Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inhumation _ incinération
L
15 novembre 2020 12:30
Salam tout le monde,

Mon père a été inhumé jeudi. Alhamdoulillah, je craignais que ma mère opte pour l'incinération.

Je pensais que ce serait moins glauque, moins difficile à vivre. En fait c'est tout le contraire. Ça m'a vraiment fait mal de le savoir au fond d'un trou, seul, dans le noir. C'est hyperglauque en fait. Mais je crois que ce qui m'a fait le plus mal, je viens seulement d'en prendre conscience, c'est que ça ressemble à sa vie. Il n'avait pratiquement personne autour de lui, il était pratiquement aveugle et sourd à la fin de sa vie, abandonné dans ce home, et qui plus est, continuellement dans le déni...
On etait 6 ou 7 à son enterrement, et pas à cause du corona. On a fait au plus simple, au plus court. Je pensais que le croque mort dirait au moins un truc, genre on inhume Mr d.

Voilà... Je n'attend pas vraiment de réponse.
J'avais juste besoin de poser ça là, j'ai trop tendance à enfouir mes émotions...

Prenez bien soin de vous, ne laissez ni la haine, ni la colère, ni la jalousie, ni l'envie vous envahir. Cultivez plutôt la bienveillance, l'altruisme, le pardon, l'amour, la paix et pour vous même en premier lieu. Ne croyez pas que c'est égoïste de s'aimer soi même. L'amour appelle l'amour et repousse la haine. L'Amour véritable ne peut qu'être altruiste ?

Que la paix et la grâce d'Allah soient avec vous.

A
15 novembre 2020 12:35
Salam,

Comment le vit ta maman
P
15 novembre 2020 12:37
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu ma sœur.

Je suis désolée pour ton père toutes mes condoléances à toi. Qu Allah te facilite dans cette épreuve. La perte d un proche est dure encore lorsque c est ton père et qui contrairement à toi n est pas musulman. Je suis passée par la également.

Courage ❤️
L
15 novembre 2020 12:40
Je crois que ça va... Enfin elle culpabilise beaucoup à cause du fait qu'on ai été obligé de le mettre dans un home... Mais voilà... C'était compliqué entre eux.
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam,

Comment le vit ta maman
L
15 novembre 2020 12:41
Amine, merci ma sœur yawning smiley

Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu ma sœur.

Je suis désolée pour ton père toutes mes condoléances à toi. Qu Allah te facilite dans cette épreuve. La perte d un proche est dure encore lorsque c est ton père et qui contrairement à toi n est pas musulman. Je suis passée par la également.

Courage ❤️
15 novembre 2020 12:52
Salam alaykoum La Loba

Allah yerhamou
Qu'Il repose en paix
Amine
?
Qu'Allah swt apaise ta douleur et celle de tes proches.
Amine Allahouma Amine
Ya Rabbi l'3alamine.


**D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les clefs de l'invisible sont au nombre de 5, il n'y qu'Allah qui les connait:
- il n'y a qu'Allah qui sait ce qu'il se passera demain
- il n'y a qu'Allah qui sait ce qu'il y aura dans les matrices
- il n'y a qu'Allah qui sait quand viendra la pluie
- aucune âme ne sait sur quelle terre elle va mourir
- il n'y a qu'Allah qui sait quand aura lieu l'Heure ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4697)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : مفاتيحُ الغيبِ خمسٌ لا يعلمُها إلا اللهُ : لا يعلمُ ما في غدٍ إلا اللهُ ولا يعلمُ ما تغيضُ الأرحامُ إلا اللهُ ولا يعلمُ متى يأتي المطرُ أحدٌ إلا اللهُ ولا تدري نفسٌ بأيِّ أرضٍ تموتُ ولا يعلمُ متى تقومُ الساعةُ إلا اللهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٦٩٧)

Prends soin de toi et de ta petite famille.
L
15 novembre 2020 12:55
Amine, merci Sawzanne yawning smiley
Citation
Sawsane☆ a écrit:
Salam alaykoum La Loba

Allah yerhamou
Qu'Il repose en paix
Amine
?
Qu'Allah swt apaise ta douleur et celle de tes proches.
Amine Allahouma Amine
Ya Rabbi l'3alamine.


**D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les clefs de l'invisible sont au nombre de 5, il n'y qu'Allah qui les connait:
- il n'y a qu'Allah qui sait ce qu'il se passera demain
- il n'y a qu'Allah qui sait ce qu'il y aura dans les matrices
- il n'y a qu'Allah qui sait quand viendra la pluie
- aucune âme ne sait sur quelle terre elle va mourir
- il n'y a qu'Allah qui sait quand aura lieu l'Heure ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4697)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : مفاتيحُ الغيبِ خمسٌ لا يعلمُها إلا اللهُ : لا يعلمُ ما في غدٍ إلا اللهُ ولا يعلمُ ما تغيضُ الأرحامُ إلا اللهُ ولا يعلمُ متى يأتي المطرُ أحدٌ إلا اللهُ ولا تدري نفسٌ بأيِّ أرضٍ تموتُ ولا يعلمُ متى تقومُ الساعةُ إلا اللهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٦٩٧)

Prends soin de toi et de ta petite famille.
15 novembre 2020 13:11
Salam

Je comprends ce que tu ressens. Je n'en suis pas encore là, mais forcément, étant émotive aussi, j'anticipe psychologiquement ce moment-là.

Mais pour ma part, j'aurai plutôt la réaction inverse. Je préférerai carrément n'inviter personne à l'enterrement de mes parents. J'ai même pas envie d'une cérémonie. Ils sont morts, on les met dans leur cercueil et on les enterre fissa. Je ne veux pas que ça s'éternise. Qu'on tourne la page, le plus rapidement possible.

Déjà là, l'attitude de ma mère qui ne veut absolument pas que je m'occupe de ses affaires, jusqu'à me demander de ne pas me casser la tête, de ne pas ressentir d'émotion face aux événements ...

D'ici qu'elle me demande de ne plus venir à la maison, y'a pas loin ... Bref, j'attends de voir comment ça va aller. Mais je sais qu'elle va me sortir le discours de "faut bien que je meurs un jour, ça ne va pas aller en s'arrangeant, laisse-nous tranquille, on va se débrouiller, fais ta vie, t'occupe pas de nous ..." Genre "Oublie-moi, ça vaudra mieux".

Bien sûr, en tant qu'enfant, on a du mal à accepter ça, mais elle n'a jamais voulu se mettre en avant. Même dans la mort, elle veut qu'on laisse la nature faire. Tant pis si elle termine sa vie dans des conditions plus que glauques aussi ...

ça fait des années qu'elle attend la mort. D'ailleurs, je vais être franche, je regrette de l'avoir secouée pour qu'elle se soigne pour son cancer. Elle me l'avait caché pendant des années, mais finalement, j'aurai laissé faire les choses, j'aurai sans doute mieux respecté sa volonté ... Et quelque part, elle serait partie dans de meilleurs conditions que maintenant ... Là, même si elle guérit de sa fracture, d'autres arriveront et elle finira en septicémie, remplie de douleurs ... Bref, je la connais, c'est pas une vie là ...

En tous cas, je n'ai pas encore eu l'occasion de lui parler de vive voix depuis sa chute, mais je sais que son discours, ça va être ça. Et d'une certaine manière, je commence à comprendre qu'il faut respecter la volonté de fin de vie de nos parents.

Et ma mère souhaite qu'on l'enterre sans prévenir personne. ça ne sera pas possible, forcément faudra prévenir ses frères et soeurs, mais si elle le pouvait, elle se ferait enterrer au fond de son jardin, sans même marquer l'emplacement. Plus écolo qu'elle y'a pas mdr. Je rigole mais bon ...

Et j'avoue, moi non plus j'ai pas envie de faire de tralala le jour de son enterrement. Déjà là si je pouvais choisir la façon dont ça se passerait, je ne voudrais même pas voir son corps mort. Le dernier au revoir, le recueillement et tout ça, j'ai pas besoin de ça. Le jour où ma mère rend l'âme, elle sera partie. Terminé. ça ne sert à rien de faire des cérémonies. Le recueillement, je le ferai au fond de moi en me rappelant de ma mère vivante et non en ayant en tête sa mise en terre. Mais quelle horreur comme dernière image en vrai. Et les gens qui viennent te souhaiter leurs condoléances alors que c'est à peine si tu leur parles dans la vie ...

Mais je sais déjà que mon père va vouloir afficher sa mort pour qu'on le plaigne et qu'il puisse dire à quel point la perte de sa femme est difficile ... Je t'avouerai que j'aimerais que l'enterrement de ma mère se passe comme celui de ton père. Personne, pas de chichi, rien ... Voilà, on passe à autre chose ... Ce serait vraiment respecter sa volonté de ne pas faire de vague dans ce monde. "Je suis partie et y'a pas besoin de se rappeler de moi" ...

Peut-être que ton père était du genre à se mettre en avant ? S'il était du genre renfermé, à faire preuve de discrétion en toute chose, il aura sans doute eu l'enterrement qu'il voulait ... Et c'est finalement ça le plus important ici.

En tout cas, oui ... Là, tu dois avoir le sentiment que vraiment, on est peu de choses. Il est parti et tout le monde semblait s'en ficher ... Toi ta peine est immense et t'as sans doute l'impression qu'il n'y a que toi qui la ressens. Ce que tu as vu dans cet enterrement n'était pas à la hauteur de ce que tu ressentais. Il est là le malaise. Mais on a juste enterré un corps. Ton père est déjà parti ailleurs. Il n'a pas assisté à son enterrement. Il s'en fiche de qui était présent ou pas. Te casse pas la tête. Dieu s'occupe de sa prochaine vie maintenant. Tout va bien.

Ton père vit à travers toi maintenant.

Plein de courage à toi. Des moments pas faciles mais qui vont t'apprendre de nouvelles choses, j'en suis certaine. Tourne-toi vers la vie. Elle continue d'exister. Profite de ces instants ici-bas. Ils sont tellement précieux. Dieu nous permet de profiter de la vie pour un temps. Ne gaspillons pas nos précieuses secondes. La Paix est toujours présente en toi. Ainsi que la Joie. Tout va bien. Je sais que tu le comprends.

Ce qui souffre maintenant c'est l'égo. Il sait que lui aussi s'arrêtera d'être quand ce sera son tour. Et aucun ego n'aime voir ce qu'il a vu. Pourtant, ce sera son sort un jour.

Profite de ton temps si précieux sur terre pour être heureuse Louve.
L
15 novembre 2020 13:26
Merci Citronnus,

Je n'ai pas l'intention de me laisser sombrer... Je sais qu'il y a beaucoup à apprendre de cette expérience

Mon père a toujours essayé d'attirer l'attention sur lui, beaucoup de chantage affectif autour de son handicap.
Bref, c'est triste, il a eu une vie triste, une mort triste et un enterrement triste. Je ne suis pas pour le tralala non plus, on a à peine mis des fleurs parce qu'il les avait en horreur. Si on avait pu, on l'aurait mis à la mer, c'est ce qu'il aurait voulu.
15 novembre 2020 14:05
Il a eu la vie qu'il a eu. Tu ne pourras rien y changer. Ne te focalise pas sur tout ça.

Je ne supporte pas la vie de mes parents non plus. Ni leurs choix. Mais je commence à accepter le fait que leur vie ne me concerne pas.

J'aurai voulu m'occuper de mes parents, mais définitivement, ils ne veulent absolument pas de mon aide.

J'ai longtemps pris ça pour un manque de confiance envers moi, j'ai été longtemps vexée de cette attitude. Ils ne me croyaient pas capables de m'occuper d'eux ? Ils avaient peur que je ne sois pas bienveillante à leur égard ? Je m'en suis posée des questions en vrai ...

C'est une discussion avec le frère de ma mère récemment qui m'a fait prendre conscience que vraiment, c'est leur vie. Je n'en fais pas partie. Je ne te cache pas que ce n'est pas simple à encaisser. Mais je commence à accepter. Mes parents vivent dans des conditions désastreuses et le système va se charger d'eux et je ne pourrai rien y faire. ça aura été leur choix de toutes les manières.

Là les services sociaux se mêlent du cas de mes parents. Ils vont voir l'état de la maison demain, ça ne va pas bien se passer, je le sais bien. Des décisions compliquées vont devoir être prises. Mais quelle que soit l'issue de tout ça, ce sera LEURS choix et leur façon de vivre et de penser la vie qui les auront conduit là.

Ton père aussi a fait ses choix de vie. Il a été l'homme qu'il a été. Il a eu la vie qu'il a voulu avoir. C'était ça son destin. Et ça devait se terminer comme ça. ça ne sert à rien de repenser à tout ça. C'était son histoire. Et puis c'est tout. Et même s'il a émis certaines volontés qui n'ont pas pu être honorés, ben on ne peut pas tout avoir dans la vie. C'est la faute à personne. Ce qu'il a voulu n 'était pas compatible avec ce que les autres pouvaient lui apporter.

Elle est ce qu'elle est sa vie, avec ses bons côtés mais aussi ses mauvais.

Faut pas culpabiliser. La vie ne se termine pas toujours bien. C'est comme ça. Ne retiens que les bons moments. Même s'ils sont peu nombreux. Le reste ... pas la peine de s'y attarder. ça ne sert à rien dans tous les cas.

Je sais que tu vas réussir à te détacher comme il faut de tout ça.

Bon après, faut vivre les événements, y'a rien à faire. Moi non plus c'est pas facile ce qui m'arrive en ce moment dans ma vie. Y'a des moments comme ça qui sont très compliqués. Mais faut s'en détacher.

Hier, j'avais répondu à une personne concernant les angoisses et je lui disais que j'avais tendance à fuir les choses, la réalité.

Mais d'une certaine manière, c'est peut-être même pas une fuite. Mais une façon de s'y reconnecter à la réalité : ON NE PEUT PAS TOUT CONTROLER ... Les événements actuels nous le disent.

Quand on le sait, ça va déjà mieux.

En ce moment, je yoyote entre des moments d'angoisses (mais comment on va faire, comment ils vont faire), des moments où les larmes coulent toutes seules (tristesse, détresse, choc des événements, colère), et des moments où je m'en fiche et où mon quotidien reprend le dessus ...

Je pense que tu dois être à peu près dans le même état. C'est humain. Notre organisme traite les informations, assez brutales des derniers jours/semaines et c'est sa façon de faire le tri. Tu sais que la seule manière d'être mieux, c'est de laisser le temps faire son oeuvre.

ça passera, comme tout le reste.

Je sais que tu prends les choses comme il faut. Ce que tu vis est normal. C'est une expérience à passer. Je ne dirai même pas "épreuve" parce que bon, j'ai passé le cap des épreuves. Il n'y a plus d'épreuves maintenant, il n'y a que des expériences à vivre. ça ne veut pas dire que c'est plus facile à vivre. Mais j'arrive à avoir le recul nécessaire. Je sais que tu es dans l'expérience aussi. D'ailleurs oui ... tu parles toi-même d'expérience aussi. Donc voilà, faut laisser les choses se faire.

Tu fais bien de coucher tes états d'âme. Je le fais aussi me concernant. C'est vrai que ça ne sert à rien de raconter sa vie aux autres, mais par moments, on a besoin de le faire. Donc autant se lâcher. Je suppose que ça aidera à ce que ça passe mieux. yawning smiley
Citation
La Louve** a écrit:
Merci Citronnus,

Je n'ai pas l'intention de me laisser sombrer... Je sais qu'il y a beaucoup à apprendre de cette expérience

Mon père a toujours essayé d'attirer l'attention sur lui, beaucoup de chantage affectif autour de son handicap.
Bref, c'est triste, il a eu une vie triste, une mort triste et un enterrement triste. Je ne suis pas pour le tralala non plus, on a à peine mis des fleurs parce qu'il les avait en horreur. Si on avait pu, on l'aurait mis à la mer, c'est ce qu'il aurait voulu.
L
15 novembre 2020 14:23
Citronnus,

Pas facile de lâcher prise... Grâce à Dieu, je venais tout juste d'accepter qu'il soit en institution, pour te dire, ça m'a pris presque 1 an et demi... J'avais décidé de vider sa chambre chez ma mère, pour concrétiser le processus d'acceptation... C'est glauque, mais bon, c'est la vie, ma mère et ma sœur étaient OK aussi...

Je sais que toute sa vie est la conséquence de ses choix, ou de ses non choix... Ça n'en est pas moins triste, parce que tout est dû à son enfance, il n'a pas réussi à surmonter ses traumatismes. Je pense d'ailleurs qu'il était hypersensible, empathique, caché derrière une personnalité narcissique... C'est tellement triste... Et j'essaie de me dire c'est la vie, faut accepter, c'est le système que Dieu a choisi pour nous... J'espère juste qu'il sera pardonné...

Bref, je te comprend. Moi aussi j'ai voulu prendre les choses en main avec mes parents quand c'était encore possible, mais ma mère n'a rien voulu entendre...

C'est important d'évacuer. Je le connais, je risque de tout enfouir et de faire comme si rien ne s'était passé, ça me fait peur je crois. C'est très bizarre, je n'arrive pas à pleurer, enfin très peu, je suis déconnectée de mes émotions... Mais je sais que c'est là.
15 novembre 2020 15:14
Salam,
Toutes mes condoléances pour ton père, qu'il repose en paix, amine.
Je souscrit totalement à ton dernier paragraphe.
Courage à toi pour ta phase de deuil, prends bien soin de ta mère.
L
15 novembre 2020 15:33
Merci yawning smiley
Citation
Hanary a écrit:
Salam,
Toutes mes condoléances pour ton père, qu'il repose en paix, amine.
Je souscrit totalement à ton dernier paragraphe.
Courage à toi pour ta phase de deuil, prends bien soin de ta mère.
16 novembre 2020 06:05
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.
Que ton Papa ya rahmou repose en paix, courage à la famille et toi...perdre un être chère sa sonne le coeur et la tete, l enterement c est rude..prd sa comme un rappel comme quoi la vie est éphémère, sa sert a rien les embrouille a 2 balle, concentre toi pour bien partir qd sa sera ton tour.
L
16 novembre 2020 07:36
Amine, merci yawning smiley
Citation
Banane plantain a écrit:
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.
Que ton Papa ya rahmou repose en paix, courage à la famille et toi...perdre un être chère sa sonne le coeur et la tete, l enterement c est rude..prd sa comme un rappel comme quoi la vie est éphémère, sa sert a rien les embrouille a 2 balle, concentre toi pour bien partir qd sa sera ton tour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook