Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'influence du cœur sur le cerveau
S
21 février 2021 13:14
Assalamou alaykoum,

Je suis tombé ce matin sur un article intéressant qui est paru dans le magazine « scienceillustrated » de ce mois-ci, en gros, il est expliqué que leur cœur sur le plan scientifique à toujours été considéré comme une pompe qui permet de faire circuler le sang, et qu’il était contrôlé par le cerveau, aujourd’hui, selon les dernières études, l’état du cœur influerait sur le cerveau, et sur notre manière de penser, ou encore de nous comporter. Cette communication entre le cerveau et le cœur se ferait via des hormones, ou via des nerfs. L’article conclu en disant que tout n’est pas encore clair, mais que le sujet nécessite encore beaucoup de recherche, seulement, il est certain que le cœur, et le cerveau fonctionnent comme un bloc unitaire. (Je place l’article pour les personnes intéressées).

Il ne faut bien sûr pas attendre que la science confirme ce qui est rapporté par la religion, le musulman place sa croyance avant tout, et peu importe ce que rapporte la science, ce qui est rapporté par l'islam prime toujours sur tout le reste. Il s'agit ici donc de ma propre pensée, mais en lisant l'article en question, il m'est venu à l'esprit le fait que l'islam mentionne souvent l'état du cœur du croyant, et son influence sur l'état du corps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
'
21 février 2021 13:17
C'est descartes qui disait que le coeur n'etait qu'une pompe et que l'homme n'était qu'une machine.

Tout est relié. Évidemment
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
21 février 2021 13:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Lorsqu'en Islam, on parle du cœur, c'est toujours métaphorique. Jamais au sens propre.

A ce compte-là, si un Musulman reçoit le cœur d'un athée, il devient un athée ? S'il reçoit le cœur d'un hypocrite, il devient hypocrite ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
21 février 2021 13:22
C'est aussi le cas aujourd'hui, je n'ai jamais entendu un prof parler du cœur comme étant un organe qui influence notre pensée, cette pensée à plutôt toujours été culturelle, l'histoire du "cœur brisé" etc., la pensée de Descartes est donc toujours d'actualité aujourd'hui.
Citation
✸ a écrit:
C'est descartes qui disait que le coeur n'etait qu'une pompe et que l'homme n'était qu'une machine.

Tout est relié. Évidemment
'
21 février 2021 13:26
Si il y avait un remède pour les peines de coeur ça se saurait depuis le temps.

Un médecin se cantonne à ce qu'il sait et ce qui est prouvé.
Le coeur est bel et bien une pompe. Et la plus belle qui soit.
Le reste reste à prouver.

Une peine de coeur en plus on sait tres bien que c'est plutot une peine de cerveau. C'est les circuits neuronaux de la zone émotionnelle qui s'activent.

Encore une fois frerot je pige pas trop où tu veux aller avec tes delires d'articles "scientifiques" allant prétendument à contre courant.
Ca n'a aucun espèce d'interet, et tu devrais le savoir.

Ponds nous plutôt un article intéressant sur le covid tiens grinning smiley
Citation
Streptosars a écrit:
C'est aussi le cas aujourd'hui, je n'ai jamais entendu un prof parler du cœur comme étant un organe qui influence notre pensée, cette pensée à plutôt toujours été culturelle, l'histoire du "cœur brisé" etc., la pensée de Descartes est donc toujours d'actualité aujourd'hui.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
21 février 2021 13:29
Wa alaykoum salam,

J'ai bien dit que cette pensée n'implique que moi, cependant, je n'ai jamais entendu de savants dire que le cœur comme il était mentionné dans l'islam était une notion métaphorique, il faudrait que tu rapportes des preuves sur le sujet, je ne prête jamais d'attention à la pensée des gens quand cela touche à la religion, au même titre qu'il ne faut pas prêter d'attention à la mienne si je n'apporte aucune preuve.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Lorsqu'en Islam, on parle du cœur, c'est toujours métaphorique. Jamais au sens propre.

A ce compte-là, si un Musulman reçoit le cœur d'un athée, il devient un athée ? S'il reçoit le cœur d'un hypocrite, il devient hypocrite ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
21 février 2021 13:32
Je lis des choses intéressantes, et quand ça me percute, je les partage, concernant le reste, cela ne va pas à contrecourant puisqu'il s'agit ici d'une suite logique dans l'avancement de la science, je n'ai pas compris ton délire, tu veux dire que tu n'es pas d'accord avec l'article en question ?
Exprime toi !
Citation
✸ a écrit:
Si il y avait un remède pour les peines de coeur ça se saurait depuis le temps.

Un médecin se cantonne à ce qu'il sait et ce qui est prouvé.
Le coeur est bel et bien une pompe. Et la plus belle qui soit.
Le reste reste à prouver.

Une peine de coeur en plus on sait tres bien que c'est plutot une peine de cerveau. C'est les circuits neuronaux de la zone émotionnelle qui s'activent.

Encore une fois frerot je pige pas trop où tu veux aller avec tes delires d'articles "scientifiques" allant prétendument à contre courant.
Ca n'a aucun espèce d'interet, et tu devrais le savoir.

Ponds nous plutôt un article intéressant sur le covid tiens grinning smiley
S
21 février 2021 13:51
C'est pas nouveau. Le cœur ressent et le cerveau analyse et ensemble une réponse se construit. Quand on est équilibré.

L'un ne va pas sans l'autre. D'où l'importance d'avoir un équilibre entre les deux. Ne jamais laisser l'un ou l'autre prendre le dessus. Sinon les réponses construites sont disproportionnées.
M
MFL
21 février 2021 14:35
Perso sa ne m’étonne guère!
Aujourd’hui les gens sont principalement dans l’affect, la raison ne prime plus.

Les gens font leur choix en fonction de leur envie et non en fonction du besoin .
Quand tu vois toute celle et ceux qui s’endettent à tout va pour avoir la belle maison, la belle voiture, le jacuzzi etc...

Cette société a su manipuler les gens pour lui faire prioriser ses envies
m
21 février 2021 14:41
Salam

Penses tu qu’un cœur noir nous fasse réagir de la bonne manière comme le prophète 3alayhi salât w salam réagissait ?

En tout cas merci pour ce partage thumbs up
Citation
Streptosars a écrit:
Assalamou alaykoum,

Je suis tombé ce matin sur un article intéressant qui est paru dans le magazine « scienceillustrated » de ce mois-ci, en gros, il est expliqué que leur cœur sur le plan scientifique à toujours été considéré comme une pompe qui permet de faire circuler le sang, et qu’il était contrôlé par le cerveau, aujourd’hui, selon les dernières études, l’état du cœur influerait sur le cerveau, et sur notre manière de penser, ou encore de nous comporter. Cette communication entre le cerveau et le cœur se ferait via des hormones, ou via des nerfs. L’article conclu en disant que tout n’est pas encore clair, mais que le sujet nécessite encore beaucoup de recherche, seulement, il est certain que le cœur, et le cerveau fonctionnent comme un bloc unitaire. (Je place l’article pour les personnes intéressées).

Il ne faut bien sûr pas attendre que la science confirme ce qui est rapporté par la religion, le musulman place sa croyance avant tout, et peu importe ce que rapporte la science, ce qui est rapporté par l'islam prime toujours sur tout le reste. Il s'agit ici donc de ma propre pensée, mais en lisant l'article en question, il m'est venu à l'esprit le fait que l'islam mentionne souvent l'état du cœur du croyant, et son influence sur l'état du corps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
S
21 février 2021 14:58
Wa alaykoum salam,

Pas de quoi, je suis tombé justement sur un avis de Cheikh Albani rahimoLah qui rapportait que la raison est situé dans le cœur en se basant sur le Coran, et qui ne voit donc pas le cœur comme une notion métaphorique, Allah ou a3lam. Effectivement avec un cœur noir, on aura beaucoup de mal à penser comme le prophète 3alyhi salat wa salam.
m
21 février 2021 15:08
Et si le coeur n’est pas vers notre créateur on aura aussi du mal à suivre par les actes les bonnes choses et on se contentera de suivre nos passions No no
Citation
Streptosars a écrit:
Wa alaykoum salam,

Pas de quoi, je suis tombé justement sur un avis de Cheikh Albani rahimoLah qui rapportait que la raison est situé dans le cœur en se basant sur le Coran, et qui ne voit donc pas le cœur comme une notion métaphorique, Allah ou a3lam. Effectivement avec un cœur noir, on aura beaucoup de mal à penser comme le prophète 3alyhi salat wa salam.
N
21 février 2021 15:20
Toujours des réponses sensées, bravo. Si j'étais un homme, je t'aurais demandé en mariage!Welcome
Citation
SDreams Away a écrit:
C'est pas nouveau. Le cœur ressent et le cerveau analyse et ensemble une réponse se construit. Quand on est équilibré.

L'un ne va pas sans l'autre. D'où l'importance d'avoir un équilibre entre les deux. Ne jamais laisser l'un ou l'autre prendre le dessus. Sinon les réponses construites sont disproportionnées.
S
21 février 2021 15:25
Il faudra peut être lancer une fatwa qui autorise le mariage entre deux femmes tongue sticking out smileyptdr
Citation
No*idea* a écrit:
Toujours des réponses sensées, bravo. Si j'étais un homme, je t'aurais demandé en mariage!Welcome
N
21 février 2021 15:28
ptdr grinning smiley
Ouh la la
(Allahyster)
S
21 février 2021 15:29
Amine grinning smiley
Citation
No*idea* a écrit:
ptdr grinning smiley
Ouh la la
(Allahyster)
21 février 2021 15:57
Pour la première fois, des chercheurs ont pu cartographier en détail « le petit cerveau » du cœur. Il s’agit d’un système nerveux intracardiaque (SNI) méconnu qui jouerait, avec les fibres innervant l’ensemble du muscle, un rôle essentiel dans la modulation de l’activité de l’organe. Une équipe américaine composée d’anatomistes, de généticiens et de bio-informaticiens a modélisé dans les moindres détails le SNI chez le rat. Les tentatives précédentes n’avaient donné que des résultats limités. "Notre travail intègre précisément les données anatomiques et moléculaires dans un cœur entier, reconstruit ensuite numériquement en 3D avec une résolution à l’échelle du micromètre", écrivent-ils dans la revue iScience. Un atlas complet qui fait apparaître le SNI au sommet du muscle cardiaque et qui doit permettre de mieux appréhender son rôle, en particulier dans les pathologies.

Balayage lame de couteau

La fonction cardiaque reste cependant pilotée par le cerveau, sous le contrôle du système nerveux autonome. La régulation complexe des battements du cœur est ainsi un dialogue constant entre les fibres nerveuses qui parcourent l’organe et certaines structures cérébrales (cortex insulaire, amygdale, hypothalamus). Mais, au niveau local, une sous-régulation entre également en jeu : "Le contrôle autonome de la fonction cardiaque provient de plusieurs zones du système nerveux central, mais le dernier niveau de contrôle de cette fonction réside dans le SNI", résument les chercheurs. Une structure essentielle donc, estiment-ils. Pour y voir plus clair, ils ont utilisé une technique d’imagerie appelée microscope à balayage lame de couteau (Knifeedge scanning). Celle-ci est destinée à produire des données haute résolution afin de reconstruire les structures cellulaires en 3D.

Un espoir pour de nouvelles thérapies

Près d’un million d’images ont ainsi été compilées pour reconstruire le cœur des rats, intégrant à la fois leurs composantes anatomiques, cellulaires et moléculaires. Ainsi, les scientifiques sont-ils parvenus à isoler individuellement des neurones sur des échantillons et à mesurer l’activité génétique dans chacun d’entre eux pour implémenter leur modèle. « Cela a révélé la diversité complexe des types de neurones constituant le SNI », expliquent les chercheurs. Ils ont ainsi découvert des récepteurs, des modulateurs et des neurotransmetteurs propres à ce « cerveau du cœur ». L’espoir ? Que la grande finesse ainsi acquise « dans la compréhension des neurones cardiaques [ait] le potentiel pour débloquer une nouvelle génération de thérapies destinées à traiter ou prévenir toutes les formes de pathologies cardiaques ». Ne reste plus qu’à rééditer la prouesse sur un cœur humain.

[www.sciencesetavenir.fr]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
L
21 février 2021 17:44
Le coeur possède ses propres neurones, un début d'explication....
Citation
Streptosars a écrit:
Assalamou alaykoum,

Je suis tombé ce matin sur un article intéressant qui est paru dans le magazine « scienceillustrated » de ce mois-ci, en gros, il est expliqué que leur cœur sur le plan scientifique à toujours été considéré comme une pompe qui permet de faire circuler le sang, et qu’il était contrôlé par le cerveau, aujourd’hui, selon les dernières études, l’état du cœur influerait sur le cerveau, et sur notre manière de penser, ou encore de nous comporter. Cette communication entre le cerveau et le cœur se ferait via des hormones, ou via des nerfs. L’article conclu en disant que tout n’est pas encore clair, mais que le sujet nécessite encore beaucoup de recherche, seulement, il est certain que le cœur, et le cerveau fonctionnent comme un bloc unitaire. (Je place l’article pour les personnes intéressées).

Il ne faut bien sûr pas attendre que la science confirme ce qui est rapporté par la religion, le musulman place sa croyance avant tout, et peu importe ce que rapporte la science, ce qui est rapporté par l'islam prime toujours sur tout le reste. Il s'agit ici donc de ma propre pensée, mais en lisant l'article en question, il m'est venu à l'esprit le fait que l'islam mentionne souvent l'état du cœur du croyant, et son influence sur l'état du corps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook