Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L injustice reste impuni ?!!
I
6 décembre 2013 14:33
Salam a tous , je sait qu il faut de la patience et endurance dans cette vie et elle est faites d epreuves hamdolilah dieu est grand.
Mais des fois j en viens a me dire pourquoi certaines personnes j en ai autours de moi des amies , des tantes etc, elles subissent l injustice des fois tres cruelles alors que se sont des femmes au grand coeur et pieuse et qui ne feraient pas de mal a une mouche.

La majorite des injustices est faites par leurs maris generalement jai une amie il lui a fait subir la misere mais totale une autre voisine , 4 enfants il la laisse du jour en lendemain pour refaire sa vie sans ressources ni rien elle se fesait passer tous les coups et mots sans rechigner. Certains de ses hommes se portent tres bien et non aucun probleme car ne recup pas leurs enfants ni donne un sous et non pas l air de souffrir.

Ce que je conseille generalement c est de s en remettre a dieu et que vaut mieux souffrir ici bas et rester digne pour ses enfants mais il ya une soeur je vous assure elle est plus bas que terre, elle me dit que ca fait 13 ans qu elle a vecu calvaire et qu elle demande a dieu de l aider et elle me dit qu elle a peur de tout arreter y compris la priere, car elle n a eu aucun retour.? Je sais plus quoi lui dire quelqun peut m aider avec des bases hadith etc pour l aider barrak allah oufikoum
^
6 décembre 2013 14:55
Salam 'alaykum oukhti smiling smiley

« Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (sourate Al-'Ankaboût[29], v2-3) 


D'après Sa'd (qu'Allah l'agrée) : j'ai demandé au messager d'Allah  : quels sont les gens les plus éprouvés ? 
Il a dit : 
  « les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L'homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n'est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d'être éprouvé jusqu'à ce qu'il marche sur terre lavé de toute faute »
[rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Mâjah, El-Dârimi, El-Tahhâoui, IbnHibbân, El-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique]. 


D'après Abou-Sa'id El-Khoudri et Abou-Hourayra (qu'Allah les agrée) que le prophète  a dit : 
« Tout ce qui arrive au musulman comme fatigue, maladie, angoisse, tristesse, et tout mal ou peine, ou même une épine qui le pique, sert qu'Allah lui expie une part de ses péchés »
[rapporté par El-Boukhari et Mouslim]. 


D'après Abou-Hourayra (qu'Allah l'agrée) : 
« parfois un homme a un certain statut chez Allah qu'il ne parvient pas à atteindre par le travail. Allah ne cesse alors de l'éprouver avec ce qu'il déteste jusqu'à ce qu'Il l'y fasse parvenir »
[rapporté par Ibn-Hibbân et El-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique]. 


D'après Âicha (qu'Allah l'agrée), le prophète a dit : 
« Si le croyant souffre, Allah le libère des péchés comme le soufflet (du forgeron) libère l'acier de ses impuretés »
[rapporté par El-Boukhâri, Ibn-Hibbân et El-Tabarâni avec une chaîne de transmission authentique]. 
C'est pour cela que le prophète nous a appris à prier et à demander la purification 'Tahoûr' pour le malade, espérant ainsi qu'Allah le purifie de ses péchés.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée) le prophète  a dit : 
« Si Allah veut le bien pour Son esclave, il lui anticipe le châtiment dans ce bas monde. Et s'Il veut le mal pour Son esclave, il le laisse avec son péché jusqu'à ce qu'il en soit châtié le jour du jugement »
[rapporté par El-Tirmidhi et El-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique]. 


Qu'Allah vienne en aide à tous les Muslim
s
6 décembre 2013 15:22
Salam,

Dans le même sens que Maryam plus haut, un rappel autour de la patience :
[www.yabiladi.com]

Quand une personne est éprouvée, il faut qu'elle regarde ceux qui vivent des situations pires que ce qu'elle vit. Ainsi, si une personne vit des difficultés dans sa vie de couple, elle pourra voir autour d'elle et de par le monde des personnes vivant des situations bien plus douloureuses.
Elle pourra se rendre compte de bienfaits auquels elle ne prétait pas attention comme le fait de manger, de boire, de vivre dans un pays en sécurité, sans guerre ni violence quotidienne.
Elle pourra voir le bienfait des enfants si elle en a, le bienfait d'un logement, celui de la santé, des parents s'ils sont en vie ...
Elle se rendra compte du bienfait de la foi qui l'a aidé tout au long de son chemin.

Inversement, celui qui regarde ceux qui vivent "mieux" que lui, du moins en apparence, il sera sans cesse triste et affligé de son sort.

Le deuxième aspect, c'est de changer son regard sur l'épreuve.
C'est facile de le dire, plus difficile de le vivre, mais celui qui se rend compte que l'épreuve est un signe d'Amour que Dieu lui envoie, celui-là vivra son épreuve différemment.
Il ne verra plus la violence des hommes à son égard comme un châtiment mais comme le rappel de courrir vers Dieu, de fuir vers Lui, de se réfugier en Lui, tout en fuyant le comportement des injustes.
De même, il trouvera en sa faiblesse une force auprès de Dieu.
Il trouvera en son ignorance une sagesse auprès de Dieu.
Il trouvera en sa rage une vengeance juste et établi provenant de Dieu.

Une justice qui s'exprime selon une sagesse parfaite et sans faille.
Le musulman doit chercher refuge dans la prière et le rappel de douter de Sa Justice.

Enfin, l'histoire des prophètes (paix sur eux) est une source de quiétude pour le croyant.
Si les épreuves étaient un malheur en soi, les prophètes auraient vécu dans des palais entourés de valets et se prélassant.
Alors que nous voyons le meilleur des hommes, Muhammad (paix et bénédictions sur lui), être rejeté des siens, lapidé par les gens de Taïf, trahi par ses concitoyens. Nous le voyons éprouvé durement par la maladie, par la perte des proches, par des conditions de vie difficile ...
L'épreuve est ainsi une école pour le croyant comme le sont la prière, le jeune ...
Le croyant doit conserver une bonne opinion de Son Seigneur. Ne pas penser qu'il vit un châtiment mais prendre celle-ci comme une occasion de gravir les échelons tout en demandant à Dieu de l'aider dans son effort.

Puisse Allah faciliter nos frères et soeurs éprouvés.
amin
6 décembre 2013 15:52
r
6 décembre 2013 19:15
Qu' Allah nous préserve de faire notre vie et d' essayer de sauver des hypocrites qui ne méritent pas et ne font que nous détruire. Car une des premières fautes, subanallah c'est bien éprouver un croyant ou une croyante.
c
6 décembre 2013 22:54
les invocations au derniers tiers de la nuit sont exaucés par Dieu et surtout etre patient oui c est dure mais ne jamais deseperer car Dieu vient au secours de celui que l invoque
I
6 décembre 2013 23:10
Salam alikoum barak allah ou fikoum pour vos reponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook