Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indonesie,Surprenant Engouement pour Poutine
21 avril 2022 23:10
Tres clairvoyant les Indonesiens....Chose qui fait jurisprudence chez certains autres peuples Musulmans dont je prefere taire le nom (meme si je suis convaincu que vous vous reconnaitrez...)


Dans le pays qui compte le plus de musulman au monde, la guerre en Ukraine suscite des réactions pro-Russes et pro-Poutine pour le moins surprenantes.

« Bapak Putin », « Pak Putin ». Depuis quelques jours, c’est ainsi que des vidéos TikTok indonésiennes aux millions de vues surnomment le président russe devenu, ainsi, depuis l’invasion de l’Ukraine, « Papa Poutine » ou « Monsieur Poutine » en indonésien.

Une soudaine popularité qui a de quoi étonner, dans ce pays où les plus anciennes générations ont en mémoire l’invasion des Russes en Afghanistan et où le moindre symbole communiste est interdit par la loi. Jusqu'à peu, l’ombre de l’URSS planait encore beaucoup sur la Russie et attisait la méfiance dans l’opinion publique.
Un président russe présenté comme allié des musulmans

Mais c’est sur des aspects assez éloignés de la géopolitique que ce nouvel engouement pour Vladimir Poutine s’est forgé. De diverses manières, celui-ci apparaît ainsi comme étant du côté des musulmans. Des archives vidéos circulent par exemple sur TikTok où on le voit condamner les caricatures du prophète Mohammed, où il montre sa proximité avec le leader tchétchène musulman Kadyrov.

Dans une vision d’un monde assez binaire avec d’un côté l’Occident, représenté par les Etats Unis et l’Otan et de l’autres des populations musulmanes opprimées en Iraq, en Afghanistan, en Palestine, Poutine se range alors dans le camp de l’islam pour plus en plus d’internautes, qui n’hésitent pas souvent à rappeler au passage la judéité du président ukrainien en face de Vladimir Poutine. Le fait que la Tchétchénie, république musulmane rattachée à la Russie envoie également des hommes combattre aux côtés de l’armée Russe en Ukraine n’a fait que renforcer cela. Rares sont ceux qui se rappellent alors de la sanglante répression du régime du Kremlin envers ce peuple musulman.


Pour conforter cette vision d’un Poutine pro-musulman, en Indonésie, certains s’appuient même sur le Coran, et sur l’autorité du prophète de l’islam, en mettant en avant un hadith (parole orale rapportée du prophète) d’Abou Dawoud. Dans ce hadith, le prophète évoque un peuple non musulman qui s’alliera avec ses fidèles, à la fin des temps, pour combattre un ennemi commun. Dans les versions françaises, le nom de ce peuple est souvent traduit par « les Romains » mais en indonésien, le mot arabe « Rûm » est conservé, terme sans référence locale et dont le caractère mystérieux est sans doute ainsi propice à beaucoup de conjectures.

Sur TikTok, YouTube et Instagram, désormais des comptes aux centaines de milliers, voire millions d’abonnés en sont certains : ce peuple dont il est question sont les Russes, dont la religion chrétienne orthodoxe serait la directe héritière de l’Empire romain byzantin auquel feraient référence les textes sacrés, se hasardent ces internautes. La fin des temps est, elle, plus que jamais imminente pour d’autres, comme Imran Hosein, un érudit musulman qui, depuis la Malaisie voisine, considère également la Russie de Poutine comme les « Rûm » décrits par le Coran, et propose sur YouTube à ses 334 000 abonnés une vidéo intitulée « Le prophète a prédit la troisième guerre mondiale nucléaire ».
Un espace laissé vide

Le chercheur indonésien à l’université de Tartu Radityo Dharmaputra a été un des premiers surpris par l’étendue de cette vision pro-russe dans son pays natal. Installé aujourd’hui en Estonie, il raconte recevoir depuis quelques jours des messages « de personnes qui me disent : mais regarde Kadyrov supporte Poutine, cette invasion doit être bonne pour l’islam du coup ? »

Cet engouement pour la Russie de Poutine, suggère-t-il ensuite, est sans doute née dans un espace resté par ailleurs relativement vide : « Vous n'avez pas beaucoup de gens qui parlent ou étudient la géopolitique russe en Indonésie, sur les États-Unis, l’Europe, il y a du monde, mais pas beaucoup sur la Russie. Or ce vide a été comblé ces dernières années par l’ambassade de Russie sur les réseaux sociaux où elle se présente comme non-communiste et pro-islam, et dans la vraie vie avec le Centre culturel russe qu’ils ont ouvert à Jakarta, de plus en plus de bourses pour que les Indonésiens puissent aller étudier en Russie. »


La lecture géopolitique du hadith évoquant les « Rûm », n’est pas non plus nouvelle, note cet universitaire indonésien spécialiste de la Russie. « Lorsque la Russie est intervenue en Syrie, il y avait déjà des discussions à ce sujet, mais surtout sous la forme de débats qui se demandaient ces “Rûm” dont parle ce hadith c’est quel pays aujourd’hui ? »
Des liens historique entre URSS et Indonésie

la suite...

[www.rfi.fr]
U
21 avril 2022 23:16
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
e
21 avril 2022 23:19
Allahou alam sur l'authenticité de ce hadith.Qui vivra verra
Entre biden et poutine ,le choix est vite fait
Pour l'instant ,ce que veulent les américains et ils l'ont écrit c'est mettre à genoux les russes.Mais c'est sans compter les non alignés qui sont 80% de la planète et qui sont tous pro russes
r
22 avril 2022 02:07
le summum de la connerie
et le pire, c'est que ça vient de coreligionnaires
22 avril 2022 06:25
Il faudrait demander aux survivants d'Alep si ils éprouvent la même fascination pour le dictateur du Kremlin..
22 avril 2022 08:32
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, mercredi 2 mars, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, cinq s’y opposant et trente-cinq, dont la Chine, s’abstenant, sur les 193 membres que compte l’organisation internationale.

Les cinq pays ayant voté contre sont la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie.

Conclusion : La Russie a quatre pays amis Danse
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
24 avril 2022 14:49
Et qui t as dit ca? ceux qui parlait d arme de destruction massive en Irak...

L Empire du mensonge comme dit Poutine lol

La plupart des pays condamne l attaque de la Russie sur l Ukraine, ce qui est normal, personne n a souhaité ce qui arrive aux Ukrainiens...Mais mise a part l Europe, et les USA la plupart des pays se sont abstenues lors du vote de sanctions contre la Russie, parce que la plupart des pays juge ces sanctions comme etant une mascarade venant de l occident qui fait et a fait pire dans le Monde...Fini le cirque.
Citation
kaloupile a écrit:
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, mercredi 2 mars, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, cinq s’y opposant et trente-cinq, dont la Chine, s’abstenant, sur les 193 membres que compte l’organisation internationale.

Les cinq pays ayant voté contre sont la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie.

Conclusion : La Russie a quatre pays amis Danse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook