Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
inégalité salariale
C
24 avril 2018 22:45
salam arlaykoum mes loustik et loustikettes

je voulais partager avec vous cette vidéo (en anglais) de 3 mnts même pas

dites moi ce que vous en pensez et si d'après vous cela reflète bien la triste réalité à ce sujet dans divers pays


la fin de la vidéo je la trouve magnifique et vous?
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
S
24 avril 2018 22:56
Salam

Si je peux me permettre, la plus grande inégalité, c'est que le travail à la maison n'est toujours pas payé. Sans compter la gratitude qui manque souvent avec ... Déjà là, ça commence ...

Alors le monde du travail derrière ... Je sens que ce sujet va vite devenir un enfer ... mdr
C
24 avril 2018 23:02
arlaykoum salam

de quel type de travail à domicile parle tu, garde d'enfants?

tu peux développer stp

sinon en ce qui concerne les inégalités ça touche tout les domaines et que ce soit à domicile ou en entreprise
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Si je peux me permettre, la plus grande inégalité, c'est que le travail à la maison n'est toujours pas payé. Sans compter la gratitude qui manque souvent avec ... Déjà là, ça commence ...

Alors le monde du travail derrière ... Je sens que ce sujet va vite devenir un enfer ... mdr
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
P
24 avril 2018 23:03
Salam,

En réalité la question des inégalités hommes-femmes est plus complexe qu'il n'y parait.
Plus on gagne d'argent et plus on est qualifié et plus il y a des inégalités fortes.

Par exemple, il y a bien moins d'inégalité de salaire homme/femme entre deux ouvriers du BTP qu'entre deux cadres dirigeants d'une société du CAC40.

Il y a aussi une culture qui fait que les inégalités de salaire homme/femme sont favorisés, le fait par exemple que suite à diverses facteurs les femmes négocient bien moins leurs salaires que les hommes (hors plus on est placé haut et plus le salaire et les avantages divers se négocient).

Ceci est très bien expliqué dans le livre de Sheryl Sandberg (numéro 2 de Facebook), En avant toute.

Bref, en réalité c'est toute une mentalité mais aussi tout un environnement (les différences dans l'éducation) qu'il faut changer pour arriver à cette égalité de salaire.
24 avril 2018 23:04
Oui surtout quand on va aborder héritage inégal pour les femmes dans les pays musulmans par exemple.
S
24 avril 2018 23:07
Ah non, être femme au foyer ...
Citation
farfelue a écrit:
arlaykoum salam

de quel type de travail à domicile parle tu, garde d'enfants?

tu peux développer stp

sinon en ce qui concerne les inégalités ça touche tout les domaines et que ce soit à domicile ou en entreprise
C
24 avril 2018 23:09
il me semble que travail et héritage non pas du tout la même connotation

dites moi si je me trompe mon cher?


Citation
bouloulou4 a écrit:
Oui surtout quand on va aborder héritage inégal pour les femmes dans les pays musulmans par exemple.
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
24 avril 2018 23:11
vous avez raison mais je parlais d'inégalité d'où qu'elle vienne.
C
24 avril 2018 23:15
sans être indiscrète tu as des aides non?

une voir des sommes d'argent rentre t'elle sur ton compte de la part de divers organismes voir même un seul?

ton mari subvient t'il à tes besoins?

si oui pour les deux et al hamdoulillah pour toi

tu voudrais en plus de tout cela un salaire complémentaire qui sera minimum au smic vu que légalement c'est interdit de payer moins que le smic

tu n'es pas dans l'obligation de répondre

c'est juste pour essayer de mieux comprendre
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ah non, être femme au foyer ...
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
24 avril 2018 23:15
Si c'est une video sur les inégalité homme femme je n'y crois absolument pas.
J'ai eu moi-même pendant plusieurs moi une collaboratrice ayant un salaire supérieur à moi. Jsuis pas allé pleurer pour autant.

Et toute façon celui qui n'est pas content fait en sorte d'améliorer sa situation
.
C
24 avril 2018 23:16
je suis forte aise mon cher en tout cas l'un dans l'autre vous n'avez pas tord non plus
Citation
bouloulou4 a écrit:
vous avez raison mais je parlais d'inégalité d'où qu'elle vienne.
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
24 avril 2018 23:18
C'est du travail domestique, qui ne rentre pas dans le champ économique, et heureusement.
Sinon la femme va monnayer ses services, l'homme va faire payer le fait qu'il engrosse la femme, qui va en échange facturer la grossesses etc

Et après on facture les heures de garderie aux enfants plus tard etc SOS

Stop, l'économique ne peut et ne doit pas tout.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ah non, être femme au foyer ...
C
24 avril 2018 23:19
voila pourquoi dans une entreprise parler et surtout dire son salaire c'est tabous et peux créer des conflits

encore plus quand la personne à de l'ancienneté et l'autre non
Citation
stark90 a écrit:
Si c'est une video sur les inégalité homme femme je n'y crois absolument pas.
J'ai eu moi-même pendant plusieurs moi une collaboratrice ayant un salaire supérieur à moi. Jsuis pas allé pleurer pour autant.

Et toute façon celui qui n'est pas content fait en sorte d'améliorer sa situation
.
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
A
24 avril 2018 23:39
As salam


Tu serais etonné d'apprendre que les anciens savants permettent à la femme d'exiger un salaire pour allaiter ses propres enfants tant que ce dernier n'est pas supérieur a celui d'une nourrisse smoking smiley et pour les même c'est aussi valable pour les taches domestiques.

Comprennons bien que la norme a l'époque, même pour un pauvre (miskin / fakir) c'était d'avoir au moins un esclave.
Citation
stark90 a écrit:
C'est du travail domestique, qui ne rentre pas dans le champ économique, et heureusement.
Sinon la femme va monnayer ses services, l'homme va faire payer le fait qu'il engrosse la femme, qui va en échange facturer la grossesses etc

Et après on facture les heures de garderie aux enfants plus tard etc SOS

Stop, l'économique ne peut et ne doit pas tout.
S
24 avril 2018 23:56
Pour la garde d enfants tu es bien payé quand tu négocies ton contrat
Citation
farfelue a écrit:
arlaykoum salam

de quel type de travail à domicile parle tu, garde d'enfants?

tu peux développer stp

sinon en ce qui concerne les inégalités ça touche tout les domaines et que ce soit à domicile ou en entreprise
S
25 avril 2018 00:00
Je dis juste que l'inégalité existe déjà à la maison. ça n'a rien d'étonnant que ça le soit aussi à l'extérieur, les gens reproduisent le schéma qu'ils connaissent de base.

La femme qui travaille 15h par jour chez elle, voire même les nuits quand elle doit allaiter ou rassurer des enfants pour des cauchemars ou intervenir pour un accident de pipi au lit ou une fièvre, c'est fréquent. On a une tâche moins difficile à effectuer, mais elle perdure dans le temps et la femme au foyer, c'est ZERO vacances dans l'année, c'est tous les jours de sa vie qu'elle doit préparer à manger, nettoyer et s'occuper des enfants. Et tout ça, contre quoi en retour ? Juste l'amour de ses proches ?

Un homme travaille actuellement 35h et puis .... et puis rien bien souvent, ou pas plus. Et il a encore des semaines de congés entre deux. J'en connais même qui vont en vacances en laissant femme et enfants à la maison parce qu'ils ont besoin de "décompresser". Alors ok, c'est plus fatigant de travailler à l'extérieur, mais quel homme fait encore des travaux chez lui, ou jardine sa subsistance, élève des bêtes ? Plus personne. Ils rentrent, ils font quoi en vrai ? Ils se mettent devant la télé, devant leur jeu vidéo préféré, ou sortent voir leurs potes ? Bon allez, des fois y'en a qui font la vaisselle et puis ?

L'inégalité est déjà à la maison. La femme a déjà accepté d'être la bonniche de l'homme à la maison. Qu'elle soit au foyer ou qu'elle travaille d'ailleurs, peu importe. Et elle a pris l'habitude de le faire gratos. Et que reçoit-elle en échange ? un foyer pour s'y épanouir ? Oui, je suis d'accord, quand ça se passe bien .... Mais sinon ... quand ça ne se passe pas si bien que ça, quand elle est fatiguée, déprimée ou autres, que reçoit-elle en échange ? Même pas le droit d'avoir une pause, un arrêt maladie, que dalle ... Et elle accepte. Sans broncher.

Monsieur, lui, il ne fait rien gratuitement. S'il n'y a pas un salaire derrière, il n'y va pas. D'ailleurs, bien souvent, quand il fait la vaisselle ou autre, c'est qu'il veut autre chose en échange. Il est très rare que ce soit équilibré et fait de façon gratuite. Il y a quasiment toujours une intention payante derrière que ce soit en argent ou autre chose.

L'inégalité est déjà ancré en nous. Et ça continue dans le monde du travail, tout simplement. C'est la continuité, toute bête, d'une société qui est comme ça depuis des lustres.
Citation
farfelue a écrit:
sans être indiscrète tu as des aides non?

une voir des sommes d'argent rentre t'elle sur ton compte de la part de divers organismes voir même un seul?

ton mari subvient t'il à tes besoins?

si oui pour les deux et al hamdoulillah pour toi

tu voudrais en plus de tout cela un salaire complémentaire qui sera minimum au smic vu que légalement c'est interdit de payer moins que le smic

tu n'es pas dans l'obligation de répondre

c'est juste pour essayer de mieux comprendre
S
25 avril 2018 00:09
Et pour ça, y'a pas besoin d'être une femme ou un homme. Un exemple récent.

Mon mari, ça fait plus de 20 ans qu'il est dans la même boîte. Il fait parti des rares qui aura tenu tout ce temps. Son salaire a grimpé avec l'ancienneté entre temps.

Récemment, un post de chef se libère, il se propose, il a toutes les qualités requises, à l'entretien, tout se passe bien. Et on parle salaire.

Ben figurez-vous qu'on propose ce post de chef à un jeune diplômé sans expérience pour 500 EUROS de moins par mois que ce que touche mon mari actuellement en étant au grade en dessous !!!

On lui a fait comprendre que s'il acceptait le post, ce serait pour ce prix là. Bien sûr, il a refusé, faut pas déconner ... Il restera simple salarié, pas grave et pourra se moquer du salaire du nouveau petit chef qui débarquera dans quelques temps ...


Citation
farfelue a écrit:
voila pourquoi dans une entreprise parler et surtout dire son salaire c'est tabous et peux créer des conflits

encore plus quand la personne à de l'ancienneté et l'autre non
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook