité de ma vie! et je vais te dire une chose en général les habitats par-sismiques c'est sur papiers et plans des architectes que tu les trouves mais en réalité y a aucun contrôle! tu paies une petite somme d'argent et on te laisse tranquille!
On ressent tout le temps des mouvements qui ne sont pas menaçants mais parfois c'est la panique! Et même en vous parlant à tout le moment le toit s'effondrera sur ma tête! on a acheté et on peut s'en débarrasser! et comme dit Mama : chrina l9ber dial danya grinning smileyet il le saura en cas de tremblement de terre à Agadir!
Allah ister o safi! au Maroc tu ne pourras jamais cerné un problème car y aura tjrs d'autres facteurs!



t
22 octobre 2008 10:45
il ne faut pas construire à côté des rivières.
L
22 octobre 2008 13:48
salam yabiladnautes,

1/---là nous avons le trops pleine d'un barrage

http://www.errachidia.org/actua/article.php?id=1165

2/là c'est une panoplie de videos de la région où il n'y a pas de barrage depuis belle lurette

http://fr.youtube.com/watch?v=HiYucOfUFHA


[
fr.youtube.com]


[
fr.youtube.com]

je vous laisse deviner se qui se passe même en se moment; prenez votre temps pour...
des études en aménagement du territoire vous seront utile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9nagement_du_territoire
S
23 octobre 2008 14:18
pour lutter contre les innondations il faut construire des barrages?
est ce que les barrages existants servent à quelque chose, si oui à quoi exactement?
r
23 octobre 2008 14:26
Citation
SerN a écrit:
pour lutter contre les innondations il faut construire des barrages?
est ce que les barrages existants servent à quelque chose, si oui à quoi exactement?

a faire de tres grande réserve d'eau.

faut pas croire que l état ne fait rien. cette année en allans dans le sud marocain j ai vue énormément de travaux.entre marakech et ouarzazate.les inondation sont aussi du au climat. quand le sol est sec et qu il pleu beaucoup, l'eau n a pas le temp d'etre absorbé. c est pas de la faute a l'état
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
t
23 octobre 2008 19:30
merci au bon DIEU pour ces pluies. le maroc en avait vraiment besoin. les inondations, c passager et ça fait parti des risques de la vie.
maintenant les barrages sont archi-pleins, la nappe phréatique va se reconstituer et le Maroc vert avancera inchaallah.
S
23 octobre 2008 21:12
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
SerN a écrit:
pour lutter contre les innondations il faut construire des barrages?
est ce que les barrages existants servent à quelque chose, si oui à quoi exactement?

a faire de tres grande réserve d'eau.

faut pas croire que l état ne fait rien. cette année en allans dans le sud marocain j ai vue énormément de travaux.entre marakech et ouarzazate.les inondation sont aussi du au climat. quand le sol est sec et qu il pleu beaucoup, l'eau n a pas le temp d'etre absorbé. c est pas de la faute a l'état

qui a dit que l etat ne fait rien? moi je seulement qu il fait peu
ps: je suis de la region aussi tout est détruit maintenan merci l etat smiling smiley
24 octobre 2008 08:33
Malheureusement la nappe freatique, va etre pollue a cause de la mauvaise gestion des dechets dans tout le Maroc.
Donc si l'eau des puits et celle que les gens boivent n'ai pas traite convenablement on va avoir des cas de maladies intestinales et virales.

Meme l'eau pour arroser les cultures va etre contaminer.

C'est un plan d'ensemble qu'il faudra avoir.
Si c'est fait serieusement, je suis sur que cela va donner bcp de travail a pas mal de gens et les marocains vont avoir un meilleur avenir.
Les infrastructures necessaire pour face aux innondations sont previsibles et peuvent aussi etre mises en place. Il faut neamoins un bon entretien et suivi.
t
24 octobre 2008 09:24
Nous les marocains, nous sommes tjrs insatsfait qu´ il ya de la pluie ou nonsad smiley( les inondations, c´ est passager et ça fait parti des risques de la vie.
S
24 octobre 2008 10:02
a part ça j'attend des réponses..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook