Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Influence ou caractère?
z
14 septembre 2018 11:04
Est ce k nous sommes ce que nous sommes ou c notre milieu de vie qui fait de nous ce que nous sommes ??
Parfois on grandi dans un milieu défavorisé, on souffre de négligence affective des parents....on devient complexé, en colère et méchant........Toutefois, c'est parfois l'inverse qui se produit, on devient plus sensible, aimable et plus généreux surtt avec les personnes qui ont eu le même vécu .....comment expliquer ceci d'un point de vue psychologique?
s
14 septembre 2018 11:24
Salam A3leykoum,
On a une part d'acquis (éducation, vécu) et une part que l'on construit selon ses propres choix et mentalité.
S
14 septembre 2018 11:25
Je pense qu'on est ce qu'on est. On ne change pas dans une vie. Ce qu'on a en soi, on le garde. Donc si on est une haineuse ou une bienveillante, c'est dès le départ que ça se décide.

Ton environnement ? Tu le subis. Parfois positivement, parfois négativement. Et selon que ce soit positivement ou négativement, ça a une influence sur toi.

Une personne qui a naturellement un fond mauvais va devenir encore plus mauvaise dans un mauvais environnement. Mais une personne qui a naturellement un bon fond, elle souffrira de ce mauvais environnement, elle pleurera, elle se demandera pourquoi elle, elle essayera quand même de bien faire pour arranger les choses, mais ce sera en vain puisque ce milieu sera toxique.

Une personne qui a naturellement un mauvais fond pourra s'attendrir dans un bon environnement, mais elle aura tendance à commettre des bêtises quand même. Qu'une personne qui a naturellement un bon fond pourra s'épanouir dans un environnement sain.

Ce que tu es, tu le restes. Après, on peut toujours s'améliorer ou s'empirer au fil des années, mais généralement, on reste ce qu'on est, quel que soit l'environnement dans lequel tu évolues.

D'ailleurs, quand tu deviens adulte, c'est là que c'est compliqué parce que pour la première fois de ta vie, tu peux être celui que tu veux être. Tu peux choisir d'être bon ou d'être mauvais. Mais ton choix n'est que l'expression de ce que tu es réellement au fond de toi.

Dans une famille de 5 enfants, éduqués tous de la même façon. Il y en aura un qui fait tout pour que ça se passe bien avec les autres, avec sa femme, ses enfants. Il y en aura un autre qui battra peut-être sa femme et qui sera un tyran au boulot. Il pourra y en avoir encore un autre qui sera autre chose ...

Regarde autour de toi, dans une seule et même grande fratrie, y'en a pas un qui se ressemble. On connaît tous des profiteurs, des voleurs, des gens de bien, des serviables, des sociables, des méprisants ... et ils peuvent tous être frères et soeurs l'un et l'autre. Pourquoi tant de différences en réalité ? L'environnement ? Non, à la base, il est le même pour tous ... La seule chose qui les diffère, c'est leur propre fond. Et ça, c'est Dieu qui leur donne ce fond de base.

Ceux qui sont naturellement mauvais auront plus d'efforts à fournir pour se faire aimer de Dieu, que les autres naturellement bons auront été préalablement choisi pour devenir bon et faire le bien autour d'eux.

C'est finalement ce qu'on appelle le destin. Il est écrit, on ne le choisit pas. On le vit, tout simplement, en tentant de se rapprocher le plus possible de Dieu. Pour chacun le chemin est plus ou moins long selon qu'on naît avec un bon fond ou un mauvais. Il faut juste se dire que c'est Dieu qui a choisi ce que nous sommes et que même si on part de loin et qu'on semble irrécupérable car trop mauvais, il y a une bonne raison à ça.

Je vais citer un cas extrême. Salah Abdeslam. C'est un mauvais, mais qui un jour n'a pas voulu aller jusqu'au bout de son geste et il ne s'est pas fait exploser, ni finalement n'a tué personne autour de lui. Est-ce que cet homme a finalement un semblant de conscience quelque part ? Je ne sais pas. Mais ses frères, ses amis musulmans, eux, ils sont passés à l'acte.

Alors il s'en prend plein la figure depuis qu'il est en prison, il est devenu le pestiféré de la République, et peut-être qu'il demeure une icône pour certains musulmans, je ne sais pas. En tout cas il a la possibilité de se repentir. Peut-être que passer sa vie entière en prison fera partie de son processus de repentir, je ne sais pas. Mais à un moment donné, il a eu le choix et c'est peut-être ce choix-là qui va lui permettre de connaître le paradis un jour. Il aura une vie de merde de son vivant ici-bas, mais finalement ce sera peut-être pour une bonne chose dans l'au-delà. Il n'a sans doute pas un si mauvais fond que ça à la base. En tout cas, moins mauvais que ses congénères qui eux sont passés à l'acte. Il s'est écouté à un moment crucial de sa vie et il a peut-être fait le bon choix.

On reste ce qu'on est. On peut se laisser influencer dans la vie, faire de mauvais choix, déraper, mais on se reconnecte toujours un jour ou l'autre à notre fond propre. L'environnement n'est qu'un détail à ce qu'on est réellement.
T
14 septembre 2018 16:47
Si Abdelsam avait eu un instant de "conscience", il aurait prévenu la police, et évité la mort de 200 innocents. Si il ne s'est pas fait exploser, c'est uniquement pour sauver sa propre vie à lui. Il n'était pas "moins mauvais" que les autres guignols, il était simplement plus lâche. D'ailleurs il n'a jamais regretté le bain de sang commis en partie grâce à lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook